Dernière mise à jour: 08/01/2020

Nos critères de choix

Products

18Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

106Commentaires collectés

Chaque jour, nous faisons usage de nos dispositifs électroniques pour communiquer, travailler, lire, jouer, etc. depuis notre téléphone, ordinateur ou tablette. Afin de maintenir nos appareils en fonctionnement, nous sommes néanmoins dépendants de source d’énergie, pour recharger leurs batteries. Plutôt que de s’encombrer d’un chargeur spécifique à chaque dispositif, pourquoi ne pas miser sur un même accessoire, compatible avec tous nos équipements ?

A vous la liberté, et la possibilité de partager votre chargeur avec votre famille, ou invités. Et si votre chargeur s’adaptait aussi à diverses tensions électriques ou connexions étrangères, il deviendrait alors un accessoire de charge tout-terrain, compagnon idéal de voyage, comme du quotidien. Réjouissez-vous, cet objet ultra polyvalent existe : bienvenue dans l’ère du chargeur universel ! Caractéristiques techniques, connectivité, tension, connexions et critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur le chargeur universel, de A à Z.




En Bref

  • L’un des aspects fondamentaux à étudier dans la sélection de votre modèle de chargeur universel, est la compatibilité. Avant tout achat, il s’avère primordial de consulter les caractéristiques et recommandations du fabricant ; afin de vous assurer de l’entière compatibilité de vos appareils, avec le modèle de chargeur universel choisi. Dans le cas d’un ordinateur portable, prêtez une attention particulière au type de prise nécessaire.
  • Pour un choix parfaitement adapté, interrogez-vous en premier sur l’objectif visé. Si vous souhaitez un accessoire polyvalent pour recharger votre téléphone, ou tablette, alors un chargeur universel avec ports USB sera idéal. En revanche, pour recharger un ordinateur portable, le type de chargeur universel adéquat peut varier, en fonction de chaque équipement.
  • La notion de tension électrique est également un critère de base, à prendre en considération. Certains modèles de chargeurs universels possèdent un système de charge automatique qui va détecter, et s’adapter, à la tension électrique nécessaire. Cependant, avec d’autres chargeurs universels, le voltage est à configurer manuellement. Gardez toujours ce facteur à l’esprit, et pensez à ajuster la tension de votre chargeur, avant chaque usage.

Notre sélection des meilleurs chargeurs universels sur le marché français

Le chargeur universel est un accessoire high tech polyvalent, nomade, simple d’usage et des plus pratiques : bref, LE chargeur à avoir systématiquement à portée de main. Ceci dit, parmi l’éventail de chargeurs au choix, difficile parfois de s’y retrouver ! Voici pour vous une sélection des modèles de chargeur universel les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel sera votre préféré ? Faites votre choix :

Le meilleur chargeur universel compatible avec tous périphériques USB

Un chargeur universel mural qui possède un double port USB, doté de la technologie AiPower, avec un voltage maximal de 3,4 ampères. Sa tension d’entrée universelle est compatible hors zone européenne. Cet accessoire de petite taille (51 x 28 66 mm), se révèle des plus pratiques et nomades.

Un chargeur universel compatible avec une grande majorité de périphériques alimentés en USB, de type tablette, iPad, liseuse numérique, et autres. Un chargeur universel au mini-format, qui allie efficacité et simplicité d’usage… bref, un basique du genre ! 

Le meilleur chargeur universel haute technologie & eco friendly

Un chargeur universel mural à 4 ports USB, qui présente l’avantage d’être compact, léger et facile à transporter. Avec sa vitesse de charge maximale de 2,4 A par port, soit 5 ampères au total, sa technologie AiPower, et son respect des certification CE, ce chargeur universel est d’une qualité irréprochable.

Son matériau de construction de haute qualité, à partir d’ABS environnemental, protège vos équipements contre la surcharge, ainsi que les risques de courts-circuits. Ce modèle vous propose de charger 4 dispositifs simultanément, et possède une fonction d’arrêt automatique une fois la charge complétée. Pratique et éco-friendly, ce chargeur est proche de vos besoins, et de l’environnement !

Le meilleur chargeur universel de voyage compact et résistant

Un chargeur adaptateur universel avec prises coulissantes, qui vous garantit une compatibilité avec plus de 150 pays. Il possède un double-port USB de chargement, et respecte les normes mondiales de voltage électrique.

