Le toner fait partie intégrante des composants de haute importance d’une imprimante, et sont les premiers garants de la qualité de vos impressions. Néanmoins, la cartouche toner demeure la grande inconnue dans l’univers des imprimantes. Aussi, lors de l’achat de votre future cartouche toner, les notions de cartouche toner ou encre, pourraient soulever quelques interrogations. Afin de mieux vous aiguiller vers un choix de cartouche toner parfaitement approprié et avisé, nous avons conçu un guide complet et simplifié, afin d’y voir plus clair.

Le glossaire des différentes cartouches d’imprimante n’aura bientôt plus de secrets pour vous…  et vos impressions seront enfin à la hauteur de vos ambitions ! Nous répondrons aux questions les plus soulevées par la définition et l’usage d’une cartouche toner, et vous aiderons à décrypter les critères d’achat, afin de cibler les différences entre chaque modèle, et choisir le plus compatible avec vos besoins actuels. Bref, nous vous dirons tout ce que vous devez absolument savoir sur une cartouche toner… de A à Z.

En Bref

  • Se distinguent principalement sur le marché : cartouche toner d’origine, et modèles de cartouches toner de marques diverses. Les cartouches toner d’origine sont plébiscitées pour leur haute performance, ainsi qu’une durée de vie plus longue. Les cartouches toners de marque aléatoire, sont reconnues pour être des modèles plus économiques, et de bonne qualité.
  • Si vous optez pour une cartouche toner de marque alternative à celle de votre imprimante, vérifiez scrupuleusement la compatibilité avec votre équipement… et cela, même s’il s’agit d’une imprimante multifonction, nouvelle génération ! Une cartouche toner n’est ni universelle, ni compatible avec tout modèle. Assurez-vous que vous pouvez l’associer avec votre propre imprimante, afin d’éviter tout investissement inadéquat.
  • Si jamais vous ouvrez votre imprimante ou nettoyez votre cartouche toner, soyez vigilant. Attention aux ouvertures brusques d’imprimante ou secousses de cartouche : les particules de toner sont particulièrement fines, et leur nettoyage s’avère des plus compliqués, en cas de dispersion sur vos vêtements. Cependant, gardez à l’esprit que l’entretien de votre cartouche toner prolonge sa durée de vie, et affecte la qualité de vos impressions.

Notre sélection des meilleures options de cartouche toner sur le marché français

Souvenez-vous qu’en cas de doute, choisir un modèle de cartouche toner de marque identique à celle de votre imprimante, sera toujours une valeur sûre. Pour mieux vous aiguiller dans votre choix, retrouvez ci-dessous les modèles de cartouches toner les plus plébiscités actuellement sur le marché. Sélectionnez la plus adaptée à votre équipement, et à la qualité d’impression désirée. Au choix :

Le modèle d’origine eco-friendly : cartouche toner d’origine Samsung

LA cartouche toner d’origine Samsung par excellence : qualité d’impression supérieure et homogène. Rendement approximatif de 1000 pages, toner de couleur noire. Imprimantes laser et multifonctions compatibles : Xpress SL-M2020/SL-M2020W, Xpress SL-M2022/SL-M2022W, Xpress SL-M2070F/SL-M2070FW, Xpress SL-M2026/SL-M2026W, Xpress SL-M2078W, et Xpress M2070/M2070W. Eligible au programme de recyclage HP planet partners : une cartouche toner performante et eco-friendly.

L’option économique : 3 cartouches toner compatibles Brother, moins de 25€

Cartouches toner Yellow Yeti à prix mini mais de qualité, reconnues pour leur lisibilité et haute précision. Cartouches toner compatibles avec les modèles d’imprimantes Brother : DCP-1510, DCP-1510E, DCP-1512, DCP-1512E, DCP-1610W, DCP-1612W, HL-1110, HL-1110E, HL-1112, HL-1112E, HL-1210W, HL-1212W, MFC-1810, MFC-1810E, et MFC-1910W. Livré par lot de 3 : plus besoin de vous soucier du remplacement de votre toner. Parmi les meilleurs rapport qualité-prix du marché. 

