Pour apprécier toutes les propriétés d’une bonne bouteille de vin, il est nécessaire de conserver cet “or liquide” à une température adéquate; température qui diffère selon les caractéristiques du vin. Ainsi, la cave à vin est la solution parfaite pour régaler les papilles de vos invités et profiter des qualités du vin à la température idéale.

Tout au long de ce guide, nous allons évoquer tout ce qu’il faut savoir sur les caves à vin, ces réfrigérateurs spécifiques qui permettent de stocker vos bouteilles de vin tout en conservant leur arôme et leur saveur. Nous vous présenterons également les caractéristiques des différents types de caves à vin existants et d’armoires à vin réfrigérées avec zones de température séparées.

En Bref

  • Les caves à vin sont des réfrigérateurs dotés des dernières avancées technologiques pour conserver les vins à la température idéale pour les dégustations.
  • Il existe plusieurs types de caves à vin disponibles sur le marché, mais les principales sont les caves à vin thermoélectriques et les caves à vin à compresseur, chacune ayant des caractéristiques bien différentes.
  • Les vins doivent toujours être maintenus à une température et un degré d’humidité relatif adéquats afin de conserver les vertus d’une cave à vin domestique.
  • Afin de choisir la cave à vin adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants tels que, par exemple, le nombre de bouteilles de vin que vous souhaitez y entreposer ainsi que sa consommation d’énergie, entre autres.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Il existe un large éventail de caves à vin sur le marché, comme vous le verrez ci-dessous. Certaines sont destinées à conserver les bouteilles que nous utilisons régulièrement, tandis que d’autres servent à maintenir le vin à des températures différentes. Dans le classement suivant, nous vous proposons notre sélection des meilleures caves à vin avec un rapport qualité-prix imbattable. C’est parti !

Position nº 1 : CAVIST28 – Cave à vin 28 bouteilles

Cette cave à vin, au design épuré et élégant avec ses portes en acier inoxydable, peut contenir jusqu’à 28 bouteilles et 70L.  Dotée d’une technologie de pointe, la CAVIST28 a tout pour plaire. Elle permet de conserver vos vins à une température idéale grâce au thermostat réglable entre 11°C et 18°C par affichage électronique.

Cette cave à vin dispose d’un système anti-vibration par refroidissement thermoélectrique qui la rend silencieuse et lui permet de favoriser la maturation de votre vin pour une dégustation dans des conditions optimales.

Position nº 2 : CAVIST21 – Cave à vin Dual Zone 21 bouteilles

Cette cave à vin à l’esthétique remarquable peut contenir 21 bouteilles pour une capacité de 65L. Elle comporte deux compartiments distincts afin de conserver vos bouteilles à des températures différentes selon le type de vin pour une dégustation exquise. La zone supérieure peut se régler grâce à l’affichage électronique entre 7°C et 18°C tandis que la zone inférieure peut se régler entre 12°C et 18°C.

Son éclairage LED ainsi que sa vitre teintée vous permet de garder un oeil sur les bouteilles tout en les protégeant de la lumière directe et des UV. Et pour plus de confort, la CAVIST21 est dotée d’un refroidissement thermoélectrique qui élimine le bruit et les vibrations de votre cave.

Position nº 3 : Klarstein MKS-3

Poursuivons à présent ce classement avec le Klarstein MKS-3. Cette cave à vin peut stocker 24 bouteilles standards, soit 68L. Elle comporte 2 sections dont la température est réglable indépendemment l’une de l’autre via le touchpad. La température de la partie supérieure est réglable entre 12°C et 18°C et la partie inférieure entre 8°C et 12°C. Les températures peuvent être affichées en degré Celsius et Fahrenheit. 

Son éclairage à LED bleues et son pavé tactile en font un produit aussi élégant que pratique. Sa porte transparente et doublement isolée permet de garder un oeil sur vos bouteilles tout en les protégeant de la lumière. Enfin, ce produit est peu bruyant puisqu’il ne fait que 30dB.

