Zapatos de golf-0
Dernière mise à jour: 31/05/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

23Heures investies

2Études prises en compte

89Commentaires collectés

Si vous êtes un bon amateur de golf ou si vous voulez vous lancer dans ce sport attrayant, vous avez certainement compris que les chaussures sont un outil fondamental pour la pratique de cette activité. La pratique du golf vous oblige à rester debout pendant de nombreuses heures et à parcourir de longues distances, c’est pourquoi le confort de vos chaussures est si important.

Mais les chaussures de golf n’apportent pas seulement le repos, le confort et la santé à vos pieds, elles influencent aussi la performance du joueur. Une bonne chaussure favorisera votre swing (mouvement de rotation qui permet au joueur de frapper la balle), tout en vous permettant de gagner en stabilité si elle a un bon ancrage ou est antidérapante.




En Bref

  • Les chaussures de golf ont une grande influence sur les performances des joueurs, car une bonne adhérence au sol permet aux coups sur la balle d’être plus précis.
  • Vous devez être aussi exigeant.e dans votre choix de chaussures que dans celui des clubs ou des balles.
  • Le choix d’un design confortable avec les bonnes matières est essentiel pour que votre jeu ne soit pas affecté négativement, comme nous le verrons dans les critères d’achat.

Notre sélection des meilleures chaussures de golf sur le marché français

Bien que l’idée principale est que vous vous sentiez à l’aise dans des chaussures de golf, il faut évaluer de nombreux autres aspects avant de décider d’un produit en particulier. Avant tout, nous devons réfléchir à ce qu’ils vont apporter à votre jeu. Ensuite, nous vous ferons connaître cinq modèles très bien placés sur le marché, soit par les ventes, la qualité ou les évaluations :

Les meilleures chaussures de golf décontractée

Faites des aller-retours sur le green avec confort et aisance dans ces chaussures de golf Slazenger Casual, fabriquées avec une fermeture en dentelle, un coussinet légèrement rembourré au niveau de la cheville et une semelle intérieure matelassée.  Que vous les choisissiez de couleur noire ou marron, leurs coutures légères et leurs détails à rayures leurs donnent un aspect décontracté qui vous suivra sur tous types de terrains.

Les meilleures chaussures de golf imperméables

Extrêmement confortables, ces chaussures légères pèsent seulement 630 grammes par paire. Fabriquées en cuir en microfibre doux, leur double-couche les rend résistantes à l’eau. La doublure est faite en tissu de coton doux de première qualité et la semelle est faite en matériau élastique doux EVA, offrant plus d’amorti aux pieds. La semelle spikeless vous permettra de les utiliser aussi comme chaussures de ville. Plus besoin de changer de chaussures pour aller au golf.

Les meilleures chaussures de golf respirantes

La principale caractéristique de ces chaussures est leur tissu extérieur en maille de qualité, les rendant super respirantes. Cet aspect est renforcé par la doublure fabriquée avec le brevet unique 3D Groove ventilation, idéal pour la dissipation de chaleur. La semelle à crampons Premium et les crampons fixes vous aideront à vous tenir solidement sur les terrains de golf. En revanche elles ne sont pas imperméables, il est donc déconseillé de les utiliser par temps de pluie.

Les meilleures chaussures de golf à crampons

PGM est une célèbre marque de golf devenue l’un des meilleurs fabricants d’accessoires de golf parmi lesquels ces chaussures à 14 crampons détachables et semelles en caoutchouc Premium, vous offrant une forte adhérence sur les terrains de golf avec gazon moelleux. Leur design à la mode, disponibles en cinq couleurs (blanc, bleu, jaune, rose et rouge) saura vous apporter entière satisfaction aussi bien sur le plan esthétique que pratique.

Guide d’achat :  Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chaussures de golf

Avant de choisir une paire de chaussures de golf, nous devons nous poser quelques questions qui nous aideront à prendre la bonne décision. La première étape est de connaître l’importance qu’elles ont pour la pratique de ce sport. Nous pouvons également nous familiariser avec certaines caractéristiques à ne pas ignorer dans notre achat. Et connaître les les marques les plus prestigieuses et les marques de confiance.

La résistance des clubs de golf est conditionnée par les matériaux dont ils sont faits.
(Source : Warrengoldswain : 28176343/ 123rf.com)

Qu’est-ce que des chaussures de golf  ?

Si les clubs et balles de golf sont les outils principaux et obligatoires pour pratiquer ce sport, les chaussures sont le troisième aspect le plus important à prendre en compte pour le bon développement de notre jeu. Ce sont des modèles de chaussures adaptées aux exigences d’un sport qui se développe sur des surfaces naturelles et en plein air.

Pourquoi acheter des chaussures de golf ?

Certaines personnes voulant se lancer dans le golf peuvent penser que n’importe quelle chaussure est valable. Au mieux, elles pensent qu’elles peuvent utiliser n’importe quel type de chaussures de sport.  Cependant, comme c’est le cas dans tous les sports, le choix des chaussures est essentiel pour une bonne pratique de l’activité. Et surtout, pour la santé de l’athlète.

