Dernière mise à jour: 16/03/2020

Nos critères de choix

Products

18Produits analysés
Hours

26Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

72Commentaires collectés

Une maison située aux abords de la ville. La lumière du soleil du matin qui filtre doucement au travers des vitre de la fenêtre. Au loin, l’agitation et la circulation urbaine se font entendre. Votre chat se repose paisiblement allongée sur le rebord de la fenêtre. Pendant que vous commencez tranquillement votre journée et que vous vous apprêtez à quitter la maison pour ne revenir que le soir, vous réalisez : quelque chose dérange Minou. Il voit toutes les merveilles de la nature qu’il pourrait explorer à portée de patte mais ne peut pas sortir de la maison tant que vous ne lui ouvrez pas la porte.

Si vous désirez offrir à Minou une liberté totale ou du moins la possibilité de sortir de la maison pendant que vous n’y êtes pas, une chatière est votre meilleure option. Une chatière permet à votre chat d’aller et de venir à sa guise. Et si vous désirez garder Minou à l’intérieur ? Il suffit de bloquer le système d’ouverture de la chatière, une fonctionnalité qui existe sur chaque chatière. Alors, qu’attendez-vous pour permettre à Minou de profiter de dehors ?



En Bref

  • Si vous voulez installer votre chatière sur une porte-fenêtre en verre (ou tout simplement une fenêtre), choisissez un modèle en plastique transparent pour ne pas casser l’esthétique de votre maison. D’autre part, cette chatière doit être spécialement conçue pour être installé sur du verre/une fenêtre, sinon vous aurez investi votre argent pour rien.
  • Installez la chatière à environ 10-15 cm du sol. Tenez également compte de la taille de votre chat. Si vous l’installez beaucoup plus haut ou au niveau du sol, vous rendrez son utilisation inconfortable pour votre chat et il pourrait finir par ne pas l’utiliser.
  • Si vous avez peur que d’autres chats n’utilisent votre chatière (ou même d’autres animaux, surtout si vous habitez à la campagne), choisissez une chatière électronique qui dispose d’un détecteur. Ce détecteur ne laissera passer que votre propre chat. Ces chatières sont généralement très faciles à configurer, il vous suffit de suivre le manuel inclus.

Notre sélection des meilleures chatières disponibles sur le marché français

Les chatières ne sont pas seulement un trou que l’on fait dans le mur. Il existe de nombreuses très bonnes options sur le marché et chacune présente des caractéristiques particulières. La première variable à prendre en compte au moment de l’achat est la taille de votre chat. Vous ne voulez pas que votre chat se sente trop à l’étroit pour passer par sa petite porte personnelle. Bien évidemment, ce n’est pas le seul facteur. Voici une présentation de quelques-unes des meilleures chatières disponibles sur le marché français aujourd’hui :

La meilleure chatière traditionnelle

Cette chatière traditionnelle (c’est à dire non-électronique et non-automatique) est pensée pour les chats et les petits chiens d’un poids maximum de 7 kg ainsi que d’une largueur d’épaules d’environ 150 cm. Facile à installer, cette chatière en plastique durable est compatible avec des portes en bois, des murs en brique ou encore des supports en PVC, uPVC et métal. Tout ce dont vous avez besoin pour installer cette chatière (guide d’installation, vis de montage, …) est contenu dans la boîte.

Pour éviter que votre minou ne se décode à ressortir une fois qu’il ou elle est rentré.e, il vous suffit d’installer le panneau de fermeture inclus. Garantie pendant trois ans, cette chatière de la marque PetSafe est idéale pour les personnes qui cherchent une chatière simple, résistante et sans chichis.

La meilleure chatière pour propriétaire de plusieurs chats

Cette chatière à chat électronique est parfaite si vous êtes propriétaire de plusieurs chats. En effet, la technologie DualScan intégrée fait la différence entre les différents chats et vous permet ainsi de garder certains chats à l’intérieur tout en autorisant d’autres à sortir. Le mode sécurisé garantit que si un chat non autorisé à sortir s’échappe par une fenêtre ouverte, il pourra re-rentrer par la chatière. Et si en plus vous voulez inviter les chats des voisins, aucun problème non plus : vous pouvez enregistrer jusqu’à 32 animaux différents !

