Tools for the car

Une clé à choc n’est pas un outil des plus courants, alors qu’elle se révèle pourtant particulièrement utile. En effet, elle est devenue pratique à “avoir sous la main” pour un bricoleur – mais surtout un outil indispensable pour les professionnels de la maintenance mécanique, qui travaillent en permanence avec des écrous.

Une clé à choc vous permettra de serrer, ou au contraire desserrer un écrou, de façon simple et pratique, et sans avoir à forcer. A suivre, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cet outil précieux, afin de sélectionner un modèle de clé à choc parfaitement adapté à vos besoins et projets.

En Bref

  • La puissance donnée d’une clé à choc est en relation avec la quantité de couple, mesurée en Newtons-mètres (Nm). Il est capital que la puissance soit adéquate, afin de pouvoir desserrer aisément tout élément de fixation.
  • Contrairement à d’autres outils, vous trouverez des clés à chocs principalement dans les ateliers, mécaniques ou autre, au vu de leur haute puissance. Cependant, les nouveaux modèles, plus polyvalents, conviennent à différents types d’usages.
  • La taille de l’embout est toute aussi importante que le design ou l’alimentation. Ce facteur sera d’ailleurs décisif, car il déterminera le type d’écrous compatibles. Pour leur aspect pratique et polyvalent, les modèles interchangeables sont de plus en plus plébiscités.

Notre sélection des meilleures clés à chocs sur le marché français

Une clé à choc est généralement un outil présent dans les ateliers mécaniques. Cependant, elle est dorénavant plus polyvalente, et davantage répandue dans les domaines du bricolage, mécanique ou construction. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les clés à chocs les plus plébiscitées actuellement sur le marché. Faites votre choix :

La clé à choc complète, à 3 vitesses

Cette clé à choc Ryobi vous offre 3 paramètres de vitesse, pour davantage de contrôle et de polyvalence. Embout carré 1/2 avec goupille de verrouillage, soit plus de facilité d’installation de la douille. Lumière LED triple faisceau, pour éliminer les ombres sur les embouts. Moteur à haute puissance qui offre jusqu’à 400 nm de couple. Et enfin, un design à faible vibration… pour une clé à choc complète, et multifonctions ! 

La clé à choc haute performance

Une clé à choc puissante, avec poignée antidérapante et isolée contre le froid, plus une sortie d’air vers le bas de la poignée, et inverseur gauche/droite. Utilisation facile, avec 3 réglages de couple pour serrage, et peu de vibrations. Mécanisme de frappe à double marteau très haute performance. Clé à choc livrée avec un raccord pneumatique 1/4″, dans un boîtier ultra léger en aluminium… ce modèle comblera tous types de public.

La clé à choc spéciale mécanique, à moins de 70€

Le modèle préféré des mécaniciens : une visseuse-clé à chocs électrique, qui vous permet de changer des roues de voitures à toute vitesse ! Avec un puissant moteur de 950 Watt, une fonction de commutation pour alterner rapidement les rotations droite/ gauche, et une poignée anti-dérapante à revêtement “softgrip”. Clé à choc livrée dans un coffret de rangement : pour un outil nomade, pratique, rapide d’usage, et à prix doux !

Le modèle de clé à choc avec batterie multi-fonctions

Puissante clé à choc, pour desserrer facilement tout écrou de roue, boulon ou grande vis. Moteur sans balai haute performance, batterie lithium, 2 vitesses & brake stop. Clé à choc électrique équipée d’un réglage 2 vitesses qui crée des impacts lourds. Fixation et desserrage facile des boulons & forage. Multifonctions : pour la réparation automobile, rénovation résidentielle, projets de construction, maintenance d’équipements lourds ou pièces détachées. Bref, une clé à choc haute technologie ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une clé a choc

Les clés à chocs sont communément associées à la réparation de voitures ou de pneus. S’il est vrai qu’il s’agit d’un outil courant dans ce secteur d’activité, la clé à choc a également fait son entrée dans d’autres domaines, tels que la sidérurgie, l’exploitation minière ou encore l’aéronautique. Pour que la clé à choc n’ait plus de secret pour vous, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à son sujet. Immersion dans l’univers de la clé à choc :

Les clés à chocs sont très utilisées dans les ateliers mécaniques.
(Source : Antonio Diaz: 20408465/ 123rf.com)

Une clé a choc : c’est quoi exactement ?