Le golf se pratique sur des terrains accidentés, parfois mouillés, avec de longs parcours. Sans matières imperméables et respirantes, avec une bonne prise en main et confortables, notre santé serait en danger, ne serait-ce que sous la menace de petites blessures. Par conséquent, les chaussures de golf doivent faire partie de votre équipement, comme les clubs ou des balles.

Comment les crampons des chaussures de golf influencent-ils le jeu ?

La prise au sol, surtout sur terrain mouillé, est cruciale pour que la frappe du joueur soit aussi stable que possible. Les crampons sont absolument nécessaires, bien que ces derniers temps, ils aient évolués du métal vers le caoutchouc, et bien qu’à l’heure actuelle il y ait une grande demande pour les chaussures à pics ou spikeless. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques :

Crampons en métal Crampons en plastique Sans crampons
Ils offrent une prise une large prise au sol. Leur prise au sol est exceptionnelle. Ils ont une bonne prise au sol. 
ils sont interdits dans de nombreux parcours car ils endommagent l’herbe. Idéal pour jouer en hiver et sur terrain glissant. Ils sont appelés aussi Spikeless et ont des pics qui exercent la même fonction que les crampons.
Ils sont à peine utilisés de nos jours. Les crampons doivent être remplacés de temps en temps. Ils peuvent être utilisés en dehors du parcours.

Les chaussures de golf sont-elles confortables ?

Bien que chaque joueur doivent trouver la chaussure qui convient le mieux à ses caractéristiques et qui lui permet de se sentir plus à l’aise, la vérité est qu’en général, les chaussures de golf sont fabriquées avec la meilleure technologie et un soin est apporté à chaque détail pour que le golfeur se sente bien. L’objectif est de faciliter la performance sportive, mais aussi le confort.

Ce sport exige beaucoup des pieds, avec de longs trajets et de nombreuses heures debout, de sorte que le soin dans la fabrication est minutieux et avec de très bons résultats, au point que de nombreux modèles sont utilisés en dehors du parcours, même pour aller faire une promenade ou travailler. C’est pourquoi il y a une si forte demande pour des modèles avec pics (sans crampons).

Comment garder les chaussures de golf propres ?

Après chaque entraînement ou partie, il est important de nettoyer ses chaussures de golf. De cette façon, on s’assurera que lors de la prochaine utilisation notre performance ne soit pas affectée négativement. Mais, surtout, cela leur permettra de rester en bonne condition et à durer beaucoup plus longtemps, avec les économies qui en découlent. Voici les étapes à suivre :

  1. Pour nettoyer le dessus des chaussures de golf (cuir ou tissu), on utilise une éponge ou un chiffon humide, avec un peu de savon neutre.
  2. Avec une brosse, on enlève les restes d’herbe et de terre de la semelle. Si nécessaire, on peut humidifier la brosse et utiliser un peu de savon.
  3. On frotte doucement le dessus avec une serviette, en s’assurant qu’il ne reste pas de savon et on laisse sécher dans un endroit aéré.
  4. On doit veiller à ce que les chaussures ne soient pas directement exposées au soleil ou aux appareils produisant de la chaleur.
  5. Avant de les ranger, une graisse animale ou un produit similaire peut être appliqué sur la peau afin de maintenir la souplesse et de favoriser la durabilité des chaussures.

Y a-t-il des différences entre celles pour femmes et celles pour hommes ?

La pratique du golf a en général les mêmes exigences pour les femmes et les hommes. Par conséquent, les caractéristiques des chaussures à utiliser ne devraient pas varier selon le genre. Chaque joueur doit rechercher la chaussure qui convient le mieux à ses besoins, qui favorise son jeu, indépendamment des aspects tels que le genre ou d’autres tels que l’âge du golfeur.

Cependant, si l’on considère les circonstances non sportives, on peut observer quelques différences, à part les tailles, qui sont logiquement plus petites chez les femmes et que l’on ne trouve parfois pas chez les modèles masculins. Il s’agit de l’esthétique ou de la couleur. Cela ne semble pas très en phase avec notre époque, mais les fabricants continuent de parier sur des modèles spéciaux pour femmes.

Le golf se pratique sur des terrains accidentés, parfois mouillés, avec de longs parcours.
(Source : Menzl: 38757042/ 123rf.com)

Quelles sont les marques de chaussures de golf les plus reconnues ?

