Dernière mise à jour: 20/12/2019

Nos critères de choix

Products

21Produits analysés
Hours

22Heures investies
Studies

5Études recherchées
Comments

105Commentaires collectés

En tant que nouveaux parents, vous savez probablement à quoi fait référence le terme “chauffe-biberon”. Oui, il s’agit bien de l’appareil qui permet de chauffer le lait des bébés pendant les premiers mois de leur vie. Même si préparer un biberon n’a rien de bien compliqué, toute aide supplémentaire est la bienvenue, surtout si les deux parents travaillent.

Un chauffe-biberon vous fera gagner du temps et rendra votre bébé heureux car il pourra déguster son lait en un rien de temps. Les nouvelles technologies ont permis de belles améliorations dans le domaine des articles de puériculture et aujourd’hui, vous pouvez trouver une large gamme de chauffe-biberons, avec des modèles vraiment surprenants. Lisez ce guide et vous comprendrez.



En Bref

  • Grâce aux nouvelles technologies, les chauffe-biberons sont devenus plus sophistiqués et intègrent de nouvelles fonctionnalités. Les parents peuvent ainsi, par exemple, connaître la température des aliments pour bébés, ce qui constitue un gain de temps considérable.
  • Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Il est donc important que vous vérifiez bien les caractéristiques principales avant tout achat de chauffe-biberon.
  • Les modèles les plus sophistiqués proposent des options impensables il y a encore quelques années, comme la possibilité de décongeler ou de stériliser.

Notre sélection des meilleurs chauffe-biberon sur le marché français

Nomades, électriques ou digitaux, le marché actuel propose une large gamme de produits pour bébé, dont le très pratique chauffe-biberon. L’arrêt automatique ou la stérilisation sont des options clés pour les parents, tout comme la facilité d’utilisation ou la capacité. Regardez de plus près notre sélection :

Le meilleur chauffe-biberon préféré des parents

Le chauffe-biberon AVENT de chez Philips fait partie des choix Amazon et s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. Il propose une double fonction : chauffage rapide et uniforme en 3 minutes, et décongélation du lait en douceur. Pratique et facile d’utilisation, vous pouvez l’emmener partout.

Ce chauffe-biberon permet aussi de réchauffer les petits pots de bébé. Avec sa puissance de 300 W, il est adapté pour les biberons de la gamme Philips AVENT de 125 ml. Cet appareil fonctionne avec des piles (AA) et garde le lait au chaud, mais ne s’éteint pas automatiquement.

Le meilleur chauffe-biberon nomade

Le chauffe-biberon de NUK inclut une double alimentation : secteur et allume-cigare. Rapide et pratique, le biberon sera prêt en seulement 90 secondes à la maison et en 10 minutes en voiture. Il chauffera également les petits pots de votre bébé.

Universel, ce chauffe-biberon est compatible avec tous les biberons. Il dispose d’une dosette à eau intégrée et d’un signal lumineux. Sécuritaire, il s’arrêtera automatiquement en fin de cycle, de sorte que vous puissiez profiter de ce moment avec bébé.

Le meilleur chauffe-biberon universel

Le chauffe-biberon de BUBOS chauffe doucement et uniformément le lait et les aliments pour bébé en quelques minutes. Efficace et sûr, il est compatible avec tous les types de biberons et petits pots grâce au système à la vapeur.

Facile à utiliser, il suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt au dos de l’appareil. Il inclut aussi un arrêt automatique après chaque cycle de chauffe. Sa taille compacte le rend facile à stocker dans la cuisine ou sur votre table de chevet.

Le meilleur chauffe-biberon 3 en 1

Le chauffe-biberon ultra rapide de BEABA prépare le biberon de bébé en seulement 30 secondes. Simple d’utilisation et pratique, l’eau à 37 degrés se verse dans le biberon sur simple pression du doigt, de sorte que vous puissiez l’utiliser alors que vous tenez bébé dans vos bras. Il réchauffera ses petits pots et stérilisera jusqu’à trois biberons en même temps.

