Nos critères de choix

Products

17Produits analysés
Hours

19Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

108Commentaires collectés

Le jogging est un sport très populaire de nos jours : de plus en plus de personnes décident d’intégrer cette pratique sportive à leur quotidien. La course à pied est un sport qui apporte de nombreux bénéfices – autant physiques que mentaux – aux personnes qui le pratiquent. Le plus grand avantage de ce sport est qu’il peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand : en ville, à la campagne, dans un parc ou encore en salle de sport.

Si vous avez décidé de commencer la course à pied, comme pour tout autre sport, il est recommandé de suivre certaines mesures de sécurité pour éviter toute blessure, surtout si vous êtes un.e débutant.e. Faire attention aux vêtements que vous portez, à la position de votre corps pendant l’effort physique et surtout, choisir des chaussures de running adaptées peuvent vous éviter bien des problèmes. Ce guide d’achat a pour vocation de vous guider lors de votre choix concernant ces dernières.




En Bref

  • Les chaussures de running sont indispensables pour tous les athlètes qui courent sur de courtes ou de longues distances.
  • Il existe trois types de chaussures de running différentes : celles pour courir sur le bitume, les chaussures de cross et les chaussures de pointe et d’athlétisme.
  • La foulée est un facteur déterminant quand il s’agit de choisir une chaussure de running adaptée à votre pied. Pied pronateur, supinateur ou neutre ? Il y en a pour tous les pieds !

Notre sélection des meilleures chaussures de running disponibles sur le marché français

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures chaussures de course ou de running actuellement disponibles sur le marché français.

Les meilleures chaussures de running pour femme

Ces chaussures de running sont des chaussures de cross, c’est à dire qu’elles sont pensées pour courir dans les champs et les sentiers. Le modèle SpeedCross 4 GTX présenté ici sont légères (moins de 330 grammes) mais avec une excellente adhérence au terrain. Ses crampons vous permettent de courir aussi bien sur des sentiers techniques que sur des sols tendres.

En plus d’être imperméables, le système de laçage Quicklace vous permet de serrer rapidement et facilement vos lacets sans effort ni nœuds. Le système Sensifit entoure parfaitement le pied pour un ajustement précis et sécurisé et la semelle extérieure Wet Traction Contagrip vous permet de courir en toute tranquilité même sur terrain mouillé.

Les meilleures chaussures de running pour homme

Cette paire de chaussures de running pour homme Puma Viz Runner sont des chaussures de cross, c’est à dire qu’elles sont pensées pour courir dans les champs et les sentiers. Elles sont imperméables pour vous permettre de courir même quand il pleut ou que le sentier choisi est humide. Ce sont des chaussures de compétition, donc tout à fait adapté pour des courses.

Les Viz-Runner font parties de la ligne Viz-Tech de Puma, une célèbre marque reconnue d’articles de sport. La structure de la chaussure inclut une stabilisation de votre pied pour un meilleur support de vos chevilles pendant votre entrainement.

Les meilleures chaussures de running unisexe pour la ville

Les Nike LabZoom Fly sont unisexes et les chaussures parfaites pour faire du jogging en ville ! Ces chaussures en toile sont hyper légères mais hyper développés pour vous aider à développer tout votre potentiel. La semelle faite en Lunarlon s’adapte à votre pied pour lui offrir un meilleur support pendant qu’un plaque en nylon apporte plus de stabilité. La talon de 10 millimètres est pensé pour minimiser tout impact sur votre talon d’Achille et la semelle de 33 millimètres protègera vos pieds contre les impacts au quotidien.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les chaussures de running

Il existe plusieurs genres de chaussures de running. Il s’agit là d’un accessoire indispensable et surtout très accessible d’un point de vue financier. Les chaussures de cours permettent de courir de manière beaucoup plus confortable mais, au moment de choisir ses chaussures de course, il ne faut pas oublier qu’il existe des chaussures pour toutes les variantes de la course à pied et bien évidemment tous les niveaux. Pour vous aider à mieux vous orienter dans le monde des chaussures de running, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur cet accessoire sportif.

Courir est un sport très complet et mobilise un grand nombre de muscles.
(Source: Ammentorp: 50988703/ 123rf.com)

Que sont les chaussures de running ?

Les chaussures de running sont un accessoire indispensable pour toutes les personnes qui veulent pratiquer la course à pied ou le jogging. Ne pas mettre de chaussures adaptées pour courir peut avoir pour conséquence des blessures graves au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou des muscles des jambes. Pour éviter toute lésion, il est recommandé de toujours mettre des chaussures de running adaptées qui amortissent correctement les impacts de votre foulée et qui sont fabriquées dans des matériaux souples et flexibles.

foco

Saviez-vous qu’un bon « truc » pour savoir si une paire de tennis est adaptée ou non pour la course à pied est de la plier du talon vers la pointe de la chaussure ? Si le matériau est dur ou très épais et qu’il vous empêche de facilement plier la chaussure, il est probable que cette chaussure ne soit pas celle dont vous avez besoin.

Quels genres de chaussures de running existent ?

