Après que l’Uruguay ait remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Amsterdam et son premier titre mondial, la passion du football dans ce pays s’est déchaînée. Des milliers de jeunes ont commencé à jouer dans les rues et dans de petites salles. C’est pourquoi le professeur Juan Carlos Ceriani a eu l’idée d’inventer le futsal en 1930. Pour cela, il a combiné les règles du football, du basketball, du handball et du water-polo.

C’est devenu un sport très populaire parce que c’était beaucoup plus facile que le football, mais ce n’était pas si simple au niveau professionnel. Malgré cela, le futsal s’est consolidé et les grandes marques d’équipement sportif se sont tournées vers la fabrication d’articles pour ce sport. C’est le cas des chaussures de futsal.

En Bref

  • Vous devez vous sentir à l’aise et protégé avec vos chaussures de football en salle.
  • La semelle doit être dure, résistante et vous assurer une bonne stabilité.
  • La flexibilité de la chaussure doit être suffisante pour éviter d’éventuelles blessures.

Classement : Les meilleurs chaussures de futsal disponibles sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de chaussures de futsal qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Position nº 1 : La meilleure chaussure de futsal Puma Auriz

La doublure extensible offre un excellent support pour vos performances et procure une sensation confortable pour vos pieds. La conception à enfiler avec des lacets donne un ajustement sûr et pratique.

Semelle springblade élégante, pleine de caractère et de personnalité, ces baskets mode procurent un amorti haut de gamme et un confort stable pour un entraînement quotidien. Le dessus de la chaussures est synthétique.

Position nº 2 : La meilleure chaussure de futsal Adidas Copa Tango

Brillez et surpassez vos coéquipiers et adversaires à chaque match avec les chaussures Copa Tango Indoor d’Adidas. La Collection Copa est inspirée par une des chaussures les mieux vendues, la Copa Mundial.

La Copa Tango est conçue pour faire une impression. La finition anti-abrasion la protège et lui donne un look frais. Quelle que soit la surface, vous aurez toujours un toucher doux grâce à la pointe amortie aux orteils.

Position nº 3 : La meilleure chaussure de futsal Adidas Predator Tango

Cette chaussure fait partie du Pack ‘Team Mode’ lancé par Adidas. Une collection haute en couleur disponible en quatre silos : Predator, X, Nemeziz et Copa. Les Adidas Predator 18+ sont portées par le milieu de terrain Paul Pogba.

La semelle extérieure adaptée pour terrain indoor assure une adhérence optimale pendant les virages rapides et des rotations stables .

Position nº 4 : La meilleure chaussure de futsal Puma Future

Ce modèle est une chaussure de futsal en cuir pour homme. Cette chaussure au bout rond dotée de coutures s’ajuste à l’aide d’un lacet passant par sept œillets.

Elle est doublée d’une doublure synthétique à séchage rapide. Sa une semelle extérieure permet un confort optimal ainsi qu’une bonne adhérence sur terrains souples.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chaussures futsal

Avant de choisir un article, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de chaussures futsal qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Les chaussures de football en salle sont conçues pour les surfaces lisses et dures.
(Source: Jozef Polc: 30089545/ 123rf.com)

Que sont les chaussures de futsal ?

Elles font partie de l’équipement nécessaire à la pratique du football en salle, pratique très similaire au football, d’où elle tire son origine. Les règles et scénarios sont adaptés d’autres sports tels que le basketball ou le handball. Les chaussures sont l’intermédiaire entre la balle et le pied. Elles influent sur les performances du joueur et le protègent du risque de blessure.

Les performances des joueurs dépendent donc en grande partie de leurs chaussures. Elles influent la stabilité, la traction et le bon contact avec le ballon. Un modèle de qualité et adapté aux caractéristiques de l’athlète facilite le contrôle du ballon, la bonne passe et la précision du tir au but.

Quelles sont les différences entre les chaussures de futsal et les chaussures de football ?

Bien que les deux produits soient conçus pour deux sports pratiquement identiques, les différences entre les deux sont importantes. L’une des principales divergences est la surface du terrain. Le futsal est pratiqué sur des terrains durs, tandis que le football est généralement joué sur du gazon naturel ou synthétique.

La différence entre les deux types de chaussures sont donc les crampons. Les chaussures de football en salle n’en ont pas et ont également une semelle en caoutchouc plus durable qui fournit plus de traction sur les surfaces brillantes. Elles sont similaires à celles utilisées dans les chaussures de basket.

foco

Saviez-vous que le hat-trickle plus rapide de l’histoire a été réalisé par le joueur Eduardo Maglioni en 1973 ? Le joueur du Club Deportivo Independiente a marqué trois buts en une minute et 50 secondes. 

Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication de chaussures de futsal ?

On utilise principalement du cuir et des matières synthétiques. La première permet au produit d’acquérir une qualité supérieure, d’accroître le confort et les performances du jeu, bien que tous ces avantages aient un impact sur le prix. Les baskets en cuir kangourou sont celles qui conviennent le mieux au pied et les plus résistantes. Voici ci-dessous certaines caractéristiques de ces matériaux.

Peau Synthétique
Plus lourdes Plus légères
Plus de confort et d’adaptabilité Haute résistance à l’usure
Elles ont besoin de plus d’entretien On peut les confondre avec la peau

La position du joueur influe-t-elle sur le choix des chaussures ?

Vous devez choisir des chaussures de football en salle en fonction de la position que vous occupez sur le terrain. Cela aura une grande influence sur vos performances sportives, car chaque position nécessite un type de chaussures différent. La taille du joueur influe également.

  • Gardien de but: Les mouvements du gardien de but nécessitent des chaussures à profil haut, avec un bon soutien latéral et beaucoup de souplesse.
  • Défenseur: Il a besoin de protection, de stabilité et de soutien latéral. S’il est grand, les chaussures hautes sont meilleures.
  • Attaquant: Il est recommandé de porter des chaussures basses, sauf pour les grands joueurs, qui sont légères et dont le cou-de-pied est plat.

Comment conserver ses chaussures de futsal ?

Outre le nettoyage, à effectuer après chaque utilisation, vous devez prendre certaines mesures toutes les trois semaines pour préserver et accroître la durabilité des chaussures de football en salle. Il est essentiel de les traiter avec les bons produits. Voici ci-dessous quelques indications:

  • Peau: Tout d’abord, éliminez les traces de saleté puis nourrissez les chaussures de graisse de cheval afin de préserver leurs propriétés. Vous améliorez ainsi leur flexibilité et maintenez leur douceur.
  • Synthétique: Retirez le gabarit interne pour le sécher et permettre à l’humidité restante de s’évaporer. Ensuite, placez une dernière pièce à l’intérieur de la chaussure pour qu’elle maintienne la tension et ne perde pas sa forme.

Les chaussures de football en salle sont généralement conçues avec des matériaux tels que le cuir de kangourou et un matériau synthétique.
(Source: Matimix: 50563128/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’amorti et la respirabilité des chaussures de futsal ?

Deux facteurs sont à prendre en compte pour choisir une bonne paire de chaussures de football en salle: l’amorti et la respirabilité. Le premier est nécessaire pour éviter principalement le risque de blessure. De plus, cela facilite la performance des joueurs de grande corpulence.

En ce qui concerne la respirabilité, c’est aussi un critère essentiel. Le football en salle est un sport très exigeant qui vous oblige à être en mouvement continu. Les baskets avec des parties en maille peuvent réduire considérablement la chaleur et maintenir vos pieds en meilleur état. Les matériaux légers sont également plus respirants.

foco

Saviez-vous que le match entre l’Australie et les Samoa américaines compte le plus grand nombre de buts dans l’histoire du football ? L’Australie l’emporte sur un score de 31 à 0.

Quelles sont les marques les plus célèbres de chaussures de futsal ?

Les grandes marques internationales qui fabriquent des équipements sportifs ont également débarqué dans le futsal. Elles ont eu une grande expérience et des avancées technologiques développées dans les articles de football. Ce sont donc les références lors de l’achat de chaussures de futsal.

  • Nike: L’entreprise la plus puissante du marché ne pouvait pas manquer dans cette liste, en termes de fabrication d’équipements sportifs. Son grand investissement dans la technologie fait de ses produits l’un des plus avancés du marché.
  • Adidas: C’est la grande concurrente de Nike. Les Allemands se distinguent également par leurs designs modernes, confortables et résistants.
  • Puma: À l’instar de ses concurrents, leur expérience des produits de football leur permet d’offrir une excellente qualité dans les chaussures de futsal.
  • Munich: Cette entreprise espagnole fabrique des chaussures de mode et de sport. Elle fait partie des entreprises de référence en terme de chaussures de football en salle, avec des produits de haute qualité et des designs très originaux.
  • Joma: C’est un autre fabricant espagnol qui a conquis une place sur le marché. Plusieurs joueurs d’élite parient sur leurs modèles adaptables et flexibles.
  • Kelme: Ces dernières années, cette marque a sorti des modèles de chaussures pour joueurs de haut niveau. La société d’Alicante a parrainé plusieurs ligues importantes.