Cette chatière à puce fonctionne avec toutes les puces électroniques courantes ainsi que les médaillons RFID. Elle ne s’ouvre que si une puce qu’elle connait se colle à la chatière : aucune mauvaise surprise ou intrus ne vous attendra dans votre cuisine. Attention, un adaptateur de montage est requis pour les installations sur du verre et un adaptateur de montage plus une ou plusieurs extensions de tunnel peuvent être nécessaires pour les installations murales. Cette chatière haut de gamme est garantie trois ans.

La meilleure chatière à petit prix

Cette chatière de la marque Petmate est verrouillable en quatre positions différentres : c’est à dire que vous  pouvez décider, en plus de la laisser en position ouverte ou fermée, si votre chat ne peut QUE rentrer ou QUE sortir. Et le meilleur ? Cette chatière est à prix presque aussi doux que Minou !

Installer une chatière chez vous offre une plus grande liberté à votre chat. Celle-ci est adaptée pour les chats qui font environ 15-16 cm de largueur. Si vous avez un petit chien auquel vous désirez également permettre l’accès à votre jardin, ne cherchez pas plus loin, c’est la chatière idéales.

La meilleure chatière à puce

Si vous cherchez l’une des meilleurs chatières à puce sans trop d’extras, vous allez adorer celle de SureFlap. Il s’agit d’une chatière qui s’ouvre et se ferme automatiquement grâce au badge SureFlap que porte votre chat et qui est inclus dans la livraison.

La chatière est fabriquée en plastique de haute qualité et est conçue pour résister aux intempéries pendant de longues années. Des accessoires sont disponibles pour une installation sur une fenêtre ou un mur et la programmation de votre chatière est simple comme bonjour !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chatières

C’est votre chat qui doit partir à la découverte du monde, pas vous. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide d’achat pour vous éviter de vous plonger dans l’abîme sans fond d’Internet pour trouver les réponses aux questions les plus communes sur les chatières. Même si vous possédez déjà une chatière, vous ignorez peut-être les avancées faites dans ce domaines ces dernières années (notamment les chatières électroniques capables de détecter votre chat et de ne s’ouvrir que pour lui). Si vous avez encore des questions après la lecture de cet article, nous vous invitons à nous poser cette question en commentaire en bas de l’article !

Les chatières en plastique transparent sont parfaites pour être installées sur des fenêtres ou portes en verre.
(Source : Astrid Gast : 19802050/ 123rf.com)

Comment installer une chatière ?

Une chatière offre plus de liberté à votre chat pour entrer ou sortir de la maison. La sélection des chatières que nous avons fait plus haut comporte uniquement des chatières relativement simples à installer. Si vous décidez d’acheter une autre chatière, voici les pas à suivre pour vous assurer de bien installer votre chatière, sans vous arracher les cheveux dans le processus :

  • Placez la chatière à une hauteur de 10 à 15 centimètres au-dessus du sol. Prenez en compte la taille de Minou. Cela peut sembler idiot, mais un emplacement idéal en termes de hauteur est essentiel pour que votre chat puisse utiliser la chatière confortablement.
  • Ouvrez l’espace nécessaire pour placer la chatière. La procédure dépendra si vous décidez d’installer votre chatière sur un mur, une porte ou encore une fenêtre/porte-fenêtre en verre. En effet, découper une fenêtre donnant sur le jardin n’est pas la même chose que de le faire sur une porte en bois ou en métal. Mesurez l’espace exact dont vous aurez besoin pour ne pas laisser d’espace entre le support (mur, porte, …) et votre chatière.
  • Installation de la chatière. Une fois que vous avez placé la chatière dans le trou que vous venez de découper, vérifiez que celle-ci fonctionne bien. Elle doit s’ouvrir et se fermer facilement sans produire aucun bruit. C’est très important, car si un bruit désagréable se produit à chaque fois que votre chat l’utilise, il peut se montrer réticent à l’utiliser.
  • Fixez la chatière au support sur lequel elle est installée. Si ce support est en bois, utilisez les vis fournies avec la chatière. Si elles ne sont pas fournies (ce qui peut arriver même si la plupart du temps, elles sont incluses), demandez conseil dans votre magasin de bricolage. L’installation sur du verre est bien évidemment différente : on ne peut pas fixer de vis sur ce matériau.
  • Terminez l’installation en fixant l’avant et l’arrière de la chatière. Une fois arrivé à ce stade de l’installation, vérifiez que la chatière peut être utilisée sans problème. Une fois bien fixée, montrez à votre chat comment l’utiliser. La chatière étant un objet encore inconnu pour lui, il risque d’avoir peur de passer au travers dans un premier temps. S’il n’ose pas l’utiliser, essayez de l’attirer avec des friandises ou des jouets de l’autre côté. Son instinct fera le reste !
foco