Un chargeur conforme aux normes de sécurité CE, dont la fonction d’arrêt automatique une fois la charge complète, vous promets économies d’énergies et sécurité. Un chargeur très résistant aux chocs, dotée d’une protection contre la surcharge, la surchauffe, le risque de surtension, ou les courts-circuits. Un modèle de chargeur universel nomade, qui deviendra votre compagnon idéal !

Le meilleur chargeur universel de voyage international

Le must have du chargeur universel, qui se démarque par ses fonctionnalités d’adaptateur international, et son ultra compatibilité avec plus de 150 pays. Ce modèle comprend 4 ports USB, et se distingue par une puissance nominale de 6 ampères maximum, et une tension d’entrée de 100-240 V AC.

Un chargeur universel qui respecte les réglementations FCC et CE, en vigueur dans le secteur. Un accessoire compatible n’importe où dans le monde, qui vous offre la garantie de pouvoir recharger rapidement vos appareils USB, de manière simultanée. Pratique, ergonomique et tendance, le préféré des voyageurs !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un chargeur universel

Le chargeur universel est indéniablement un accessoire indispensable pour toute personne très connectée, minimaliste, pressée, nomade, ou voyageur dans l’âme. Grâce à sa connectivité, et compatibilité à toutes épreuves, ce petit dispositif électronique se révèle être l’un des objets les plus pratiques et plébiscités, de notre ère numérique. Pour vous accompagner dans le choix du modèle le plus adapté à votre usage au quotidien, ou en déplacement, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers ultra compatible du chargeur universel :

Le principe de la technologie AiPower d’un chargeur universel est de détecter la puissance nécessaire à délivrer, et l’ajuster, pour recharger chaque appareil électronique, quel que soit le voltage requis.
(Source : Loisamut: 56965804/ 123rf.com)

Comment contrôler la tension électrique d’un chargeur universel ?

Il est d’usage courant que chaque équipement électronique soit équipé de son propre système de batterie. A chaque appareil, son propre chargeur. Pour quelle raison ? La tension électrique. En effet, chaque dispositif fonctionne avec une tension électrique distincte. Pensez à vérifier en amont la compatibilité de votre chargeur avec la tension électrique recommandée, pour chacun de vos appareils.

En cas de tension inférieure à celle requise, la batterie d’un appareil ne peut être chargée correctement.

gardez en tête qu’une tension supérieure à celle conseillée pourrait nuire à votre appareil, jusqu’à provoquer la panne. Certains modèles de chargeurs universels possèdent une série d’options de tensions électriques au choix, à déterminer en fonction de chaque équipement. Il vous suffit alors d’ajuster le réglage du voltage avant chaque usage, si nécessaire.

Consultez au préalable le mode d’emploi de chaque fabricant, afin de confirmer la nécessité d’une configuration manuelle. En effet, certains modèles de chargeurs universels possèdent des fonctions de réglages automatiques. Ces chargeurs sont capables de détecter la tension requise pour chaque appareil, et d’ajuster le voltage à chaque usage, en fonction du dispositif connecté. Plus pratique, intuitif et sécurisé, ce système d’adaptation automatisé de la puissance de charge, porte le nom de technologie Ai Power.

Qu’est ce que la technologie AiPower d’un chargeur universel ?

On appelle technologie AiPower, un système de reconnaissance automatique de la puissance nécessaire pour chaque dispositif. Soit un accessoire 100% compatible avec vos équipements, sans efforts de votre part. Branchez votre appareil, et le chargeur universel adapte automatiquement la puissance délivrée, en fonction du voltage nécessaire. Au revoir réglages manuels, et précautions d’usage spécifiques à chaque dispositif. A la fois moderne et pratique, cette technologie, à la pointe du progrès, permet d’allier rapidité et sécurité.

L’avantage majeur des modèles de chargeurs universels à multiples ports USB, est d’avoir la capacité d’adapter la tension électrique de chaque port individuellement, en fonction du dispositif connecté. Une fonctionnalité idéale pour recharger vos différents appareils simultanément, et un gain de temps précieux pour toutes les personnes ultra connectées. La technologie AiPower vous garantit également une vitesse de charge plus élevée, en toute sécurité.