Position nº 4 : Klarstein Reserva Piccola

La cave à vin Klarstein Reserva Piccola est aussi pratique qu’esthétique. Avec son design très élégant, son éclairage d’ambiance bleuté, sa porte et sa poignée en acier inoxydable et sa fenêtre panoramique doublement isolée, la Klarstein s’intègre parfaitement aux intérieurs modernes.

Ce frigo à vin dispose de 3 étagères chromées amovibles et peut conserver 8 bouteilles de vin à température idéale. Cet appareil a tout pour séduire les amateurs de vin, et pour couronner le tout, il est classé B au niveau énergétique.

Position nº 5 : Inventor Vino

Terminons en beauté ce classement avec l’Inventor Vino dont le design moderne et élégant saura vous séduire. Ce petit frigo est idéal pour la cuisine ou la chambre à coucher de part ses dimensions minimes. Il vous fera donc économiser de la place et de l’énergie car il est classé A au niveau énergétique.

Malgré sa compacité, cette cave à vin a une capacité de stockage de 43L et de 14 bouteilles. Elle vous permettra de déguster à température idéale tout aussi bien votre vin que votre bière ou toute autre boisson rafraîchissante.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les caves à vin

Si vous êtes amateur novice de grands crus, vous aimerez certainement tout connaître des caves à vin. Savez-vous, par exemple, qu’il y a quelques décennies, seules les personnes les plus riches possédaient une cave à vin ? L’avènement d’Internet a démocratisé son accès et aujourd’hui il est possible de disposer d’une cave à vin à la maison pour un prix plus qu’abordable. Voici les questions les plus fréquentes des utilisateurs :

Si vous êtes passionné par le monde du vin et que vous n’avez jamais eu l’opportunité d’acquérir l’un de ces appareils, le moment est venu.
(Source: loganban: 84205415/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une cave à vin?

Une cave à vin, ou réfrigérateur à vin, est un petit réfrigérateur doté des dernières avancées technologiques ayant pour objectif de conserver les vins à la température idéale pour les dégustations. De plus, cet appareil permet de contrôler les variations d’humidité et d’isoler le vin des sources de lumière afin d’en préserver les propriétés.

Les caves à vin disposent également d’un thermostat permettant à l’utilisateur de régler le degré de réfrigération idéal du vin. Certaines ont même des compartiments avec différents degrés de température pour que les vins blancs et les vins rouges puissent cohabiter dans le même appareil.

Víctor HugoPoète et romancier français

“Dieu n’avait fait que l’eau mais l’homme a fait le vin.”

Quels sont les avantages et inconvénients d’une cave à vin à domicile ?

Un petit réfrigérateur spécialement conçu pour le vin ou une cave à vin présente de nombreux avantages, mais il existe également des aspects négatifs à prendre en considération. Voici un tableau indiquant les avantages de disposer d’une cave à vin à domicile ainsi que les inconvénients que cela peut occasionner.

Avantages
  • Évite les mauvaises odeurs grâce aux filtres spécifiques prévus à cet effet.
  • Maintient l’humidité relative du vin.
  • Protège le vin de sources de lumière, que ce soit des rayons ultraviolet ou la lumière artificielle de votre habitation.
  • Conserve l’humidité du bouchon grâce à la position horizontale des bouteilles.
  • Régule la température du vin en fonction de vos besoins.
  • Permet un stockage optimal des bouteilles de vin.
  • Permet au vin de vieillir dans les meilleures conditions (seulement certaines caves à vin).
Inconvénients
  • Nécessite un certain investissement, vous pouvez acheter une cave à vin pour environ 100 euros.
  • Nécessite d’être branchée en permanence, ce qui augmente votre facture d’électricité.
  • A un coût de maintenance à prévoir. Si l’appareil contient des filtres, il faudra les changer tous les ans.
  • Nécessite une installation (pour les modèles encastrables).

