Le chargeur sans fil est l’une des dernières technologies intégrées à la téléphonie mobile. Grâce à lui, il est plus pratique de recharger la batterie du téléphone, sans les tracas liés à l’utilisation de câbles. De plus, cela vous permet d’éviter l’endommagement du port de connexion de votre appareil en le branchant et le débranchant continuellement.

Cependant, bien que les téléphones mobiles intègrent cette technologie, les fabricants ne fournissent pas le chargeur. Maintenant qu’Apple a annulé son projet de création de son propre AirPower, quelles alternatives existent-t-il sur le marché ? Voici une sélection de chargeurs sans fil iPhone abordables et aux designs élégants.

En Bref

  • Les chargeurs sans fil sont le complément idéal de la téléphonie mobile si vous voulez dire adieu aux câbles. Cependant, sachez que leur vitesse de charge est souvent inférieure à celle d’un chargeur traditionnel. La vitesse de charge varie selon votre téléphone et l’appareil que vous achetez.
  • Il existe plusieurs types de chargeurs sans fil. La différence fondamentale réside dans leur design. Bien qu’il y ait beaucoup de variété, il existe deux modèles principaux : horizontal et vertical.
  • Vous devez avoir à l’esprit que même si le téléphone ne se connecte pas par câble au chargeur, le chargeur, lui, doit être connecté au secteur. Certains fabricants ne fournissent pas l’adaptateur d’alimentation. Dons si vous n’avez pas le bon adaptateur, il vous faudra en acheter un séparément.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Il est facile de se perdre tant l’offre de ce type de technologie, qui est relativement récente, est importante. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous, les cinq meilleurs chargeurs sans fil iPhone. Chacun des produits est accompagné d’une brève description pour vous aider à dissiper vos doutes.

Position nº 1 : Choetech

Ce chargeur sans fil horizontal est l’un des plus appréciés sur Amazon. Il a une puissance de 7,5 W pour les iPhone XS Max/ XR/ XS/ 8/ 8 Plus/ X, et 10W pour les Galaxy S10/ S10+/ S10 E/ S9/ S9 Plus/ S8/ S8 Plus/ S7/ S7 Edge/ S6 Edge +,Note 8/ 9/ 5. Il peut également faire office de chargeur standard à 5 W pour les autres produits compatibles Qi.

Avec des dimensions de 9,1 x 9,1 x 1 cm et un poids de 77,1 g, ce chargeur sans fil est un modèle léger et fin que vous pouvez amener partout avec vous. Il est certifié CE, RoHS, FCC et conçu pour éviter tout risque de surchauffe, surtension et court-circuit. Enfin, disponible en 5 coloris, il y en aura pour tous les goûts.

Position nº 2 : Belkin Boost UP

Le chargeur sans fil Boost UP de Belkin a été optimisé pour les appareils Qi de la marque iPhone et Samsung. Il fournit une puissance de charge de 7,5 W pour les iPhone, 9 W pour les Samsung et 5 W pour les autres modèles. Avec ce chargeur sans fil, vous n’avez pas besoin d’enlever votre coque pour charger. Il vous suffit simplement de placer votre téléphone sur le pad et le voyant LED vous indiquera si votre appareil est en train de charger.

Le voyant s’allume en blanc si le téléphone est bien aligné et en charge, et il s’allume en orange s’il détecte la présence d’un objet étranger comme des clés par exemple. Le témoin lumineux a été conçu de sorte à ne pas éblouir dans la nuit. Disponible en noir et blanc, le Belkin Boost Up a un design sobre et élégant pour s’intégrer parfaitement dans tous les intérieurs.

Position nº 3 : XLTOK

La grande différence entre ce modèle et le précédent est son prix, celui-ci étant un peu plus économique. Et contrairement à Belkin, cette marque n’est pas recommandée par Apple. Cependant, le chargeur sans fil XLTOK a l’appui de centaines d’utilisateurs satisfaits, et pour nous, l’opinion des consommateurs est très importante.

Son principal attrait : il offre également un mode de charge rapide de 7,5 W pour une large gamme de modèles iPhone. Ce chargeur a un design circulaire très fin avec seulement 6 mm d’épaisseur, pratique pour le transporter avec vous où vous le souhaitez. Enfin, il est certifié FCC, RoHS et CE afin de protéger votre appareil de surchauffe, court-circuit, et intensité trop forte.

