L’engouement et la passion qui existent autour du football en a fait le sport le plus pratiqué au monde. La demande pour ses produits augmente de jour en jour. C’est pourquoi, les entreprises ont été amenées à accroître leur compétitivité, ce qui a conduit à une amélioration de la qualité des produits tout en offrant des prix abordables.

Les chaussures de football illustrent bien cet exemple. Elles se sont beaucoup améliorées ces dernières années grâce aux études et analyses des entreprises manufacturières pour les perfectionner. Ces améliorations visent à répondre aux exigences croissantes du football moderne, qui semble n’avoir aucune limite dans son évolution.

En Bref

  • Les chaussures de football sont l’intermédiaire entre vos pieds et le ballon.
  • Le choix des crampons est essentiel pour maintenir la stabilité sur le terrain.
  • La bonne taille et le matériau adéquat permettent d’éviter les risques de blessures.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Voici le classement des chaussures de football les plus intéressantes sur le marché. Les matériaux et le design sont fondamentaux pour le plus grand confort de vos pieds et pour le toucher de la balle. Les fabricants continuent à faire évoluer le produit, mais il existe également des classiques rénovés avec des designs modernes.

Position nº1 : Adidas Kaiser 5 Team

Commençons avec le produit élu numéro 1 des ventes : le Kaiser 5 Team de la marque Adidas. Ce modèle, pourvu de coutures, s’ajuste à l’aide d’un lacet passant par sept œillets. Il est en cuir et doublé de synthétique. De plus, il comprend une semelle intercalaire légère en EVA pré moulée et une semelle intérieure en EVA. Ainsi, vous aurez plus de confort et un meilleur amorti.

Ces chaussures sont montées avec une semelle extérieure en caoutchouc spécifiquement conçue pour le jeu sur terrains secs. Pour finir, elles sont dotées de crampons arrondis pour une meilleure stabilité.

Position nº2 : Adidas Predator 18.3 AG

Continuons avec la marque Adidas. Cette fois, il s’agit du modèle Predator 18.3 AG. Ces chaussures sont fabriquées en matière synthétique à l’extérieur et sur la semelle, ainsi que sur le revêtement. Elles sont légères pour s’adapter au pied d’une manière douce et naturelle. Ainsi le toucher de la balle sera optimal.

Les crampons sont de configuration hybride. Ils sont donc idéaux pour se déplacer librement sur le gazon artificiel de toute génération. De plus, La répartition des crampons assure un meilleur maintien et une meilleure répartition du poids. Pour finir, la semelle est conçue pour offrir une plus grande accélération et traction dans les terrains en gazon synthétique ou en gazon naturel dur.

Position nº3 : Nike The Premier II FG

À présent, nous allons vous présenter les chaussures de football The Premier II FG de la marque Nike. Il s’agit d’un modèle en cuir qui permet un contrôle maximal de la balle. De plus, le toucher du cuir vous offre un confort exceptionnel. La doublure est synthétique et la semelle en caoutchouc est très souple. Il est recommandé pour les terrains en gazon sec ou humide et les terrains en gazon synthétique.

La firme américaine Nike a renouvelé une de ses chaussures classiques, récupérant un élément essentiel comme la langue réversible. Ce modèle est une version haut de gamme, en cuir kangourou naturel de haute qualité. Nous le recommandons pour les joueurs de haut niveau qui recherchent une touche distinctive dans leurs chaussures.

Position nº4 : Puma Future 19.1 Netfit FG/AG

Ces chaussures de football pour hommes sont adaptées aussi bien pour les terrains de football artificiels que durs. Son design offre un maximum de confort et une coupe qui s’adapte de façon ergonomique à votre pied. Il intègre les technologies evoKNIT et NETFIT. La première est une méthode de tricot sans couture et la seconde est un ajustement innovant de la dentelle. Ainsi, elles offrent un ajustement du pied similaire à une chaussette.