Le modèle d’origine classique : cartouche toner original Brother

Modèle de base de cartouche toner d’origine Brother : simple, efficace, d’origine. Capacité maximum de 1000 impressions, compatible avec la norme en vigueur ISO/IEC 19752 sur le rendement des cartouches toner. Haute qualité de cartouche d’origine compatible avec les différents modèles d’imprimantes Brother suivants : Brother DCP-7055, DCP-7055W, DCP-7057, DCP-7057E, HL-2130, HL-2132, et HL-2135W. Cartouche toner performante, au coût de revient accessible : un basique pour toute imprimante Brother !

La version haut de gamme : cartouche toner d’origine Samsung 4 couleurs

La cartouche toner d’origine Samsung authentique, vous garantit une qualité d’impression supérieure, et parfaitement homogène. Un rendement approximatif de 1000 pages pour chaque cartouche. 4 couleurs : noir, cyan, magenta, et jaune. Imprimantes Samsung compatibles : Imprimante laser couleur Xpress SL-C430W, imprimante laser couleur multifonction Xpress SL-C480W/SL-C480FW. Eligible au programme de recyclage HP planet partners. Pour des tirages de haute précision – très plébiscitée pour les impressions à caractère professionnel.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cartouches toner

De nombreux modèles de cartouches toners prolifèrent actuellement sur le marché, à prix des prix variables, et parfois réduits. Une cartouche toner d’origine est généralement plus chère, mais présente l’avantage d’être en parfaite adéquation avec l’imprimante à laquelle elle est destinée. Une cartouche toner d’origine est donc le plus souvent garante de performance. A l’instant T de faire votre choix, il vous sera parfois compliqué de différencier chaque terme : entre cartouche d’encre, cartouche toner, encre pour imprimante ou toner d’origine… l’écart est grand, et la confusion si proche ! Pour bien rattacher chaque cartouche à son usage adéquat, et faciliter votre sélection de cartouche toner, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de la cartouche toner :

Commencez par placer correctement la cartouche toner dans l’emplacement prévu à cet effet.
(Source : Andriy Popov: 51450088/ 123rf.com)

Une cartouche toner : ça sert à quoi exactement ?

Il s’agit d’une cartouche qui transfère le toner en poudre sur le papier, par le biais d’une charge électrique. La cartouche toner est l’un des éléments fondamentaux de votre imprimante. La poudre en elle-même se compose de deux éléments : tout d’abord, les pigments, et ensuite les particules de plastique. Les pigments, sont utilisés pour apporter de la couleur à vos impressions ; les micro-particules de plastique servent à mélanger et fixer ces pigments sur vos tirages.

Quelle est la différence entre cartouche toner et cartouche d’encre ?

La différence entre cartouche toner et cartouche d’encre, est finalement assez simple. Pour commencer, gardez en tête que l’encre est utilisée uniquement dans les imprimantes à jet d’encre, alors que le toner est typique des imprimantes laser. De manière générale, c’est le matériau de base qui les rend dissemblables. L’encre pour imprimante est liquide, alors que le toner se présente sous forme de poudre.

Les deux servent à imprimer tout autant du texte que des images, mais chaque type de cartouche, remplit cette mission selon sa propre méthode. Une cartouche toner transfère donc la poudre et la fixe sur papier à l’aide de minuscules particules de plastique, comme vu précédemment. La cartouche d’encre, tant qu’à elle, projette l’encre sous sa forme liquide sur votre support papier, ou autre.

La cartouche toner est l’un des éléments essentiels de toute imprimante laser.
(Source : Adamowicz: 38210973/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’une cartouche toner par rapport à l’encre ?

Maintenant que vous savez très exactement ce qu’est une cartouche toner et ce qui la différencie d’une cartouche d’encre : quels sont ses avantages principaux en comparaison avec la classique cartouche d’encre pour imprimante ? Les avantages sont multiples, et comme tout autre produit, la cartouche toner présente également quelques inconvénients. Cependant, les avantages l’emportent très largement sur les points négatifs. Voici pourquoi, à choisir, la cartouche toner est de plus en plus plébiscitée de nos jours.