Position nº 4 : Limxems

Le chargeur sans fil Limxems est universablement applicable puisqu’il fonctionne avec les iPhone XS /XS MAX /XR /X /8 /8 plus, Samsung Galaxy S9 /S8 /S7 /S7 edge /S6 /S6 Edge /Note 5 /Note 8, LG G2 /G3, Nokia Lumia 1020 /920 /928. Il est facilement transportable grâce son design ultra-fin et sa coque en aluminium ultra-légère.

Ce modèle est doté d’un voyant LED bleu discret indiquant que votre téléphone est en charge. Grâce à ses certifications CE, RoHS, et FCC, vous pouvez charger votre téléphone l’esprit tranquille tout en faisant des économies d’énergie. En effet, ce chargeur sans fil protège votre appareil d’éventuel surcharge.

Position nº 5 : Sararoom

Ce qui est intéressant avec le modèle Sararoom, c’est qu’il peut également charger les Apple Watch. De plus, grâce à sa plus grande surface par rapport aux modèles présentés plus haut, il peut charger jusqu’à trois appareils en même temps (par exemple, deux téléphones et une montre). Ce chargeur sans fil est le modèle qui se rapproche le plus d’AirPower.

Le Sararoom est compatible avec les modèles iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8Plus, avec une charge pouvant atteindre 7,5 W. Il peut également charger les Samsung S7 / S7 Edge / S8 / S8 Plus / S9 / S9 Plus / S6 Edge Plus / Note 5 / Note 8 et autres appareils compatibles Qi.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chargeurs sans fil iPhone

Si vous aussi, vous êtes lassés de vous débattre constamment avec des fils qui s’emmêlent, se cassent et se perdent, alors les chargeurs sans fil semblent une bonne solution pour pallier à ce problème quotidien. Mais tout d’abord, il est essentiel de comprendre certains aspects de ce type de chargeur. Voici les plus importants.

La vitesse de charge dépendra de la puissance et du modèle que vous choisirez.
(Source: Wisanu Boonrawd: 47415684/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un chargeur sans fil ?

L’une des nouveautés introduites par Apple sur les iPhone ces dernières années est le chargeur sans fil. Cette technologie vous permet de charger la batterie de votre téléphone sans le connecter à l’alimentation par un câble. Cependant, il est nécessaire que le téléphone soit en contact avec la base du chargeur sans fil et que cette dernière soit connectée au courant.

Il est encore loin le jour où on pourra recharger notre téléphone simplement en entrant dans une pièce. Cependant, grâce aux chargeurs sans fil, il est maintenant possible de recharger le téléphone en le déposant simplement sur la base.

foco

Vous pouvez protéger le connecteur de votre téléphone et oublier les tracas des câbles avec une charge plus facile et plus pratique.

Comment fonctionne un chargeur sans fil ?

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un système qui fonctionne par magie. Mais bien évidemment c’est faux. En réalité, le chargeur sans fil génère un champ électromagnétique et émet de l’énergie que le téléphone mobile est capable de capter à l’autre extrémité.

La charge sans fil est obtenue grâce à des bobines d’induction sur les deux appareils. Certains chargeurs incluent même deux bobines. Le support de charge génère un champ électromagnétique avec l’électricité qu’il reçoit du courant. Ce champ est latent en attente d’entrer en contact avec la bobine téléphonique.

Arthur C. ClarkeÉcrivain

« Toute technologie suffisamment avancée est équivalente à la magie ».

Lorsque la bobine du chargeur détecte la bobine du téléphone, alors commence la transmission de puissance, sans qu’il soit nécessaire de connecter un câble entre les deux appareils. Ceci est réalisé par un signal intermittent qui est envoyé en attendant de trouver un appareil compatible. C’est-à-dire l’état de latence qui lui permet de se charger immédiatement.

Qu’est-ce que la technologie Qi de mon chargeur sans fil iPhone ?

