Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

22Heures investies

5Études prises en compte

54Commentaires collectés

Bienvenue à MonederoSmart ! Et parce que nous voulons que tu sois toujours à jour avec les articles les plus pratiques, mais aussi les plus traditionnels, résistants et distingués, aujourd’hui nous allons parler d’un accessoire qui a sûrement fait partie de ta vie : les chaînes.

Ces accentueurs de notre style peuvent être bien plus que cela. En plus de donner une touche originale et personnelle à notre apparence, ils ont été utilisés comme breloques, symboles d’engagement et plus encore. Si nous regardons au-delà de la mode, les chaînes sont aussi utilisées pour maintenir des objets en place ou pour faire marcher des animaux.

Aujourd’hui, nous allons non seulement découvrir les meilleures options de chaînes sur le marché, mais aussi leurs caractéristiques, les facteurs qui en font un choix idéal pour l’achat, leurs différentes utilisations, où les obtenir et bien d’autres informations pertinentes.




Sommaire

  • Nous connaissons sous le nom de chaînes cette suite de maillons entrelacés, généralement en métal, qui sont utilisés pour tirer des objets lourds, pour garder le contrôle d’un autre ou simplement pour être accrochés à notre cou comme élément de bijou.
  • Si nous parlons de matériaux, les chaînes (surtout en bijouterie) sont généralement composées de 4 métaux : or, argent, acier inoxydable et laiton. Chacun d’entre eux offre une finition et des caractéristiques spécifiques que tu voudras connaître avant de choisir ton préféré.
  • Il y a plusieurs choses à savoir avant de choisir la chaîne parfaite pour toi, comme l’usage que tu prévois d’en faire, le type de maillons qu’elle doit avoir pour remplir la fonction dont tu as besoin, sa possibilité de réglage et la façon dont le métal précieux est inclus pendant la fabrication.

Chaînes : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat

Ces modèles sont non seulement esthétiques, mais aussi abordables et durables. Mais il ne suffit pas de connaître les meilleurs choix ; il est également important de se familiariser avec les caractéristiques des chaînes elles-mêmes afin de trouver ton modèle idéal avec plus de certitude.

La longueur des chaînes est très variable et peut être adaptée aux goûts et aux préférences de chaque utilisateur. (Photo : SnapwireSnaps/ Pixabay)

Que sont les chaînes et quels sont leurs avantages ?

Les chaînes sont des objets composés de liens entrelacés les uns avec les autres, dans le but de fixer, décorer, étirer, entre autres. Ils sont largement utilisés comme accessoires de mode, comme outils de contrôle pour les animaux domestiques, comme support pour attirer les objets lourds et autres fonctions similaires.

Voici une liste de leurs principales caractéristiques et avantages qui te seront sûrement utiles dans ta vie quotidienne. Selon leur fabrication et leur fonction, tu peux en trouver plusieurs dans tes chaînes.

Avantages
  • Très résistant et durable
  • Décoratif
  • Design unisexe
  • Ne se démode jamais
  • Certains adaptent leur taille
Inconvénients
  • Certains matériaux peuvent être faibles
  • Ils ne sont pas tous résistants à l”eau
  • Ils peuvent être très lourds

Chaînes en or, argent, acier inoxydable ou laiton – à quoi dois-tu faire attention ?

Lorsque nous parlons de bijoux, les chaînes ont différentes façons d’être élaborées en fonction de leur style, de leur fonction et, surtout, du matériau qui sera mis en œuvre pour leur création. Pour ce faire, on utilise essentiellement 4 métaux : l’or, l’argent, l’acier inoxydable et le laiton.

Or. C’est peut-être l’un des métaux les plus recherchés au monde et le roi des bijouteries. Sa fabrication est divisée en carats, dont le nombre déterminera la pureté de la pièce. À moins d’avoir une pièce de 24 carats, nous saurons qu’elle présente un certain degré de combinaison avec d’autres matériaux.

Leur apparence est dorée et très brillante, et leur coût est généralement élevé, augmentant en fonction de la pureté de leur fabrication. Ils ont aussi tendance à être très résistants et durables, et il est important de savoir si la personne qui l’utilisera a déjà été allergique à ce matériau.

L’argent. Il existe toute une gamme de variétés, mais lorsqu’il s’agit de bijoux, un article composé à 100% d’argent serait très fragile. C’est pourquoi on a tendance à ajouter un peu de cuivre pour donner de la solidité à la pièce (appelée argent 925, car elle est pure à 92,5 %).

