Une circulation sanguine en berne, ou des jambes enflées par l’effort ? Les chaussettes de compression sont faites pour vous ! Grâce à une pression principalement exercée sur la zone des mollets, elles facilitent le retour veineux et minimisent ainsi le risque de gonflements ou de formation de caillots sanguins. Un véritable remède miracle pour de nombreuses personnes souffrant au quotidien de problèmes circulatoires.

Egalement très plébiscitées par les sportifs, elles favorisent une performance réussie, tout en prévenant le risque de lésions. Partons ensemble à la découverte de l’utilisation des chaussettes de compression et des différents choix de modèles qui s’offrent à nous sur le marché : usage optimal, ajustement efficace, astuces pour un entretien durable… on vous dit tout sur les plus fidèles alliés de nos jambes !

En Bref

  • A l’origine destinées à un usage médical, les chaussettes de compression ont investi les vestiaires des sportifs, en devenant l’accessoire phare de nombreuses disciplines.
  • La toute première fonction des chaussettes de compression est d’améliorer la circulation sanguine dans la zone des jambes, en facilitant le retour veineux.
  • Parmi leurs bienfaits, les chaussettes de compression préviennent la sensation de fatigue, soulagent les douleurs, et favorisent la récupération musculaire après l’effort.

Classement : Les meilleures options de chaussettes de compression sur le marché français

Intéressons-nous de près aux types de chaussettes de compression les plus en vogue sur le marché. Accessoire polyvalent, avec des certifications en gage de qualité, elles font aujourd’hui partie intégrante de l’équipement de sport. Quelle que soit l’activité ou la discipline sportive pratiquée, elles permettent de combattre efficacement les conséquences néfastes des troubles de la circulation sanguine. Immersion dans l’univers des modèles de chaussettes de compression :

Position nº1 : RWEST. Bas de compression, hommes/ femmes

Ces bas de compression vous serviront en toutes situations : prévention et soulagement des douleurs, sports d’endurance, récupération après l’effort, ou encore pour votre confort dans l’avion ou durant votre grossesse.

Ce modèle est constitué de 65% de polyamide, 20% d’élasthanne et 15% de lycra. Nettoyage facile, sans perte de compression. De couleur noire et jaune, unisexe et disponible dans un panel de tailles couvrant les pointures du 35 au 47.

Position nº2 : NV COMPRESSION. Manchons de compression pour mollets, unisexe

Manchons de compression pour mollets unisexes avec une compression graduée de 20-30 mmHg. Ces chaussettes de compression privilégient votre confort pendant l’effort, et une récupération optimale après. Compression graduelle de la cheville jusqu’au dessus du mollet, idéale pour toutes activités sportives, mais aussi en cas de stations debout prolongées ou durant vos déplacements et voyages.

Manchons pour mollets constitués de 75% de nylon et 25% de lycra. Cette paire de chaussettes de compression unisexe vous est proposée de couleur noire, et dans des tailles variables, du S au XL.

Position nº3 : HIBUCUOO. Bas de compression économique, hommes/ femmes

Bas de compression en polyester respirant, avec une conception spéciale en point de croix pour un soutien optimum du pied et de la cheville. Ce modèle peut s’adapter à toutes activités physiques ou sportives (de niveau amateur).

Conçues avec des matériaux de haute qualité et respirants. Très faciles à laver, sans aucunes pertes de compression. Disponibles en 3 couleurs et tailles différentes.

Position nº4 : DANISH ENDURANCE. Bas de compression vendus par 1 ou 3 paires, unisexe

Chaussettes de compression produites dans l’Union Européenne, cette paire vous offre une compression graduelle de 14-20 mmHg de la cheville au mollet. Avec une semelle renforcée pour une meilleure absorption des chocs.

Modèles testés par des athlètes de haut niveau Danois, gage de qualité. Chaussettes de compression composées de 55% de coton biologique, 31% de polyamide, et 14% d’élasthanne. Tailles disponibles pour les pointures du 35 au 47. Des coloris variés pour un modèle vendu seul ou par lot de 3 paires.

