Si vous aimez la cuisine mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, il est probable que vous ayez déjà songé à vous procurer un autocuiseur, également appelé cocotte minute. Comme vous le savez peut être déjà, avec cet appareil moderne, le temps de cuisson est considérablement réduit. Mais ce n’est pas tout : il permet aux aliments de conserver leur saveur sans perte de vitamines.

Les autocuiseurs ont commencé à se répandre à partir de la seconde moitié du 20ème siècle. Avec les progrès technologiques, les joints hermétiques ont vu le jour, une « invention » permettant de maintenir la pression et éviter les accidents. À la suite de ces découvertes, les cocottes minute offrent de nos jours rapidité et une grande sécurité, deux éléments que nous allons développer dans la suite de l’article.

En Bref

  • La cocotte minute est une casserole hermétiquement fermée avec une valve qui contrôle la pression de la vapeur à l’intérieur. Appelées également « autocuiseurs », elles cuisent les aliments 50 à 70% plus rapidement que les casseroles classiques.
  • Ce type d’appareil économise de l’énergie, de l’argent et surtout votre temps. En outre, il garantit que la nourriture conserve toute sa saveur et ses nutriments essentiels.
  • Il est important de prendre en compte les matériaux de fabrication de l’autocuiseur avant de choisir un produit en particulier. La sécurité est également un élément primordial.

Classement : Les meilleures cocottes minute disponibles sur le marché

Nous vous montrons dans la suite de l’article, les cinq meilleurs autocuiseurs que vous pourrez trouver sur le marché. Ils se distinguent tous par leur qualité, mais chacun d’entre eux offre ses propres caractéristiques, comme vous pourrez lire ci-dessous.

Position n°1 : Autocuiseur ClipsoMinut’ Easy Seb

Le ClipsoMinut’ Easy, c’est un autocuiseur en inox de la célèbre marque Seb. Il vous garantit des repas rapides et délicieux avec une cuisson jusqu’à 2 fois plus rapide. La cocotte est dotée d’une capacité suffisante pour toute la famille tout en restant pratique et légère. Sa cuve en acier inoxydable est garantie 10 ans et elle est compatible avec le lave-vaisselle (sauf pour la valve et le joint)

L’ouverture et la fermeture de l’appareil se fait en toute simplicité en n’utilisant qu’une seule main. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, notamment pour son côté pratique, sa facilité d’utilisation et son design moderne.

Position nº2 : Autocuiseur Cookeo 6l Moulinex

Cookeo, le premier multicuiseur intelligent de Moulinex, pour cuisiner vite et bien en vous laissant guider par l’appareil. Doté de 100 recettes préprogrammées, salées et sucrées, et d’un écran digital intuitif, il vous accompagne pas à pas pour réaliser de bons plats pour un maximum de 6 personnes.

Cookeo vous propose 7 modes de cuisson (cuisson sous pression, vapeur, dorage, cuisson douce, mijotage, réchauffage et maintien au chaud) pour une utilisation simple et des recettes toujours plus savoureuses. Les clients confirment la qualité de ce produit, en affirmant avoir fait un bon investissement.

Position n°3 : Cocotte 22cm Staub

Le système d’arrosage constitué de picots répartis sur la surface intérieure du couvercle assure un effet « gouttes d’eau » tombant en continu sur les aliments de la cocotte. Le cycle d’arrosage permet de préserver entièrement les saveurs et les valeurs nutritionnelles des ingrédients.

Artisanat français traditionnel et authentique avec un savoir faire innovant, Staub est la marque de référence de chefs de renommée internationale tels que Paul Bocuse. Les consommateurs affirment avoir trouvé la « qualité parfaite » avec ce produit.