La semelle légère comporte des crampons coniques et pointus qui favorisent l’adhérence et la traction sur toutes les surfaces. C’est pourquoi ils sont particulièrement indiqués pour les terrains en gazon synthétique, bien qu’ils soient également utilisés sur le gazon naturel. Enfin, ce modèle existe en 2 coloris, rouge et bleu, noir et vert.

Position nº5 : Adidas Nemeziz 18.3 FG J J

Les Adidas Nemeziz 18.3 FG J J sont des chaussures de football pour enfants. Elles sont disponibles en blanc, noir et bleu. L’extérieur est en cuir synthétique avec doublure en tissu. La semelle est en caoutchouc et la fermeture des cordons est rapide.

Ces chaussures sont fabriquées pour assurer une stabilité maximale et encourager les mouvements naturels à grande vitesse. De plus, leur coup-de-pied de qualité supérieure offre un ajustement parfait. Enfin, ce modèle se distingue par son bon soutien et sa flexibilité, garantissant un contrôle absolu du ballon.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chaussures de football

Comme pour toutes chaussures classiques, il est primordial que les chaussures de football soient confortables et qu’elles vous aillent comme un gant. Mais dans le cas des chaussures de foot, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, tels que le matériau de fabrication, la semelle appropriée pour chaque scenario ou la position sur le terrain. Ci-dessous, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Pour s’assurer qu’elles respectent les normes établies par les organismes fédératifs, les arbitres vérifient les chaussures de tous les joueurs.
(Source : sportgraphic: 18246912/ 123rf.com)

Que sont les chaussures de football ?

Ce sont les chaussures utilisées par les footballeurs pour pratiquer le sport ayant le plus grand nombre de fans et de joueurs dans le monde, le football. Elles se caractérisent principalement par le port de crampons sur la plante des pieds, offrant ainsi une meilleure adhérence au sol. Ainsi, les joueurs évitent les glissades et peuvent courir plus vite.

Les chaussures de foot sont un élément réglementaire. Pour s’assurer qu’elles répondent aux normes fixées par les organes fédératifs, les arbitres vérifient les chaussures de tous les joueurs avant le début des matches ou chaque fois que de nouveaux joueurs entrent sur le terrain.

Quelles chaussures de football conviennent à chaque surface ?

C’est l’une des questions les plus importantes à vous poser. Votre équilibre, votre traction et votre protection contre les blessures dépendent du bon choix. Comme vous le verrez dans la liste suivante, différentes caractéristiques sont requises pour les chaussures de football selon la surface du terrain:

  • Gazon naturel : C’est le scénario le plus utilisé par les footballeurs professionnels. Presque toutes les compétitions de haut niveau se jouent sur ce type de surface. Nous vous recommandons des chaussures avec crampons en aluminium ou interchangeables.
  • Gazon artificiel : On joue avec des chaussures à crampons arrondis pour faciliter la stabilité et éviter les risques de blessures. Ce terrain de jeu est fréquent chez les joueurs amateurs ou les joueurs des catégories inférieures.
  • Terre : Les chaussures à crampons en caoutchouc sont recommandées pour ce scénario.
  • Chaussée : Une surface où les chaussures n’ont pas besoin de crampons. Elles ont une semelle plate. Le reste du matériau et le design des chaussures ne doivent pas nécessairement varier en fonction du terrain.

Quelles chaussures de football porter selon la position ?

Ce ne sont pas les chaussures qui feront de vous un meilleur joueur. Cependant, elles peuvent aider à améliorer un peu vos performances et, surtout, vous faire sentir plus à l’aise. Les défenseurs doivent porter des chaussures en cuir synthétique, résistantes et non déformées au contact du ballon. Ainsi, cela leur permet de tirer avec force sans subir de dommages.

