Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

18Heures investies

3Études prises en compte

70Commentaires collectés

Disposer d’un espace extérieur chez soi, est aujourd’hui devenu un véritable luxe. En effet, qu’il s’agisse d’une terrasse, véranda, d’un jardin ou patio… peu importe la superficie, la jouissance d’un petit ou grand espace de vie en plein air suffit à réjouir petits et grands ! Cela étant dit, si vous avez, en prime, la possibilité de manger dehors avec vos proches, et partager des moments uniques avec votre famille et vos amis, autour d’une table à manger… alors vous avez tout gagné !

Auquel cas, une table avec des chaises de jardin deviendront un mobilier d’extérieur indispensable dans votre maison, afin de profiter pleinement de ces doux moments ! En fonction de votre logement, de l’espace disponible, du climat de votre région ou de vos matériaux de prédilection, votre choix s’orientera davantage vers un type de chaise de jardin. Caractéristiques techniques, avantages et inconvénients, matériaux de fabrication ou critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur la chaise de jardin, de A à Z.




En Bref

  • Des modèles de chaises de jardin distincts, de taille et matériaux variables, co-existent sur le marché. Afin de choisir le plus adapté à votre usage, interrogez-vous en premier lieu sur vos besoins, et attentes.
  • Attention à privilégier la qualité ! En effet, une chaise de jardin est un mobilier d’extérieur, soumis aux imprévus climatiques des changements de saisons. Aussi, il est capital de choisir un modèle conçu pour l’extérieur, apte à résister aux intempéries. Dans le cas inverse, du mobilier d’intérieur, placé en extérieur, pourrait vite être endommagé par les changements de climat.
  • Pour un choix de chaise de jardin avisé, il est essentiel d’évaluer en premier lieu la disponibilité au sein de votre espace extérieur. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de chaises de jardin nécessaires. A vous de les choisir selon la facilité d’entretien, les matériaux privilégiés ou le confort désiré.

Notre sélection des meilleures chaises de jardin sur le marché français

Parmi le florilège de différentes chaises de jardin sur le marché, face aux formes distinctes, couleurs variées ou matériaux divers… il est parfois difficile de s’y retrouver, et de cibler le modèle le plus adapté à son extérieur ! Pour vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné les modèles les plus plébiscitées actuellement sur le marché. Quelle sera votre chaise de jardin préférée ?

La meilleure chaise de jardin, version fauteuil relax

Cette chaise de jardin, d’une jolie couleur océan, se présente sous la forme d’un fauteuil relax, et allie la qualité de matériaux, au confort d’assise. Un modèle à la fois robuste, simple d’usage et facile à entretenir, qui combine ergonomie, praticité, facilité de rangement.. et confort en prime ! Relaxez-vous.

Son truc en plus ? Elle est inclinable, et vous permet ainsi d’alterner les positions assises et allongées. Enfin, elle vous promet un soutien longue durée, grâce à sa toile de haute qualité, et un pliage compact, qui la rend peu encombrante, et facile à déplacer. Le modèle préféré de tous ceux qui font la sieste dans le jardin !

La meilleure chaise de jardin, en résine tressée

Un lot de 2 chaises de jardin, en polyrotin de grande qualité, qui ne manque pas de charme ! Ce modèle vous offre un design moderne en résine tressée, qui allie confort et robustesse. Les housses protègent les coussins contre les salissures et la pluie, et sont parfaitement amovibles, pour un entretien facilité au quotidien.

De jolies chaises de jardin, avec des assises épaisses, qui vous garantissent un confort optimal, et un look agréable avec des housses de couleur beige ou grise, au choix. Bref, des chaises de jardin confortables, qui vous invitent à la détente !

La meilleure chaise de jardin, pour petits budgets

Voici un modèle de chaise de jardin pliante, parfaite pour ajouter une ou plusieurs chaises dans votre jardin, sans avoir à vous ruiner ! Son matériau de fabrication est une imitation de rotin, qui allie confort et qualité. 