Facile à entretenir, son système d’auto-nettoyage nettoie cet appareil multifonction en profondeur. Il vous suffira simplement de le détartrer de temps en temps avec un produit adapté. De grande qualité, son signal sonore et lumineux vous avertira en fin de cycle.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le chauffe-biberon

Si vous dormez peu depuis que bébé est arrivé, alors vous avez sans doute besoin d’un chauffe-biberon. Cet appareil n’est pas indispensable mais il vous fera gagner du temps et vous lui en serez reconnaissant. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à leur sujet.

calienta-biberon-1

Le chauffe-biberon est un appareil extrêmement utile lorsqu’un nouveau-né arrive à la maison.
(Source : Zinkevych: 39480233/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un chauffe biberon ?

Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui réchauffe les biberons de bébé. Il fonctionne à l’électricité ou sur batterie, et permet de maintenir le biberon à la bonne température, sans avoir recours aux micro-ondes. Ainsi vous pouvez nourrir votre bébé à tout moment de la journée.

Dr Emmanuelle RONDELEUXPédiatre, Allergologue, Homéopathe – Centre Hospitalier de Libourne

“Faire chauffer l’eau à l’aide d’un chauffe-biberon ou au bain-marie (jamais au four à micro-ondes, car ce mode de réchauffage peut élever très fortement la température du lait, avec un risque important de brûlure pour votre bébé).”

Quelle est l’utilité principale d’un chauffe-biberon ?

Le chauffe-biberon permet de préparer rapidement les aliments pour bébé afin qu’il n’ait pas à attendre. La préparation au bain-marie est tout aussi efficace, mais si vous n’avez pas le temps et que votre bébé s’impatiente, rien de mieux qu’un chauffe-biberon, surtout si vous avez des jumeaux. En trois minutes seulement, c’est prêt !

calienta-biberon-2

Les chauffe-biberons sont parfaits pour atteindre la température idéale du lait maternel.
(Source : Tiagozr: 63037036/ 123rf.com)

Pourquoi investir dans un chauffe-biberon ?

Parce que vous aurez besoin de nourrir votre bébé lorsque vous partez en voyage, ou lorsque vous faites des courses. Avec la fonction arrêt automatique du chauffe-biberon, le lait ne risque pas de brûler et conservera toutes les vitamines et les bienfaits nutritionnels du lait, qu’il soit maternel ou non.

foco

Le chauffe-biberon a été inventé en 1903 par l’ingénieur chimiste croate et inventeur polonais Eduardo Penkala (1871-1922). L’appareil a été breveté à Budapest sous le numéro 29276.

Pourquoi n’est-ce pas une bonne idée de réchauffer les aliments de votre bébé au micro-ondes ?

Tout d’abord, les micro-ondes chauffent très rapidement. Ainsi, si vous faites réchauffer le lait maternel, la température risque d’être plus élevée que celle préconisée. Le lait perdra donc ses propriétés. Ensuite, concernant le lait artificiel, le micro-ondes ne chauffera pas uniformément le liquide. Par conséquent, le bébé risque de se brûler.

Docteur Pfersdorff ArnaultPédiatre à Strasbourg

“Évitez le micro-ondes : vous risquez de brûler bébé; et certains nutriments peuvent être dénaturés.”

Quel type de chauffe-biberon convient à mon bébé ?

Il existe trois types de chauffe-biberons sur le marché : électrique, nomade et digital. La plupart d’entre eux utilisent de l’eau chaude pour augmenter la température du biberon de manière uniforme et progressive, mais il existe plusieurs variantes. Le tableau suivant vous montre les différents types de chauffe-biberons, leurs caractéristiques et d’autres aspects importants :

Types de chauffe-biberons Caractéristiques Autres aspects à prendre en compte
Électriques Ces modèles ont généralement besoin d’une source électrique et peuvent fonctionner avec de l’eau chaude ou de la vapeur.

Ce sont des modèles standards, parfaits pour un usage domestique.

Les chauffe-biberons qui fonctionnent avec de l’eau chaude peuvent être plus lents que ceux qui fonctionnent à la vapeur, mais la chaleur monte progressivement et uniformément.

L’avantage des modèles au bain-marie est qu’ils préservent tous les nutriments présents dans le lait.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la vapeur est idéale, mais n’oubliez pas que vous pouvez perdre les propriétés du lait en le chauffant si vite.

Nomades Généralement, ils sont plus compacts et faciles à transporter où vous le souhaitez.

S’ils fonctionnent avec de l’eau chaude, n’oubliez pas de remplir le réservoir avant de partir.