Les milieux développent un jeu de précision. C’est pourquoi, ils ont besoin de chaussures renforcées dans le coup-de-pied pour gagner en force dans leurs tirs sans se blesser. Quant aux ailiers, ils sont les spécialistes de la vitesse. Donc, leurs chaussures doivent faciliter leur accélération. Enfin, les attaquants doivent rechercher des chaussures qui les aideront à mieux “frapper”.

Il existe quatre types de semelles de chaussures en fonction du terrain de jeu. En effet, les surfaces conditionnent les crampons et le matériau.
(Source : famveldman: 103987536/ 123rf.com)

Quels types de semelles ont les chaussures de football ?

Il existe quatre types de semelles pour chaussures de football en fonction du terrain de jeu. En effet, les surfaces conditionnent le nombre de crampons et leur matériau. Vous vous sentirez plus à l’aise si vous faites le bon choix de chaussures. Ainsi, cela vous permettra de contrôler et de frapper la balle plus efficacement et sans risque de blessure.

Types Surface Crampons
Terrain mou Gazon naturel Aluminium ou combiné
Terrain dur Gazon naturel Caoutchouc
Gazon artificiel Gazon artificiel Caoutchouc
Multi-crampons Terre, ciment, moquette Multi-crampons en caoutchouc

Quelle pointure de chaussures de football ai-je besoin ?

Le plus important est que les chaussures s’adaptent parfaitement à vos pieds. Attention, évitez qu’elles soient trop serrées pour prévenir contre les risques d’égratignures ou tout autre type de blessure en frappant la balle. Enfin, gardez à l’esprit que les chaussures de football sont généralement plus étroites que les classiques.

Si votre pied est très large, alors vous avez besoin d’une semelle intérieure personnalisée. Les risques sont considérables, surtout si le cinquième métatarsien, l’os du côté externe du pied, est laissé sans support. S’il y a une tension, cela peut entraîner une fracture. Il existe des moyens pour façonner les chaussures avant de les utiliser, mais cela vous coûtera moins cher de choisir la bonne taille.

Comment entretenir ses chaussures de football ?

Les chaussures de football sont des articles délicats. En contact avec différents éléments, elles peuvent s’endommager et voir leur durée de vie raccourcie. C’est le cas de l’eau. Si vos chaussures sont mouillées, vous devez tout d’abord les sécher. Ensuite, éliminez la saleté à l’aide d’un chiffon sec ou humide, si nécessaire.

Contrairement aux chaussures synthétiques, le processus est plus long avec le cuir naturel. Effectivement, il est important de les hydrater avec de la graisse de cheval ou tout produit équivalent pour les renforcer et les imperméabiliser. Soyez prudent lorsque vous les rangez ou que vous les transportez. En effet, gardez à l’esprit que le cuir naturel est sujet aux déformations.

Les buts permanent sont fabriqués avec des matériaux durables et de meilleure qualité.
(Source : Bigandt: 29380409/ 123rf.com)

Quelles sont les marques de chaussures de football les plus connues ?

Comme dans presque tout ce qui touche à l’habillement ou à l’équipement sportif, la firme allemande Adidas et l’américain Nike sont les grands géants du marché des chaussures de football. Ils ont pour égérie la plupart des grandes figures du football mondial. Par exemple, Cristiano Ronaldo et Neymar avec Nike, ou Messi et Luis Suarez avec Adidas.

Mais il existe bien d’autres entreprises toutes aussi pertinentes. La troisième en discorde est Puma. C’est la seule qui ait réussi à concurrencer les deux “monstres” et qui ait récupéré des footballeurs d’envergure internationale. Derrière les Allemands, on trouve d’autres entreprises importantes dans le domaine comme Umbro, Uhlsport, Kappa, Lotto, Topper ou Reebok.

Critères d’achat

Il existe une grande variété de chaussures de football. D’une part, c’est un avantage parce que l’offre ouvre un large éventail de possibilités. D’un autre côté, cela vous oblige à scruter tous les articles pour trouver le produit dont vous avez besoin. Les critères suivants vous permettront de savoir plus clairement quelles chaussures de football répondront à vos exigences.

