Dernière mise à jour: 08/06/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

28Heures investies

6Études prises en compte

181Commentaires collectés

Si comme la grande majorité de la population française vous avez un téléphone portable, l’importance de la durée de vie de sa batterie vous est très claire. Peu importe si vous êtes dans le train pour aller rendre visite à votre mère, au bureau ou dans une situation d’urgence :  votre téléphone portable joue un rôle primordial dans votre vie professionnelle et privée. L’utilisation que nous faisons de nos téléphones portables est si importante qu’il arrive que la batterie ne tienne pas la journée et oblige votre téléphone à s’éteindre alors que vous en avez encore besoin. Pour contrer cette situation désagréable, l’un des produits les plus innovants qui existe est le chargeur solaire.

Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, ne vous inquiétez pas : les chargeurs solaires portables sont une innovation assez récente et sont apparus sur le marché il y a seulement quelques années. Si le concept vous intrigue, nous vous invitons à continuer la lecture de ce guide d’achat qui tâchera de répondre à toutes vos questions sur le chargeur solaire.




En Bref

  • Les chargeurs solaires portables sont de petits appareils portables utilisés pour charger la batterie d’un téléphone portable (ou d’un autre petit appareil électronique comparable) grâce à l’énergie solaire. Ils sont extrêmement faciles à utiliser mais il vaut mieux ne pas les utiliser au quotidien car ils ne sont pas très puissants. Les chargeurs solaires sont parfaits pour vous dépanner en cas d’urgence.
  • L’utilisation d’un chargeur solaire portable pour recharger votre téléphone portable est bon pour l’environnement car l’énergie produite par ces petits appareils provient directement du soleil. Cette méthode de recharge de votre batterie évite également toute surchauffe ou surcharge de la part de la batterie du téléphone portable.
  • Faciles d’utilisation, les chargeurs solaires portables se branchent sur votre téléphone portable grâce à un câble USB fourni avec le chargeur solaire. Il vous suffit de placer le chargeur solaire au soleil, de le laisser charger un peu et ensuite de brancher votre téléphone portable.

Les meilleurs chargeurs solaires disponibles sur le marché français

Il n’y a rien de plus énervant que de se retrouver sans batterie quand vous avez besoin d’utiliser votre téléphone portable et que vous êtes loin de votre maison ou de votre bureau. Une des meilleures options qui existent pour contrer ce désagrément du quotidien est d’emmener avec vous un chargeur solaire portable. Ce petit appareil vous dépannera dans toutes les situations ! Si vous hésitez encore sur le modèle exact à choisir, voici une sélection de quelques-uns des meilleurs chargeurs solaires portables disponibles actuellement sur le marché français.

Meilleur chargeur solaire pour les voyageurs

Vous voyagez souvent par avion? Alors vous savez probablement que grand nombre de batteries externes ne sont pas autorisées à bord… heureusement, celle-ci est autorisée! Cela vous permet de charger votre téléphone portable et votre ordinateur en toutes circonstances, même au dessus des nuages ! Avec une capacité de 25800mAH et des dimensions compacts de 15 x 10 x 2,5 cm, vous pouvez recharger votre téléphone au moins 5 fois avec ce chargeur. Ce chargeur solaire dispose de deux ports de sorties et d’un port d’accès : vous pouvez donc charger plus d’un appareil à la fois.

Meilleur chargeur solaire léger

Voici un chargeur solaire qui se glisse dans toutes les poches et est très facile à transporter. Hyper léger, il pèse la moitié du poids des chargeurs solaires similaires pour une puissance égale. Les 3 ports USB sont équipés de la technologie iSmart, qui détecte et adapte automatiquement le courant de charge optimal pour les appareils connectés, jusqu’à 2 A par port ou 4,8 A au total en plein soleil. Imperméable, robuste et équipé de quatre crochets pour être accroché n’importe où, ce chargeur solaire va vite devenir votre meilleur allié voyage.

