Persona con pies de gato escalando en pared

Les alpinistes utilisent un harnais ainsi que des chaussons d’escalade pour faciliter leur ascension lorsqu’ils font de l’escalade. Ces chaussures s’adaptent parfaitement aux pieds, au point qu’on dirait une seconde peau. Elles permettent une plus grande sensibilité pour que vous puissiez ressentir même les petites protubérances des roches.

De plus, les semelles sont faites d’une matière en caoutchouc adhérant (matériau introduit au début des années 80 par la firme Boréal), à l’avant et sur les côtés. Cette amélioration a permis aux chaussons d’avoir une meilleure adhérence pour escalader avec beaucoup plus de précision et en toute sécurité.

En Bref

  • Les chaussons d’escalade offrent une plus grande sensibilité au contact des roches ou des murs.
  • Pour choisir le modèle de chaussons d’escalade qui vous convienne le mieux, vous devez prendre comme référence principale la morphologie de votre pied.
  • Comme nous le verrons dans les critères d’achat, il est fondamental de choisir la bonne taille de chaussons d’escalade. En effet, des chaussures lâches, ou trop serrées, peuvent vous faire mal aux pieds, et vous ne pourrez pas profiter des bienfaits procurés par ce type de chaussons.

Notre sélection des meilleurs chaussons d’escalade sur le marché français

Il existe plusieurs modèles de chaussons d’escalade qui peuvent s’adapter à vos besoins. Dans cette sélection, nous avons choisi pour vous les meilleurs articles fabriqués par les prestigieuses firmes internationales de chaussures d’escalade, les plus demandés par les acheteurs ou ceux qui ont le plus reçu de commentaires favorables de la part des utilisateurs d’Amazon.

Les meilleurs chaussons d’escalade multifonctionnels

Commençons notre sélection avec les chaussons d’escalade ayant été élus numéro 1 des ventes sur Amazon : les SAGUARO. Ces chaussures sont idéales pour l’escalade, la randonnée, la remise en forme en intérieur, la course à pieds mais également pour tout ce qui est sport nautique tel que la natation, le surf, le kayak, etc.

Ces chaussons sont fabriqués avec un matériau en synthétique extensible, confortable et respirant. Sa semelle extérieure en caoutchouc antidérapante offre une forte adhérence et tient bien pour protéger vos pieds des cailloux, des rochers et des sols rugueux. Enfin sa semelle intérieure est douce et amovible, parfaite pour les longues distances.

Les meilleurs chaussons d’escalade pour garçons

Passons maintenant aux chaussons d’escalade Boreal Ninja Junior spécialement conçus pour les garçons. Ces chaussures sont fabriquées en cuir et sont dotées d’un système de fermeture élastique (ballerine) central protégé par une languette.

Elles fournissent les meilleures prestations puisque votre enfant peut les utiliser pour l’escalade sportive, le boulder (escalade sur bloc), la compétition et l’entraînement, le tout avec le maximum de confort comme s’il était pieds nus.

Les meilleurs chaussons d’escalade pour femmes et filles

Voici à présent les chaussons d’escalade de la marque Sportiva, les Sportiva Miura, aussi bien adaptés aux femmes qu’aux filles. Le matériau utilisé pour fabriquer ce modèle est le synthétique que ce soit pour le dessus, la doublure, et la semelle.

Le type de talon est plat et le système de fermeture est à lacets. Ces chaussons sont disponibles en différents coloris pour plaire à tous les goûts. Nul doute que les Sportiva Miura sont parfaits pour les débutantes en escalade.

Les meilleurs chaussons d’escalade mixtes

Terminons maintenant notre sélection avec les chaussons d’escalade Five Ten Team 5.10. Ces chaussures sont adressées aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elles sont fabriquées en polyester microfibre et sont dotées d’un système de fermeture en élastique et scratch pour un meilleur ajustement.