Son ombre fait honneur à son nom et elle brille constamment. Il coûtera plus cher que l’acier et le laiton, mais beaucoup moins que l’or. Il est généralement résistant, mais sujet aux rayures et aux chocs, et il est conseillé de s’assurer que notre peau n’est pas sensible ou ne développe aucune allergie au matériau.

Acier inoxydable. C’est un alliage de fer très résistant aux changements climatiques, aux acides et autres conditions défavorables, ce qui fait que sa principale caractéristique est sa résistance. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter car il peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Sa teinte argentée est similaire à l’argent, mais elle a tendance à être plus durable et économique, bien que moins brillante. Aujourd’hui, il existe des alternatives qui lui donnent une couleur plus proche des tons or, cuivre ou rose.

En laiton. Ce métal est une combinaison de cuivre et de zinc, et est souvent utilisé comme substitut de l’or, grâce à son aspect doré et modérément brillant. C’est bien sûr une option moins chère, mais d’apparence moins distinguée.

Il ne contient pas de plomb, ce qui le rend adapté aux personnes allergiques à certains métaux. Il est très résistant, c’est pourquoi il a tendance à conserver sa couleur et son aspect d’origine à vie, à moins qu’il ne subisse des dommages importants lors de son utilisation.

Or Argent Acier inoxydable Laiton
Origine Peut être pur ou combiné Argent et une touche de cuivre Alliage de fer Cuivre et zinc
Couleur Or Argent Argent Or
Luminosité élevée élevée moyenne moyenne
Coût très coûteux coûteux économique économique
Résistance élevée moyenne très élevée élevée
Allergies peut causer peut causer aucune cause aucune cause

Les maillons fins et petits sont largement utilisés dans les bijoux pour femmes (Photo : Nile / Pixabay)

Critères d’achat : facteurs qui te permettent de comparer et d’évaluer différents modèles de chaînes

Tes connaissances sur les chaînes ont augmenté, et les nôtres aussi ! Voici donc quelques derniers points à prendre en compte avant d’acheter cette chaîne que tu veux ou dont tu as besoin. Prends chacun d’entre eux en compte pour évaluer ta décision d’achat finale.

  • Utilisation
  • Liens
  • Ajustement
  • Inclusion du métal précieux

Utilisation

Le type de chaîne que tu choisis dépendra fortement de l’utilisation que tu décides de lui donner, car chacune d’entre elles est fabriquée pour remplir une fonction bien spécifique. Voici les utilisations les plus courantes des chaînes.

Accessoire. Lorsque nous parlons de chaînes, c’est peut-être la première utilisation à laquelle nous pensons. Les chaînes destinées à la bijouterie sont généralement fabriquées en laiton, en acier inoxydable, en or ou en argent ; des matériaux qui donneront un aspect exceptionnel et auront une finition esthétique caractéristique.

Si tu souhaites acheter un modèle fabriqué dans un autre matériau, assure-toi qu’il est suffisamment résistant et ne risque pas de se corroder. Assure-toi aussi qu’il ne génère pas d’allergies et qu’il a la taille idéale dont tu as besoin.

Les animaux. Les chaînes pour animaux peuvent être de 2 types : celles qui passent autour du cou de ton animal comme un collier et celles que tu attaches au collier pour le maintenir en place. Si tu décides de mettre un collier à chaîne à ton chien, nous te recommandons de le recouvrir d’un matériau plus confortable pour éviter d’endommager la peau de ton chien.

Les chaînes doivent avoir des maillons épais et soudés pour éviter qu’elles ne se détachent à chaque fois qu’on les tire. Assure-toi que le métal utilisé n’est pas vulnérable à la corrosion, car il est susceptible d’être confronté à des conditions météorologiques humides.

Protection. Il existe des chaînes créées dans le but de protéger et de garder les biens. Tu peux en trouver des petits (comme ceux qui se trouvent dans ton portefeuille) ou des grands (pour sécuriser les vélos pendant ton absence). Pour les petits, nous recommandons l’acier inoxydable pour la durabilité.