Meilleur chargeur solaire pour charge ultra rapide

Vous avez besoin d’un chargeur solaire qui soit en mesure de charger votre portable ou votre tablette hyper rapidement ? Ce chargeur solaire est le modèle parfait pour cela ! Avec une capacité de 26800mAh et 3 ports de sortie (2 USB et 1 USB-C), vous pouvez charger tous vos appareils en même temps en un temps record. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez également recharger votre chargeur solaire directement sur une prise de courant. Ce chargeur solaire intègre également 18 ampoules LED qui peuvent éclairer en continu jusqu’à 65 heures en mode lumière douce.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les chargeurs solaires

Le soleil est généralement au rendez-vous à la plage et en plein été. Désirant profiter de ces doux rayons, nombreux sont ceux qui décident de quitter la ville à la recherche de calme et de la nature… jusqu’au moment où ils découvrent que la batterie de leur téléphone portable est à plat. Heureusement, un chargeur solaire portable peut régler ce problème en deux temps, trois mouvements. Si vous avez encore des questions sur ces merveilleux petits appareils, continuez la lecture pour découvrir les réponses aux questions les plus souvent posées.

La puissance d’un chargeur solaire portable est le premier facteur à prendre en compte au moment de l’achat.
(Source : Loisamut : 56965804/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire portable ?

Un chargeur solaire portable est un petit appareil électronique qui permet de transformer l’énergie solaire photovoltaïque en énergie électrique pour recharger téléphones portables et autres petits appareils électroniques similaires. Les chargeurs solaires portables peuvent généralement charger des batteries jusqu’à 48 V (volts) et ont une capacite de plusieurs centaines d’ampères par heure. La plupart disposent d’un contrôleur de charge intelligent.

FabriceAuteur du site chargeursolaire.biz

“Le chargeur solaire est également très économique et fiable car il connait très peu de panne et a une durée de vie d’environ 20 ans. Il est par ailleurs universel et permet donc de recharger divers types d’appareils.”

Comment fonctionne un chargeur solaire portable ?

Lorsque le chargeur est placé au soleil, le panneau photovoltaïque absorbe l’énergie émise par le soleil, la stocke dans sa propre batterie et la transmet ensuite à d’autres petits appareils électroniques comme, par exemple, un téléphone portable. Normalement, la connexion entre le téléphone portable et le chargeur solaire portable se fait via un câble micro-USB. Le temps de charge dépend à la fois de l’efficacité du panneau solaire et de sa surface. Plus la surface est grande, plus la charge est rapide.

De quoi est composé un chargeur solaire portable ?

Un chargeur solaire portable est composé d’un ou de plusieurs panneaux solaires. Chaque panneau solaire est constitué de petites cellules photoélectriques, qui sont généralement en silicium (le matériau le plus adapté à la transmission des électrons). L’une des principales limites de ces panneaux solaires est la faible quantité d’énergie qu’ils collectent au niveau de chaque cellule individuelle.

Quels genres de panneaux solaires les chargeurs solaires utilisent-ils ?

En raison de la faible puissance de nombreux chargeurs solaires portables, les fabricants ont tendance à connecter plusieurs petits panneaux solaires en parallèle. Ceux-ci sont ensuite déployés simultanément pour capter un maximum de rayonnement et d’énergie solaire. Tous les panneaux solaires ne sont pas identiques et leurs performances diminuent à mesure que la température augmente. Voici les deux genres de panneaux solaires les plus souvent utilisés dans la fabrication de chargeurs solaires portables :

Panneaux monocristallins Panneaux polycristallins
Couleur Couleur plus obscure Couleur bleutée
Portée Attirent plus de radiations Atteignent des températures moins élevées
Recommandé pour Jours ennuagés (radiation basse) Jours ensoleillés

Malheureusement, le panneau solaire parfait n’existe pas encore. Comme mentionnée plus haut, la plupart des panneaux solaires fonctionnent mieux quand l’ensoleillement est moins fort. Si vous utilisez votre chargeur solaire portable au quotidien, vous vous en rendrez bien vite compte. En fonction des conditions météorologiques de votre lieu habituel de résidence, choisissez le panneau solaire qui s’y adapte le mieux.

