Dernière mise à jour: 02/03/2020

Nos critères de choix

Products

19Produits analysés
Hours

31Heures investies
Studies

8Études recherchées
Comments

98Commentaires collectés

Notre peau n’est pas juste une apparence… elle est l’essence de notre corps, et son organe principal. Elle possède des fonctions aussi vitales, que capitales, pour le bon fonctionnement de notre organisme en son entier. Parmi tant d’autres, la peau régule la température corporelle, nous défend contre les risques infectieux, et constitue une barrière contre les agressions extérieures. D’où la nécessité d’en prendre soin, et de la nourrir et l’hydrater au quotidien, avec des produits adaptés.

De nombreux facteurs externes peuvent nuire au bien-être de la peau, cependant, de plus en plus de cosmétiques aux actions ciblées fleurissent sur le marché. Très en vogue dans l’industrie des cosmétiques ces dernières années, la CC crème se démarque comme un produit de beauté tout-en-un. Idéale à utiliser comme crème de jour classique, la CC crème est aussi une excellente base de maquillage. Définition, composition, mode d’application, ou encore critères de sélection : bref, nous vous dirons tout sur la CC crème, de A à Z.



En Bref

  • La CC crème, dont l’acronyme vient de l’anglais “Colour Correcting Cream”, est une révolution dans l’univers des produits de beauté et maquillage. Mise au point ces dernières années, la CC crème combine des actions multiples, en un seul cosmétique. Une application suffit, et votre peau est à la fois hydratée et protégée du soleil, votre teint unifié et matifié, et les imperfections cutanées dissimulées. Un véritable produit miracle !
  • La CC crème se démarque par de nombreux bienfaits et qualités combinés. En l’occurence, elle possède un excellent pouvoir anti-tâches, grâce à ses pigments colorés, et regorge de minéraux et vitamine E, qui nourrissent la peau en profondeur. Enfin, au-delà de la couverture des imperfections, elle prévient également l’apparition des tâches sur la peau.
  • De nombreuses marques ont mis au point leur CC crème, et un large éventail de modèles s’offrent à vous sur le marché. Avoir à disposition, dans sa salle de bain, une crème tout-en-un, qui combine les avantages d’une excellente crème de jour et d’une base de maquillage… est un rêve devenu réalité !

Notre sélection des meilleures CC crèmes sur le marché français

Face au florilège de CC crèmes qui fleurissent sur le marché des cosmétiques, difficile parfois de s’y retrouver, et choisir la plus adaptée à son profil ! Pour mieux vous accompagner dans votre achat, voici une sélection des modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quelle sera votre préférée ?

La meilleure CC crème primée par les tests qualité, la préférée des usagers

Une CC crème à la texture fine, qui illumine et rehausse le teint. Une formulation qui contribue à affiner visiblement le grain de la peau, tout en lui apportant éclat, hydratation et protection longue durée. Des résultats visibles dès les premières applications : votre peau est unifiée, et les ridules et rides d’expression diminuées.

Une formule high-tech et multi-usages qui améliore l’apparence de votre peau, plus douce et lumineuse, tout en atténuant les imperfections. Testée sous contrôle dermatologique, non comédogène, cette CC crème a été récompensée par le Bible Beauty Awards 2017 et Tatler Beauty Awards. Une valeur sure !

La meilleure CC crème en fond de teint, au format poudre de maquillage

Une CC crème innovante, qui combine les qualités d’une crème et d’un fond de teint liquide, au format d’une poudre. Une base de maquillage anti-cernes, idéale pour tous types de peaux, qui vous garantit une couverture optimale de 12 heures, et un contrôle de l’excès de sébum, pour un rendu sans brillance.

Cette CC crème est à appliquer du bout des doigts, ou avec un pinceau de maquillage, pour un résultat parfaitement homogène. Elle laisse votre peau lisse, douce et élastique, se glisse dans votre poche, et vous accompagnera partout ! 