Lorsqu’il s’agit de grandes sangles, en plus de t’assurer que le matériau est durable et adapté aux environnements extérieurs, vérifie que les liens sont suffisamment spacieux pour accueillir des serrures ou des sécurités

Il est important de s’assurer que le matériau de la chaîne que tu achètes, quelle que soit son utilisation, est résistant à la rouille pour garantir une longue durée de vie (Photo : Adnan Khan/ Free Images)

Liens

Les liens sont les principaux composants d’une chaîne, car elle n’existerait pas sans le lien de chaque lien. Il est donc important de connaître leur épaisseur et leur mécanisme de liaison pour déterminer leur résistance.

Des liens fins. Les liens minces sont souvent plus élégants, mais cela pourrait compromettre leur solidité. Si tu as une chaîne comme accessoire, tu peux choisir l’épaisseur de maillon que tu veux, tant qu’elle représente le confort.

Ces options sont plus légères et préférées surtout par les utilisatrices.
S’il s’agit d’une chaîne pour retenir les animaux, cette option pourrait être très faible et pourrait être endommagée, cassée ou fissurée si elle est soumise à une trop forte pression. Dans le cas des chaînes de protection, c’est un bon choix à ajouter à ton portefeuille.

Épais. Les liens épais sont préférés par les hommes en raison de leur aspect plus solide lorsqu’il s’agit de bijoux. Il est important de s’assurer que leur épaisseur n’est pas plus lourde que prévu pour une utilisation constante.

Elles sont fortement recommandées pour être utilisées sur les animaux comme laisse de soutien, car elles ne seront pas aussi vulnérables aux pressions et aux tractions que l’animal peut exercer. Ils sont aussi un excellent choix pour attacher des objets temporairement (ou pour de longues périodes) à un endroit précis, comme les bicyclettes.

Fit

Les tailles des chaînes varient beaucoup, en fonction de l’utilisation et du style de l’utilisateur. Et selon les modifications que tu souhaites apporter, il sera important de voir si le modèle de ton choix dispose d’options de réglage.

Fixe. Certaines chaînes n’ont pas la possibilité de modifier leur taille, en raison de la façon dont leurs maillons sont disposés ou de la façon dont ils sont soudés. En général, cette caractéristique les rend plus résistants. Opte pour ces options lorsque tu n’as pas besoin de les redimensionner plus tard.

Ajustable. L’ajustement sur une chaîne peut être temporaire (donné par le même crochet de verrouillage s’ancrant sur différents maillons) ou permanent (en retirant ou en ajoutant de nouveaux maillons).

Pour que cela se produise, il est important que les liens ne soient pas complètement joints, mais qu’il y ait une extrémité par laquelle tu peux les séparer avec les bons outils. C’est une bonne option lorsque tu veux qu’une chaîne soit utilisée par un enfant pendant beaucoup plus d’années que sa taille originale ne le permettrait.

Inclusion du métal précieux

Lorsque nous souhaitons acheter une chaîne faite d’un métal précieux comme l’or ou l’argent, il est nécessaire de savoir au préalable quelle a été la méthodologie de fabrication et comment ce métal est inclus dans notre vêtement.

Base. Les pièces les plus pures sont celles qui sont réalisées avec le métal précieux comme base. Dans ce cas, cela ne signifie pas qu’il en contient 100 %, car il peut être associé à d’autres matériaux comme le cuivre. Ces pièces sont plus chères et plus résistantes. Au fil du temps, tu remarqueras toujours un aspect très similaire à l’original

Placage. Ce mécanisme prend un vêtement fabriqué à partir d’un matériau de base autre que le métal précieux qui est nommé. Il peut être en cuivre, en laiton ou autre. Après le traitement, la pièce est recouverte d’une fine feuille de métal qui est entièrement collée et donne un aspect plus distingué.

Dans ces cas-là, la finition finale peut s’estomper au fil des ans. Nous recommandons de ne pas l’utiliser en cas de suspicion d’allergies et d’éviter à tout prix les vêtements recouverts de nickel, car il peut être nocif pour la santé.

Placage. Comme pour le placage, dans le bain, la pièce de base est créée avec un matériau secondaire et immergée dans une solution de sels du métal à utiliser (sels d’or, par exemple) et, au moyen d’un courant, on obtient une intégration et une couverture totales.

Cette option est beaucoup plus solide et durable que le placage, même s’il est important de s’assurer que l’épaisseur totale d’or est supérieure à 0,02 millimètre pour que le placage soit considéré comme réussi. Ces informations peuvent sûrement être fournies par le vendeur.

(Photo de l’image vedette : plepraisaeng / 123rf)

Revues