Dernière mise à jour: 10/01/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

19Heures investies

5Études prises en compte

79Commentaires collectés

Peu d’appareils sont aussi pratiques que la centrifugeuse pour avoir sa consommation journalière de fruits et de légumes. Le  20 ème siècle a été prolifique dans le brevetage des appareils électriques, mais les nouvelles technologies ont ouvert un monde infini de possibilités pour ces appareils électroménagers, aussi pratiques que sains.

Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que la consommation de fruits et légumes peut réduire considérablement les maladies du cœur et certains types de cancer. Et pas seulement cela ! Il est recommandé la prise quotidienne d’au moins cinq portions de fruits et de légumes. La centrifugeuse peut être une aide précieuse pour votre santé.




En Bref

  • Actuellement, il existe deux principaux types de centrifugeuses sur le marché français : les centrifugeuses conventionnelles ou les extracteurs de jus (pressage à froid).
  • Les extracteurs de jus pressent les fruits, de sorte qu’ils conservent toutes les propriétés nutritionnelles des fruits et légumes. La centrifugeuse classique écrasent les aliments. Il y a donc un processus de chauffage qui favorise l’oxydation, il est donc nécessaire d’avaler les jus rapidement pour qu’ils ne perdent pas de vitamines.
  • Une centrifugeuse n’est pas la même chose qu’un blender en verre. Les deux écrasent la nourriture, mais la centrifugeuse a des filtres pour extraire tout le liquide des fruits et légumes.

Notre sélection des meilleures centrifugeuses sur le marché français

Que vous soyez végétalien, sportif, adepte fidèle des cures de jus ou simplement averti, il est intéressant de savoir que le marché français offre actuellement une large gamme de centrifugeuses et que certaines sont vraiment très innovantes. Nous vous présentons ci-dessous notre classement avec les meilleurs modèles.

Le meilleur choix d’extracteur de jus pressé à froid

Cet extracteur de jus vertical Joerid a une vitesse de rotation ultra-lente, ce qui signifie que le jus est pressé à froid pour préserver un maximum les vitamines. Facile à nettoyer, les composants passent au lave-vaisselle. Il n’est pas bruyant et a un bouton inversé spécialement conçu pour améliorer les performances de l’extracteur et le rendement en jus.

Le meilleur rapport qualité-prix

La centrifugeuse de chez Aicook  a une puissance de 400 W, est fabriqué en acier inoxydable et comprend trois vitesses. Le produit fonctionne par centrifugation et a une bouche de remplissage de 6,5 cm pour introduire des fruits et légumes entiers. Son prix très économique en fait l’un des produits phares sur Amazon.

La meilleure option de centrifugeuse 1,5 L d’extraction en un jus

La centrifugeuse Philips HR1836 offre un produit de qualité avec une puissance de 500 W. Sa cheminée extra large permet d’insérer facilement les fruits et légumes. Grâce au système d’extraction de jus innovant QuickClean, vous pouvez préparer jusqu’à 1,5 l de jus à la fois, sans vider le réservoir à pulpe. Surfaces lisses et matériaux faciles à nettoyer.

Le meilleur choix familial

Cette centrifugeuse AMZCHEF peut certainement répondre à vos besoins. il peut séparer le jus de la pulpe à vitesse lente en quelques minutes. Le jus qui est extrait est pur et conserve encore beaucoup d’éléments nutritifs en raison de l’extraction à basse vitesse. Grâce à sa petite goulotte d’alimentation, les enfants peuvent participer à la préparation du jus sans risque de se blesser.