Les clés à chocs ont été introduites sur le marché il y a environ 80 ans et n’ont connu depuis aucune évolution majeure. Elles s’apparentent à une perceuse, cependant, alors qu’une perceuse fonctionne à l’énergie de rotation, les clés à chocs sont conçues pour fournir un couple élevé à basse vitesse.

A l’inverse d’une perceuse, les clés à chocs ne génèrent pas de couple constant. Leur performance pourrait être définie comme similaire à celle d’une clé à main. Une fois placée sur un écrou à desserrer, il suffit de la faire tourner par étapes courtes et graduelles. A la différence près, que la clé à choc effectue cette manoeuvre de manière automatisée.

Comment fonctionne une clé à choc ?

Lorsque la clé à choc est sous tension, ce que l’on pourrait comparé à un “marteau” interne frappe une enclume par des impacts multiples. Cette rotation est ensuite utilisée pour ajuster ou desserrer l’écrou, en fonction de l’usage.

Cette action de martelage est le principal avantage de la clé à choc, en comparaison avec des outils similaires ; notamment, car elle permet d’obtenir des résultats qui font défaut à une perceuse, ou une riveteuse à écrou, par exemple. D’une part, la clé à choc est plus puissante, et d’autre part, son action de martelage tend à détacher la rouille, ou autre dépôt, sur les écrous ou boulons.

Une clé à choc fournit un couple élevé à faible vitesse.
(Source : Mikhail Gnatkovskiy: 103162718/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’une clé à choc ?

Une clé à choc compte trois principaux avantages. Tout d’abord, la puissance – selon le type de format et de poids de l’outil – puis la vitesse de la clé à choc, et enfin un facteur méconnu, l’absence de réaction, c’est-à-dire la force qui tend à faire tourner l’outil et le poignet de l’opérateur.

Les premiers modèles de clé à choc étaient réputés plutôt lourds, et avaient un sens de rotation unique. Les clés à chocs ont aujourd’hui évolué, et sont particulièrement compacts. Les modèles les plus modernes sont alimentés par batterie, et peuvent être transportés aisément dans le coffre de toute voiture. Un détail qui a toute son importance, et facilite grandement  tout changement de pneumatique, en cas d’urgence.

Combien existe t-il de types de clé à choc ?

Une grande variété de clés à chocs prolifèrent aujourd’hui sur le marché. Vous retrouverez des modèles manuels, pneumatiques, électriques, à câble ou à batterie, avec leurs propres fonctionnalités et spécificités.

Voici les différentes catégories, caractéristiques et types d’usage, en détails. Prenez note :

Type de clé à choc Caractéristiques
Manuelle Modèle de clé à choc traditionnel.

Fonctionnement à l’aide d’un marteau.

Versions électriques beaucoup plus pratiques, modèles manuels utiles pour le bricolage.

Pneumatique A air comprimé, connectée à un compresseur d’air.

Consommation d’air élevée dans le cas des gros compresseurs d’air.

Taille et puissance variable.

Versions modernes plus ergonomiques, et maintien moins fatiguant.

Pas de réglage de régulation de puissance.

Idéale pour gros boulons et goupilles.

Parfaite pour les boulons rouillés.

Attention, ne pas utiliser avec de petits écrous, risque de rupture.

Electrique avec câble Puissance légèrement inférieure au modèle pneumatique.

Plus grande que les pneumatiques, en raison de l’espace moteur.

Pas besoin de compresseur.

Fonction de régulation de puissance sur la gâchette.

Electrique avec batterie Modèle le plus populaire.

Permet d’interchanger les accessoires, pour des boulons de différentes tailles.

