Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

16Heures investies

3Études prises en compte

67Commentaires collectés

Lorsque nous parlons de l’été, différents articles vestimentaires entrent en jeu. Ce sont des bikinis, des sandales basses et même les traditionnels chapeaux. Parmi les options de cet accessoire, un modèle qui ne se démode jamais est le chapeau de paille.

Simple mais très polyvalent, le chapeau de paille va avec les occasions les plus diverses. Il va bien dans les zones de plage et de piscine, mais peut aussi être utilisé dans de nombreux autres endroits. Tu veux savoir comment inclure cet accessoire dans ton look ? Alors continue de lire, car dans cet article, tu vas découvrir cela et bien plus encore !




Sommaire

  • Le chapeau de paille est un produit estival parfait qui complète non seulement ton look, mais te protège aussi des rayons du soleil.
  • Cet accessoire va avec de nombreuses pièces de vêtements et est idéal pour être porté avec des bikinis, des robes, des jupes et des shorts.
  • Le chapeau de paille peut être fabriqué en paille naturelle et synthétique, étant donné que ceux en paille synthétique sont les plus courants.

Chapeau de paille : notre sélection des meilleurs produits

Le chapeau de paille est un produit démocratique qui peut être porté de différentes manières par les hommes et les femmes. Pour t’aider à choisir l’idéal, nous avons séparé ci-dessous les meilleurs modèles.

Guide d’achat

D’été en été, le chapeau de paille est le type d’accessoire qui ne se démode jamais. Disponible en versions pour les hommes, les femmes et même les enfants, ce produit peut ajouter à ton look et s’accorde parfaitement avec les journées chaudes et ensoleillées.

C’est la raison pour laquelle ce type de chapeau résiste à tant de tendances de la mode. Et si tu aimes compléter ton look avec différentes pièces, cela peut être une excellente option. Pour te montrer encore plus de détails sur le chapeau de paille, nous avons créé ce guide d’achat, n’est-ce pas ?

Na foto uma mulher de braços abertos com o mar ao fundo.

Le chapeau de paille est un excellent accessoire d’été et ajoute beaucoup de style à n’importe quel look. (Source : Veronika Nedelcu/ Unsplash)

Cela vaut-il la peine d’investir dans un chapeau de paille sur 2022?

Le chapeau de paille est un accessoire qui remonte à plus de 3 200 ans avant Jésus-Christ. Depuis qu’elle a commencé à être portée, cette pièce n’a pas quitté la tête des gens du monde entier et ce n’est pas pour rien.

On peut dire que c’est un produit démocratique, qui peut être combiné avec différents styles. Son utilisation est également autorisée dans les environnements les plus variés. Ce sont ses deux principaux avantages.

Un autre point positif est que le chapeau de paille ne se démode jamais. Ainsi, celui qui en acquiert un peut l’utiliser sans crainte.

Il faut aussi savoir que cet accessoire peut être porté par les hommes et les femmes. Il existe même des modèles unisexes. Et on ne peut pas ne pas mentionner que cette pièce protège le visage et la tête des rayons du soleil.

L’inconvénient est que le chapeau de paille ne va pas bien avec les saisons plus froides, car il s’agit plutôt d’un article d’été. De plus, certains modèles, selon la façon dont la paille est moulée, peuvent être un peu inconfortables.

Avantages
  • Se combine avec tous les styles de personnes
  • Peut être utilisé dans divers environnements
  • Ne se démode jamais
  • Il est élégant
  • Protège des rayons du soleil
  • Peut être utilisé par les hommes et les femmes
Inconvénients
  • Non indiqué pour les saisons froides
  • Certains modèles peuvent ne pas être confortables

Où peut-on et ne peut-on pas porter un chapeau de paille ?

Le chapeau de paille est un accessoire qui a de multiples formes d’utilisation. En général, elle est autorisée dans différents environnements et s’accorde parfaitement avec les événements de jour et en plein air. Ainsi, il est possible de porter un de ces chapeaux à des fêtes, des concerts, des sorties, au bord de la piscine, sur la plage et même à la campagne.

Cependant, comme pour tout autre modèle de chapeau, il existe certaines restrictions. Le chapeau de paille ne doit pas être porté pendant les repas et dans les lieux fermés comme le théâtre et le cinéma. Dans les églises et les lieux de travail, son utilisation n’est pas non plus recommandée.

Comment porter un chapeau de paille ?

Un chapeau de paille peut donner du style à n’importe quelle tenue, de la plus basique à la plus élaborée, et il n’est pas difficile de créer un look avec cet accessoire.

Lorsqu’il s’agit de vêtements de plage, le chapeau de paille est parfaitement adapté. Il peut être porté avec des maillots de bain, des bikinis et des tenues de plage.

Au quotidien, tu peux aussi porter le chapeau de paille, mais tu dois faire un peu plus attention. Cet accessoire est idéal pour les compositions plus informelles et se marie bien avec des pièces telles que des robes, des jupes, des shorts et des T-shirts.

Pour éviter de faire une erreur en portant l’une d’entre elles, souviens-toi qu’il s’agit d’une pièce d’été. Investis donc dans des tissus légers et fluides.

Une autre option est le ton du chapeau de paille. Elle est fabriquée dans une couleur très neutre, ce qui lui permet d’être portée avec des vêtements de toutes les nuances.

Na foto uma mulher de maiô de costas em frente para o mar.