Saviez-vous qu’un chat de poids normal peut atteindre une vitesse de 48 km/h sur de courtes distances (entre 100 et 200 mètres) ?

Pourquoi installer une chatière ?

Le seul réel inconvénient des chatières peut être leur installation. Cependant, si vous suivez le manuel de montage, vous devriez pouvoir y arriver sans trop de problèmes. Aujourd’hui, tous les modèles (ou presque !) sont livrés avec un manuel d’instructions assez clair. Après avoir surmonté ce premier obstacle, et tant que vous choisissez le bon modèle adapté à Minou, les avantages sont évidents :

Avantages
  • Elles offrent plus de liberté à votre chat.
  • Elles permettent à votre chat de se mettre en sécurité si un danger le menace à l’extérieur (gros chien, autre chat qui veut se battre, …).
  • Une fois l’installation de la chatière terminée, vous n’avez plus à vous en soucier.
  • La technologie actuelle vous permet d”avoir une chatière qui ne s’ouvre que pour votre chats (ou vos chats, si vous en avez plusieurs).
  • Les chatières manuelles peuvent être configurées (par exemple pour laisser rentrer mais pas sortir votre chat) ou verrouillées si besoin.
  • Les chatières sont disponibles dans une multitude de designs pour s’adapter à l’esthétique de votre maison.
Inconvénients
  • Un chat domestique peut avoir peur de sortir dans un premier temps.
  • Si vous achetez une chatière de la mauvaise taille, votre chat ne pourra pas l’utiliser confortablement, surtout s’il grossit.

Comment bien choisir une chatière électronique ou automatique ?

Comme son nom l’indique, une chatière automatique est une chatière qui fonctionne toute seule. Généralement, les chatières électroniques ou automatiques sont configurées pour ne répondre qu’à votre chat. Pour ce faire, votre chat doit porter une plaque magnétique spéciale. Si votre chat porte déjà une puce sous sa peau, il est des fois également possible de configurer la chatière pour qu’elle réponde à cette puce. Lorsque votre chat s’approche de la chatière automatique, celle-ci s’ouvre automatiquement. Parfait pour empêcher les intrus d’entrer chez vous.

Une chatière automatique est une très bonne option pour éviter que des intrus à poil (ou à plumes) rentrent chez vous.
(Source : Mykola Komarovskyy : 64585718/ 123rf.com)

Comment configurer une chatière manuelle ?

Les chatières manuelles ne sont rien d’autre que des chatières traditionnelles qui n’ont pas encore intégrées la partie électronique. Au niveau des matériaux utilisés pour leur fabrication et des designs, les chatières manuelles ont-elles aussi évoluées pour devenir de plus en plus sophistiquées. La plupart sont maintenant également configurables pour vous faciliter la vie.

Les chatières manuelles configurables se classent en 2 catégories : celles qui offrent les options « verrouillée » et « déverrouillée » et celle qui offrent 4 options : « entrée » et « sortie » en plus des deux options précédentes. C’est très pratique si vous voulez que votre chat rentre mais ne puisse pas ressortir car vous avez par exemple rendez-vous chez le vétérinaire dans la journée pour lui.

