La clé USB offre une grande capacité de stockage tout en étant petite, rapide et facile à transporter. Étant donné ces avantages et ses fonctionnalités de plus en plus nombreuses, sa popularité n’est pas surprenante. En outre, elles sont très pratiques pouvant entrer dans un petit sac à main et même être utilisées comme porte-clés.

Il est pratique d’en avoir une sous la main à tout moment. Combien de fois ne vous est déjà arrivé de ne pas en avoir une ou qu’elle soit remplie, au moment où avez en avez le plus besoin ? Peu importe la raison de l’acquérir, nous vous présentons dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces petits supports de stockage amovible.

En Bref

  • Elles sont très légères et polyvalentes, des caractéristiques nécessaire dans le monde actuel. Facilement transportables, elles entrent dans un petit sac ou même sur un porte-clés.
  • Sa capacité de stockage n’a cessé de croître depuis sa sortie.
  • Elles ont de nombreuses fonctions : de l’installation d’un système d’exploitation jusqu’à la réalisation d’une copie de sauvegarde des documents importants. Certains modèles intègrent une protection afin d’éviter que son contenu soit accessible aux tiers.

Classement : Les meilleures clés USB disponibles sur le marché

Dans la suite de notre article, nous allons vous présenter les cinq meilleures clés USB disponibles actuellement sur le marché. Bien qu’elles aient toutes un excellent rapport qualité-prix, chacune d’entre elles présente ses propres caractéristiques. Assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins :

Position n°1 : Clé USB 64 Go Kingston Technology

Avec cette clé USB Data Traveler 100 G3, le stockage et le transfert de documents, présentations, musiques, vidéos et d’autres fichiers deviennent plus faciles que jamais. Elle est dotée d’une conception élégante et un couvercle coulissant et peut être utilisée avec les appareils numériques les plus récents.

Cette clé USB Kingston Technology vous permet de bénéficier d’une expérience USB 3.0 avec un investissement minimal. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, notamment de sa rapidité et sa facilité d’utilisation.

Position n°2 : Clé USB Cruzer Fit 16 Go SanDisk

Grâce à ses options avancées de sécurité des données et sa grande capacité, la clé USB Cruzer Fit vous permet de transférer de manière sécurisée et en toute simplicité vos fichiers personnels. Cette clé USB Cruzer offre une taille réduite, idéale dans les cas où une clé USB classique serait trop grosse, par exemple, sur un téléviseur ou sur un périphérique audio intégré dans un véhicule.

La clé USB Cruzer Fit se connecte également aux ordinateurs et tablettes en toute facilité. Les utilisateurs affirment avoir trouvé une clé USB fiable et rapide à un prix très attractif.

Position n°3 : Clé USB 32 Go Verbatim PinStripe

La clé USB PinStripe de Verbatim est rétractable, ce qui protège la connexion USB lorsqu’elle n’est pas utilisée, sans nécessiter de capuchon, qui se perd facilement.

Alliant légèreté et design élégant, la clé USB PinStripe est disponible en différents coloris avec une capacité de 4 Go. C’est une solution de stockage idéale pour tous les utilisateurs, qui sont satisfaits de ce support robuste ayant une bonne vitesse de transfert.

Position n°4 : Clé USB 32 Go Lexar

Avec la technologie SuperSpeed USB 3.0, cette clé Lexar stocke et transfère vos photos, vidéos et fichiers plus rapidement. De plus, vos fichiers sont en sécurité grâce au logiciel DataVault Lite, une solution de sécurité avancée avec cryptage AES 256 bits.

Elle comprend un connecteur rétractable avec glissière pratique. Les avis consommateurs confirment sa rapidité de transfert et sa fiabilité.

Position n°5 : Lot de 5 clés USB 32 Go ENUODA

Enuoda vous offre un lot de 5 clés USB en différents coloris (noir bleu vert violet et rouge) intégrant des boucles de porte-clés facilitant la fixation aux porte-clés ou sacs à dos, par exemple. Ainsi, vous n’aurez jamais à vous inquiéter de ne pas trouver votre clé USB.

Avec une vitesse d’écriture de 7mb / s-8mb / s, une vitesse de lecture de 15mb / s-18mb / set et une capacité disponible réelle d’environ 28 Go-30 Go, cette clé USB est parfaite pour transférer des fichiers lourds et les partager avec vos amis. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ces supports de stockage jolis et pratiques.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les clés USB

Avant d’acheter une clé USB, il est important de prendre en compte certains critères d’achat. Toutes les clés USB n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Dans cette section, nous allons aborder les questions fréquemment posées par les utilisateurs, afin de vous aider à choisir le meilleur produit adapté à vos besoins :

Les clés USB sont des supports de stockage nous permettant de transférer des données avec facilité.
(Source : Lassedesignen: 36588464/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Les supports de stockage USB, plus communément appelés clés USB sont des périphériques de stockage de petite taille. Ils vous permettent d’enregistrer n’importe quel type de fichier, en utilisant la mémoire flash. Leur apparition remonte aux années 2000, lorsque les premiers modèles ont été mis en vente.

foco

Avant leur apparition, on utilisait les CD pour stocker et transférer des données. Les clés USB ont rapidement gagné en popularité grâce à leur polyvalence.