La meilleure option haut de gamme

La centrifugeuse Riviera et Bar possède un tube d’alimentation extra large (84 mm) afin de pouvoir mettre des fruits et légumes en entier. Elle possède un variateur de 5 vitesses pour une extraction du jus optimisée selon la texture des aliments. Son écran LCD affiche la vitesse de rotation et possède un guide de sélection des fruits et légumes. Elle est dotée d’un moteur très puissant et silencieux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les centrifugeuses

Si vous êtes passionné par les cures de jus frais ou de formule pour ingérer des substances bioactives, vous avez de la chance. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les vertus d’un appareil qui extrait toutes les vitamines et minéraux des fruits et légumes, idéal pour une alimentation saine. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Que vous soyez végétalien, sportif ou adepte fidèle des cures de jus frais, une centrifugeuse est indispensable.
(Source : Obzerova: 72488370/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse et comment fonctionne-t-elle ?

Une centrifugeuse est un petit appareil électroménager (PAE) qui broie les fruits et légumes afin d’en extraire tout le jus. Les aliments présentent donc des liquides après le processus de liquéfaction. La fonction s’effectue au moyen d’un moteur électrique relié à un axe qui, à son tour, est relié à un verre contenant des lames tournantes au fond.

Ce sont les lames qui séparent le jus de la pulpe par la force centrifuge. Beaucoup des centrifugeuses actuelles ont deux compartiments, l’un dans lequel la pulpe excédentaire est déposée et l’autre qui recueille seulement le liquide.

foco

Les modèles de base mélangent jus et fibres, tandis que les modèles pressés à froid évitent complètement la pulpe.

Quelle est la différence entre un blender et une centrifugeuse ?

Il y a encore des gens qui considèrent qu’une centrifugeuse est la même chose qu’un blender, mais ils ne sont pas les mêmes. La centrifugeuse est équipée de filtres pour extraire tout le liquide des fruits et légumes, tandis que le blender broie les aliments et les transforme en un mélange homogène comprenant de la pulpe de fruits et des fibres végétales.

Donc, si vous êtes passionné par les jus de toutes les couleurs, optez pour une centrifugeuse. Si, par contre, vous préférez les mélanges de jus de fruits et de légumes, il est évident que votre meilleur choix sera un blender.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que la consommation de fruits et légumes peut réduire considérablement les maladies cardiaques et certains types de cancer.
(Source : Silviarita: 1995433/ Pixabay.com)

Les centrifugeuses peuvent-elles écraser ou piler la glace ?

Non. La fonction des centrifugeuses est de transformer les aliments solides, comme les fruits, en liquide. Il existe des blenders en verre qui peuvent piler la glace, mais cette caractéristique doit être spécifiée dans les instructions, sinon le moteur pourrait brûler.

Quels types de centrifugeuses peut-on trouver sur le marché français ?

D’une part, vous disposez de presse-agrumes électriques, mais uniquement adaptés aux agrumes tels que citron, orange ou pamplemousse. Autrement, on trouve deux types d’appareils : La centrifugeuse et l’extracteur de jus pressé à froid.

Les modèles de base mélangent le jus et les fibres, tandis que les modèles pressés à froid évitent complètement la pulpe.
(Source : Adamowicz: 30796642/ 123rf.coom)

Quelles sont les différences entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus ?

Les deux types extraient le jus des fruits et légumes, mais il existe des différences importantes. La centrifugeuse est celle que nous connaissons tous, la classique, tandis que la seconde est la plus innovante et très à la mode aux États-Unis depuis ces dernières années en promettant la conservation de toutes les vitamines.

Dans le tableau suivant, nous présentons les principales différences en tenant compte d’aspects tels que le temps de consommation, la vitesse ou le bruit, entre autres.