Position n°4 : Autocuiseur Cookeo + Connect Moulinex

Grâce à sa connexion Bluetooth, ce « multicuiseur » se synchronise avec l’application et accède à l’univers de recettes Cooke: des centaines de recettes élaborées par des chefs. Cooke vous aide à préparer rapidement toutes vos recettes préférées avec un accompagnement pas à pas avec plus de 2 000 photos qui illustrent des centaines de recettes.

Vous pouvez également suivre et ajuster la cuisson à distance sur votre tablette ou smartphone. Les avis consommateurs confirment la qualité de cet appareil notamment pour son côté pratique, esthétique ainsi que les recettes connectées.

Position n°5 : Autocuiseur Clipso Plus Seb

Grâce à ses deux programmes de cuisson, Clipso Plus respecte les aliments et préserve les vitamines : la soupape régule la pression selon le programme choisi pour une cuisson en douceur. En outre, Clipso Plus a le système de fermeture le plus intuitif du marché : son système d’arche permet de l’ouvrir et de le fermer d’une seule main, pour un meilleur confort d’utilisation.

Grâce à l’application Premium pour Smartphones « Mon Autocuiseur », accédez à près de 200 recettes et 600 temps de cuisson testés. Les utilisateurs se montrent satisfaits et recommandent ce produit d’excellente qualité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cocottes minute

Il existe de nombreux types d’autocuiseurs sur le marché, il est donc important de bien connaître leurs caractéristiques. La taille, l’économie d’énergie lors de la cuisson, les matériaux et, bien sûr, le prix sont des critères fondamentaux. Dans la suite de l’article, nous vous montrerons les questions fréquentes des utilisateurs afin que vous puissiez effectuer un bon achat.

Les autocuiseurs, également appelés « cocottes minute », permettent de gagner du temps dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’une cocotte minute ?

Aussi appelée autocuiseur, la cocotte-minute est un appareil ménager qui permet une cuisson plus rapide des aliments. Il combine pression, volume et température. La pression augmente alors que le volume reste constant et la température est supérieure à 100 ° C.

Ces trois aspects permettent de réduire le temps de cuisson par rapport à une casserole normale.

Comment un autocuiseur fonctionne-t-il ?

Une cocotte-minute est une casserole fermée hermétiquement avec une valve qui contrôle la pression de la vapeur à l’intérieur. Lorsque la casserole chauffe, le liquide à l’intérieur forme de la vapeur et augmente ainsi la pression.

Cette vapeur à haute pression a deux effets :

  • Augmente le point d’ébullition de l’eau dans la casserole
  • Accroît la pression en extrayant l’humidité des aliments

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cocotte minute ?

Les cocottes minute présentent de nombreux avantages, permettant notamment de réduire le temps de cuisson des aliments. Cependant, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’aspects lors de l’utilisation de cet appareil. Vous trouverez dans le tableau suivant les avantages et les inconvénients éventuels:

Avantages Inconvénients
Cuit les aliments entre 50 et 70 % plus rapidement qu&rsquo une casserole traditionnelle. Cela nécessite d&rsquo apprendre une nouvelle façon de cuisiner. Les recettes doivent être modifiées car les temps de cuisson varient
Il conserve plus de nutriments en raison de la vitesse de cuisson élevée des aliments. La cuisson de la nourriture ne peut pas être vérifiée. Si vous ouvrez le couvercle, vous devez relâcher la pression et recommencer.
Vous économiserez jusqu&rsquo à 75% d&rsquo énergie par rapport à une casserole traditionnelle. Pour cuisiner avec des ingrédients dont les temps de cuisson sont différents, vous devrez relâcher la pression dans la casserole, retirer les aliments et accumuler de nouveau la pression pour terminer la cuisson.
Les aliments ont meilleur goût étant donné que les éléments nutritifs sont concentrés. Vous devrez vérifier le temps de cuisson pour que les ingrédients ne cuisent pas trop. La plupart des cocotte-minute actuelles incluent un manuel des temps de cuisson recommandés.
Les autocuiseurs d&rsquo aujourd&rsquo hui sont plus sûrs que jamais. La plupart d&rsquo entre eux intègrent différents éléments de sécurité pour éviter les accidents. Vous devez lire attentivement le manuel d&rsquo instructions pour garder votre appareil en bon état et éviter les événements inattendus.