Quelles sont les principales fonctions des clés USB ?

Malgré la tendance croissante à stocker des données dans le système cloud, les clés USB continuent à avoir de nombreuses utilisations. Elles peuvent être utilisés pour l’installation d’un système d’exploitation ou pour créer des copies de sauvegarde des documents. Elles sont également très pratiques pour le transfert des fichiers lourds.

Une autre utilisation intéressante consiste à installer des applications ou reproduire du contenu audiovisuel sur un téléviseur. Elles vous permettent même d’enregistrer un programme, une série ou un film si votre appareil vous l’autorise. De la même manière, elles peuvent être utilisées dans les consoles vidéo pour sauvegarder des jeux ou des vidéos.

Quels sont les avantages et inconvénients des clés USB ?

Leur principal avantage est sans aucun doute leur petite taille, qui les rend faciles à ranger et à transporter. Elles peuvent être rangées dans les plus petits sacs à main et même s’accrocher à votre porte-clé. En outre, elles vous permettent de transférer rapidement et facilement des informations entre plusieurs appareils. Tous ces avantages pour un prix relativement bas.

Son utilisation peut également présenter certains inconvénients. En effet, ces petits supports sont très sensibles aux chocs ainsi qu’aux variations de tension. De plus, les vieux modèles ont tendance à rencontrer des problèmes après une utilisation prolongée.

Et bien-sûr, en raison de leur petite taille, elles peuvent être faciles à perdre. Si vous êtes quelqu’un de plutôt distrait, faites bien attention.

Comment utilise-t-on une clé USB ?

Son utilisation est très facile. Dans les ordinateurs et appareils similaires, il suffit de l’insérer dans l’appareil. Vous pouvez ensuite copier et déplacer des fichiers ou bien ouvrir ou installer des applications. Dans les téléviseurs intelligents ou les consoles de jeux, vous n’aurez qu’à suivre les instructions apparaissant sur votre écran.

Quelle est la durée de vie d’une clé USB ?

La durée d’une clé USB est en moyenne de 3 000 à 5 000 cycles de lecture/écriture. Cela veut dire environ 4 à 5 ans si vous les utilisez deux fois par jour, ce qui est largement suffisant pour un support de stockage. Vous risquez de les perdre ou les prêter avant qu’elles n’atteignent leur durée de vie.

Pour qui est-il recommandé d’acquérir une clé USB ?

Ses applications étant nombreuses et variées, nous pouvons facilement les recommander à tout le monde. Cependant, vous aurez particulièrement besoin d’une clé USB si vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC, par exemple ou, comme mentionné plus haut, si vous voulez effectuer des copies de sauvegarde de vos documents.

Elle pourrait également vous être utile si vous déplacez régulièrement des documents d’un appareil à un autre ou si vous avez l’habitude d’enregistrer des films ou des chansons pour les lire sur d’autres appareils. Certaines entreprises les utilisent en tant que support publicitaire et les distribuent même lors de leurs promotions.

Avantages
  • Petites et légères
  • Polyvalentes
  • Prix accessible
  • Transfert d’information rapide et sécurisée
Inconvénients
  • Faciles à perdre
  • Sensibles aux chocs
  • Sensibles aux variations de tension.

Quels type d’entretien une clé USB nécessite-t-elle ?

Il est très important d’éviter les chutes et les chocs violents, elles pourraient facilement cesser de fonctionner. De plus, il est conseillé d’éviter l’humidité et les températures extrêmes. Bien évidemment, il est important de cliquer sur l’option «Retirer le périphérique en toute sécurité» avant de les retirer de l’appareil.

La qualité implique un prix qui vaut la peine d’être payé sur le long terme. Une clé USB haut de gamme peut atteindre les 80 euros.
(Source : Guillem: 34176532/ 123rf.com)

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter une série de critères à prendre en compte avant d’acheter une clé USB. Ainsi, vous serez sûr de choisir un produit adapté à vos attentes et ne risquez pas d’être déçu de votre achat.

  • Utilisation
  • Capacité de stockage
  • Vitesse
  • Format des fichiers
  • Résistance
  • Modèle
  • Taille
  • Protection des données
  • Marque

Utilisation

Avant de choisir une clé USB, il est très important de connaître clairement l’utilisation que vous allez en faire. Vous cherchez peut être une clé USB pour une tâche particulière, telle que l’installation d’un système d’exploitation. Vous voulez peut être l’utiliser fréquemment, pour sauvegarder de données à lire sur différents appareils. Ou vous souhaitez enregistrer et lire des vidéos en haute qualité.