Une chaise pliable, qui présente l’avantage d’être facile à déplacer, dans les différents recoins de votre jardin ou espace extérieur – mais aussi des plus simples à ranger. Un petit modèle de chaise de jardin, au format classique, pour ce basique qui fera le plaisir de vos invités… autant que de votre porte-monnaie !

La meilleure chaise de jardin, avec dossier inclinable

Un modèle de chaises de jardin en aluminium, vendu en lot de 2, qui présente l’avantage d’être à la fois légères, stables et très agréables au niveau de l’assise. Un modèle idéal pour se détendre, grâce à son dossier inclinable, à régler sur l’une des 7 positions de votre choix. 

La maille tressée synthétique qui compose les chaises, vous garantit une excellente aération, et une facilité d’entretien au quotidien. Enfin, la structure en aluminium des plus légères, vous permet de facilement déplacer vos chaises, et les disposer aux quatre coins de votre jardin, selon votre gré. Bref, un modèle tout-terrain, simple et efficace… un classique passe-partout !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une chaise de jardin

Une chaise de jardin est plus qu’un simple accessoire d’extérieur ! Il est plutôt question de mobilier à part entière, et de profiter pleinement et confortablement de vos moments en plein air… chez vous. Chaque chaise de jardin est davantage adaptée à un espace extérieur plutôt qu’un autre, en terme de matériaux, espace disponible, ou confort recherché. Aussi, commencez par vous interroger sur ces critères, afin de déterminer le modèle le plus en adéquation avec vos aspirations. Pour mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de la chaise de jardin :

Une chaise de jardin fait partie du petit mobilier extérieur, destiné à s’asseoir tranquillement chez soi.
(Source : Alexey Stiop: 44245201/ 123rf.com)

A quoi sert une chaise de jardin ?

Une chaise de jardin est un petit mobilier d’extérieur, spécifiquement conçu pour être utilisé en plein air. C’est pourquoi le mobilier de jardin possède toujours des revêtements distincts de notre mobilier d’intérieur traditionnel. Les matériaux sont évalués pour résister aux affres du climat, vu qu’une chaise de jardin est destinée à rester en permanence en extérieur.

Enfin, au-delà de la différence en terme de matériaux, la chaise de jardin se distingue par un design bien particulier. A la fois pratique et ergonomique, la conception de cette chaise est étudiée pour être placée dans des jardins, terrasses, balcons, etc. Bref, si vous êtes en quête de mobilier pour votre extérieur… alors ne cherchez plus, et misez sur une chaise de jardin… ou plusieurs !

Quels matériaux de fabrication choisir pour une chaise de jardin ?

Parmi les caractéristiques variées qui distinguent chaque chaise de jardin, nul doute que le matériau est LE critère de choix numéro un ! D’une part, il est garant de l’apparence générale de votre petit mobilier, et d’autre part, il est gage de qualité, durabilité et facilité d’entretien. A suivre, un guide complet sur les différentes options de matériaux de fabrication de chaise de jardin disponibles :

Les métaux

  • Fer. Voici l’un des matériaux les plus communs dans la conception de mobilier d’extérieur. Robuste et lourd, le fer se démarque généralement par un design rustique et romantique. Il nécessite cependant un traitement spécifique, afin de ne pas rouiller face aux intempéries.
  • Forge. Un autre métal très plébiscité pour la fabrication de chaise de jardin. Au même titre que le fer, il est nécessaire de traiter la forge, afin de protéger vos chaises contre les changements de climat. La forge permet de varier les coloris, depuis le classique blanc, noir ou vert, jusqu’à des teintes plus originales, afin de donner un coup d’éclat à votre espace extérieur.
  • Aluminium. Le double avantage de l’aluminium, réside dans sa solidité et légèreté. Faciles à déplacer, et parfois combiné avec d’autres matériaux, investir dans une chaise de jardin en aluminium est aussi la garantie d’un excellent rapport qualité-prix.