Position nº5 : AZENGEAR. Manchons de compression pour mollets thérapeutique, unisexe

Chaussettes de compression de type manchons pour mollets, à vocation thérapeutique. Cette paire vous garantit une compression graduée de 20-30 mmHg. Modèle particulièrement recommandé par les médecins et spécialistes, et très plébiscité chez les entraîneurs sportifs.

Matériaux très pratiques et de haute qualité : tissu léger, très respirant et résistant à l’humidité, avec des coutures surpiquées… pour des manchons de compression fiables et durables, qui restent intact lavage après lavage. De couleur rose, avec plusieurs combinaisons de tailles au choix, du S au XL.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chaussettes de compression

Il est temps de répondre aux questions les plus fréquentes au sujet des chaussettes de compression : avantages de leur usage, techniques d’entretien pour une efficacité durable, critères de choix d’un modèle adapté, ou encore techniques simples et rapides pour mieux les ajuster ou les retirer… rentrons ensemble dans le vif du sujet :

Pour un sportif, le moindre détail a son importance pour une performance optimum.
(Source : spotpoint74: 84315763/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une paire de chaussettes de compression ?

Depuis la fin des années 90, au delà de leur fonction purement médicale, les chaussettes de compression jouent aussi un rôle de prévention et de solution efficace en remède aux différents maux des sportifs. Les problèmes circulatoires (à l’origine de la création de varices) sont traités grâce au port de chaussettes de compression, qui, par l’exercice d’une pression légère sur les muscles, stimule le retour veineux.

Les chaussettes de compression sont des indispensables dans les pratiques sportives telles que l’athlétisme, la gymnastique, le cyclisme ou le triathlon ; et, de manière générale, dans chaque discipline exigeant un effort prolongé des jambes. Il est à présent commun de rencontrer des chaussettes de compression autant dans les vestiaires des sportifs professionnels que des amateurs.

foco

Saviez-vous que l’usage des chaussettes de compression est très à la mode chez les amateurs de running ?

Pour quelles raisons a t’on besoin de chaussettes de compression ?

Pour les adeptes de sport, il est important de prêter attention à chaque détail afin d’être au maximum de leurs capacités. Une bonne alimentation, une préparation de qualité en amont et un équipement adéquat sont à la base d’une prouesse sportive. Ainsi, le port des chaussettes de compression favorise une meilleure oxygénation des cellules et un confort optimal des jambes, synonyme de performance accrue.

  • Amélioration de la résistance. Un meilleur flux sanguin participe à la réduction de la consommation d’oxygène : pour que capacité d’endurance rime avec performance.
  • Soulagement des douleurs musculaires. Grâce au port des chaussettes de compression, nos cellules sont davantage nourries et accélèrent ainsi le mécanisme du retour veineux.
  • Récupération plus rapide. Il existe également des modèles de chaussettes de récupération, à porter après l’effort. Au delà de leurs bienfaits communs avec les chaussettes de compression, elles permettent en sus de diminuer les inflammations et d’optimiser le drainage des toxines.
  • Maintien. Diminution de la tension des muscles et des tendons : un bénéfice salutaire pour les personnes souffrant de tendinite ou de fasciiste plantaire.
  • Lutte contre la perte de chaleur corporelle. Excellent maintien de la chaleur. S’avère très utile en hiver, lorsqu’on sait que le froid et la pluie sont des éléments propices à l’apparition de douleurs musculaires.

Quels sont les différents types de compression ?

On parle de compression uniforme ou graduelle. L’uniforme exerce une pression similaire sur toute la jambe. Elle est fréquemment utilisée pour une activité physique, mais durant une période de courte durée. La graduelle exerce une pression plus forte sur la cheville et accélère davantage le retour veineux. Les chaussettes de compression graduelle sont plus utilisées en entraînement ou en compétition, pour leur action directe sur la performance sportive.