Quels sont les avantages d’un chargeur solaire portable ?

Le marché des batteries externes est en pleine croissance, surtout auprès des personnes qui ont besoin d’utiliser leur téléphone portable toute la journée et qui ne veulent pas se retrouver avec une batterie à plat à 14 heures. La demande pour les chargeurs solaires portables augmente de plus en plus et c’est bien compréhensible à la vue de leur facilité d’utilisation (ils ne dépendent que du soleil). Voici les principaux avantages ja utiliser un chargeur solaire portable au quotidien :

  • Ils favorisent les économies d’énergies car ils ne dépendent d’aucun réseau électrique.
  • Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, au-delà des précautions de base à observer avec les petits appareils électroniques comme par exemple de ne pas les exposer à des températures trop froides ou trop élevées.
  • Ils permettent de recharger des petits appareils électroniques dans pratiquement n’importe quelle situation : en marchant dans la rue, en faisant du vélo ou en pratiquant n’importe quelle autre activité de plein air.
  • Comme il s’agit d’appareils résistants, les garanties offertes par les fabricants de chargeurs solaires portables sont généralement étendues (minimum deux ans) et le transformateur peut fonctionner sans problème pendant 25 ans, même lorsqu’il est soumis à une utilisation constante.

Le marché des batteries externes est en plein essor. Personne n’aime rester sans batterie.
(Source : Ponari : 85085271/ 123rf.com)

Les chargeurs solaires portables ont-ils une batterie interne électrique ?

Certains modèles disposent en effet d’une batterie interne, surtout chez les nouveaux modèles. Une batterie interne permet de stocker l’énergie un certain temps dans le chargeur solaire portable et ainsi de recharger votre portable même quand le soleil ne brille pas. D’un côté cela est très pratique car vous ne dépendez pas de l’ensoleillement momentané pour charger votre portable mais d’un autre côté, ces chargeurs ne sont généralement pas aussi efficaces que les chargeurs portables qui n’ont pas de batterie internet et transmettent directement l’énergie.

La capacité indiquée des chargeurs solaires est-elle réelle ?

Pas vraiment. La capacité d’une batterie est mesurée en mAh ou milliampères par heure : cela se traduit par la quantité de la charge électrique qui passe au travers des bornes d’une batterie lorsque celles-ci fournissent un courant électrique de 1 milliampère pendant 1 heure. Bien qu’on utilise les mAh comme référence, dans la pratique, la capacité réelle d’une batterie est moindre.

Il est estimé que les batteries actuellement sur le marché atteignent un rendement de 60 à 70 % de leur capacité théorique. Des facteurs tels que la durée de vie limitée des cellules aux ions de lithium qui composent le chargeur solaire portable ainsi que la température à laquelle ces mêmes cellules se trouvent exposées doivent également être pris en compte.

Un chargeur solaire portable est généralement composé de plusieurs panneaux solaires.
(Source : Виктор Гладченко : 106484565/ 123rf.com)

Les chargeurs solaires portables sont-ils universels ?

En théorie, oui mais cela n’est pas recommandé. Bien que les chargeurs solaires portables présentent de nombreux avantages, ils ne sont pas en mesure de fournir les mêmes performances que les chargeurs fonctionnant sur secteur. Les chargeurs solaires portables sont relativement petits et la quantité d’énergie qu’ils peuvent stocker est donc limitée. Ils sont surtout utiles en tant que chargeurs d’appoint en extérieur.