Comment les autocuiseurs ont-ils émergé ?

En 1679, le physicien français Denis Papin a inventé le « digesteur à vapeur » pour réduire le temps de cuisson des aliments. Cette première tentative n’a pas abouti et ce n’est qu’au 20ème siècle que les premiers brevets ont été enregistrés aux États-Unis. C’est ainsi qu’est né le conditionnement à pression.

  • En 1938, l’allemand Alfred Vischler présente le «Flex-Seal Speed Cooker» à New York. Cependant, le produit qui retient l’attention des ménagères est l’autocuiseur « Presto », présenté un an plus tard lors de la même foire à New York.
  • Le brevet espagnol de José Alix Martínez de Saragosse, présenté en 1919, n’a pas obtenu le succès escompté et la « cocotte minute » n’a pas prospéré en Espagne.
  • L’exposition Mondiale de New York en 1939 a réussi à répandre l’utilisation de l’autocuiseur à la suite de l’appareil « Presto ». À partir de ce moment, les fabricants de ces appareils commencent à apparaître, à la fois en Amérique et en Europe.
foco

Saviez vous que « Cocotte-minute » est une marque déposée par SEB depuis 1966, même si elle a été commercialisée avant cette date. Le terme générique est l’autocuiseur. En revanche, le terme cocotte-minute avec un c minuscule, comme c’est le cas avec le terme frigo, est rentré dans le langage courant du quotidien et l’on parle de sa cocotte-minute pour n’importe quel autocuiseur.

Quelle est la différence entre les nouveaux et les anciens modèles d’autocuiseurs ?

Les deux types d’autocuiseur ont les mêmes caractéristiques, bien que ce soit des modèles différents. L’autocuiseur moderne mais c’est un modèle plus évolué. Ces types de cocotte minute n’incluent généralement pas la valve rotative classique, mais ils sont dotés d’éléments de sécurité puissants pour maintenir la pression à l’intérieur de l’appareil.

  • Les nouveaux modèles d’autocuiseurs se ferment par rotation du couvercle sur la casserole, de manière à ce que la casserole et le couvercle s’ajustent parfaitement.
  • Ils incorporent généralement deux niveaux de cuisson basés sur un indicateur de pression.
  • En réalité, les cocottes modernes sont identiques aux cocottes traditionnelles. La principale différence réside dans l’évolution technologique du modèle.

Les cocottes minute modernes offrent rapidité et une grande sécurité.
(Source: Baloon111: 73834792 / 123rf.com)

Quelles mesures doit-on suivre afin d’éviter les accidents avec les cocottes minute ?

Une mauvaise utilisation des autocuiseurs peut provoquer des tragédies dans une maison. Il est nécessaire de suivre les recommandations des experts. Dans cette section, nous allons vous montrer les mesures à prendre pour éviter les accidents :

