Club de golf
Dernière mise à jour: 09/06/2020

Bien que beaucoup voient dans le golf un sport pour les personnes aisées et peu disposées à faire de grands efforts physiques, la vérité est que ce sport, au niveau professionnel, requiert plus d’efforts qu’il n’y paraît, surtout dans la partie mentale. Mais le golf exige aussi un aspect physique important.

Et vous n’avez pas besoin d’être riche non plus, si vous voulez simplement le pratiquer comme une activité de loisir. Cependant, le golf nécessite en effet un matériel qui a un certain coût, en raison de la haute qualité des matériaux et de la technologie qui a été développée avec la pratique de ce sport. C’est le cas des clubs de golf, et sa qualité sera primordiale pour le jeu, peu importe le talent du golfeur.




En Bref

  • Le club de golf est un élément indispensable pour pratiquer ce sport.
  • La tête, le manche (le shaft) et la poignée (le grip) sont les trois parties qui composent un club de golf.
  • Comme nous le mentionnerons dans les critères d’achat, les types de clubs de golf offrent des caractéristiques différentes pour réaliser les différents coups requis durant une compétition.

Notre sélection des meilleurs clubs de golf sur le marché français

Ensuite, nous analyserons les clubs de golf les plus populaires, les mieux cotés et les plus vendus sur le marché. Ce sont des produits pour hommes, femmes et enfants, principalement recommandés pour les débutants, les amateurs et les joueurs de niveau moyen. La qualité est garantie et les prix sont conformes à la performance de chaque article.

La meilleure option pour femme débutante

Ensemble complet de clubs de golf pour femme droitière débutante ou joueuse occasionnelle. Permet de faire différents types de coups avec un seul équipement de jeu. Le matériel est fait de graphite très léger pour une plus grande distance ainsi qu’un putter golf permettant des coups courts et précis. Le tout ne pèse que 4 kilos.

La meilleure option pour homme débutant

L’ensemble de golf complet Wilson Stretch XL pour homme (main droite) est la solution parfaite pour les débutants et joueurs occasionnels, avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer. L’ensemble est composé d’un sac trépied léger avec cinq compartiments et de 10 clubs de golf : driver, trois bois, cinq hybrides (remplaçant les cinq fers), Fers six, sept, huit et neuf, pitching wedge, sans wedge et putter.

La meilleure option pour les jeunes golfeurs

Le set Challenger Julior de Longridge est spécialement conçu pour les jeunes golfeurs droitiers. Le set débutant Challenger Junior contient Driver, Hybride; Fers 7,9 et PW, putter et sac trépied. La légèreté de la tête et du shaft assiste le jeune golfeur au perfectionnement de son swing. Le sac orange est assorti à cet ensemble et comporte une double sangle matelassée et de nombreuses poches de rangement.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le club de golf

Ci-dessous, nous allons répondre à certaines questions pour en savoir plus sur certains aspects intéressants des clubs de golf. Vous connaîtrez ainsi les distances que vous pouvez atteindre selon le type de club. Vous découvrirez également comment trouver des clubs conçus spécialement pour les gauchers.

Club-de-golf

Le putter est le club de golf utilisé pour frapper la balle dans le trou lorsque vous êtes sur le green.
(Source : Jakub Gojda: 46633423/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un club de golf ?

C’est un dispositif de sport utilisé pour frapper la balle au golf. Ce sport exige que la balle soit portée depuis le fairway ( zone de jeu qui relie le départ au green) avec 18 trous au total, chacune d’elles avec des terrains différents, abrupts, et avec des obstacles ou des pièges. Et comme il est compliqué de faire des techniques différentes pour chaque coup, il a été décidé d’utiliser des clubs différents.

Dans les matchs officiels de compétition, le joueur ne peut pas porter plus de 14 clubs de golf, car il s’expose à une pénalité. Bien sûr, dans ce nombre, vous pouvez choisir les types de clubs que vous jugez les plus appropriés, de sorte que chaque golfeur fait en fonction de ses besoins personnels et de ses préférences pour tirer le meilleur parti de ses clubs.

Un autre complément essentiel à la pratique de ce sport sont les balles de golf. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs sur le marché et quels aspects vous devez prendre en compte avant de faire un achat, nous vous invitions à visiter le lien suivant :

Existe-t-il des clubs de golf pour gauchers ?

Dans toute discipline sportive, les gauchers ont un talent particulier. Le problème dans le golf, ce sont les clubs qui sont conçus pour les droitiers. Il y a quelques années, il était très difficile de trouver des clubs pour gauchers mais c’est maintenant plus simple. Ils ont une forme différente et sont encore mieux si vous les faites fabriqués sur mesure. Voici quelques caractéristiques :

  • Ils ont une orientation différente de celle des droitiers..
  • Les têtes sont disponibles en trois tailles : standard, moyenne et grande.
  • Des conceptions spécifiques empêchent les joueurs  de trébucher lorsqu’ils font un mouvement.
  • Comme ils sont généralement fabriqués sur commande, ils sont plus chers que les clubs pour droitiers.
foco

Saviez-vous qu’après 112 ans d’absence, le golf est redevenu olympique aux Jeux de 2016 à Rio de Janeiro ?