Quels sont les appareils compatibles avec un chargeur universel ?

Aucune règle spécifique en la matière : tout dépendra de votre chargeur ! En effet, certains modèles de chargeurs universels sont spécifiquement conçus pour les téléphones et tablettes, alors que d’autres conviennent également aux ordinateurs. L’éventail de marques compatibles est des plus larges. A ce sujet, il est davantage question de voltage exigé, que de modèle ou fabricant.

Certains chargeurs sont également adaptés pour recharger d’autres dispositifs électriques et électroniques, tels que les batteries, rasoirs, enceintes, haut-parleurs, appareils photo, ou livres numériques. Commencez par cibler les équipements que vous souhaitez charger, avant de sélectionner un modèle de chargeur universel compatible avec l’ensemble de vos appareils.

Différents types de chargeurs universels prolifèrent sur le marché, et se distinguent par leur compatibilité. Les modèles les plus courants sont généralement équipés d’un, ou plusieurs, ports USB.
(Source : Ppalis: 58941339/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chargeur universel ?

Comme chaque objet, ou accessoire électronique, un chargeur universel présente des avantages innombrables, mais forcément quelques inconvénients. Il possède, entre autre, l’avantage d’être plus compatible et économique. Mais, comme mentionné précédemment, en fonction du modèle choisi, il requiert parfois certaines précautions d’usage, pour ne pas risquer d’endommager vos appareils sur une erreur de réglage de tension. Voici, dans le tableau suivant, un descriptif des différents points forts et faibles d’un chargeur universel, prenez note :

Avantages
  • Généralement plus économiques que les chargeurs d”origine.
  • Capacité à recharger simultanément plusieurs dispositifs, selon la technologie.
  • Multiplicité d”appareils et marques compatibles, en fonction du modèle.
  • Si équipé de technologie AiPower : détection de puissance et ajustement automatique à la tension requise.
Inconvénients
  • Certains chargeurs universels requièrent une configuration manuelle du voltage, individuelle pour chaque appareil.
  • En cas de panne du dispositif connecté, suite à une erreur de réglage de voltage, difficulté à mettre en jeu les garanties et autres assurances produit.

Quels sont les différents types de chargeurs universels ?

Des options de chargeurs universels distincts s’offrent à vous, en fonction des appareils visés. Les modèles les plus courants, et plébiscités sur le marché, sont communément équipés de ports USB, et compatibles avec la majorité des téléphones portables, et tablettes. 
Si équipés de plusieurs ports USB, les chargeurs universels rechargent de multiples périphériques simultanément.

Vient ensuite le chargeur universel spécifiquement dédié aux ordinateurs portables. Ce type de chargeur se distingue en général par un système de prises multiples, adaptables à différentes marques et modèles d’ordinateurs portables. Les chargeurs universels les plus complets, et performants, combinent des ports USB classiques, pour recharger téléphones et tablettes, avec une pluralité de broches pour ordinateurs. Soit un accessoire des plus polyvalents, compatibles et multi-usages.

Enfin, un dernier type de chargeur universel, de type adaptateur, se distingue parmi les modèles classiques : les chargeurs universels de voyage. Ces derniers disposent de broches adaptables aux standards électriques de différents pays, pour des chargeurs universels quasi 100% compatibles, à emmener partout, en déplacement, week-ends ou voyages.

Fonction principale Notre recommandation
Charger des téléphones portables, tablettes et dispositifs similaires. Un chargeur universel avec plusieurs ports USB.
Recharger des ordinateurs portables. Un chargeur universel avec de multiples broches à adapter.
Charger des dispositifs électroniques en voyage, ou déplacement. Un chargeur universel qui inclut de nombreuses broches, adaptables aux standards électriques du monde entier.
Recharger tous types d’appareils, sans se soucier des critères de voltage exigé. Un chargeur universel avec technologie AiPower.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est grand de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre tout nouveau chargeur universel. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler le chargeur universel le plus adapté à votre utilisation. Pour un choix judicieux et adapté, décryptez chaque modèle de chargeur visé, selon des critères de sélection précis, tels que :

Le principe de la technologie AiPower d’un chargeur universel est de détecter la puissance nécessaire à délivrer, et l’ajuster, pour recharger chaque appareil électronique, quel que soit le voltage requis.
(Source : Loisamut: 56965804/ 123rf.com)

Usage

La première question à vous poser, et la plus capitale pour choisir le chargeur universel adapté, est : pour quels appareils ? Simplement pour charger téléphone et tablette ? Ou pour recharger simultanément de nombreux équipements électroniques différents ? Pour la France ou l’Europe uniquement, ou pour tous voyages et déplacements ? Les réponses à ces questions, seront les premiers indicateurs du type de chargeur universel adapté à vos projets.