Centrifugeuse Extracteur de jus
Période de consommation du jus Le jus doit être pris presque immédiatement pour ne pas perdre ses propriétés et pour que le fruit ne s’oxyde pas. Les centrifugeuses ou les extracteurs de jus pressés à froid n’ont pas besoin d’être chauffés à l’aide d’un moulin hélicoïdal qui presse les fruits à froid. Ainsi, le jus peut être conservé plus longtemps sans que les fruits ne s’oxydent.
Qualité et quantité de jus La qualité et la quantité des jus, dont la pulpe et une couche de mousse se forment sur le dessus. Lorsque les aliments sont pressés, les mélangeurs à froid extraient beaucoup plus de jus.
Taille Ils sont plus légers, bien qu’ils puissent être un peu encombrants. Ils sont plus lourds, mais en retour ils ont tendance à être plus compacts et à prendre un peu moins de place.
Bruit et puissance Ils sont plus bruyants et les moteurs sont plus puissants. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de puissance lors du pressage à froid et ils sont beaucoup plus silencieux.
Vitesse Ils ont besoin d’une vitesse de rotation élevée parce que les aliments sont broyés et, par conséquent, chauffés Ils n’ont pas besoin de beaucoup de vitesse de rotation, précisément parce qu’ils pressent à froid. C’est suffisant avec 80 (tr/min), qui est la vitesse moyenne de ce type de dispositif de liquéfaction.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux types de centrifugeuses ?

Avec l’un ou l’autre de ces deux appareils, vous pouvez profiter de jus naturels nutritifs, mais chacun d’entre eux offre certains avantages et inconvénients que vous devriez connaître. Ci-dessous, voici un tableau avec leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez acquérir le dispositif qui correspond le mieux à vos besoins :

Types Avantages Inconvénients
Centrifugeuse Facile à utiliser et à monter. Moins chers. Jus très rapide à réaliser, idéal pour boire du jus dès qu’on le prépare. Elles sont plus bruyantes. Le fruit s’oxyde rapidement et une couche de mousse se forme sur le liquide. Vous obtenez moins de jus avec la même quantité de fruits ou de légumes et certains modèles sont difficiles à nettoyer.
Extracteur de jus Ils sont plus silencieux. La pulpe n’est pas jetée et les jus contiennent toutes les propriétés nutritionnelles de l’aliment. Vous obtenez plus de jus avec les mêmes morceaux de fruits ou de légumes. Ils sont également plus faciles à nettoyer Ils sont plus lourds et plus compacts qu’une centrifugeuse conventionnelle. Plus chers que les centrifugeuses. Plus lents parce que l’extraction du jus se fait à une vitesse réduite.

Pourquoi les jus des extracteurs à froid ont-ils des couleurs plus vives ?

Parce que les fruits et légumes sont pressés lentement, ce qui permet de conserver les vitamines et les enzymes responsables de la couleur de ces aliments. Les jus de la centrifugeuse perdent leur couleur plus rapidement en raison du processus d’oxydation accéléré au contact de l’air (les pommes, par exemple, acquièrent une couleur brune).

En utilisant une centrifugeuse, la pulpe n’est pas jetée et les jus contiennent toutes les propriétés nutritionnelles de l’aliment.
(Source : Stevepb: 1055331/ pixabay.com)

Qui a inventé la centrifugeuse ?

C’est Stephen Poplawski, en 1922. Il a vécu de 1895 à décembre 1956. Poplawski est né en Pologne et a émigré avec ses parents à Racine aux Etats-Unis à l’âge de neuf ans. C’est là qu’il a fondé Stephens Tool Co. en 1918. Il a ensuite été engagé par Arnold Electric Co. en 1919 pour développer une centrifugeuse pour les restaurants. En 1922, il a breveté la première centrifugeuse.

Critères d’achat

Si vous avez décidé d’acheter une centrifugeuse, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques pour effectuer le meilleur achat selon vos besoins. Il y a des critères déterminants, comme la puissance, mais il y en a aussi d’autres qui sont importants, comme les dimensions de la bouche de remplissage ou du tube d’alimentation.

Capacité

De préférence, choisissez une centrifugeuse de grande capacité, mais si elle est très encombrante et que vous ne faites que deux jus par jour, optez pour un appareil d’une capacité de 1 à 1,5 litre. Il occupera moins de place dans la cuisine et vous sera également utile. Si vous êtes plusieurs membres de la famille ou si vous buvez beaucoup de jus tous les jours, choisissez-en un grand, d’une capacité de 2 à 5 litres.

François RabelaisAuteur, médecin et humaniste français

“Les repas longs créent des vies courtes”.