Pour résumer, on peut dire qu’il existe trois types de chaussures de running différentes : celles pour courir sur le bitume, les chaussures de cross et les chaussures de pointe et d’athlétisme, aussi appelées chaussures de piste. Découvrez les différences entre ces trois genres de chaussures de running. Ce tableau comparatif vous aidera à y voir un peu plus clair.

Type de chaussure Bitume Cross Piste
Usage Courir dans la rue Courir dans la campagne Courir sur les pistes athlétiques
Caractéristiques La semelle est plate et amortit très bien. Généralement très confortables. La semelle est bombée et a des crampons. Généralement un peu moins confortables. Ces chaussures ont des crampons spécialement pensés pour les pistes d’athlétisme.

Quels sont les avantages et inconvénients du jogging ?

Faire du sport est toujours une bonne idée et aura forcement un impact positif sur votre santé physique et mentale. La course à pied, aussi communément appelé jogging, est le choix idéal si vous voulez rester en forme et brûler des calories. Mais malheureusement, tout n’est pas rose dans le monde du jogging et il ne faut pas oublier que la course à pied a également quelques inconvénients à prendre en compte au moment de choisir ce sport.

Dans le tableau suivant, nous avons donc résumé les avantages et les inconvénients de la course à pied :

Avantages Inconvénients
Demande un investissement financier minime. Peut augmenter le risque de douleurs liées aux articulations.
Libère des endorphines, hormone du bonheur. Peut faire baisser les niveaux de fer et de calcium dans le sang, surtout chez les femmes.
Efficace contre la cellulite. Peut provoquer des tendinites.
Tonifie les muscles des jambes et des fesses.
Réduit le risque de maladies telles que ostéoporose ou hypertension.

Quels facteurs sont à prendre en compte au moment de l’entraînement ?

Si vous voulez vous assurer que votre entraînement soit efficace et pour prévenir toute blessure éventuelle, nous vous recommandons de suivre quelques consignes. Vous pouvez en parler à votre coach ou à votre médecin si vous avez des doutes concernant votre état de santé physique. Dans tous les cas, les conseils que nous avons résumé ici vous aideront à atteindre vos objectifs sportifs.

Les chaussures de course sont disponibles dans toutes les couleurs possibles et inimaginables.
(Source : Decoret: 32446098/ 123rf.com)

  • Perte de poids : Faire attention à son corps ne s’arrête pas une fois l’entraînement fini. Si votre objectif est de perdre du poids, il est primordial de faire attention à une alimentation saine et équilibrée. Comme le dit le slogan que l’on retrouve sur un grand nombre de publicités alimentaires : Mangez et bougez ! Attention cependant si vous débutez dans le monde de la course à pied et surtout si vous êtes en surpoids : habituer votre corps à l’exercice physique au travers de sessions sur un vélo elliptique est une excellente idée.
  • Du bon matériel : Courir est un des sports les moins chers qui existent. Vous avez seulement besoin d’un pantalon (ou d’un short) de sport et d’un t-shirt qui laisse passer l’humidité. Il est également recommandé aux femmes de mettre une brassière de sport. Mais, avant tout, l’accessoire star de votre session de sport sont vos chaussures de running. Celles-ci doivent être adaptées en priorité au terrain sur lequel vous allez courir, à votre foulée et à votre poids.
  • Progrès : Ne visez pas trop haut trop tôt ! L’idéal est de commencer par courir une minute suivie de trois minutes de marche. Gardez ce rythme pendant environ 20 à 30 minutes. Ensuite, pendant vos séances d’entraînement suivantes, vous pouvez peu à peu augmenter la cadence. Plus votre entraînement sera progressif, plus vous resterez motivé.e.
  • Temps d’adaptation : Il est normal que si vous êtes un.e débutant.e, le début puisse être un peu rude. Mais ne vous découragez pas et laisser à votre corps le temps de s’adapter à ce nouveau sport. Bien vite, la course à pied sera devenue un de vos sports favoris.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des joggeurs ?

ans le paragraphe antérieur, nous avons listé les points-clés à prendre en compte au moment de bien planifier votre entraînement. Ci-dessous, vous trouverez les erreurs les plus fréquentes des coureurs amateurs. Lisez attentivement ce tableau pour les éviter et vous entraîner en toute sécurité.

Erreur Solution
Courir tête baissée : pression inutile sur les cervicales La position idéale est de bien aligner la tête avec la colonne vertébrale.
Épaules contractées : contracture douloureuse des muscles La force physique doit émaner des jambes. Il faut absolument détendre les muscles de vos épaules.
Laisser tomber les hanches vers le bas Pensez bien à toujours être conscient.e de l’emplacement de vos hanches. Celles-ci doivent être alignées avec votre centre de gravité.
Ne pas renforcer votre musculature avant de commencer la course à pied Afin de prévenir toute lésion ou blessure, il est pertinent de faire travailler en amont les muscles utilisés lors de la course à pied. Demandez à votre coach de vous montrer certains exercices de renforcement ou cherchez des vidéos sur YouTube.

Que prendre en compte si vous courrez de nuit ?