Les entreprises qui se consacrent à la fabrication et à la distribution de produits de golf sont obligées de toujours rechercher l’excellence dans leurs articles, en raison des grandes exigences auxquelles les golfeurs doivent faire face et de l’importance primordiale de disposer de matières de qualité supérieure. Voici sont les marques les plus populaires et les mieux placées sur le marché :

  • Nike : Nike est présent dans tous les domaines des équipements sportifs, en particulier dans le domaine de la chaussure, en utilisant ses recherches continues pour l’amélioration de ses produits.
  • Adidas : Une autre entreprise qui fabrique toutes sortes de produits liés au sport. En ce qui concerne les chaussures sportives, son prestige ne fait aucun doute.
  • Callaway : Une des références dans la fabrication d’articles et accessoires pour le golf. Ses chaussures sont très bien reçues par les joueurs amateurs et professionnels.
  • Ecco : Elle se consacre à la fabrication de clubs, balles et chaussures de golf, qu’elle distribue à l’échelle internationale sur les marchés les plus importants. Il s’agit d’une marque américaine appartenant à Sumitomo Rubber Industries.
  • TaylorMade : Cette entreprise californienne, qui a débuté comme une entreprise familiale, est devenue l’une des marques d’articles de golf les plus reconnues. En 1998, elle a rejoint le groupe Adidas.

Critères d’achat

Lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures de golf, vous devez vous assurer qu’elles offrent du confort, car vous devrez les porter pendant de nombreuses heures tout en exigeant de bonnes performances. Et ce sont ces exigences sportives qui détermineront quelle matière et quelles semelles seront les plus appropriées. N’oublions pas que les golfeurs sont exposés aux intempéries et aux cadres naturels.

Matières

Les matières avec lesquelles les chaussures de golf sont fabriquées sont le cuir naturel ou le synthétique, le premier étant de meilleure qualité. La matière affecte la flexibilité et de ce facteur dépend l’efficacité de vos mouvements. Elle est également importante pour un bon ajustement et le confort dont vous avez besoin lorsque vous marchez, car vous parcourrez de longues distances.

La matière influence également l’imperméabilité à l’eau et la transpiration, c’est pourquoi les prises d’air ont une influence. Les semelles sont fabriquées en caoutchouc, avec des crampons de la même matière, bien qu’on puisse en trouver en métal, ou lisses. La fermeture habituelle se fait avec des lacets, mais il y a l’option velcro, moins recommandée pour son usure rapide.

Design

Jouer au golf vous oblige à rester debout pendant plusieurs heures et à marcher plusieurs kilomètres. Ainsi, le confort de vos chaussures est primordial, indépendamment de toutes les autres caractéristiques qui peuvent aider à rendre votre jeu plus facile. Les fabricants proposent un produit anatomique, avec une coupe basse à la cheville pour faciliter les mouvements de frappe de la balle.

Il y a aussi un coussinet dans cette zone pour éviter les frottements et les blessures possibles. D’autre part, il n’y a généralement pas de problèmes avec forme de la chaussure par rapport au pied, la largeur et la longueur étant adéquates pour des mouvements corrects, maintenant la flexibilité sans perdre le soutien.

Semelle

Les semelles des chaussures de golf ont pour fonction d’assurer la stabilité et l’adhérence au sol. Par conséquent, puisqu’il faut marcher sur l’herbe ou sur la terre, l’une de ses principales caractéristiques est qu’il y a des crampons, bien qu’il existe des modèles lisses. Voici les options offertes par le marché :

  • Semelles en métal :  Elles ne sont pas très répandues sur le marché, au point que les grandes marques ne les fabriquent plus. Elles endommagent la pelouse et sont plus lourdes.
  • Semelles en caoutchouc : Elles sont plus légères et ont des tailles et des formes différentes. Elles peuvent être remplacées en cas d’usure.
  • Lisses : Avec moins de traction que les précédentes, bien qu’elles offrent stabilité et adhérence dans des conditions météorologiques favorables. Elles peuvent être utilisées en dehors du parcours.

Imperméabilité

Cette caractéristique est fondamentale dans les chaussures de golf. Il faut se souvenir que ce sport se pratique en plein air, sur des terrains herbeux où l’humidité s’accumule, parfois par temps de pluie et de vent. C’est pourquoi une bonne imperméabilisation, sans empêcher la transpiration, est la clé du confort et de la performance du joueur.

Aujourd’hui, presque toutes les chaussures de golf sont faites avec la dernière génération de matières qui les protègent contre l’eau, bien qu’on trouve également plusieurs modèles qui ne sont pas adaptés à des niveaux élevés d’humidité, mais de haute qualité pour une utilisation dans des situations qui ne nécessitent pas une imperméabilisation. Ces dernières facilitent la transpiration.

En Résumé

Les chaussures de golf sont indispensables pour aller sur un parcours pour pratiquer ce sport avec des garanties et sans danger. Nous avons vu l’importance des matériaux de fabrication pour combattre l’humidité, mieux transpirer ou gagner en souplesse. Et ce que les semelles nous apportent quand il s’agit d’une meilleure adhérence au sol et une plus grande stabilité pour frapper la balle.

C’est précisément en raison des exigences imposées au produit que les fabricants doivent investir dans la recherche et disposer de matières de la meilleure qualité. Cela rend le produit plus cher, c’est pourquoi les prix de vente au détail sont assez élevés. Cependant, nous pouvons trouver des modèles de qualité à un coût raisonnable, inférieur à cent euros.

Si vous avez aimé l’article, vous pouvez laisser un commentaire et le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale : Menzl: 38757042/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.