  • Modalité
  • Type de terrain
  • Crampons
  • Matériau
  • Gardiens de but

Modalité

Tout d’abord, avant tout achat de chaussures, vous devez connaître la modalité que vous voulez pratiquer. Vous voulez faire du classique à 11 joueurs, du football à 7 ou peut-être du futsal ? Dans ce dernier cas, vous pouvez trouver des modèles équivalents à ceux utilisés pour le football sur grand terrain. La différence sera que la semelle sera plate comme lorsque vous jouez sur la chaussée.

Type de terrain

Après avoir décidé de la modalité, il faut voir le type de surface sur laquelle vous allez jouer. Pour le football, les options sont le gazon naturel, le gazon artificiel ou la terre. Dans tous les cas, les chaussures doivent avoir des crampons (sauf si vous jouez sur la chaussée).

Crampons

Les crampons sont la partie des chaussures de football la plus reconnaissable. Nous pouvons même dire que c’est la plus importante. Sans eux, il serait très difficile pour le joueur de garder son équilibre. Il manquerait de traction et perdrait de la vitesse. Sur un champ humide, il se sentirait comme un patineur de glace en talons.

Les crampons en aluminium sont utilisés pour le gazon naturel, bien que des combinaisons avec des crampons en plastique soient parfois efficaces. Ces derniers sont adaptés aux surfaces synthétiques : les champs de première, deuxième et troisième génération.

Matériau

Voilà pour l’essentiel. Maintenant, vous ne pouvez plus que faire le bon choix de chaussures de football. Le matériau avec lequel les chaussures sont fabriquées n’est pas décisif pour la pratique du sport, même s’il a son importance. En effet, cela dépend plus du goût personnel et du confort de celui qui porte les chaussures. Deux possibilités s’offrent à vous :

Type de matière Avantages Inconvénients
Cuir naturel Flexible et s’adapte aux pieds et aux foulées Absorbe l’eau et devient lourd. Les colorants perdent de la qualité avec le temps
Matière synthétique Aucune absorption d’eau. Les couleurs sont plus vives car le matériel absorbe mieux l’encre. Contact naturel avec le ballon car c’est le même matériau.  Ne s’adapte pas aux pieds car trop rigide

Gardiens de but

Si vous êtes gardien de but, vous devez chercher des chaussures qui correspondent à votre position. Les gardiens de but ont besoin de chaussures avec des semelles spécifiques car ils ont une plus grande responsabilité. En effet, contrairement à leurs coéquipiers, lorsqu’ils commettent une erreur, personne ne peut rattraper le coup. Le choix des chaussures est d’une importance vitale pour eux.

Glisser ou perdre de l’adhérence, c’est ce qu’on appellerait du “suicide”. C’est pourquoi, le modèle de chaussures doit être doté de crampons adéquats pour le terrain de jeu. La stabilité, l’adhérence, l’amélioration du contact et du contrôle de la balle sont des aspects essentiels pour assumer avec confiance la difficile tâche de gardien.

En Résumé

Comme dans presque tous les secteurs, la technologie et la recherche vont de pair dans l’évolution de toutes sortes de produits. Et cela, à une vitesse vertigineuse. Les chaussures de football ne font pas exception. En effet, les changements sont rapides, et les résultats obtenus par les deux géants de l’industrie du sport en sont la preuve.

Nike a déjà réalisé des hybrides de cuir synthétique et naturel. Ensuite, Adidas a répondu avec 2 paires de chaussures ayant exactement les mêmes caractéristiques, bien que chacune soit faite d’un matériau différent. Pour le moment, ces produits sont l’avenir. Cependant, au rythme incroyable des évolutions, il ne faudra peut-être pas longtemps pour qu’ils appartiennent au passé.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire et partagez-le avec vos amis.

(Source de l’image principale : Anek Suwannaphoom: 42199020/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.