Il est possible que l’horaire qui s’adapte le mieux à votre routine quotidienne quand il s’agit d’aller courir soit après le coucher du soleil. C’est un des avantages du jogging : vous pouvez aller courir quand cela vous arrange et ce, même avec un quotidien très chargé. Par contre, certaines mesures de sécurité sont à respecter pour que vous puissiez profiter de votre jogging en toute sécurité. Une alternative encore plus sûre est de courir en intérieur sur un tapis de course.

  • Équipement adapté aux conditions climatiques : Il n’est pas toujours évident de bien choisir ses vêtements au moment de sortir courir. Il est possible que vous ayez régulièrement l’impression d’être trop ou au contraire pas assez couvert. C’est pourquoi, avant de sortir, nous vous recommandons de toujours vérifier les conditions climatiques sur Internet ainsi que la probabilité d’averses. Une hypothermie est vite arrivée !
  • Courir dans le sens contraire au flux automobile : Même si cela peut paraître contre-intuitif au premier abord, courir dans le sens contraire au flux automobile vous permet de voir de loin les voitures qui viennent vers vous. Cela permet également aux automobilistes de mieux vous voir.
  • Sécurité : En automne et en hiver, le soleil se couche plus tôt. C’est pourquoi il est important que tout coureur soit clairement visible pour tous les usagers de la route. Il existe des lumières LED spécialement pensées pour augmenter la visibilité des coureurs. Certains vêtements de jogging ont des bandes réfléchissantes directement intégrées sur elles. Nous vous conseillons également de préférer des vêtements aux couleurs néons et flashy.

Critères d’achat

Comme vous avez probablement pu le constater par vous-même, il existe une très grande variété de marques et de modèles différents, peu importe qu’il s’agisse de chaussures de running ou d’autres accessoires sportifs. Au moment de vous décider à acheter un modèle ou un autre, cela peut être très pratique ou, au contraire, un vrai handicap. C’est pourquoi nous avons établi ici une liste des facteurs à prendre en compte au moment d’acheter les chaussures de running qui vous conviennent le mieux.

Foulée

Un des facteurs les plus déterminants de votre nouvelle passion est celle de la nature de votre foulée. C’est une information dont vous avez besoin avant même de vous inscrire à votre première course. Choisir des chaussures adaptées à votre foulée peut faire toute la différence et vous éviter bon nombre de blessures.

Type de pied/ foulée Description
Pronateur La foulée est vers l’intérieur.
Supinateur Le poids du corps est déposé sur la partie extérieure du pied.
Neutre Les chevilles et les pieds ne s’appuient sur aucune extrémité. Ils sont alignés pour bien répartir le poids de la foulée sur tout le pied.

Poids

Nous ne sommes pas tou.te.s éga.ux.les face à la balance et en fonction de votre poids, il est important de prendre en compte l’amortissement que vous offrent vos chaussures de running. En règle générale, la limite se situe autour des 85 kg. Mais attention : un amortissement plus conséquent ne veut pas forcement dire que les semelles de vos chaussures de running seront plus molles ou plus épaisses. Plus la semelle d’une chaussure de course est molle, plus elle est propice à se déformer, ce qui entraîne un impact plus important pour les pieds, les genoux et les hanches du sportif.

Les chaussures de running vous aident à pratiquer ce sport en toute sécurité.
(Source : Jackson: 27252201/ 123rf.com)

Âge

Plus le corps humain vieillit, plus les pieds ont tendance à se déformer. Les pieds deviennent plus sensibles, la peau s’amincit et les ampoules sont plus fréquentes. Avant d’acheter une nouvelle paire de chaussures de sport, nous vous recommandons donc de vérifier l’emplacement des coutures afin d’éviter que celles-ci ne causent de zones de friction sur vos pieds.

Type de terrain

N’oubliez pas de prendre en compte le terrain sur le lequel vous allez courir. Ce n’est absolument pas la même chose de courir dans les champs (où le terrain sera probablement fait de terre plus ou moins humide) ou sur un terrain plus dur comme du béton ou une piste d’athlétisme. C’est bien la raison pour laquelle il existe des chaussures de running faites de semelles et de matériaux différents.

En Résumé

La course à pied n’a jamais été aussi populaire. En effet, il s’agit d’une activité sportive très simple à pratiquer et qui se révèle également être peu chère : le seul investissement obligatoire à faire est dans une paire de chaussures de running. Car même s’il est clair que c’est un des sports les plus addictifs qu’il soit, il ne faut pas oublier qu’il est possible de se blesser sérieusement si la personne ne porte pas des chaussures adaptées.

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure de la course à pied et que vous intégrez ce sport dans votre quotidien, vous verrez rapidement une amélioration de votre état de santé physique et mental. Vos chaussures de running deviendront rapidement votre meilleur allié pour pouvoir vous entraîner confortablement et en évitant toute blessure. Qu’attendez-vous pour mettre vos chaussures et sortir courir ?

Si vous avez apprécié les conseils trouvés dans ce guide d’achat, nous vous invitons à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos proches.

(Source de l’image principale : Avemario : 48257992/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.