Qi est le nom donné à la norme de charge sans fil la plus répandue au monde. Développée par le Wireless Power Consortium, cette technologie a été grandement stimulée par les grandes marques telles que Samsung, LG, Lenovo. Mais c’est surtout Apple, la société qui a lancé la tendance.

En fait, il est essentiel que la base du chargeur sans fil ait une certification Qi pour être compatible avec l’iPhone X et l’iPhone 8. PMA, Cota et WattUp sont les noms donnés à d’autres normes, mais leurs utilisations sont beaucoup moins répandues. Comme nous l’avons déjà précisé, le Qi est la technologie de charge sans fil la plus développée, utilisée et efficace sur le marché.

Que faire si mon téléphone ne possède pas la technologie Qi ?

Si vous disposez d’un téléphone mobile de nouvelle génération, il est très probable que la technologie Qi soit intégrée. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier les spécifications du fabricant. Mais il se peut que votre téléphone ne soit pas équipé de cette technologie. Dans ce cas-là, ne vous en faites pas, nous avons la solution.

Vous avez seulement besoin d’un récepteur Qi. Il existe plusieurs modèles et prix disponibles sur le marché. Il vous suffit d’en trouver un qui soit compatible avec votre téléphone et vous pourrez profiter de la technologie de charge sans fil. Généralement, il s’agit d’un dispositif qui se branche sur le port lightning et qui se colle au dos du smartphone.

Il existe des modèles de chargeurs sans fil qui font lampes ou horloges de table.
(Source : Jevanto: 81158512/ 123rf.com)

Quelle est la vitesse de charge des chargeurs sans fil iPhone ?

Bien que la recharge sans fil soit sans aucun doute plus pratique, elle n’est malheureusement pas aussi rapide que la connexion par câble. Du moins pas pour l’instant. Au vu des avancées technologiques, il est difficile de prédire ce qui va se produire dans les prochaines années. Il faudra donc, aujourd’hui, se contenter de la vitesse offerte par chaque fabricant.

Quoi qu’il en soit, la vitesse de charge dépend du téléphone, du chargeur sans fil et de la puissance procurée par ce dernier. La norme est de 5 W pour une charge normale. Certains chargeurs peuvent atteindre 7,5 W pour iPhone, ce qui signifie une charge plus rapide. Mais c’est loin derrière les 9 ou 10 W proposées par les chargeurs des autres marques.

Vitesse de charge de l’iPhone 8 et des modèles supérieurs :

Sans fil Avec câble
27% en 30 minutes avec 7.5 W 50% en 30 minutes avec charge rapide
20% en 30 minutes avec 5 W 21% en 30 minutes avec charge standard

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chargeur sans fil iPhone ?

Le principal avantage de ce type d’appareil est que vous pouvez recharger votre téléphone sans avoir à le brancher en permanence. Cela permet d’éviter l’enchevêtrement habituel des câbles et permet de prolonger la durée de vie du port du connecteur. Cependant, les chargeurs sans fil ne présentent pas que des avantages. Ce tableau vous donne une vue d’ensemble claire et simple des avantages et inconvénients de ce type d’appareil :

Avantages
  • Évite de connecter votre téléphone chaque fois que vous devez le recharger
  • Évite l’encombrement des câbles
  • Prolonge la durée de vie des ports de connecteurs
  • Pratique
  • Commode
  • Permet de charger les téléphones avec des prises différentes
Inconvénients
  • Charge plus lente
  • Le téléphone doit être en contact avec la base du chargeur sans fil
  • Certains fabricants ne fournissent pas l’adaptateur secteur

Critères d’achat

Contrairement aux chargeurs traditionnels, il existe un large choix de chargeurs sans fil. Si vous songez à en acheter un, vous devez prendre en compte certains critères. Nous espérons que cette section vous aidera à choisir le chargeur sans fil iPhone qui conviendra le mieux à vos besoins.

  • Design
  • Lumière LED
  • Vitesse de charge
  • Taille
  • Budget

Design

La principale différence entre les types de chargeurs sans fil est qu’il en existe des horizontaux et des verticaux. C’est l’une des premières décisions que vous devez prendre. Le chargeur vertical vous permet de continuer à visionner des vidéos ou des documents. Il peut également être utilisé comme support même si vous n’avez pas besoin de recharger votre téléphone.