Idéale pour travailler dans des espaces confinés, comme les moteurs de voitures.

Alimentée par batterie lithium (18 à 28 V).

Moins de puissance que les versions à câble, ou pneumatiques.

Une utilisation peu fréquente diminue la durée de vie de la batterie.

Facilité de transport.

Idéal pour les vis très serrées ou rouillées.

Comment bien choisir la taille d’enclume de ma clé à choc ?

On pourrait croire que plus l’enclume est grande, plus la clé à choc sera performante… mais non ! Il est essentiel de tenir compte de la taille des boulons, afin de choisir l’enclume compatible.

Les clés à chocs d’usage courant (plus légères) sont disponibles en trois tailles d’enclumes : ¼”, ½” et ⅜ pouces. Les modèles les plus robustes, utilisés pour des tâches professionnelles intenses,  telle que la réparation de camions, par exemple, ont des tailles d’enclumes de ½”, ¾” et 1″. Il est capital de miser sur la taille d’outil la plus appropriée.

De combien de tours par minutes ai-je besoin pour ma clé à choc ?

Bien que cela dépende surtout de vos besoins, la vitesse idéale pour une clé à choc est de 3000 tours par minute (RPM), ou plus. Toute vitesse inférieure tendance à ralentir la manoeuvre. Si la vitesse est une exigence dans le cadre de votre travail, choisissez donc une clé à choc à puissance et régime élevés. Même si vous sacrifiez quelques impacts par minute, cela en vaudra la peine afin d’améliorer votre productivité.

Il existe plusieurs types de clés à chocs : choisissez celui qui convient le mieux à vos différents usages.
(Source : Nakhorn Yuangkratoke : 65219844/ 123rf.com)

Quelles sont les différents usages professionnels d’une clé à choc ?

Les clés à chocs sont devenues très populaires, surtout depuis l’avènement des modèles à batterie. Son aspect portable et nomade a multiplié ses différents usages. La clé à choc incarne tout autant l’allié de votre garage, que l’ange gardien de vos longs trajets en voiture. Elle est également très utiles dans tout espace de construction, sans prises électriques.

Ci-dessous, retrouvez les différentes fonctions et usages d’une clé à choc dans divers secteurs d’activités :

Utilisation Caractéristiques
Automobile Très utilisées pour la réparation et le montage de véhicules.

Complément idéal pour une voiture, en particulier en cas d’urgence, pour un changement de roue.

Privilégiez les modèles à batterie aux manuelles, par commodité et rapidité.

Garages ou ateliers mécaniques  Les clés à chocs ont toujours été l’outil préféré des mécaniciens.

Serrent facilement et rapidement les écrous et boulons.

Les modèles à batterie permettent aux mécaniciens de travailler dans des espaces étroits, tels que les moteurs de voiture.

Menuiserie et décoration Beaucoup de meubles nécessitent des vis ou des boulons pour leur montage.

Usage simple et efficace.

Pour le montage en extérieur, les clés à chocs électriques facilitent le démontage des boulons rouillés.

Usage domestique  De nombreux meubles et appareils contiennent des écrous et des boulons.

Une clé à choc peut être très utile pour les réparations à domicile – pour changer un évier, par exemple.

Les modèles modernes de clés à chocs sont beaucoup plus compacts.
(Source : Nejron: 9257932/ 123rf.com)

Critères d’achat

Une clé à choc est l’un des outils professionnels les plus polyvalents. Il prodigue le couple maximum pour serrer et desserrer un écrou, avec le minimum d’effort pour l’utilisateur. Afin de choisir le modèle de clé à choc qui conviendra le mieux à vos attentes, plusieurs critères de sélection sont à prendre en considération, pour un choix parfaitement avisé. A savoir :

  • Impacts par minute
  • Puissance
  • Tours par minute (RPM)
  • Design
  • Alimentation
  • Type d’enclume

Impacts par minute

Le nombre de coups ou impacts par minute, ainsi que la vitesse, doivent être suffisamment élevés, pour serrer autant que pour desserrer. Un facteur crucial, car il vous permettra d’effectuer vos travaux plus vite, et d’être plus productif.