Les matériaux synthétiques

  • Plastique. Les chaises de jardin en plastique sont l’une des options les plus classiques et répandues, pour une simple raison : le plastique est l’un des revêtements qui résiste le mieux au temps. Les chaises de jardin en plastique sont traditionnellement de couleur blanche, ou verte. Cette option est la plus économique, mais aussi l’une des plus pratiques.
  • Rotin synthétique. Autre nom du polyéthylène haute densité, qui imite avec justesse le rotin naturel. Disponibles dans divers coloris et textures, ce matériau est très résistant face à l’humidité, et aux variations climatiques.  En bonus, son aspect est attractif, et son design ergonomique.
  • Résine tressée. Très répandue et appréciée, pour son savant mélange de qualité et performance, alliées à la durabilité et au design des modèles. Les chaises de jardin sont à la fois esthétiques, pratiques car résistantes face aux intempéries, mais aussi de jolies imitations d’autres matériaux naturels, tels que le bois ou l’osier. Un excellent compromis.

Les bois et fibres naturelles

  • Teck. Le teck est un bois tropical, qui résiste très bien au temps, et aux affres du climat. Une fois traitées, les chaises de jardin en teck sont résistantes face aux intempéries, et avec une petite couche de vernis à chaque saison, vous conserverez intacte la jolie teinte de ce bois des tropiques.
  • Rotin naturel. A la fois léger et flexible, le rotin s’adapte très bien aux chaises de jardin. Ce matériau se constitue de fibres naturelles à la fois souples, robustes, et généralement traitées, pour une résistance optimale.
  • Autres fibres naturelles. D’autres options de matériaux naturels s’offrent à vous, tels que le bambou, ou l’osier. Ils vous garantissent un design original et exotique, idéal pour tous les amoureux de la nature. Cependant, gardez en tête que la rareté a un prix : ces matériaux sont à la fois plus fragiles, onéreux, et limités face aux affres du climat. Néanmoins, ils incarnent une parfaite alternative, pour tous les espaces extérieurs abrités.

Différents matériaux de fabrication de chaise de jardin s’offrent à vous. Misez sur le plus adapté à votre usage et vos attentes, en terme de confort et de design extérieur.
(Source : Kittichai Boonpong: 71996409/ 123rf.com)

Comment protéger une chaise de jardin ?

Comme mentionné précédemment, plusieurs matériaux de chaise de jardin co-existent sur le marché. A vous de choisir le plus en adéquation avec votre utilisation, priorités et inspirations. Au-delà de l’apparence esthétique, les matériaux de conception de mobilier de jardin se distinguent aussi, en grande partie, par leur durabilité et résistance face aux intempéries. Bien entendu, certaines recommandations s’imposent pour prolonger la durée de vie de vos chaises de jardin. Lesquelles ? Voici un bref aperçu des gestes essentiels pour pérenniser l’usage de votre mobilier d’extérieur préféré ! Prenez note :

Facteur Recommandations
Climat Protégez vos chaises de jardin face aux affres des  changements climatiques.
Protection Mettez votre mobilier d’extérieur, et chaises de jardin à l’abri, dès que possible.
Plastique Pour éviter l’humidité, ne recouvrez pas vos chaises de jardin avec du plastique.
Sol Placez de préférence vos chaises de jardin sur une zone dont le sol n’est pas humide.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaise de jardin ?