La meilleure CC crème biologique 5-en-1, aux ingrédients naturels

Entre soin et maquillage, cette CC crème corrige les différences de couleurs de la peau dues aux rougeurs passagères, ou aux tâches pigmentaires. Sa formule 5-en-1 uniformise la couleur de la peau, nourrit et hydrate en profondeur, et illumine et révèle l’éclat de votre teint. Votre peau est comblée par les propriétés anti-oxydantes de l’huile de grenade, et protégée du soleil, grâce à son SPF indice 10.

Une formulation aux ingrédients naturels, pour ce produit cosmétique biologique qui ne détient aucuns parabens, silicones, ou colorants de synthèse. Bref, une CC crème qui chouchoute votre peau, autant que l’environnement !

La meilleure CC crème pour hommes, un soin intégral et multi-usages

Une CC crème spécialement conçue pour vous, messieurs ! Un soin multi-usages et intégral, à la texture fine, non grasse et imperceptible, qui hydrate et protège contre les agressions extérieures. Cette crème contribue à atténuer visiblement les signes de fatigue, et vous donne un effet « bonne mine » immédiat.

Votre peau est visiblement plus forte, et votre teint unifié. Cette CC crème lisse et matifie la peau, réduit l’apparence des pores, et camoufle toutes les petites imperfections. Bref, une CC crème qui fera le bonheur des peaux masculines !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir une CC crème

La CC crème est l’alliée de toutes personnes pressées, à la recherche d’un produit de beauté complet, et tout-en-un. Très plébiscitée pour ses nombreuses qualités hydratantes et matifiantes, la CC crème s’adapte à des besoins cutanés variés. Pour mieux vous présenter ce produit cosmétique polyvalent, aux qualités multiples, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs à ce sujet. Immersion dans l’univers de la CC crème :

Un des avantages majeurs de la CC crème est la régulation de l’excès de sébum. Elle dépose un film non gras sur votre peau, et vous garantit un rendu sans brillance.
(Source : Dmitriy Shironosov : 57363537/ 123rf.com)

Une CC crème : c’est quoi exactement ?

La CC crème tire son nom de l’acronyme du terme anglais “Colour Correcting”, soit une crème correcteur de teint. Version plus moderne de la BB crème (“Beauty Balm Cream”), la CC crème est un produit cosmétique qui combine les fonctions d’hydratation et d’illumination de la peau, à la correction du teint. Ce soin est un savant mélange entre produit de beauté, et de maquillage. En effet, elle couvre la peau des imperfections cutanées, telles que les tâches, ou signes de l’âge.

Au-delà de ses propriétés cosmétiques, la CC crème protège également votre peau des effets néfastes du soleil. A la fois hydratante et protectrice, elle illumine et sublime votre visage. Différentes nuances de CC crème s’offrent à vous : de la plus claire à la plus hâlée, chaque type de peau sera comblé ! La CC crème est une combinaison idéale entre des propriétés nourrissantes, anti-cernes, anti-tâches et anti-âge, associées à une protection solaire… bref, un soin beauté tout-en-un !

Voici un aperçu des nombreux points forts, et quelques faiblesses de la CC crème :

Avantages
  • Une adaptation parfaite à chaque type de peau, et des imperfections cutanées dissimulées
  • Un excès de sébum régulé et un rendu non gras, sans brillance
  • Les pores dilatées sont ressérées et lissées
  • Prévention contre la formation des ridules et rides d”expression, et l”apparition de l”acné
  • Protection solaire contre les effets néfastes du soleil
Inconvénients
  • Une couverture légère à moyenne
  • Ne couvre pas les imperfections cutanées les plus marquées

Qu’est ce qui distingue une CC crème, d’une BB crème ?

La différence majeure entre une BB et une CC crème, se situe dans la qualité de correction du teint. La BB crème est davantage orientée sur l’hydratation de la peau, alors que la CC crème cible également la correction du teint, et la couverture des imperfections. En effet, elle permet de dissimuler des marques et cicatrices plus prononcées, bien qu’elle ne puisse remplacer un fond de teint.