Quels sont les avantages d’un club de golf hybride ?

Les clubs hybrides ne sont pas encore très bien accueillis par les professionnels, mais ils ont tendance à être apprécié par de nombreux joueurs amateurs. En effet, ils offrent une plus grande tolérance aux coups imparfaits et atteignent les mêmes distances avec moins d’effort. Voici quelques-uns des avantages des hybrides :

  • La taille de sa tête est supérieure à celle d’un fer à performance égale. Il est plus facile d’obtenir un impact correct et la trajectoire est plus élevée.
  • Le shaft de l’hybride est plus courte que celle d’un bois, car la tête est plus lourde. Cela permet d’obtenir un “coup” correct..
  • Le vol de la balle atteint une trajectoire plus élevée que celle du bois, et à l’atterrissage, la balle roule moins.
  • La face plate plus grande permet de faire plus facilement des effets.

Qu’est-ce qu’un putter?

Le putter est le club de golf que vous utilisez pour frapper la balle vers le trou lorsque vous êtes sur ou près du green (zone délimitée par un gazon court et fin et un sol lisse). Pour en choisir un, il est nécessaire de vous laisser guider par vos sensations, bien que nous puissions aborder l’analyse de ses caractéristiques.

C’est le club le plus utilisé, même devant le driver. Vous pouvez utiliser le putter jusqu’à 40 fois par tour. Ils sont classés en fonction de la conception de la tête (blade, mallet et hell-toe) et de la position du shaft par rapport à la tête du club.

Club-de-golf

Il existe plusieurs types de clubs de golf : bois, fer, hybride, wedges et putter.
(Source : Mihail Dechev: 38746331/ 123rf.com)

Quelles distances peut-on atteindre à l’aide d’un club de golf ?

Les clubs de golf ont un numéro qui indique leurs caractéristiques et les distances qui peuvent être atteintes avec chacun d’eux, bien qu’elles soient toujours approximatives, puisque le résultat final d’un coup dépend de plusieurs circonstances. Le tableau suivant n’inclut pas le putter ou le club hybride, qui est équivalent à un fer 3 ou à un bois 5

Bois Fer long Fer intermédiaire Fer court
1 (driver) = 219 m 1 = 192 m 5 = 155 m 8 = 128 m
3 = 201 m 2 = 183 m 6 = 146 m 9 = 119 m
5 = 174 m 3 = 174 m 7 = 137 m Pitching Wedge = 101 m
  4 = 165 m Sand Wedge = 73 m 

Comment entretenir les clubs de golf ?

La saleté ou les tâches sur les clubs de golf, outre les conséquences esthétiques, peuvent causer des altérations de performance, parfois à peine perceptibles, mais suffisamment importantes pour devoir y remédier. Ce ne sera pas une tâche difficile, mais cela nécessite un certain soin pour ne pas endommager votre outil de jeu.

Dans un seau d’eau savonneuse, introduisez les têtes des clubs, en vous assurant que l’eau ne couvre pas plus que cette zone. Laissez-les tremper quelques minutes, en fonction de la saleté mais jamais plus de 10 ou 15 minutes. Frottez-les ensuite avec une brosse à dents, rincez-les et séchez-les avant de les ranger.

Palos de golf-3

La résistance des clubs de golf est conditionnée par les matériaux dont ils sont faits.
(Source : Warrengoldswain : 28176343/ 123rf.com)

Quelles sont les marques de clubs de golf les plus reconnues ?

L’exigence du golf implique que les outils et accessoires utilisés dans sa pratique doivent être de très bonne qualité. C’est pourquoi seules les grandes marques peuvent relever le défi technologique que représente la fabrication d’articles tels que les clubs de golf. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des entreprises les plus reconnues :

  • Wilson : Bien qu’elle fabrique du matériel pour de nombreux sports, sa qualité dans des produits tels que les clubs de golf en a fait une marque très populaire parmi les amateurs de ce type de sport..
  • Nike : En plus de sa contribution aux avancées technologiques et à la qualité de ses produits sportifs, en l’occurrence les clubs de golf, il faut souligner les grandes campagnes de popularisation du golf de cette marque.
  • Callaway : Ses articles de golf sont très bien considérés sur le marché. Plusieurs professionnels de haut niveau font confiance à cette entreprise, qui est devenue ces dernières années le plus gros vendeur de fers.
  • TaylorMade : Après avoir développé plusieurs technologies, cette société a contribué avec certains de ses produits à aider des golfeurs professionnels pour réaliser des triomphes internationaux.
  • Titleist : Fabricant de clubs de haut niveau. Il a été  pendant plusieurs années le fournisseur de Tiger Woods, l’une des plus grandes légendes que le golf a donné.

Critère d’achat

Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter des clubs de golf. A commencer par les matériaux qui les composent, leur résistance, les différents types de clubs ou les pièces qui composent cet outil indispensable à la pratique de ce sport. Mais le plus important est de connaître votre jeu pour savoir quels clubs peuvent vous offrir les meilleures performances.