Avantages
  • Davantage de précision que les cartouches d’encre classiques
  • Aucuns problèmes de tâches de couleurs, dues à l’humidité
  • Capacité d’impression supérieure aux cartouches d’encre
  • Meilleure durabilité
  • Vitesse d’impression supérieure
  • Adaptée à un usage quotidien journalier
  • Qualité d’impression plus précise que les cartouches d’encre
Inconvénients
  • En fonction des modèles, les cartouches toner peuvent être de coût plus élevé que les cartouches d’encre, notamment dans le cas du remplacement des cartouches toner d’origine
  • Utilisées à caractère professionnel, avec impressions journalières, elles nécessitent un remplacement plus régulier
  • Impact sur l’environnement : les cartouches toner ne font pas partie des équipement industriels faciles à recycler

De quoi se compose une cartouche toner ?

Les cartouches toners sont des éléments d’impression plus complexes, mais aussi plus durables que les cartouches d’encre classique. En terme de qualité d’impression cependant, le constat est sans appel, en faveur de la cartouche toner. Elle est également plébiscitée pour les tirages photographiques, véritable allié de toute imprimante photo. Pour vous familiariser avec la cartouche toner, voici le détail de ses différents composants :

  • La dose de toner, soit la quantité de poudre, régulée par la cartouche de toner mesurée, qui est transférée via un rouleau de métal de forme cylindrique, appelé tambour d’imagerie. Si cette fonction de mesure de poudre est défaillante, elle peut générer des défauts d’impression, lorsque la poudre de toner n’est pas dissipée de façon homogène.
  • Le transfert de poudre de toner sur le papier,  soit l’étape où le toner est transporté (via un cylindre photosensible, le tambour) et déposé sur la feuille. La poudre de toner sera par la suite fixée de façon permanente sur le papier, dans l’unité de fusion.
  • Le “wiper blade”, soit la lame de nettoyage (ou racleur de tambour) qui va collecter le toner non transféré sur le papier, et le renvoyer dans le bac de récupération de toner, dit le bas d’encre.
  • Le PCR, ou rouleau de charge primaire, soit le rouleau électrostatique qui charge la surface du tambour. Après le nettoyage du tambour par le wiper blade, il se recharge en toner pour démarrer un nouveau cycle d’impression.
  • Le cylindre magnétique, qui fonctionne en lien avec le rouleau de charge primaire et rouleau magnétique, afin de véhiculer la poudre de toner, de la cartouche au support donné.
  • Le rouleau magnétique, qui génère un champ magnétique afin de maintenir le toner à la surface du rouleau de charge primaire, PCR.
  • Le bac d’encre, qui collecte le toner inutilisé, soit la poudre de toner en excédent après chaque impression.
  • Les puces électroniques pour toner, utilisées pour gérer le rendement des cartouches toner. Elles fournissent, entre autres, des données sur le nombre de pages imprimées, et la quantité de toner restant.

Comment nettoyer la cartouche toner de mon imprimante ?

Que vous ayez l’un des meilleures cartouches toners d’origine, d’imprimante Brother ou HP, ou parmi les meilleures cartouches toner de marque alternative bon marché, la règle reste la même : un entretien régulier fait toute la différence. Un nettoyage fréquent est aussi synonyme de qualité d’impression. Par conséquent, pensez à nettoyer votre cartouche toner avec régularité. La première chose à bien comprendre à ce sujet, est que vous ne devez jamais tenter d’ouvrir votre cartouche, ni même la secouer.

En effet, une secousse trop importante pourrait propager de la poussière de toner dans l’ensemble de votre imprimante. De plus, vous risqueriez de tacher vos vêtements. Et comme nous vous lavons expliqué précédemment, il ne s’agit pas de n’importe quelle tâche, à nettoyer avec du simple savon. En cas de tâches, si vous n’agissez pas rapidement, vos vêtements seront irrécupérables, car la poudre de toner adhère très facilement aux tissus.

D’autre part, contrôlez la température et l’humidité de l’imprimante, car ces aspects affectent également les performances de votre cartouche toner. Il est conseillé de conserver vos équipements, imprimantes et cartouches toner, dans des environnements à température ambiante. Et de préférence dans des pièces avec peu de lumière directe. Enfin, veillez à ce que votre cartouche toner ne subisse aucuns chocs ou chutes.

Les cartouches toner génériques sont-elles fiables et de qualité ?