Ces chaussures sont parfaites pour le boulder car elles procurent précision et très forte sensibilité. Les clients d’Amazon sont ravis de ce modèle de chaussons d’escalade. Le seul point négatif qu’ils reprochent cependant est le fait qu’ils taillent plus petit que les chaussures de ville. Nous vous recommandons donc de prendre la taille supérieure.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chaussons d’escalade

Il existe une large gamme de chaussons d’escalade avec des modèles qui varient selon le sexe, le style d’escalade, la morphologie du pied, le type de semelle, les matériaux utilisés ou l’endroit où vous pratiquez l’activité. Pour vous aider dans votre choix, et dissiper vos doutes, vous trouverez ci-dessous nos réponses aux questions les plus posées sur ces chaussures spéciales pour grimpeurs.

Mujer con arnes escalando montaña

Les chaussons d’escalade sont des chaussures très utilisées par les grimpeurs.
(Source : Vladislav Zhukov: 39485661/ 123rf.com)

Que sont les chaussons d’escalade ?

Les chaussons d’escalade sont des chaussures utilisées par les grimpeurs lors de leur ascension. Ils sont dotés de semelles avec un caoutchouc spécial adhérent sur les bandes avant et latérales pour plus d’adhérence et de précision. Ces chaussures sont légères et flexibles, mais elles doivent être bien ajustées pour gagner en sensibilité.

Utilise t-on des chaussons d’escalade pour une pratique à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Généralement, on trouve beaucoup plus d’offres de chaussons d’escalade pour des activités en plein air que pour l’intérieur. Mais si vous achetez des chaussons d’escalade d’extérieur pour une pratique sur un mur d’escalade d’un gymnase par exemple, votre porte-feuille risque d’en souffrir. En effet, les chaussures vont s’user plus rapidement car on a tendance à faire plus de kilomètres à l’intérieur.

Ainsi, les chaussons d’escalade pour l’intérieur sont la meilleure option car ils sont confortables et bon marché. En revanche, si vous souhaitez faire des parcours plus difficiles, nous vous recommandons de prendre des chaussures spécifiques pour la pratique sur le bloc (le boulder). Enfin, veillez à vous procurer un modèle de qualité supérieure car la pratique de l’escalade à l’extérieur demande en priorité sensibilité et technicité.

foco

Saviez-vous que l’apparition des rocodromes au début des années 80 a marqué une évolution importante dans la discipline de l’escalade ?

Quels sont les différents types de chaussons d’escalade ?

Il existe différents types de chaussons d’escalade selon les caractéristiques des éléments qui les composent. Cela ne signifie pas qu’il existe des modèles meilleurs que d’autres, simplement que certaines chaussures sont plus adaptées à un style particulier d’escalade que d’autres. Et certaines sont également plus adaptées à un pied en particulier que d’autres. Regardez plutôt ce tableau :

Matériau Forme du chausson Forme de la semelle Type de caoutchouc Système de fermeture
Cuir naturel Symétrique Plate Dur Lacets
Synthétique Asymétrique Courbée Doux Scratch
Adhérent Ballerines
Moins adhérent  

Quelles sont les différentes formes des chaussons d’escalade?

Pour une performance et un confort maximum, la forme des chaussons d’escalade doivent correspondre à celle de vos pieds. En effet, pour rappel, ces chaussures sont censées être comme une seconde peau, très serrées, mais sans causer d’inconfort ou de douleur excessive. Voici les différentes formes qui existent ainsi que leurs caractéristiques :

  • Forme symétrique : Recommandée pour les grimpeurs qui débutent dans ce sport, pour ceux qui font des longs parcours ou pour les vétérans qui veulent faire de longues sessions sur le mur d’escalade. Avec ce type de chaussons d’escalade, le confort doit primer sur la sensibilité et l’ajustement.
  • Forme asymétrique : Il s’agit de chaussure plus technique qui modifie l’axe transversal du pied. Ce type de chaussures oblige à transférer la force de la bande de roulement sur le gros orteil. Ainsi, elles fournissent plus de précision.

En quoi votre niveau d’escalade influe-t-il sur le choix des chaussons d’escalade à porter ?