Les chatières offrent une liberté supplémentaires à vos chats, même quand vous n’êtes pas chez vous.
(Source : Kitsanoo : Gv2t5q_LnwA/ Unsplash.com)

Critères d’achat

Si vous vivez à la campagne ou que vous avez un jardin en ville, votre chat aura sûrement envie de sortir et d’explorer. Même si vous avez clôturé le terrain, il appréciera de s’allonger au soleil pendant les heures les plus chaudes ou de grimper aux arbres. Voici les principaux facteurs à prendre en compte au moment d’acheter la chatière la plus adaptée à votre chat et à votre maison :

Taille du chat et de la chatière

La taille du chat influencera directement la taille de la chatière que vous allez décider d’acheter. Si vous avez plusieurs animaux et que tous vont utiliser la chatière, basez-vous sur l’animal le plus gros/grand. Si vous installez une chatière alors que Minou est encore un petit chaton, prenez en compte qu’il va grandir encore considérablement. Demandez à votre vétérinaire d’estimer la taille adulte de votre chaton en se basant sur sa race et sa morphologie actuelle.

Au moment d’acheter une chatière, prenez en compte la taille de votre chat. Si vous avez un chaton, n’oubliez pas que celui-ci va grandir.
(Source : Alena Ozerova : 46423368/ 123rf.com)

Installation

La plupart des chatières sont faciles à installer mais cela peut présenter un obstacle pour certaines personnes. Réfléchissez également bien à l’endroit où vous voulez installer votre chatière. Si vous n’êtes pas un as du bricolage, évitez d’installer votre chatière sur une porte-fenêtre en verre ou de choisir un modèle trop complexe. Assurez-vous également que la chatière choisie soit adaptée au matériau sur lequel vous allez la fixer.

Fonctions additionnelles

Même les chatières les moins chères du marché peuvent offrir des fonctions supplémentaires très intéressantes. Les modèles les plus simples ne vous permettent que de configurer votre chatière en mode « ouverte » et « fermée » alors que d’autres sont conçues pour éviter les courants d’air ou encore l’introduction d’intrus chez vous.

La plupart des chatières modernes évitent les courants d’air.
(Source : Astrid Gast : 90071782/ 123rf.com)

Traditionnelle ou électronique

Si vous vivez dans une région où d’autres animaux domestiques ou sauvages errent librement autour de votre maison, l’option d’une chatière électronique est idéale. Avec elle, seul votre chat peut utiliser sa chatière. Attention cependant, une chatière électronique requière des piles et peut tomber en panne. Une chatière manuelle, en revanche, est moins difficile à entretenir et vous permet néanmoins de garder le contrôle avec ses différents réglages.

En Résumé

Les chats ne sont pas encore aussi domestiqués que les chiens. Leur nature agitée et leurs instincts les encouragent à explorer leur environnement. Bien qu’ils n’aillent généralement pas très loin, ils aiment garder leur territoire sous contrôle et ont tendance à se promener longuement. Pour que cela soit possible sans avoir à constamment ouvrir ou fermer les portes de votre maison, heureusement qu’il existe les chatières, peu importe si manuelles ou électroniques.

Nous espérons que cet article vous a permis de voir un peu plus clair sur les facteurs qui doivent influencer votre choix pour trouver la meilleure chatière pour Minou. Si vous faites attention à l’emplacement de votre chatière ainsi qu’à son support (bois, verre, …) ainsi qu’a la taille de votre chat et que vous êtes au clair sur vos besoins (chatière manuelle, électronique, options supplémentaires, …), vous êtes prêt.e à acheter votre chatière ! Avec un peu de patience et de bricolage, votre chat profitera bientôt de passer une partie de sa journée à l’extérieur.

Notre but étant de vous aider, si nous y avons réussi, merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire sur votre achat de chatière !

(Source de l’image principale : Astrid Gast: 23815268/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Politologue diplomée de SciencesPo Paris, passionée de littérature et curieuse par nature, Tatiana est rédactrice et traductrice freelance depuis 2015. Même si ses thématiques de prédilection sont les voyages, les animaux, le fitness et la maternité, sa formation généraliste l'amène à s'intéresser à un grand nombre de sujets. Ses articles cherchent toujours à vous apporter une réponse claire, concrète et objective.