Les meilleures cartouches toner sur le marché ne sont pas uniquement commercialisées par les fabricants d’imprimantes eux-mêmes. Il existe en parallèle d’autres entreprises qui fabriquent des cartouches toner génériques, compatibles avec des imprimantes de différentes marques. Ainsi, pour votre imprimante HP ou Brother, vous n’êtes pas tenu d’acheter une cartouche toner de marque identique ; une marque générique accomplira les mêmes fonctions.

Bien que les cartouches toner d’origine vous garantissent des performances supérieures – de par une adaptabilité parfaite à leur propre imprimante – cela ne signifie pas pour autant, que les cartouches toners génériques constituent un mauvais investissement. De plus, ces derniers présentent de nombreux avantages par rapport aux cartouches toner d’origine qui sont loin d’être négligeables. Et nous ne faisons pas uniquement référence au prix. A noter :

Avantages
  • Moins chers que les cartouches d’origine
  • Plus écologiques
  • Qualité identique ou très proche des cartouches toner d’origine
Inconvénients
  • Une durée de vie parfois moins longue
  • Certains modèles peuvent ne pas être parfaitement compatibles avec les équipements annoncés

Critères d’achat

Voici venue la dernière ligne droite ! A ce stade, vous devez probablement avoir une idée plus précise du modèle de cartouche toner qui conviendra le mieux à votre imprimante, et votre budget. Dernière étape : passer au crible les modèles envisagés, selon certains critères de sélection qui font toute la différence.

  • Budget
  • Toner d’origine ou générique
  • Capacité d’impression
  • Compatibilité
  • Qualité des impressions

Budget

Beaucoup de personnes voient dans le coût du produit, le critère le plus important. A chacun son budget, il est donc normal d’envisager cet aspect en premier lieu. Si votre budget est serré, vous devriez peut-être abandonner l’idée des cartouches toner d’origine. Leur coût moyen se situe généralement aux alentours de 50 €. Cependant, ils ont l’avantage de durer plus longtemps. Les deux aspects sont donc finalement à évaluer en parallèle : coût de revient au départ, et durée de vie de l’investissement.

Toner d’origine ou générique

Telle est la question ! Cependant, comme vu précédemment, la qualité n’est pas si variable entre ces différents types de modèles. En terme de performance et optimisation du nombre d’impressions, optez pour la cartouche toner d’origine. Cependant, notez que les cartouches toner génériques sont généralement vendues par lot, soit la garantie de davantage d’impressions à la clé.

Capacité d’impression

Tout dépend de votre usage ! Si vous avez besoin d’imprimer en grande quantité, alors le rendement et budget des cartouches toner de marque alternative vous correspondra certainement. La vente par lots accroît la quantité d’impressions. D’un autre côté, si vous ne souhaitez pas avoir à remplacer fréquemment votre cartouche toner, misez sur les cartouches de gamme élevée, avec une capacité d’impression d’au moins 3000 pages.

Compatibilité

Si vous ne choisissez pas une cartouche toner d’origine, alors examinez les différents degrés de compatibilité du modèle de cartouche toner générique visé. Ce type de cartouche s’adapte généralement à un panel de modèles et séries d’un même fabricant. Vérifiez à 2 fois la compatibilité, avant tout achat.

Qualité des impressions

Toutes les cartouches toners ne vous offriront pas la même qualité d’impression de vos textes ou images, et particulièrement s’il s’agit de cartouches toner génériques. En ce sens, nous vous conseillons de prêter attention aux commentaires utilisateurs lors de votre achat, afin de confirmer la compatibilité et qualité produit auprès d’usagers du même modèle d’imprimante.

En Résumé

Une cartouche toner de qualité est l’atout majeur d’une bonne impression. Choisir le modèle approprié ou compatible avec votre imprimante, et fréquence d’utilisation, vous garantit un usage optimal, et des tirages adaptés et précis.

Cartouche toner d’origine ou générique ? La réponse n’est pas figée, et chacun trouvera chaussure à son pied, selon ses propres besoins et budget. Maintenant que vous êtes expert en cartouche toner, n’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler aisément le modèle le plus en adéquation avec vos projets. Pour que votre future cartouche toner, soit à la hauteur de vos ambitions !

Ce guide vous a plu ? Alors laissez-nous un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Fug4s: 72288179/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
0 0