Tension électrique

La tension électrique nécessaire pour recharger un dispositif électronique, est variable entre chaque type d’équipement, modèle ou fabricant. Aussi, vérifier en amont la compatibilité de votre chargeur universel avec vos différents appareils, est un geste essentiel. En effet, en cas d’erreur de tension, inférieure ou supérieure, aux recommandations en vigueur, vos équipements ne seront pas chargés correctement, mais courent également des risques d’endommagement.

En cas de doute, optez pour un modèle de chargeur universel équipé de la technologie AiPower, qui grâce à la reconnaissance de puissance de l’appareil, vous garantit un ajustement automatique de la tension électrique, en toute sécurité et sans efforts. Consultez systématiquement les notices des fabricants de tous vos appareils, afin de confirmer la compatibilité des dispositifs électroniques.

Certains chargeurs universels vous permettent de charger d’autres dispositifs électroniques et électriques. Notamment votre livre électronique, appareil photo numérique, batterie externe ou haut-parleurs.
(Source : Jipen: 103547865/ 123rf.com)

Connectivité

Prendre le temps de vérifier les notions de prises, connectivité et compatibilité en terme de tension électrique, vous permettra un usage optimal de vos appareils. Pour les recharger de manière rapide et sécurisée, il est important de respecter certaines recommandations, et d’utiliser le chargeur universel le plus adapté.

Les équipements qui requièrent un maximum d’attention sont les ordinateurs portables. En général, les fabricants incluent sur la notice de leurs chargeurs, une liste exhaustive de toutes les marques et modèles compatibles. Attention à la question de compatibilité de tension, pour ne courir aucun risque d’endommagement de votre connexion, ou détérioration de votre ordinateur.

Broches et connexions

Plus votre chargeur universel possède de broches et prises adaptées à des connexions étrangères, plus il sera compatible où que vous soyez, pour charger tous types de dispositifs électroniques. Avec l’avantage majeur de n’utiliser qu’une seule et même prise de courant, pour recharger tous vos appareils simultanément. Enfin, le point fort des chargeurs universels de type adaptateur – au-delà de la garantie d’une compatibilité de dimension internationale – est de vous offrir la liberté de partager votre connexion avec d’autres utilisateurs.

Le voltage nécessaire pour recharger un dispositif électronique, est spécifique à chaque appareil.
(Source : Sirphiroon: 86362699/ 123rf.com)

Sécurité

Enfin, l’un des derniers critères, de la plus haute importance, à considérer lors de la sélection de votre chargeur universel, est la notion de sécurité. De nombreux modèles sont équipés de systèmes de sécurité qui protègent vos appareils électriques, et électroniques, contre la surcharge, surchauffe, ou le risque de courts-circuits. Une majorité de chargeurs possèdent les certifications obéissant aux règlementations en vigueur. Vérifiez cependant que votre modèle possède la mention CE, garante du certificat de conformité européen.

En Résumé

Face à la recrudescence d ‘appareils connectés, et au nombre incalculable de chargeurs à transporter au quotidien : la solution d’un accessoire compatible avec l’ensemble de nos appareils est une bénédiction ! En effet, le chargeur universel s’impose comme LA solution moderne pour recharger les batteries de vos appareils de manière simultanée, où que vous soyez. Polyvalent et tout-terrain, le chargeur universel est une alternative parfaite au quotidien.

Accessoire tout-en-un, adapté à la grande majorité de vos dispositifs électroniques, le chargeur universel mural est un compagnon idéal de chaque jour, ou un partenaire de voyage parfait, en version adaptateur. Sédentaire ou nomade, quel que soit votre usage, ou votre destination… nul doute qu’un chargeur universel vous accompagnera parfaitement dans chaque situation !

Ce guide sur le chargeur universel vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Jipen: 103548449/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.