Puissance

La puissance des centrifugeuses varie généralement entre 200-600 W, mais il est conseillé d’en acheter une d’au moins 300 W. Si vous avez besoin de mélanger toutes sortes de fruits et légumes, plus de puissance vous sera utile, mais 600 W seront suffisants. Dans cette section, n’oubliez pas que plus il y a de puissance, plus il y a de consommation d’électricité, c’est vous qui décidez !

En général, le corps de la centrifugeuse est fait de plastique résistant, de métal et d’acier inoxydable.
(Source : Piotr Adamowicz: 97197326/ 123rf.com)

Tube d’alimentation ou goulot de remplissage

Le tube d’alimentation est le trou par lequel vous insérez le fruit, généralement déjà pelé. Si vous êtes trop paresseux pour couper en morceaux des fruits ou des légumes, optez pour une centrifugeuse avec un tube d’alimentation de taille XXL ou de plus de 5 cm,  ce qui est habituel pour les nouveaux modèles. De cette façon, vous pourrez introduire des fruits ou légumes entiers sans plus de travail que de les laver au préalable.

Matériau

La qualité des matériaux est un aspect important de la durabilité et de la performance des appareils. Le corps de la centrifugeuse est généralement fait de plastique résistant, de métal et d’acier inoxydable. Ce dernier apporte force et longévité à l’appareil. Cependant, vous devez payer un prix légèrement plus élevé.

Il en va de même pour les accessoires. Si vous pouvez investir dans de bons matériaux, vous n’aurez pas besoin de remplacements fréquents. Par contre, les pièces de plastique amovibles sont très faciles à laver au lave-vaisselle, mais elles se détériorent avec le temps. Si vous le pouvez, choisissez le bol de la centrifugeuse en verre parce qu’il est plus durable.

MolièreDramaturge et poète français

“Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.”

Nettoyage et entretien

Les nouveaux modèles d’appareils comprennent souvent des pièces amovibles allant au lave-vaisselle. Toutefois, si l’utilisation est quotidienne,le nettoyage l’est également. Choisissez un modèle “facile à nettoyer” et prenez grand soin de nettoyer le filtre pour qu’il ne reste aucun résidu. Examinez également les opinions et les évaluations des utilisateurs sur cet aspect.

Fonctionnalités supplémentaires

La plupart des centrifugeuses d’aujourd’hui intègrent des caractéristiques intéressantes, telles que des contrôleurs de vitesse pour obtenir la texture que vous voulez. Les programmes automatiques sont aussi très pratiques, pour faire du jus selon le type de fruit, le couvercle anti-éclaboussures, le verrouillage de sécurité ou l’arrêt automatique, parmi d’autres caractéristiques.

Auguste EscoffierChef cuisinier et auteur culinaire

“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur”.

En Résumé

Si vous êtes passionné par les jus naturels, il ne fait aucun doute que vous avez besoin d’une centrifugeuse pour faire les combinaisons les plus rafraîchissantes. Ce petit appareil prépare vos jus préférés, qu’ils soient faits de légumes ou de fruits. La centrifugeuse vous aidera à suivre un régime sain et sans toxines en quelques minutes par jour.

Actuellement, vous avez les extracteurs de jus à froid, la dernière innovation dans ce type d’appareils. Mais les centrifugeuses intègrent également de nouvelles fonctionnalités. Un nettoyage facile, tube d’alimentation XXL ou plusieurs vitesses sont quelques-unes des nouveautés qui feront de votre jus quotidien, la joie de la journée.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Колбакова: 68257232/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Edouard Loiselle Barman & Fin Cuisinier
Après avoir étudié les différents métiers de l'hôtellerie-restauration en BTS, Edouard se spécialise comme barman. Il commence son apprentissage dans les bars d’hôtels les plus prestigieux. Grand amateur de café, il monte sa propre affaire, un foodtruck spécialisé dans l’univers des cafés, épices et gourmandises.