Critères d’achat

Pour trouver les bonnes chaussures de football en salle, vous devez analyser plusieurs aspects. Il est important de se sentir à l’aise et pour cela d’avoir la bonne taille. Le modèle doit aussi être suffisamment souple pour éviter les blessures. Le type de semelle, le système de fermeture ainsi que la hauteur ou le profil des chaussures sont également à prendre en compte.

  • Taille
  • Semelle
  • Profil
  • Souplesse
  • Système de fermeture

Taille

Avoir la bonne taille est essentiel pour éviter tout inconfort. Si les pieds souffrent, cela réduit les performances du joueur. Les chaussures doivent être bien ajustées, mais jamais trop serrées. Consultez le tableau des mesures indiqué par le fabricant et, en cas de doute, choisissez une taille plus grande que celle de vos chaussures.

  • Il doit y avoir une petite marge d’espace entre le gros orteil et la pointe de la chaussure.
  • A l’arrière de la chaussure, la marge devrait vous permettre d’entrer le petit doigt, mais pas le pouce.
  • Un bon soutien latéral réduit l’effort des chevilles et réduit le risque de blessure.
  • Examinez attentivement la forme de la chaussure, en général bien différente à celle des chaussures de ville.

Les chaussures de futsal doivent être souples pour éviter les blessures du pied.
(Source: Matimix: 103111982/ 123rf.com)

Semelle

La semelle est un élément clé, car elle permet l’adhérence et la traction, deux aspects fondamentaux pour la stabilité du joueur. Les chaussures doivent résister aux surfaces abrasives telles que l’asphalte ou le ciment. Cela leur fournit également une plus grande durabilité. Le caoutchouc est le meilleur matériau car il s’use moins facilement.

Bien que les chaussures de futsal ne soient pas dotées de talons, certaines semelles ont des sortes de micro-talons. Ils conviennent parfaitement aux surfaces en béton et même au gazon synthétique, car ils offrent une excellente adhérence. Le caoutchouc est donc le matériau le plus approprié pour les semelles.

Profil

Le profil correspond à la hauteur de la semelle, c’est-à-dire à la distance entre le sol et le pied. Lors de votre achat, vous devez examiner ce détail avec soin, car les caractéristiques physiques du joueur définissent un certain type de profil.

Taille Avantages Inconvénients
Profil haut Grande stabilité et sécurité d’appui.

Pour les joueurs corpulents et puissants.

Lourd et moins sensible au contact de la balle.

Profil bas Légère et plus de sensation au contact de la balle.

Pour les joueurs rapides et qualifiés.

Moins de stabilité et d’amorti.
Profil moyen Combine les caractéristiques précédentes.

Pour tout type de joueurs.

Souplesse

Les chaussures de football en salle doivent être suffisamment souples pour éviter les blessures. Lorsque vous commencez à courir, votre pied fléchit et vous ne devez pas sentir de résistance au niveau de la chaussure. Si tel est le cas, vous risquez d’endommager votre tendon d’Achille ou de subir des blessures musculaires.

Les chaussures de futsal excessivement souples ne sont pas non plus conseillées car elles ne procurent pas de bonne stabilité. Lors de votre achat, prenez votre temps, testez les meilleures options et tenez compte du fait que les chaussures s’adaptent progressivement au pied.

Système de fermeture

Le système de fermeture des chaussures détermine leur ajustement et leur adaptation au pied. C’est donc important pour ne pas courir le risque de manquer de chaussures pendant un match. Il existe différents types de fermetures : velcro, lacets ou une combinaison des deux. Cette dernière option nous garantit une plus grande protection.

La fermeture velcro est simple et rapide, mais le réglage n’est pas total. De plus, au fil du temps, elle se détériore et se desserre. Le système de laçage nous permet de régler le niveau de fermeture et d’attacher la chaussure en toute sécurité au pied. Parfois, les lacets peuvent lâchés, mais c’est rare.

En Résumé

L’acquisition de chaussures de futsal n’est pas une mince affaire. Il faut du temps et une analyse en profondeur si vous voulez trouver le modèle adapté à vos besoins. Toute décision hâtive peut avoir une influence négative sur les performances de vos chaussures et peut même entraîner des blessures.

Aujourd’hui, le marché propose une grande variété de modèles. Vous pouvez ainsi trouver une paire de chaussures de football en salle comme si elles avaient été fabriquées exclusivement pour vous. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Jozef Polc: 38357100/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...