Dans la catégorie des chargeurs sans fil horizontaux, il y a différentes formes, surtout rondes et carrées. Il existe des designs très intéressants et élégants, faits de différents matériaux (y compris le bois). Certaines marques vont même plus loin en concevant des chargeurs sans fil qui font aussi lampes ou horloges de table.

Godfrey ReggioCinéaste

« Nous n’utilisons pas la technologie, nous la vivons ».

Lumière LED

La lumière LED (diode électroluminescente) est l’un des éléments qui fait polémique chez les utilisateurs. Certains se plaignent des modèles avec des lumières qui éblouissent la nuit, ce qui est vraiment ennuyeux. D’autres regrettent l’absence de voyant lumineux indiquant si le téléphone est chargé correctement ou non.

Ce facteur doit être pris en compte lors du choix d’un chargeur sans fil. Savoir si votre téléphone est complètement chargé ou s’il rencontre un problème peut être décisif dans votre choix. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une large gamme de chargeurs sans fil sur le marché pour tous les goûts.

Vitesse de charge

La vitesse de charge peut être une affaire délicate. Bien qu’à l’heure actuelle, elle n’égale pas la vitesse de charge traditionnelle, elle n’en est pas moins un facteur important. Selon la puissance du chargeur, la vitesse sera plus ou moins élevée. C’est donc un facteur décisif dans le choix d’un chargeur sans fil.

La charge standard (la plus lente) est compatible avec tous les téléphones équipés de la technologie Qi. Certains modèles, aussi bien les chargeurs que les téléphones portables, permettent une charge plus rapide. Les modèles iPhone peuvent charger jusqu’à 7,5 W, ce qui est un peu plus rapide que les modèles standard. Une charge rapide est ce que recherche la majorité des utilisateurs.

Taille

La taille peut être un facteur clé selon l’endroit où vous souhaitez placer votre chargeur sans fil. Que ce soit sur la table de chevet, sur le bureau ou dans le salon, vous devez décider de la taille la plus adéquate. Actuellement, il existe aussi bien des modèles tout petits comme des modèles très grands.

Vous devez également penser à si vous voulez le placer dans un endroit fixe ou si vous allez voyager avec. Pour ceux qui ne veulent pas être séparés de leur chargeur sans fil, il existe des modèles très légers et fins. Ce n’est pas parce que vous sortez de chez vous, que vous devez à nouveau utiliser des câbles.

foco

Veuillez noter que si votre téléphone surchauffe, le système suspendra la charge pour des raisons de sécurité et redémarrera lorsque la température redeviendra normale.

Budget

Aujourd’hui, il est possible de vous procurer un chargeur sans fil sans avoir à trop investir. Bien que certains modèles aient un prix à trois chiffres, ils ne présentent pas de différences majeures par rapport aux appareils moins chers. Dépenser plus ou moins est une décision très personnelle et dépend des possibilités de chacun.

Aujourd’hui, un grand nombre d’utilisateurs sont satisfaits des modèles à bas prix proposés sur le marché. Gardez à l’esprit que vous pouvez partager votre chargeur sans fil et même charger plusieurs appareils en même temps pour certains modèles. Vous devez trouver un chargeur sans fil qui corresponde à vos besoins et à votre budget.

En Résumé

Éviter d’avoir à connecter son téléphone à un câble pour le recharger est une option que de nombreux utilisateurs attendaient. En plus d’être plus commode, le chargeur sans fil permet d’éviter l’usure du port du connecteur. Il permet également de charger différents modèles de téléphones sans avoir besoin d’un câble pour chacun d’entre eux.

Nous rechargeons le téléphone tous les jours. Il est très rare que le modèle puisse durer plus de 24 heures sans recharge. Un chargeur sans fil vous permet de le faire d’une manière beaucoup plus pratique. Si votre téléphone est équipé de cette technologie, alors il y a de fortes chances que vous souhaitiez dire adieu aux fils pour toujours.

Si vous avez trouvé ce guide utile, n’hésitez pas à nous laisser votre avis dans un commentaire ! Vous pouvez également le partager sur vos réseaux sociaux pour aider vos amis !

(Source de l’image principale : Sashkin7: 64347967/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.