Le chapeau de paille va très bien avec les maillots de bain tels que les bikinis et les costumes de bain. (Source : QIN BENNIE/ Unsplash)

Quelle est la meilleure option : chapeau de paille synthétique ou naturel ?

En plus d’exister dans une large gamme de modèles, il est important de savoir que le chapeau de paille peut être fabriqué en paille naturelle ou synthétique.

Les modèles en paille synthétique sont les plus courants et les plus abordables. Dans la plupart des cas, cette version est fabriquée à la machine et présente un tissage de type chevron.

Le chapeau en paille naturelle est fait à la main et a un prix plus élevé. Elle est un peu plus longue à fabriquer et a généralement un tissage en spirale. L’inconvénient est que certains modèles de ce type ont tendance à tirer les mèches de cheveux.

Chapeau de paille naturel Chapeau de paille synthétique
Forme de production Il est fabriqué à la machine Il est fait à la main
Modèle Il a généralement des trames en chevrons Il est courant d’avoir un tissage en spirale
Valeur Il est le moins cher Il a un prix plus élevé

Comment nettoyer et défaire un chapeau de paille ?

Au fur et à mesure que le chapeau de paille est utilisé, il est courant qu’il se salisse un peu et, selon la façon dont il est rangé, qu’il soit cabossé. Le point positif est qu’il existe des moyens très simples de se débarrasser de ces problèmes.

Lorsque tu nettoies cet accessoire, il est fondamental de savoir qu’il ne doit en aucun cas être mouillé. Il est très courant que certaines personnes essaient de nettoyer leurs chapeaux de paille avec de l’eau et du savon, mais cela va endommager le produit.

Il ne doit en aucun cas être mouillé.

Donc, si la saleté est simple, il te suffit de passer un chiffon sur la zone. Si cela ne résout pas le problème, on peut alors utiliser des lingettes humides.

Si ton chapeau est froissé après un voyage, il est aussi facile de lui redonner sa forme naturelle. Pour cela, tu peux le mettre dans une casserole avec de l’eau bouillante et la vapeur moulera à nouveau les parties déformées.

Cependant, si le problème se situe au niveau du bord, il faut placer un tissu sur le chapeau de paille et passer un fer chaud dessus.

Critères d’achat : Comparaison des chapeaux de paille

Le chapeau de paille est un produit très polyvalent qui ajoute à tous les looks. Cependant, choisir le bon modèle n’est pas une tâche facile. Pour t’aider, nous avons séparé ci-dessous tout ce que tu dois prendre en compte en ce moment.

Ci-dessous, nous expliquons ces critères en détail.

Forme du visage

L’une des meilleures façons de choisir un chapeau de paille est de prêter attention à l’option qui convient le mieux à la forme de ton visage.

Ceux qui ont un visage plus rond devraient investir dans des chapeaux haut de gamme moyens et hauts. Ces modèles créeront un look plus allongé, en réduisant l’aspect rond.

Les chapeaux plus grands conviennent aussi aux visages carrés. Alors que celles qui ont une forme de visage plus triangulaire devraient miser sur des modèles avec de petites bordures.

Enfin, pour les visages ovales, il n’y a pas de restrictions et toutes les versions de chapeaux de paille sont belles.

Lilian MacedoVisagista
“L’ovale est considéré comme la forme de visage idéale et, par conséquent, presque tous les types de chapeaux lui vont bien. Choisis simplement celui qui te convient le mieux.”

Personnalisé ou ordinaire

Ces dernières années, plusieurs options de chapeaux de paille personnalisés ont commencé à voir le jour.

Ces modèles peuvent être brodés avec des noms et des motifs et même des bannières avec des initiales. Elles sont idéales pour la plage, car beaucoup ont de grandes bordures où la personnalisation est faite.

Ceux qui aiment les pièces plus différenciées peuvent investir sans crainte dans ces options. Mais fais attention à ne pas créer un look trop chargé en éléments. Dans ces cas-là, n’oublie jamais de laisser le chapeau de paille se démarquer.

Modèle

Cet accessoire existe dans une grande variété de modèles. Pour bien faire, tu dois réfléchir aux occasions dans lesquelles tu as l’intention d’utiliser l’un d’eux.

Pour la plage et la piscine, les modèles de chapeaux de paille les plus appropriés sont ceux à larges bords et à bords arrondis. Ces derniers sont généralement plus grands et peuvent te protéger du soleil.

En revanche, ceux qui veulent l’utiliser dans des environnements plus urbains devraient miser sur des modèles avec des bordures plus petites et un peu plus carrées, comme le style Panama.

Na foto um homem tomando água de coco embaixo de um coqueiro.

Les modèles de chapeaux de paille avec des bordures plus larges sont idéaux pour les bains de soleil sur la plage et à la piscine. (Source : Joey Nicotra / Unsplash)

Confort

Un autre facteur très important concernant le chapeau de paille est son confort. Même si de nombreux modèles sont conçus pour rester sur ta tête pendant des heures sans te gêner, certaines options ne le garantissent pas forcément.

Pour éviter toute gêne, il est important d’acheter un chapeau de la bonne taille. Habituellement, cette pièce existe en tailles S, M et L. Pour savoir quelle taille tu dois mesurer la circonférence de ta tête et la comparer avec ce que le fabricant indique.

Ensuite, mets le chapeau et vérifie qu’il n’y a pas de fibres ou de pointes qui pourraient blesser.

(Fonte da imagem destacada : Andre Furtado/ Pexels)

Revues