De plus, la CC crème vous protège des effets néfastes du soleil sur la peau, ainsi que des agressions extérieures. Grâce à sa qualité de base de maquillage anti-tâches, ce produit cosmétique, à la texture légère et non grasse, vous garantit des finitions impeccables et sans effet de brillance, grâce à la régulation de sébum.

La CC crème est un soin léger, très simple à appliquer et rapidement absorbé.
(Source : Olena Yakobchuk : 81367887/ 123rf.com)

Comment utiliser les nouvelles crèmes DD, en complément de la CC crème ?

La DD crème (abréviation de “Daily Defense”, en anglais) est un produit de beauté à indice de protection solaire élevé, qui prévient la perte d’hydratation, et redonne souplesse et tonicité à votre visage. Initialement prévue pour nourrir les zones rugueuses, tels que les coudes, genoux ou talons, la DD crème est aujourd’hui plébiscitée en traitement contre l’apparition des tâches, et vergetures.

A l’inverse de la BB ou CC crème, la DD est le seul soin utilisé sur le corps en son entier. De plus, sa haute concentration en pigments colorés lui confère une action autobronzante, idéale pour arborer un joli hâle naturel, en toutes saisons.

Dr Michel JeanmouginDermatologue à l’hôpital Saint-louis à Paris

“Un indice 15 arrête environ 92 % des UVB, les 8 % qui passent suffisent pour activer la production de mélanine et donner bonne mine.”

Comment bien appliquer sa CC crème au quotidien ?

Pour une finition des plus homogènes, appliquez uniformément votre CC crème du bout des doigts, ou à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau de maquillage. Commencez par étaler une fine couche sur la peau, puis adaptez la quantité, jusqu’à trouver le bon équilibre et le rendu désiré.

A suivre, les étapes clés à respecter, pour une application optimale de votre soin :

  • Bien agiter votre fluide, ou crème, avant utilisation.
  • Préparez votre visage en amont, avec un nettoyage en profondeur.
  • Appliquez une fine couche, en commençant par le centre du visage.
  • Étalez doucement votre CC crème, en étirant vers les côtés du visage, à l’aide de légers tapotements ou mouvements circulaires.
  • Le soir venu, n’oubliez pas de démaquiller votre peau, afin de retirer les excédents de crème, et laisser votre peau respirer durant votre sommeil.

Quelles sont les recommandations d’usage d’une CC crème ?

Pour optimiser les effets de votre CC crème, respectez quelques conseils d’utilisation, afin de bénéficier de l’ensemble de ces bienfaits, tels que :

  • Pour les peaux les plus grasses, nettoyez votre peau avec une lotion tonique, puis appliquez votre CC crème comme cosmétique unique, afin de tirer un maximum de bénéfices de sa capacité à contrôler la régulation de sébum.
  • A contrario, pour les peaux les plus sèches, il est recommandé d’utiliser une lotion hydratante en amont, avant d’appliquer votre CC crème.
  • Commencez par étaler une fine couche, laissez agir quelques minutes afin de constater les effets, et procédez ensuite aux retouches, si besoin.
  • Pour un maquillage léger, privilégiez votre CC crème comme correcteur de teint unique, ou ajoutez ensuite une poudre ou terre de soleil, selon votre gré.
  • Pour un maquillage plus sophistiqué, utilisez votre CC crème comme base hydratante, puis appliquez votre correcteur, ou fond de teint habituel.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre nouvelle CC crème ! N’hésitez à revenir vers notre sélection, afin de déterminer le soin qui correspond le mieux à votre profil cutané. Décryptez chaque modèle visé selon des critères de sélection précis, tels que :

Indice SPF

Attention, le soleil n’est pas uniquement notre ennemi… bien au contraire ! En effet, l’exposition solaire est excellente pour le bon fonctionnement de l’organisme. Notre corps est ainsi comblé par un apport en vitamine D, à la fois bénéfique au niveau physique, mais aussi pour le bien-être mental. Cependant, si la peau n’est pas suffisamment protégée, l’excès de soleil peut provoquer des brûlures, tâches, signes de vieillissement, voire des risques de cancer.