Est-il nécessaire de placer les bouteilles à l’horizontal dans une cave à vin ?

Oui, il est important que les bouteilles ne soient jamais placées à la verticale et il existe une raison à cela. Le bouchon du vin doit rester humide afin de préserver inaltérablement les propriétés de la boisson. De plus cette position permet de protéger les bouteilles contre d’éventuels désagréments tels que les vibrations, la température ou la lumière.

Consommer un bon vin dans des conditions optimales était, il n’y a pas si longtemps, un luxe que peu de gens pouvaient se permettre.
(Source: Belchonock: 92270639/ 123rf.com)

Quels tailles et types de caves à vin existent-ils sur le marché ?

Si vous recherchez une cave à vin “domestique”, vous opterez généralement pour une petite, d’une capacité de 6 à 20 bouteilles, mais il existe d’autres moyens de classer ces appareils. Vous trouverez dans le tableau suivant un résumé des types de caves à vin par taille, fonctionnement et design de l’appareil. Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de choisir la cave à vin la plus adaptée à vos besoins.

Selon sa taille Petite Moyenne Grande
Taille Capacité entre 6 et 20 bouteilles Capacité entre 24 et 50 bouteilles À partir de 50 bouteilles
Par rapport au fonctionnement Thermoélectrique À compresseur Mixte
Réfrigère grâce à une puce placée sur un côté Utilise un réfrigérant dans un circuit fermé. Combine les deux systèmes mais le prix monte en flèche. Pour utilisation professionnelle seulement.
Concernant le design Pose libre Encastrable Murale
Les caves à vin de pose libre ou domestiques sont de petite taille, idéale pour conserver les vins à une température constante. Aussi appelés “intégrables”, les caves à vin encastrables s’insèrent généralement dans une fente, dans le salon ou la cuisine afin de pouvoir s’intégrer de manière naturelle dans la pièce. Qu’ils s’agissent de caves à vin à compresseur ou thermoélectrique, un espace de ventilation à l’avant est nécessaire. Aussi appelées “caves à vin centrales”, ces caves sont comme des armoires  servant à exposer les vins. Elles nécessitent un large espace et sont souvent placées dans des endroits où il est possible de déguster le vin.
En ce qui concerne la température Mono-température Multi-température .
Aussi communément appelée “cave à vin de conservation”, cette cave maintient une température constante dans tout l’habitacle. Aussi appelées “armoires climatisées”, ces caves comportent des zones de températures séparées, par exemple pour les vins blancs et pour les vins rouges.

Quel est le meilleur choix entre la cave à vin thermoélectrique et la cave à vin à compresseur ?

Si vous souhaitez conserver vos vins rouges à une température constante, votre choix se portera sur une cave à vin thermoélectrique, puisqu’elle ne fonctionne généralement qu’à température fixe. Il existe, cependant, d’autres facteurs qui influencent le choix d’une cave à vin domestique. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les avantages et les inconvénients de chaque option :

Type Prix Fonctions Température
Caves à vin thermoélectriques Généralement petites et abordables. Spécialement conçues pour les vins rouges, mais améliorent la qualité des jeunes vins. Peuvent surchauffer en l’absence d’un espace de ventilation à l’arrière. Sont silencieuses. La température varie généralement entre 12 et 18 degrés. Ne nécessite pas de gaz réfrigérant.
Type Prix Fonctions Température
Caves à vin à compresseur Relativement chères car nécessitent plus d’énergie et une plus grande capacité de stockage. Maintiennent et préservent tous les types de vins car elles offrent une plus grande gamme de températures. Contiennent un gaz réfrigérant qui circule dans un circuit fermé. Peuvent faire du bruit et émettre des vibrations, comme le réfrigérateur domestique. Sont précises et disposent généralement d’un thermostat. Contrairement aux thermoélectriques, la température extérieure n’a pas d’influence car il n’y a pas de dépendance directe.