Compression uniforme Compression graduelle
Zone de pression Compression similaire sur le mollet et la cheville Compression plus forte sur la cheville, et plus légère sur le mollet
Avantage S’utilise pour des activités physiques ou sportives de 90 à 120 minutes Nette amélioration de la performance sportive en entraînement ou compétition
Effet sur les muscles Réduction des toxines et des conséquences néfastes des douleurs musculaires Aide à maintenir vos jambes légères durant les longs voyages

Que faire pour prolonger la durée de vie de mes chaussettes de compression ?

En général, les chaussettes de compression ne présentent pas de problèmes de durabilité. Cependant, c’est grâce à un entretien régulier et de qualité que vous pourrez les maintenir en bon état, voire allonger leur durée de vie. Il est primordial de les laver à la main, avec de l’eau tiède et à l’aide d’un savon pour vêtements délicats.

Pensez à sécher vos chaussettes de compression sans les tordre, ni utiliser une source de chaleur quelconque. Le séchage à l’air libre est idéal, mais sans directement exposer vos chaussettes au soleil. Pour un usage quotidien simple et pratique, il s’avère opportun d’en avoir 2 paires afin de réaliser un roulement entre utilisation et nettoyage.

Les chaussettes de compression favorisent l’oxygénation des cellules, synonyme de performance sportive accrue.
(Source : spotpoint74: 91829756/ 123rf.com)

Comment bien positionner mes chaussettes de compression ?

Mettre des chaussettes de compression est plus simple qu’il n’y paraît, notamment grâce à quelques petites astuces. A l’aide d’une simple recherche Google ou Youtube, vous aurez à disposition les meilleures techniques d’ajustement et de retrait de votre paire de chaussettes. Nous vous avons simplifié la tâche avec un guide par étapes :

  1. Mettre la chaussette à l’envers.
  2. Positionner la partie inférieure de l’ouverture de la chaussette à hauteur de la cheville.
  3. S’emparer de la partie supérieure de la chaussette et l’étirer jusqu’en dessous de votre genou.
  4. Reproduire le même procédé à l’inverse au moment de les retirer.

Comment déterminer la taille idéale ?

Ce n’est pas la tâche la plus aisée, mais il est crucial de la mener à bien afin de réaliser un achat avisé et ne pas risquer déception et investissement inutile. Gardez en tête que les tailles peuvent varier d’un fabricant à un autre, consultez donc le guide des tailles spécifique à chaque marque. Auparavant, il convient de prendre correctement toutes vos mesures (soit les circonférences de vos chevilles, mollets, cuisses et hanches) avant de les comparer avec le guide des tailles fourni par la marque de votre choix.

Quelles sont les meilleures marques de chaussettes de compression ?

Parmi l’ensemble des marques qui commercialisent des chaussettes de compression, l’américaine NIKE se distingue. Leurs modèles, de haute qualité, vous offrent un maximum de flexibilité et une totale liberté de mouvement. Pour des chaussettes de compression de haute performance, Velochampion s’impose. Présente dans plus de 30 pays, cette marque vous propose un catalogue très fourni.

Bracoo est également une marque à suivre, spécialiste en chaussettes de compression offrant une parfaite combinaison entre technologie innovante et matériaux de haute qualité. Leurs accessoires de sport sont reconnus pour leur excellence, et visent une performance maximale alliée à une protection optimale des sportifs. Enfin, des marques telles que Compressport ou Profcare sont également plébiscitées sur le marché.

Critères d’achat

A l’inverse d’autres produits du quotidien, l’achat d’une paire de chaussettes de compression nécessite une attention toute particulière. Les matériaux de fabrication, le type de compression souhaitée, la taille requise ou le choix du modèle adéquat en fonction de votre pratique sportive, sont autant d’éléments clés à examiner. Point par point, nous allons vous aider à choisir votre paire idéale, selon :

  • La pression
  • La taille
  • La matière
  • La pratique sportive
  • La marque

La pression

Le degré de pression requis pour vos chaussettes va en grande partie dépendre de votre type d’utilisation et de pratique physique ou sportive. En cas de graves problèmes de circulation sanguine, mieux vaut consulter votre médecin pour un choix parfaitement adéquat. Pour les compétitions de haut niveau, misez sur des chaussettes de compression de 40 mmHg qui vous garantissent un degré de pression optimum.