Le fait qu’un chargeur solaire portable est petit veut aussi dire qu’il ne chargera pas très rapidement votre téléphone portable. Il faudra donc probablement plusieurs heures à votre portable pour recharger complètement sa batterie. Nous le répétons : il s’agit là vraiment d’un système de recharge d’appoint (plutôt que de routine) pour les petits appareils électroniques.

Pourquoi les chargeurs solaires portables sont-ils résistants ?

Un chargeur solaire se doit d’être robuste et compact car leur raison d’être principale est d’accompagner leur propriétaire en voyage, en randonnée et pour faire du sport. En d’autres termes, ils sont exposés à d’éventuelles chutes et coups à n’importe quel moment. Si les matériaux utilisés pour leur fabrication sont de mauvaise qualité, ils ne dureront pas longtemps.

Il est également essentiel qu’un chargeur solaire soient étanche, surtout si vous désirez l’emmener avec vous en extérieur. De toute manière, un chargeur solaire se charge grâce au soleil et donc, par définition, à l’air libre pour être chargés. Plus les panneaux solaires du chargeur sont grands, plus il se rechargera rapidement et moins il sera exposé aux éléments. C’est également un facteur à prendre en compte au moment d’acheter votre chargeur solaire.

Il existe une grande variété de modèles de chargeurs solaires portables sur le marché.
(Source : Melnikov : 120363983/ 123rf.com)

Comment entretenir un chargeur solaire portable ?

De manière générale, un chargeur solaire est résistant et n’a pas besoin d’être particulièrement chouchouté. Mais plus vous en prendrez soin, plus il vous servira longtemps. Nettoyez régulièrement les panneaux solaires avec un chiffon humide pour aider votre chargeur à fonctionner de manière optimale. Pour éviter tout choc thermique, évitez d’utiliser de l’eau trop froide juste après que votre chargeur ai été exposé au soleil.

Critères d’achat

Le jour où on inventera des téléphones portables avec une batterie qui ne s’épuise jamais, nous n’aurons plus besoin de chargeur, solaire ou autre. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas et un chargeur solaire peut vite devenir votre meilleur allié si vous voyagez beaucoup. Il s’agit là d’une alternative pratique, écologique et efficace pour nous éviter de rester sans tablette, sans portable ou sans autre appareil électronique que nous avons besoin de recharger. Voici les facteurs à prendre en compte au moment de choisir votre chargeur solaire :

Puissance et temps de charge

La puissance d’un chargeur solaire est le premier indicateur de la qualité et de l’efficacité du chargeur en question. La puissance est exprimée en milliampères par heure (mAh). Le temps de chargement de la batterie dépend directement de cette puissance : plus la puissance est élevée, plus le temps de charge prévu de la batterie sera moindre. Choisissez un modèle qui a au moins 1 000 mAh et plus si possible.

Il est important de bien entretenir votre chargeur solaire portable pour que vous puissiez vous en servir pendant longtemps.
(Source : Ponari : 84978751/ 123rf.com)

Charge simultanée

Certains modèles de chargeur solaire permettent de charger simultanément plusieurs appareils. C’est très utile lorsque vous voyagez accompagné, que vous partez en randonnée à plusieurs ou que vous faites du sport en plein air avec un.e partenaire. Nous vous conseillons fortement de vérifier que le modèle choisi dispose de plusieurs ports de sortie et, si possible, avec des connexions différentes : USB, USB-C, sortie iPhone, …

Dimensions et poids

En fonction de la marque que vous choisirez, les dimensions (et le poids) de votre chargeur solaire peut grandement varier. Comme il s’agit d’un objet qui a vocation à être emmené en voyage sur vous, il ne faut pas qu’il ne soit ni trop lourd, ni trop encombrant pour que vous puissiez facilement le glisser dans votre sac. D’un autre côté, souvenez-vous que la vitesse à laquelle charge votre chargeur dépend directement de la taille des panneaux. Réfléchissez donc à l’aspect que vous souhaitez privilégier.