  • Conservez la bouche d’évacuation de la vapeur propre. Vous empêcherez ainsi que les aliments bouchent l’ouverture. Il est donc conseillé de vérifier son état avant de l’utiliser.
  • Évitez de trop remplir la cocotte. Vous ne devez pas remplir complètement l’autocuiseur avec de la nourriture. Les experts conseillent de ne pas dépasser les deux tiers de la casserole. Avec certains aliments, il est même conseillé de ne pas dépasser la moitié de sa capacité. Elle ne doit pas non plus contenir trop peu de liquide, il doit y avoir au moins 200 ml d’eau.
  • Soyez prudent lors de l’ouverture. Soyez patient et n’essayez pas d’ouvrir l’autocuiseur immédiatement après la fin du temps de cuisson. Vous devez attendre que ça refroidisse, étant donné qu’il maintient une très forte pression à l’intérieur. Vous pouvez l’ouvrir quand la valve descend complètement. Les changements de température soudains ne sont pas non plus recommandés. Attendez avant de le mettre sous le robinet.
  • Réduisez la température. Il est nécessaire de réduire l’intensité de la chaleur lorsque la valve est levée. Si vous ne le faites pas, la pression augmentera trop et pourrait provoquer une explosion.
  • Remplacez fréquemment le joint du couvercle.Une utilisation fréquente use les pièces telles que les joints de l’autocuiseur. Il est important de les changer fréquemment pour éviter des imprévus désagréables.
  • Gardez toujours votre cocotte minute sous contrôle.L’autocuiseur doit être en permanence surveillé pendant la cuisson. Vous ne devez en aucun cas laisser le feu allumé et quitter la pièce.
  • Prenez soin de l’appareil.Enfin, il est important de ne pas utiliser le pot express s’il y a une fuite ou si le couvercle de l’appareil ne s’insère pas correctement.
Canal CocinaChefs et experts en cuisine

« Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas que l’évaporation ne se produit pas de la même manière dans la cocotte que dans une casserole traditionnelle. Il est donc nécessaire de prendre en compte la quantité de liquide ajoutée ainsi que le temps de cuisson pour éviter que les ingrédients ne collent. »

Critères d’achat

Afin de choisir le meilleur autocuiseur, il est important de considérer certains critères qui vous faciliteront l’achat. Dans cette section, nous vous montrerons quels sont les critères à prendre en compte avant de décider. Vous pourrez donc utiliser notre « mini-guide » pour trouver un bon rapport qualité-prix. Les éléments à considérer, que nous développerons dans la suite l’article, sont les suivants :

  • Matériaux et épaisseur
  • Base de l’autocuiseur
  • Indicateur de pression
  • Sécurité
  • Taille
  • Garantie et accessoires
  • Prix

Matériaux et épaisseur

Le critère le plus important à prendre en compte est la qualité et l’épaisseur de l’acier. Les caractéristiques ou les composants, aussi positifs soient-ils, ne seront pas suffisants sans de matériaux de qualité. En ce sens, la bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreux fabricants d’ustensiles de cuisine utilisant des matériaux de qualité par défaut.

La pression générée à l’intérieur de l’autocuiseur étant très élevée, nous ne devrions pas faire des économies sur les matériaux, cela pouvant réduire fortement la résistance du produit. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour des cocottes en acier inoxydable. Ils maintiennent bien leurs conditions, sans s’abîmer avec le temps.

Base de l’autocuiseur

Le fond de l’autocuiseur doit être en acier inoxydable et avoir trois couches. Tout l’acier inoxydable n’est pas de la même qualité. Regardez bien sur l’étiquette ou sur le joint inférieur la mention « Acier inoxydable 18/10 » (une composition de 18% de chrome et 10% de nickel) qui indique la composition du métal. Le chrome et le nickel apportent les avantages suivants:

  • Résistance à la corrosion. L’acier doit contenir au moins 10,5% de chrome pour être considéré comme inoxydable. Une plus grande quantité de chrome augmente sa durabilité.
  • Brillance. Le nickel sert à augmenter la couche protectrice formée par le chrome et donne également de la brillance à l’appareil.

Indicateur de pression

La valve de l’appareil est essentielle pour la sortie de vapeur, mais elle indique également la pression. Nous vous conseillons de trouver un produit capable d’atteindre les 15 psi (15 livres par pouce carré), le standard idéal pour la plupart des autocuiseurs. Assurez-vous que le modèle que vous avez choisi atteint ce niveau.

  • Trouvez un indicateur précis qui indique clairement quand ce niveau a été atteint (pointeur, marqueur de couleur ou autre).
  • De plus, l’appareil devrait intégrer une option de libération rapide dans le régulateur de pression. Grâce à ce mécanisme, les autocuiseurs actuels permettent de réduire rapidement la pression à l’intérieur de la casserole sans perte de chaleur.