Capacité de stockage

La capacité est sans aucun doute un critère primordial lors du choix d’une clé USB. De nos jours, nous avons de plus en plus d’informations à stocker. Heureusement, les clés USB s’adaptent elles aussi à nos besoins actuels.

Vous rappelez-vous quand on mesurait la mémoire des clés USB en Mo? Actuellement, la capacité des clés USB est calculée en Go. De plus, il est possible d’acheter une clé de 64 Go pour moins de vingt euros. Cependant, acquérir une clé USB avec une mémoire trop élevée par rapport à vos besoins serait également inutile. Assurez-vous de choisir un produit ayant une capacité adéquate.

En raison de leur petite taille, elles se perdent facilement. Si vous êtes un peu désordonné, choisissez plutôt un modèle que vous pouvez accrocher à vos clés.
(Source : Kongkiatpaiboon: 61724272/ 123rf.com)

Vitesse

La vitesse de transfert des données est un critère essentiel si vous souhaitez transférer une grande quantité d’informations. À cet égard, il est important de distinguer les normes USB 2.0, USB 3.0 et la plus récente USB 3.1. Dans le tableau suivant nous vous montrons les vitesses de transfert de chacune de ces normes.

USB 2.0 USB 3.0 USB 3.1
Vitesse de transfert (théorique) 480 Mbps  5 Gbps 10 Gbps

Comme indiqué dans le tableau, ces valeurs restent théoriques et leur valeur réelle peut varier. Toutes les clés USB n’atteignent pas ces valeurs et beaucoup de marques indiquent les valeurs maximales et non celles des vitesses moyennes. En outre, il est important de connaître la différence entre les vitesses de lecture et d’écriture.

Format des fichiers

Le format des fichiers, correspond à la façon dont un support de stockage organise son contenu. Généralement, pour pouvoir utiliser une clé USB, comme tout autre périphérique de stockage, il est nécessaire de la formater au préalable. Dans le cas des clés USB, le format est déjà défini lors de la fabrication.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez choisir un format convenant à l’appareil avec lequel vous allez l’utiliser. Pour ce faire, il existe des programmes et applications permettant de la formater facilement et rapidement. Il se peut également que le format d’usine ne soit pas compatible avec votre appareil.

Résistance

Nous connaissons tous la frustration de perdre des données importantes car la clé USB cesse tout à coup de fonctionner. Il est vrai qu’il existe de nos jours des programmes pouvant vous aider à récupérer ces données mais ceux-ci ne fonctionnent pas à chaque fois. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Étant donné que les mémoires USB sont conçues pour être transportées, il est essentiel qu’elles soient solides. Un problème commun des clés USB est leur faible résistance aux variations de tension. En outre, les clés USB sont souvent soumises à des risques de chocs.

Pour cette raison, nous vous conseillons de choisir un produit fabriqué avec des matériaux de qualité.

Modèle

Il existe de nos jours une multitude de modèles de clé USB. Parmi eux, on compte les modèles rétractables, ceux avec ou sans couvercle, ceux en plastique ou en métal et ceux en porte-clés. Choisissez avant tout un produit qui offre une construction solide. S’il est en plastique, vérifiez bien que le matériau soit renforcé.

Taille

L’un des principaux avantages de ces supports de stockage est qu’ils occupent peu de place. Ils ont été spécialement conçus pour être faciles à transporter. En fait, avec les clés de plus grande taille vous pourriez rencontrer des soucis de manque d’espace lorsque vous les connectez à un ordinateur, particulièrement à un ordinateur portable de petite taille.

Cependant, une plus petite clé n’est pas toujours synonyme de qualité, cela dépendra de ses composants. Elle sera plus facile à transporter et prendra moins de place, et bien sûr, selon l’utilisation que vous allez en faire, cela peut être un atout.

Protection des données

Il se peut que les données que vous stockez sur la clé USB soient confidentielles. Dans ce cas, il serait utile d’acheter une clé ayant un système de cryptage. Ainsi, si vous la perdez, vous êtes sûr que personne ne pourra accéder à vos informations.

Marque

Le choix de la marque est essentiel lors de l’achat de n’importe quel produit. Elle est étroitement liée à la qualité, la garantie, la durée de vie et le prix. Parmi les marques les plus reconnues de clés USB on compte SanDisk, Lexar, Trascend, Toshiba, Corsair, Verbatim et Kingston.

En Résumé

Bien que nous vivions dans un monde hyperconnecté, les clés USB restent des support de stockage très pratiques, dont nous allons sûrement en entendre parler encore longtemps. Elles nous offrent des avantages qui ne peuvent être surpassés par d’autres moyens de stockage. Elles sont petites, polyvalentes, faciles à utiliser et avec une capacité de stockage de plus en plus grande.

Si vous souhaitez en acheter une, il existe une série de critères à prendre en compte. Le prix est bien-sûr un facteur clé, de même que la capacité de stockage et la vitesse de transfert. Cependant, il faut également garder à l’esprit la résistance du produit et la marque, ce qui influencera la durée de vie de votre clé.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Intaravichian: 57531878/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.