Si vous débutez dans le monde de l’escalade, nous vous recommandons de vous procurer des chaussons d’escalade confortables et polyvalents avec des semelles plates, rigides et épaisses. En effet, le but est de renforcer vos orteils et vos chevilles. Ensuite, portez les chaussons d’escalade le plus souvent possible pour qu’ils deviennent plus résistants.

Lorsque vous aurez acquis une meilleure technique, vous pourrez opter pour des chaussures plus spécifiques. Effectivement, ces dernières ont généralement une forme asymétrique qui déplace le corps vers l’intérieur. Cependant, il est inutile de vous précipiter, sinon vous risquez de souffrir de blessures ou de malformations. Les chaussons à forme symétrique sont les plus adaptés pour le début.

Les chaussons d’escalade sont-ils différents pour les femmes et les enfants ?

Les fabricants de chaussons d’escalade proposent des modèles pour femmes et enfants différents de ceux des hommes. Mais en réalité, il s’agit plus d’une question de taille ou de design. Logiquement, les chaussons d’escalade pour femmes et enfants sont plus petits, mais cela ne vous empêche pas pour autant d’acheter un modèle dans le rayon des hommes.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel que vous suiviez les mêmes instructions que pour les hommes. En d’autres termes, optez pour des chaussures confortables, bien ajustées et résistantes. Dans le cas des débutants, et surtout chez les enfants, évitez les chaussures techniques et trop sensibles.

El entrenamiento con pies de gato es muy importante

Il existe de nombreuses marques de chaussons d’escalade, nous vous recommandons de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
(Source : Alexey Poprotsky: 40869433/ 123rf.com)

Quelles sont les marques de chaussons d’escalade les plus reconnues ?

Les fabricants de chaussons d’escalade les plus renommés se distinguent par leurs efforts d’innovation pour améliorer la performance des chaussures d’escalade et permettre aux grimpeurs de relever les plus grands défis. Il existe une large gamme de modèles de grande qualité.

  • La Sportiva : entreprise italienne qui fabrique des articles d’escalade. Elle est réputée pour la qualité de ses chaussons d’escalade dotés d’une grande sensibilité.
  • Boreal : marque espagnole de référence en matière d’innovation technologique. C’est celle qui a développé au début des années 80, une semelle spéciale en caoutchouc à l’origine d’une avancée sans précédent.
  • Saguaro : la marque est spécialisée dans tout ce qui est chaussures aquatiques et chaussures minimalistes. Cette société a sû conquérir le coeur des français avec ses modèles de chaussures barefoot.
  • Five Ten : fabricant américain de chaussures de sport de plein air. Cette marque est dévenue récemment l’un des plus gros vendeurs de chaussures d’escalade. En novembre 2011, Adidas a acheté l’entreprise pour 25 millions de dollars.

Critères d’achat

Il existe plusieurs caractéristiques à tenir compte pour choisir les chaussons d’escalade les mieux adaptés. Cependant, les deux aspects primordiaux à absolument prendre en considération sont la taille et la morphologie du pied. Ces critères sont essentiels pour que les chaussures soient parfaitement ajustées afin de faciliter l’escalade.

  • Taille
  • Morphologie
  • Semelle
  • Matériaux
  • Types de fermeture

Taille

Le choix de la taille de chaussons d’escalade est essentiel pour assurer confort et bonne performance. En effet, les chaussons d’escalade doivent être très serrés et pas trop grands, sinon, vous ne pourrez pas bénéficier de la sensibilité et de la précision offertes par ce type de chaussures.

Attention tout de même à prendre en compte que les marques qui fabriquent les chaussons d’escalade ne taillent pas de la même manière. Ainsi, il est possible qu’avec telle marque, la taille soit similaire à celle de vos chaussures de ville, alors qu’avec une autre, ce sera trop grand. La clé, c’est que les chaussons d’escalade ne soient pas lâches même si c’est un peu inconfortable au début. Mais dans tous les cas, ils ne doivent pas non plus causer de douleur.