Quel est le taux d’humidité idéal pour une cave à vin ?

En règle générale, l’humidité relative doit être maintenue entre 65°C et 70°C. Si le niveau d’humidité est inférieur, les bouchons des bouteilles de vin peuvent se dessécher et le liquide peut se détériorer. Si le niveau d’humidité est trop élevé, des moisissures peuvent apparaître et les étiquettes peuvent s’assécher.

À choisir, il vaut mieux régler la température à 75°C plutôt qu’à 60°C. Enfin, en termes de taux d’humidité, achetez un hygromètre si vous n’avez pas de capteur d’humidité dans votre cave à vin. Cela vous sera d’une grande aide.

Souvenez-vous qu’il existe des règles de base à respecter pour que le vin reste inaltéré.
(Source: Goran Bogicevic: 49275506/ 123rf.com)

Quel est le meilleur endroit pour installer une cave à vin ?

L’emplacement de l’appareil doit être stratégique afin d’éviter que les variations de température n’affectent les vins. Il existe des règles de base à toujours respecter pour que le vin reste inaltéré. Il est donc essentiel d’appliquer certaines mesures importantes, comme vous pouvez le constater dans la liste suivante :

  • Évitez l’exposition directe à la lumière du soleil : Pour ne pas perdre les propriétés du vin, il est important que les bouteilles soient à l’abri du soleil ainsi que des températures élevées.
  • N’installez pas la cave à proximité d’autres appareils électroménagers, en particulier ceux qui vibrent comme les réfrigérateurs. En effet, cela peut générer une surchauffe et consommer plus d’énergie.
  • Évitez de l’installer dans les chambres : Même si le fabricant vous garantit que l’appareil sera silencieux, il est toujours possible que des décibels viennent vous perturber dans votre sommeil.
  • Installez la cave à vin dans une pièce aérée, ventilée et pas trop chaude : Il ne faut en aucun cas que la température dépasse les 30 degrés.

Quelle est la température la plus adéquate pour une cave à vin mono-température ?

Si vous avez choisi une cave à vin mono-température, vous devez régler la température entre 12 et 15°C. Si des invités décident de passer à l’improviste et que vous avez besoin de rafraîchir une bouteille de vin blanc, vous avez toujours la solution du réfrigérateur ou des glaçons. Si vous avez une cave à vin multi-température, vous pouvez séparer les vins blancs des rosés en leur accordant un espace dédié.

Dante AlighieriÉcrivain italien

“Le vin sème la poésie dans les coeurs.”

Quel entretien nécessite une cave à vin ?

En plus du nettoyage de la cave à vin au moins une fois par an, il est important de respecter régulièrement certaines règles d’entretien pour éviter la détérioration des bouteilles de vin. Vous trouverez dans la liste ci-dessous quelques mesures importantes à respecter afin de prolonger la durée de vie de l’appareil :

  • Espace de ventilation : Laissez un espace d’au moins vingt centimètres entre la cave à vin et le mur afin d’assurer une ventilation suffisante.
  • Lieu d’installation : Détail important à ne pas oublier, déjà mentionné dans une question précédente.
  • Filtre : Il est important de vérifier le filtre à charbon, et le cas échéant, le changer une fois par an. Si le filtre est graisseux, vous pouvez utiliser de l’eau avec du savon neutre et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour nettoyer.
  • Débranchage pour le nettoyage : Si vous souhaitez nettoyer la cave à vin, débranchez l’appareil et retirez les étagères pour procéder au nettoyage.
  • Eau, savon neutre et bicarbonate de sodium pour l’intérieur : Mélangez dans un bol de l’eau, du savon neutre et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Nettoyez l’intérieur de la cave à vin avec cette solution.
  • Eau et détergent pour l’extérieur : Pour nettoyer les étagères et l’extérieur, mélangez l’eau avec un détergent doux et frottez avec un torchon humide. Enfin séchez avec un chiffon essoré.
  • Retirez l’eau du plateau d’évaporation : Si votre cave à vin est équipée d’un compresseur, elle disposera d’un plateau pour recueillir l’eau de décongélation. Retirez l’eau et nettoyez avec un torchon humide puis séchez avec un chiffon essoré.