Pas besoin de courant électrique, puisqu’ils fonctionnent généralement avec une batterie rechargeable.

Ils mettent plus de temps à chauffer que les autres modèles.

Généralement, ils se branchent sur les prises de courant de la voiture ou à l’allume-cigare si un adaptateur est fourni avec.

Digitaux Ce sont les modèles les plus courants sur le marché.

Ils peuvent fonctionner à l’électricité, sur batterie ou avec des piles.

En règle générale, ils sont dotés d’écrans LCD qui vous avertissent de la température des aliments de votre bébé.

Ils intègrent différents programmes ainsi qu’une minuterie ou des fonctions spécifiques telles que la décongélation.

Vous pouvez trouver des modèles “multifonctions”, c’est-à-dire qui ont plusieurs fonctions telles que la stérilisation, le chauffage des petits pots ou le bain-marie. Par ailleurs, beaucoup de chauffe-biberons digitaux ont une grande capacité, et peuvent contenir plusieurs biberons. Idéal pour les parents de jumeaux ou de plusieurs bébés.

Quels sont les avantages d’un chauffe-biberon ?

Un chauffe-biberon présente de nombreux avantages lorsqu’un nouveau membre arrive dans la famille. Non seulement vous gagnez du temps pour préparer les biberons, mais en plus vous rendez heureux votre bébé au moment du repas. Voici la liste des avantages de cet appareil :

  • Préservation des nutriments : D’autant plus si vous allaitez votre bébé et que vous souhaitez conserver les bienfaits du lait maternel. Ne chauffez surtout pas au micro-ondes.
  • Température uniforme : La température du lait est chauffée uniformément et progressivement, ce qui n’est pas le cas avec le micro-ondes.
  • Précision : Les chauffe-biberons d’aujourd’hui sont très précis au niveau de la température des aliments, ce qui constitue un avantage majeur par rapport aux méthodes traditionnelles. La température idéale est d’environ 36°C, comme celle du corps.
  • Rapidité : Plus besoin de casserole pour préparer les biberons de votre bébé. En fonction des modèles, cela peut prendre entre 90 secondes et sept minutes.

Comment nettoyer un chauffe-biberon ?

Tout d’abord, débranchez le chauffe-biberon. Ensuite, enlevez les pièces détachées et lavez-les au lave-vaisselle. La base de l’appareil peut être nettoyée avec un chiffon humide. N’utilisez pas de produits abrasifs pour le nettoyage. Si vous utilisez de l’eau du robinet, vous risquez de voir apparaître quelques dépôts calcaires.

Si vous ne souhaitez pas détartrer, vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou bouillie à basse température. Vous pouvez également utiliser un produit détartrant approprié. N’oubliez pas de suivre les recommandations du fabricant.

calienta-biberon-3

Bien organiser votre garde-manger peut vous éviter des imprévus lors de la préparation du biberon de votre bébé.
(Source : Vadim Ginzburg: 69236091/ 123rf.com)

Critères d’achat

Il existe actuellement une telle variété de modèles sur le marché qu’il n’est pas toujours facile de choisir celui qui vous correspond le mieux. Afin de choisir le chauffe-biberon adapté à vos besoins, voici certains critères à prendre en considération :

Capacité

La capacité du chauffe-biberon est un critère très important notamment si vous êtes parents de jumeaux ou de plusieurs bébés. En effet, non seulement vous pouvez préparer plusieurs biberons à la fois, mais l’appareil peut aussi facilement accueillir des biberons plus larges. Les appareils pour les gros biberons ont tendance à proposer plus de fonctions, mais ils sont plus chers.

Système d’alimentation

Avant de choisir un chauffe-biberon, vérifiez s’il faut le brancher sur secteur ou s’il fonctionne avec des piles. Si vous manquez de temps, un appareil nomade sera plus adapté d’autant plus qu’il sera possible de le raccorder à la voiture. Pour une utilisation à la maison, optez pour un appareil à usage exclusivement domestique.

calienta-biberon-4

Nettoyer les biberons est essentiel pour le bien-être de votre enfant.
(Source : Oksana Kuzmina: 47999514/ 123rf.com)

Puissance

Plus le chauffe-biberon est puissant, plus le temps de chauffe est long. Rappelez-vous que vous devez réchauffer progressivement et uniformément le lait maternel congelé à la température désirée, afin qu’il ne perde pas ses bienfaits nutritionnels.