Niños escalando en pared

Les fabricants de chaussons d’escalade proposent également des chaussures pour enfants.
(Source : Tatiana Kostareva: 23807699/ 123rf.com)

Morphologie

Le choix des chaussons d’escalade dépend aussi de la forme de votre pied. Vous devez faire attention à ne pas choisir un modèle qui peut être de grande qualité mais qui ne s’adapte pas à votre morphologie. En effet, vos pieds ne doivent pas glisser à l’intérieur des chaussures, ni être lâches. Voici les différents types de pieds qui existent :

  • Égyptien : Le gros orteil est le plus long et la taille des autres orteils diminue par ordre décroissant.
  • Grec : Le deuxième orteil est le plus long, le gros orteil et le troisième sont identiques, tandis que les autres sont plus petits.
  • Polynésien : Aussi appelé pied carré. Les orteils sont de taille pratiquement identique.

Semelle

Il existe quatre types de semelles de chaussons d’escalade en fonction de la dureté du caoutchouc : dur, mou, plus adhérent et moins adhérent. Pour ceux qui débutent dans le domaine de l’escalade, nous vous recommandons de porter des chaussures en caoutchouc dur car elles favorisent le renforcement des muscles, entre autres.

Pour ce qui est de la forme des semelles des chaussons d’escalade, vous pouvez en trouver des plates et des courbées. La plupart des modèles sont plats, mais il en existe avec les pointes courbées vers le bas pour faciliter les mouvements des athlètes. Généralement, ce sont les grimpeurs expérimentés qui utilisent ce type de chaussons d’escalade avec semelle courbée.

Matériaux

Les chaussons d’escalade sont fabriqués en cuir naturel ou en synthétique. Les premiers facilitent la transpiration, sont mieux adaptés aux pieds et doivent être très serrés. À force de les utiliser, ils acquièrent la bonne forme et deviennent comme une seconde peau. Quant aux chaussons d’escalade en matériaux synthétiques, ils ont pour avantage d’être un peu moins chers.

Pareja escalando como parte de actividad fisica

Rappelez-vous que les chaussons d’escalade doivent être bien ajustés à vos pieds.
(Source : Wavebreak Media Ltd: 47306174/ 123rf.com)

Types de fermeture

Le type de fermeture n’est pas l’élément le plus pertinent lorsque vous devez choisir des chaussons d’escalade. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour la formule qui convient le mieux à vos pratiques sportives. Pour le choix de la fermeture, la distance que vous souhaitez escalader est l’un des aspects que vous devez prendre en considération. Voici les trois types de fermeture qui existent :

  • Lacets : Ils s’ajustent mieux et sont plus doux. Les chaussons à lacets sont recommandés pour les longues montées.
  • Scratch : Plus pratiques. Vous pouvez rapidement enlever et enfiler vos chaussures. Ils conviennent pour la pratique du boulder qui consiste à grimper des blocs de roche ou de petits murs.
  • Ballerines : Elles s’adaptent parfaitement aux pieds, sont confortables et offrent une performance remarquable.

En Résumé

Le choix de chaussons d’escalade doit dépendre de la forme des pieds du grimpeur. En effet, chaque personne a des pieds différents et ce type de chaussures nécéssite d’être très serré. Acheter cet article en ligne n’est pas chose aisée, bien que vous pouvez le faire normalement sans trop de risque si vous prenez en compte les critères que nous avons mentionné plus tôt.

Il est important de noter que vous pouvez généralement faire confiance à n’importe quelles marques qui vendent ces chaussons d’escalade. Ce qui va les différencier c’est leur manière de gérer les situations si vous avez un problème tel qu’une taille mal adaptée par exemple. Dans tous les cas, ce n’est qu’avec l’usage que vous découvrirez les modèles les plus performants en fonction de vos caractéristiques ou de vos pratiques sportives.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas le partager avec vos amis et à y laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Alexey Poprotsky: 34579961/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.