En moyenne, pour une utilisation dans le cadre des entraînements, compétitions sportives, ou pour la récupération, les douleurs bénignes ou les longs voyages, un degré de pression entre 20 et 30 mmHg est amplement suffisant. Prenez en considération que l’exercice d’une compression sur vos jambes doit être d’un degré approprié, au risque de créer des douleurs ou lésions ultérieures.

La taille

La taille ainsi que la longueur de vos chaussettes de compression sont des critères sur lesquels porter toute votre attention. Lorsque vous aurez déterminé les muscles que vous souhaitez renforcer et protéger en particulier, alors viendra le moment de choisir parmi les 4 modèles de chaussettes de compression principaux, soit :

  • Les chaussettes courtes : de la cheville jusqu’au genou.
  • Les chaussettes longues : de la cheville jusqu’au dessus de la rotule.
  • Les bas : similaires à des chaussettes larges, pieds inclus.
  • Les collants : protection la plus étendue, du pied jusqu’à la taille.

La matière

Les matières synthétiques, comme l’élasthanne, le polyester ou le nylon, sont d’excellents matériaux de fabrication, particulièrement respirants. Evitez, à contrario, des tissus tels que le coton, qui ne laissent pas la peau respirer et conservent la transpiration. Prêtez également attention aux coutures, qui mal situées pourraient provoquer des frottements, voire des ampoules.

La pratique sportive

En fonction du sport pratiqué, vos chaussettes de compression sont destinées à protéger et renforcer une zone musculaire donnée. La majorité du temps, il est question des muscles les plus sollicités par l’effort, que cette pratique sportive vise à développer. Il n’est pas compliqué de trouver les chaussettes de compression les plus appropriées à chaque sport. En général, les fabricants vous proposent une liste exhaustive des disciplines sportives auxquelles se prête l’usage du modèle proposé.

La marque

Lorsque vous vous procurez un accessoire de sport qui peut avoir un impact direct sur votre santé (tel que des chaussettes de compression), prenez garde à ne pas choisir un équipement de mauvaise qualité, défectueux ou qui ne remplirait pas sa fonction première. Afin de vous éviter toute surprise désagréable, fiez-vous à la renommée de marques fiables et reconnues pour leur qualité.

Dans certains bazars ou marchés, vous trouverez bien évidemment des copies ou contrefaçons de produits de marque, vendues à des prix défiant toute concurrence. Cependant, la qualité est loin d’être au rendez-vous, et les matériaux de fabrication bas de gamme ne remplissent pas la fonction escomptée. Soyez vigilants ! Ne risquez pas de mettre votre santé en danger pour économiser quelques euros.

En Résumé

Suite à cette immersion dans l’univers des chaussettes de compression, nous avons constaté qu’en différentes occasions, elles incarnent l’accessoire phare de nos activités physiques et sportives ! Tout d’abord, pour des raison de santé, afin de combattre les douleurs et conséquences liées aux problèmes de circulation. Egalement pour le confort de ceux dont les jambes sont éprouvées par de longues heures de station debout (au travail principalement), ou par des positions inconfortables dans les transports.

Le port des chaussettes de compression est aussi devenu l’apanage des sportifs : une protection optimale contre les lésions, associée à une augmentation de la capacité d’endurance, font d’une paire de chaussettes de compression le synonyme idéal d’une meilleure performance. Nous espérons vous avoir guidé efficacement dans votre choix… pour bientôt avoir aux pieds, votre nouvelle paire de chaussettes préférées !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : spotpoint74: 61632018/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.