Temps de chauffe

Certains appareils préparent la nourriture de votre bébé en 90 secondes, et d’autres en plusieurs minutes. Si votre bébé est impatient, n’hésitez pas à opter pour un chauffe-biberon ultra-rapide. C’est généralement plus cher, mais cela vous rendra service.

Docteur Pfersdorff ArnaultPédiatre à Strasbourg

“L’idéal est de donner le biberon à température ambiante, c’est à dire en utilisant l’eau de la bouteille stockée sur une table et non dans le frigo, ouverte depuis moins de 48 heures.”

Arrêt automatique et maintien au chaud

Presque tous les appareils disposent d’un arrêt automatique pour éviter que le lait surchauffe. Selon le modèle, cette fonction aura un impact sur la température de l’eau, de la plaque chauffante et le temps d’attente.

La fonction de maintien au chaud est aussi très utile et s’active automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte. Néanmoins, il est important que le thermostat intégré dispose d’une fonction de régulation, pour mesurer à intervalles réguliers, la température de l’eau au sein du chauffe-biberon.

Facilité d’utilisation

Cela paraît évident, mais votre chauffe-biberon doit être facile à utiliser surtout dans les situations stressantes du quotidien.
Avec un bébé affamé dans les bras, avoir un appareil qui fonctionne bien et qui chauffe rapidement est primordial.

calienta-biberon-5

Profitez pleinement de chaque étape de la vie de votre enfant.
(Source : Famveldman: 75666391/ 123rf.com)

Signaux sonores ou lumineux

Les avertissements sonores et/ou lumineux indiquent lorsque les aliments chauffés sont à la bonne température. Que ce soit un signal sonore ou une LED, cette option est utile pour ne pas avoir à surveiller l’appareil constamment.

Universalité

Pour chauffer les biberons de toutes les marques, le chauffe-biberon doit être universel. C’est-à-dire que l’appareil doit pouvoir chauffer des biberons de n’importe quelle marque et pas seulement celles avec qui il est compatible. Un seul biberon n’est pas suffisant lorsque vous avez un bébé à la maison, d’où l’importance de ce critère d’achat.

Bien que de nombreux modèles ne soient compatibles qu’avec les biberons de leur propre marque, il est généralement possible d’échanger les biberons avec ceux de la même marque, mais aussi avec d’autres tailles de biberons.

Sécurité

En règle générale, les articles de puériculture sont soumis à des normes strictes de sécurité, mais nous vous recommandons tout de même de vous en assurer. Vérifiez l’état du câble électrique et jetez l’eau restante après utilisation.

Fonctions supplémentaires

En plus de chauffer les aliments pour bébé, un chauffe-biberon peut inclure d’autres fonctions utiles. C’est le cas des appareils proposant la fonction de stérilisation des biberons et des tétines. Voici une liste de ces fonctions supplémentaires :

  • Stérilisation : cette fonction permet d’éliminer toute trace de bactéries ou de micro-organismes indésirables. Cela vous sera nécessaire surtout si votre bébé n’a que quelques semaines.
  • Petits pots : En plus de chauffer les aliments liquides, certains modèles peuvent aussi chauffer les petits pots.
  • Décongélation : Si vous congelez le lait maternel, c’est une fonction excellente qui vous fera gagner du temps.
  • Presse-agrumes : Les modèles haut de gamme incluent un presse-agrumes pour que vous puissiez préparer des jus nutritifs et sains pour votre bébé.

En Résumé

Le chauffe-biberon est un appareil non indispensable mais très utile lors de l’arrivée d’un nouveau-né. Il intègre certaines fonctionnalités qui vous permettront de profiter d’autres plaisirs que celui de la maternité.

La sécurité, les fonctions supplémentaires ou le système d’alimentation sont des aspects essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil pour préparer les biberons de votre bébé. Cela vous facilitera votre quotidien et vous permettra de profiter agréablement de cette nouvelle vie.

Si vous avez apprécié cet article, laissez-nous votre avis et n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Legoshyn: 68257232/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Sage -femme de profession, Philippine est aujourd’hui consultante sur les sujets de l’accouchement, et de la maternité. Elle partage son expérience dans ses articles sur les accessoires de puériculture, et souhaite accompagner chaque parent dans cette période de transition vers la vie de famille.