Sécurité

Les autocuiseurs modernes offrent de nombreux mécanismes de sécurité que les anciens modèles ne proposaient pas. En cas de surpression, les appareils actuels déchargent l’excès de vapeur avec un « sifflement » audible.

  • Il existe également d’autres solutions, dans le cas où la pression continue à augmenter malgré le « sifflement ». Le joint du couvercle est alors poussé à travers une ouverture de sécurité conçue à cet effet, permettant la ventilation en toute sécurité.

Taille

Acheter une cocotte pour une personne seule ou pour une famille entière ce n’est pas la même chose. Vous devez également garder à l’esprit que vous pouvez remplir uniquement les deux tiers de la cocotte, voir moins.

Dans le tableau suivant, vous pourrez voir la correspondance entre le volume de la casserole et le nombre de personnes à table :

Volume de l’autocuiseur Nombre de personnes à table
3 et 4 litres Pour deux personnes ou des accompagnements pour quatre personnes. Idéal pour les personnes vivant seules ou pour les couples.
5 et 6 litres La taille la plus appropriée pour une famille. Parfait pour quatre à six personnes.
7 et 8 litres Format recommandé pour les familles nombreuses ou pour recevoir des invités. Idéal pour la congélation ou la mise en conserve des aliments.

Garantie et accessoires

Il est possible qu’un bon autocuiseur dure plusieurs décennies. Un acheteur avisé considérera avant tour la qualité de la marque. En outre, il tiendra compte de la garantie offerte pour le produit.

  • Les pièces de rechange, telles que les joints du couvercle, ne sont pas couvertes par la garantie. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir une bonne marque qui propose des pièces et accessoires de rechange.

Prix

Le prix apparaît en bas de la liste de critères de choix, car les autres caractéristiques semblent fondamentales pour ce produit. Il est important que les pièces de rechange soient disponibles et que le prix ne dépasse pas le prix habituel de la marque en question. Assurez-vous de bien vérifier ces éléments avant l’achat. En revanche, il faut aussi garder à l’esprit qu’en règle générale, plus le prix de l’autocuiseur est élevé, plus sa durée de vie sera longue.

Vous trouverez ci-dessous un tableau de prix indicatifs :

Marque Prix
Monix Environ 50 euros. Pour un usage modéré. Pas beaucoup de promotions proposées par la marque.
WMF Approximativement 130 euros. Durée de vie moyenne. La marque propose souvent des promotions.
Kuhn RIKON Approximativement 160 euros. Durée de vie longue. Offres et réductions régulières.
Magefesa  À partir de 50 euros. Idéal pour un usage modéré. La marque ne propose pas de promotions, du moins pas sur Amazon.
Bra À partir de 50 euros. Usage modéré et durée de vie courte. Réductions fréquentes.

En Résumé

L’achat d’un autocuiseur est toujours un bon choix. En plus d’économiser de l’énergie et de l’argent, vous ferez cuire vos aliments beaucoup plus rapidement. Avec cet appareil, vous pourrez préparer des bons plats pour vos invités sans passer des heures dans la cuisine. Il suffit de vérifier les temps de cuisson des aliments et profiter de votre temps libre en faisant les choses qui vous font réellement plaisir.

D’autre part, si vous avez l’intention d’acheter un autocuiseur, vous devrez tenir compte de certains critères, comme nous avons vu dans la dernière section de cet article. Les matériaux, les pièces de rechange et la sécurité sont des éléments essentiels, mais la capacité et le rapport qualité-prix le sont également. Nous vous conseillons de garder à l’esprit tous ces facteurs.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis pour les aider à acheter la meilleure cocotte minute sur le marché.

(Source de l’image principale: Baloon111: 472000145/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.