Matériel

Les clubs de golf sont faits de différents matériaux. Dans le cas du shaft, qui est fondamental pour votre jeu en offrant souplesse, distance et confort, on retrouve deux options : le graphite et l’acier. Le premier est moins lourd et produit une sensation plus douce dans le coup, tandis que l’acier génère un impact plus net.

Les drivers, les hybrides et les bois incorporent des shaft de graphite, tandis que les fers ont des shaft d’acier. Les joueurs de plus haut niveau optent pour le second matériel parce qu’il leur donne plus de contrôle et leur permet d’obtenir de meilleurs résultats, même s’il est plus difficile à manipuler. Les débutants préfèrent la légèreté et l’agilité des shafts de graphite.

Club-de-golf

Les clubs de golf sont composés d’une tête, d’un shaft et d’un grip.
(Source : Svyatoslav Lypynskyy: 44194314/ 123rf.com)

Types

Il existe plusieurs types de clubs, avec des sous-catégories et des numéros différents, de sorte que vous pouvez choisir la technique qui vous convient le mieux dans chaque situation.Dans les compétitions officielles vous ne pouvez pas transporter plus de 14 clubs. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ils ne sont pas tous utilisés. Voici les principaux types et leurs caractéristiques :

Critères Bois Fer Hybride Wedges Putter
Convient pour Convient pour les coups les plus longs. Pour les coups d’approche ou de moyenne distance. Remplacer un bois ou un fer. Une sous-catégorie de fers. Pour pousser la balle dans le trou sur le green.
Fonctionnalité Le driver,le club le plus long, est utilisé dans l’aire de départ Un meilleur contrôle de la balle est obtenu Ouverture de la tête, matériau et longueur du manche, similaire aux fers Il est utilisé pour donner de la puissance à la balle, mais il est plus lent C’est un club de golf de plus grande précision.
Avantage Utilisées pour les coups longs. Ils parcourent des distances allant jusqu’à 180 mètres Ils sont plus volumineux que les fers. Nécessaires pour retirer les balles des bunkers Il existe différents modèles et longueurs
Forme Ils ont généralement une tête large et un long manche Ils sont classés de 1 à 9, étant les plus grands les plus faciles à manipuler La forme est semblable à celle du bois Le lob wedge aide à arrêter la balle à l’endroit où elle tombe Les degrés d’ouverture de la tête varient entre 3 et 7.

Résistance

La résistance des clubs de golf est conditionnée par les matériaux dont ils sont faits. Plus la dureté des composants est faible, plus la hauteur et la distance sont grandes. Par contre, si la dureté est grande, nous gagnerons sur des aspects fondamentaux comme la vitesse, la précision et la sensibilité.

foco

Saviez-vous qu’un professionnel de la médecine dentaire a abandonné sa carrière pour se consacrer entièrement au golf ? Le Dr Cary Middlecoff a remporté 37 tournois, dont un Masters et deux tournois ouverts aux États-Unis.

Parties

Les clubs de golf se composent de trois parties distinctes. Une surface large appelée la tête. Le grip, qui est à l’autre bout. Et le shaft, qui relie les deux parties, la première avec un adhésif en résine et la seconde avec un ruban adhésif double. Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques des différentes parties du club de golf :

  • Tête : Elle peut être en acier inoxydable ou en acier forgé. Les bois (mais pas souvent le driver) et les fers ont des rainures dans la zone d’impact pour augmenter la rotation de la balle.
  • Shaft : Ceux construits en graphite sont les plus populaires. Ils ont plusieurs graduations, selon que ce soit pour les hommes, les femmes ou les joueurs seniors.
  • Grip : Il est habituellement fait de cuir ou de caoutchouc et a un petit renforcement sur le dessus

Poids

Les coups sont influencés par le poids du club de golf. Les clubs en acier sont plus lourds, mais ils vous permettent d’effectuer des coups plus précis. Les bois et les hybrides sont en graphite, vous n’avez donc pas besoin de soulever beaucoup de poids. Néanmoins l’inconvénient est que cela diminue le contrôle de la balle et peut affecter sa direction.

En Résumé

Le golf est un sport très complet, qui demande beaucoup de concentration et de précision. La force de l’esprit est importante, de même qu’un bon tonus physique. Néanmoins l’essentiel est l’équipement, surtout les clubs, qui sont les plus chers. Certains joueurs choisissent d’emprunter des clubs ou d’en avoir seulement quelques-uns. Mais si vous voulez prendre ce sport au sérieux, vous devez acheter vos propres clubs.

Comme nous l’avons vu la décision n’est pas facile à prendre parce qu’il y a de nombreuses caractéristiques à analyser, qu’il faut alors dissocier avec ce dont vous avez  réellement besoin. Le mieux est d’essayer jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et d’acquérir progressivement les connaissances nécessaires pour reconnaître les clubs qui vous donneront la meilleure performance de jeu.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Olegdudko: 42051756/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.