L’indice SPF est à adapter en fonction de la saison, du type de peau, et surtout de la durée de l’exposition. Pour éviter tâches, rides et rougeurs, voici un récapitulatif des indices de protection à respecter, en fonction de votre temps d’exposition :

Été Hiver
Exposition prolongée et continue  Indice SPF 50 SPF 30
Quelques heures d’exposition  SPF 30 Indice SPF 15
Peaux à imperfections Indice SPF 50 SPF 30
Peaux sans défauts SPF 30  Indice SPF 15

Age

Selon votre âge, vous pourriez rechercher une CC crème aux actions ciblées contre les signes du vieillissement cutané. Certains soins contiennent des propriétés anti-âge, n’hésitez pas à mettre en comparaison les différents modèles, afin de déterminer les actions, et ingrédients les plus adaptés à vos besoins.

Il est conseillé d’utiliser des crèmes anti-âge à partir de 25 ans, en prévention contre l’apparition des rides d’expression. Néanmoins, seule une application fréquente et régulière, vous garantit des effets à long terme. Les cosmétiques n’agissent pas d’un coup de baguette magique… mais avec patience et constance, ils interviennent en profondeur, et préviennent l’apparition des signes de l’âge.

Coco ChanelCréatrice de mode française

“Personne n’est jeune après quarante ans, mais on peut être irrésistible à tout âge.”

Type de peau

Pour toutes les peaux à imperfections, la CC crème est une véritable alliée ! Contre les tâches, traces de brûlures, rougeurs ou rosacée, la CC crème permet de corriger, unifier et matifier le teint, et ainsi couvrir tous types de défauts cutanés. Cela dit, la CC crème comble également les peaux plus jeunes, ou lisses, grâce à sa protection solaire, et propriétés hydratantes nécessaires à tout âge.

La majorité des CC crèmes incluent une protection solaire.
(Source : Goodluz: 50065485/ 123rf.com)

Objectif

Si vous avez une prédilection pour le maquillage prononcé, la CC crème est une base de maquillage parfaite, à adapter, à votre convenance, à tous vos rituels beauté. Ainsi, en fonction de vos habitudes de maquillage, vous préférerez utiliser la CC crème en tant que crème matifiante unique, pour un rendu naturel. Ou au contraire, vous l’utiliserez davantage comme une première couche de crème hydratante, en amont de l’application de votre fond de teint, ou poudre.

En Résumé

La peau de notre visage est définitivement l’une des zones les plus sensibles de notre corps. En effet, cette peau est tout à la fois fine et sensible, et requiert des soins quotidiens, aux actions ciblées. Jour après jour, notre peau est soumise à de nombreuses agressions extérieures, telles que les effets néfastes de l’exposition solaire, ou encore de la pollution. Aussi, il est capital de chouchouter notre peau, afin de réparer chaque jour les traces laissées par la surexposition au soleil, mais aussi les signes du stress, ou les marques de fatigue. Pour cela, rien ne vaut un produit cosmétique tout-en-un pour hydrater, réparer la peau, et unifier le teint… telle que la CC crème !

Pour nourrir votre peau en profondeur, la protéger du soleil, pour la combler de propriétés anti-âge ou anti-tâches, ou encore pour matifier et unifier votre teint… la CC crème sera votre meilleure partenaire, et arme secrète contre les signes du vieillissement et les imperfections cutanées. En une seule application, votre teint est illuminé, et votre peau resplendissante de beauté… une véritable alliée pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas multiplier les produits cosmétiques et de maquillage. Vous n’aurez jamais passé aussi peu de temps dans votre salle de bain. Une chose est sure : la CC crème, l’essayer, c’est définitivement l’adopter !

Ce guide sur la CC crème vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Roman Samborskyi: 63553981/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.