Si vous souhaitez une clé à choc pour votre voiture, par exemple, ce facteur ne sera pas pertinent, car toute clé est finalement capable de desserrer les écrous d’une roue. D’un autre côté, si vous achetez une clé à choc pour effectuer des travaux d’ordre professionnel, alors recherchez plutôt un outil qui possède un bon équilibre entre le nombre d’impacts par minute et la vitesse globale.

Les clés à chocs les plus récentes sont beaucoup plus polyvalentes et simples d’usage.
(Source : Luckybusiness: 47341324/ 123rf.com)

Puissance

La puissance d’une clé à choc est généralement donnée par la quantité de couple, mesurée en Nm. Avoir assez de puissance pour desserrer n’importe quel élément est un facteur clé : plus le couple est élevé, plus la clé sera puissante.

Rappelez-vous que la puissance maximale doit toujours être supérieure à la puissance requise pour le travail. Il est donc important de connaître la valeur Nm suggérée pour le travail en question. Gardez aussi à l’esprit que pour les travaux d’entretien, et de réparation domestique, soit pour un simple usage de particulier, une puissance élevée n’est pas requise.

Tours par minute (RPM)

Comme expliqué précédemment, une clé à choc efficiente sera celle avec un RPM supérieur à 3000. Le fonctionnement de cet outil est basé sur des rotations par lesquelles écrous et boulons sont serrés ou desserrés. Davantage de rotations exigeront donc moins d’efforts de la part de l’opérateur.

Des vitesses plus faibles peuvent, au contraire, retarder l’achèvement d’une tâche. Si vous cherchez à travailler au plus vite, alors ce facteur sera déterminant. Accordez dans ce cas-là la priorité à la vitesse, même si cela implique un peu moins de puissance.

Alimentation

Comme vu précedemment, il existe trois principaux types de clés à chocs : pneumatiques, à câble et à batterie. Les pneumatiques sont moins chères que les clés électriques, mais nécessitent un compresseur d’air. Elles sont utilisées dans des tâches mécaniques, nécessitent beaucoup de main d’œuvre, et ne sont pas adaptées aux petites vis, ni à l’usage d’un particulier.

Pour les travaux domestiques, les modèles électriques sont votre meilleur choix. Si vous ne travaillez qu’avec de petits boulons (pour réparer des appareils électroménagers, etc.), il est préférable d’opter pour une clé à batterie, pratique et légère. Elle vous sera très utile en cas d’imprévu, ou de crevaison.

Différents types de clés à chocs s’offrent à vous. Au choix, vous trouverez des modèles manuels, pneumatiques ou électriques. (Souce : Talashow: 85565754/ 123rf.com)

Type d’enclume

N’imaginez pas que plus elle est grande, meilleure sera la clé à choc… ce n’est généralement pas le cas. Choisissez simplement l’enclume la plus appropriée à chaque tâche.

En fonction de l’usage de votre clé à choc, choisissez l’enclume la plus adaptée. Par exemple, pour un usage commun ou domestique, la meilleure enclume serait plutôt de ¼” ou ½”, car elles s’adaptent aux clés à choc les plus classiques. Vous pourrez ainsi facilement changer les pneus de votre voiture, ou travailler avec les diamètres de boulons les plus courants.

En Résumé

Souvenez-vous de cette scène : vous avez sûrement vu les mécaniciens d’une équipe de Formule 1 courir vers une voiture, et changer les quatre roues en moins d’une demie-seconde… Si vous vous êtes déjà demandé comment cela avait pu être possible, la réponse est simple : bénissez les clés à choc !

A vous maintenant de sélectionner le modèle le plus adapté à vos projets. Usage quotidien ou professionnel ? Avec davantage de puissance, ou de vitesse ? A chacun sa clé à choc !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à le partager avec vos amis et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Vasuta Thitayarak: 55568629/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.