View this post on Instagram

Pour avoir de l’énergie partout, j’ai testé… le plus petit chargeur solaire au monde j’ai nommé @sunslicesolar 💫🌟 Et vous savez quoi ? En plus d’être beau et efficace, il est respectueux de l’environnement avec son cuir vegan Nappa (simili-cuir premium). Et cerise sur le gâteau, il a été créé par mes compatriotes Belges 😍 Ben voui, je suis Franco-Belge avec un Suisse😜 Voilà en détail ce que je kiffe (testé hier en haute montagne) : 👉 Bel objet, classe et respectueux de l’environnement 👉 Résistant : à l’eau, aux chocs,… 👉 Efficace : j’ai halluciné quant à la rapidité de charge de mon IPhone X ! Je n’en revenais pas ! Il était à 5%, l’ai branché directement sur mon Photon que j’avais accroché à mon sac (voir photo) et en moins de 40 minutes, j’avais déjà 86% de charge. Je précise que je n’avais pas chargé mon Photon sur le secteur au préalable et qu’il fonctionnait avec la simple énergie du soleil (bien présent lors du test). 👉 Il y a derrière ce super projet 2 tops entrepreneurs qui ont créé leur produit avec amour ! Je les ai contactés et ils sont au top ! Réactifs, ouverts,… bref, de vrais pros à l’écoute des besoins clients🤩 Je vais encore tester le produit à plus long terme et reviendrai vers vous pour vous tenir au courant, mais pour l’instant, je recommande vivement !! Je précise que je n’ai pas de part et ne suis pas sponsorisée pour ce post. Je voulais simplement partager mon expérience de terrain avec ce produit et mettre en avant les beaux projets entrepreneuriaux ! Comme quoi, quand on fait les choses en son âme et conscience, de manière professionnelle et avec le coeur, on attirera forcément des clients potentiels alors ne lâchez rien 👍 Qu’en pensez-vous ? 🏔 #sunslicesolar #deuter #photon #entrepreneursausommet #outilsentrepreneurs #geek #chargeursolaire #chargeursolaireportable #cuirvegan #suisseromande #entrepreneursbelges #montagne #independant #libre #bonsoutils #bonoutils #efficience

A post shared by 𝔽𝕒𝕣𝕒𝕙 𝕁𝕠𝕦𝕗𝕗𝕣𝕠𝕪 (@farahjouffroy) on

Qualité des matériaux

De par la nature même de leur usage, les chargeurs solaires sont plus exposés aux chutes, aux chocs et aux accidents. De plus, comme ils se chargent grâce au soleil, ils doivent donc de base rester longtemps à l’extérieur. C’est pourquoi il est important que les matériaux dont ils sont fabriqués soient très résistants. Si en plus ils sont aussi imperméables ou résistant à l’eau et à la poussière, c’est tant mieux !

En Résumé

Les chargeurs solaires sont de petits appareils portables qui convertissent l’énergie solaire en électricité. Cela vous permet de recharger votre téléphone portable ou votre tablette si besoin. Bien que cette manière écologique de charger votre portable soit faisable au quotidien, leur utilisation est néanmoins plutôt recommandée en cas d’urgence, car leur puissance n’est pas aussi élevée qu’une recharge via une prise de courant. En plus, les chargeurs solaires dépendent directement du soleil pour fonctionner.

Les panneaux solaires de ces chargeurs peuvent être monocristallins ou polycristallins, et la différence entre ces deux options réside dans leur capacité à attirer le rayonnement solaire dans des conditions climatiques de soleil ou de nuage. Ces types de chargeurs sont résistants, car ils ont vocation à être utilisés lors de voyages, d’excursions et pendant des activités physiques et de sport en plein air. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos proches afin que d’autres personnes puissent également en profiter. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous laisser un commentaire en bas de l’article auquel nous répondrons dans les plus brefs délais. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Najmul Hasan : 95851981/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.