Vous l’aurez compris, les chaises de jardin vous offrent la garantie d’un espace extérieur accueillant et confortable. Même si elle possèdent de multiples avantages, comme chaque objet du quotidien, les chaises de jardin ont aussi quelques inconvénients. Voici un aperçu de ses points forts et faiblesses :

Avantages
  • Un large éventail de modèles au choix
  • Un design attrayant, de la chaise de jardin classique, à la plus originale
  • L”option de partager ses repas, et moments de détente en extérieur
Inconvénients
  • Besoin d”entretien
  • Certains modèles manquent de confort

Opter pour un ensemble de table et chaises de jardin, peut également être une excellente alternative, en fonction de vos objectifs, et espace disponible.
(Source : Rodho: 25489184/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en chaise de jardin, il est temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre nouveau petit mobilier d’extérieur ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer la, ou les chaises de jardin adaptées à vos attentes. Décryptez chaque option, afin de les mettre en comparaison selon des critères de sélection précis, à savoir :

Confort

Le confort ? Sans aucun doute, le critère numéro un… à ne surtout pas prendre à la légère ! En effet, bien que certaines chaises de jardin arborent des design originaux, rustiques, romantiques ou exotiques, des plus plaisants à regarder… le plaisir des yeux ne suffit pas ! Pour qu’une chaise de jardin soit jugée de qualité, elle doit combiner un look agréable, à une assise confortable.

Les modèles réputés tout confort, sont ceux en matériaux et fibres naturelles, et possèdent des assises douillettes. N’oubliez pas que vous avez également la possibilité d’ajouter des coussins à vos chaises de jardin, pour en améliorer le confort. Le choix des coussins, vous permet aussi de jouer sur le design et les couleurs, grâce à des housses originales, qui rehaussent le look de votre mobilier.

Avant de choisir des chaises de jardin à assortir avec votre table d’extérieur, portez une attention particulière aux dimensions, pour un choix maîtrisé.
(Source : Elenathewise: 28917359/ 123rf.com)

Entretien

La notion d’entretien est au coeur des préoccupations, dans le choix de mobilier d’extérieur en tout genre. En effet, en fonction des matériaux choisis, vos chaises de jardin seront plus ou moins faciles à nettoyer, et entretenir au quotidien. L’usage d’un chiffon doux, d’eau et savon est généralement suffisant, pour tous les métaux et matériaux synthétiques. Dans le cas des bois et fibres naturelles, il est parfois utile d’opter pour un produit nettoyant ciblé, notamment pour le teck. Enfin, une légère couche de vernis régulière, permet de conserver l’éclat du bois.

Espace

Pour un choix de chaise de jardin judicieux, en harmonie avec votre jardin, il est capital d’évaluer en premier lieu votre espace disponible. En effet, pour tous les grands espaces, la notion de taille de la chaise n’est pas vraiment une considération à envisager. Cependant, pour tous ceux qui recherchent du mobilier et des chaises de jardin à placer sur un balcon ou une petite terrasse, les dimensions sont capitales. Les modèles pliables, notamment, sont les plus plébiscités pour les petits espaces, de par leur facilité de rangement.

En Résumé

Des chaises de jardin de qualité, sont synonymes de doux moments partagés chez soi, avec ses proches, au sein de son propre espace extérieur. Qu’il s’agisse d’un petit balcon, d’une terrasse ou un immense jardin, le plaisir est le même. Et la qualité d’une chaise de jardin remplit des fonctions identiques, quelle que soit la superficie : il s’agit d’être confortablement assis, et profiter de l’instant !

Pour un choix de chaise de jardin avisé, il est capital de miser sur un modèle qui allie élégance et résistance, qualité et praticité, confort et durabilité. Enfin, privilégiez les chaises de jardin ergonomiques, à la fois simples à utiliser et ranger, mais aussi faciles à nettoyer. Aucune règle en la matière : à vous de choisir la chaise de jardin la plus en accord avec votre utilisation, et l’espace disponible de votre maison. Laissez libre court à vos inspirations !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Mariapogony: 53928709/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Marie-Claire Riquier Spécialiste confort et bien-être au travail
Marie-Claire est la bonne âme du bureau. En tant que chef de service, d’une entreprise dans le secteur de l’habitat, elle met un point d’honneur de veiller au confort et au bien-être au travail pour tous. Son vif intérêt pour l’ergonomie de l’espace de travail, font d’elle une véritable experte du “Feng Shui” dans le secteur professionnel.