Critères d’achat

Si vous êtes arrivé jusqu’ici alors vous avez déjà acquis une grande connaissance des caves à vin. À présent, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une liste des paramètres importants à prendre en considération avant d’acquérir une cave à vin domestique :

  • Type de vin
  • Capacité
  • Efficacité énergétique
  • Thermoélectrique ou à compresseur
  • Notes et commentaires

Type de vin

La cave à vin mono-température est une bonne option si vous n’avez que des vins rouges. Mais si vous songez également à y mettre des vins blancs, alors il serait plus judicieux que vous optiez pour une cave à vin multi-température. Le prix sera certes plus élevé mais à terme sera rentable car l’appareil aura une longévité plus grande.

Il est important de conserver le vin à l’horizontal de manière à ce que le bouchon en liège soit toujours en contact avec le vin.
(Source: Victor69: 49101159/ 123rf.com)

Capacité

Avant d’acheter une cave à vin, réfléchissez au nombre de bouteilles que vous souhaitez  stocker. Si l’idée est d’avoir une sélection de vins pour faire plaisir à vos invités, alors une petite cave est suffisante. Si au contraire, vous êtes un passionné d’œnologie et que vous avez l’intention de disposer d’une belle collection de vins au fil du temps, optez pour une plus grande cave.

Galileo GalileiPhilosophe, ingénieur et mathématicien italien

“Le vin, c’est la lumière du soleil captive dans l’eau.”

Efficacité énergétique

Étant donné que la cave à vin consommera en permanence de l’électricité, son impact économique risque d’être plus ou moins important selon le modèle choisi. Assurez-vous donc de choisir une cave à vin dont l’efficacité énergétique est comprise entre A et B. Vous risquez sinon d’avoir une mauvaise surprise sur la prochaine facture d’électricité.

Thermoélectrique ou à compresseur

Nous avons déjà vu les différences entre la cave à vin thermoélectrique et les appareils à compresseur. Les restaurateurs ont généralement recours à ces derniers car ils servent tous les types de vins et sont parfaits pour les endroits très chauds. Ils sont un peu plus chers que les thermoélectriques, même si actuellement, il est possible d’en trouver à des prix très abordables. Choisissez bien et choisissez toujours la qualité.

Rangez le vin dans une cave à vin, conservez l’alcool inaltéré et dans de bonnes conditions.
(Source: Gstockstudio: 36586758/123rf.com)

Notes et commentaires

Pour terminer, prenez en compte le pourcentage des notes 4 et 5 étoiles obtenu par un produit et n’hésitez pas à lire certains commentaires d’utilisateurs. Cela vous permettra de comprendre certains aspects techniques susceptibles d’être intéressants pour l’acquisition du produit souhaité.

En Résumé

Les caves à vin sont idéales pour conserver le vin dans de bonnes conditions, aussi bien pour la température que pour le degré d’humidité. Si vous êtes passionné par le monde du vin et que vous n’avez jamais eu l’opportunité d’acquérir l’un de ces appareils, le moment est venu. Son prix est abordable et vous allez pouvoir surprendre vos invités avec vos connaissances.

Consommer un bon vin dans des conditions optimales était, il n’y a pas si longtemps, un luxe que peu de gens pouvaient se permettre. À l’ère numérique, il n’est plus nécessaire d’être un grand vigneron ou d’aller dans un endroit spécifique pour déguster la “boisson des dieux”. Il vous suffit simplement de disposer d’un espace adéquat pour y installer votre cave à vin et tous vos vins préférés.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et laissez un commentaire. Ou sinon, dites-nous : qu’en avez-vous pensé ? Merci !

(Source de l’image principale: Belchonock: 92271543/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
45 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...