Carte Arduino
Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

18Produits analysés

23Heures investies

6Études prises en compte

85Commentaires collectés

Depuis leur sortie en Italie en 2005, les cartes électroniques Arduino sont devenues populaires parmi les amateurs d’informatique. Elles sont, en effet, un excellent outil pour se lancer dans les domaines de l’électronique et de la programmation. Arduino est un hardware totalement gratuit et modifiable. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de cartes et de kits Arduino.

Il existe, d’une part, les cartes officielles et, d’autre part, les cartes compatibles. Choisir une carte Arduino de qualité peut s’avérer un peu compliqué, surtout si vous n’êtes pas bien informé. Nous vous avons donc préparé cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.




En Bref

  • Arduino est un hardware totalement gratuit. On l’utilise principalement dans le domaine du graphisme pour modifier ou améliorer un design. En plus des cartes officielles, vous pouvez trouver sur le marché un grand nombre de cartes compatibles, toutes avec des spécifications différentes.
  • Arduino est l’outil idéal si vous souhaitez vous lancer dans la programmation et l’électronique. Son utilisation dans des environnements éducatifs est particulièrement intéressante. D’ailleurs, différents projets de formation sont aujourd’hui en cours de développement dans les instituts et les centres de formation professionnelle.
  • Parmi tous les critères que vous devez prendre en compte lors de votre achat, le plus important est l’utilisation que vous allez faire d’Arduino. Vous pourrez ainsi déterminer le modèles de carte électronique et le type et nombre de pièces dont vous aurez besoin. Vous devez également tenir compte des manuels inclus dans le kit et de la qualité de fabrication du matériel.

Notre sélection des meilleurs cartes Arduino sur le marché français

Avant d’acheter un article trouvé en ligne, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de cartes Arduino qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

La meilleure carte Arduino selon Amazon

Cette carte Arduino peut être utilisée comme le cerveau de presque n’importe quel projet électronique. Elle peut interagir avec les boutons, les LED, les moteurs, les haut-parleurs, les unités GPS, les caméras, Internet, et même votre smartphone !

En connectant la carte Arduino à un ordinateur via un câble USB, vous pouvez créer des objets numériques et interactifs capables de détecter et de contrôler des objets dans le monde physique.

La meilleure carte Arduino à petit prix

Pour ce kit Elegoo Super Starter, nous proposons un tutoriel de 24 leçons, présentant le réglage de base de l’IDE du logiciel Arduino, les principes de fonctionnement des capteurs et le programme simple permettant à la carte UNO de contrôler les capteurs.

Ce kit est adapté pour les 10 ans et plus. Les jeunes enfants devraient être sous la surveillance et l’orientation des adultes.

La meilleure carte Arduino pour débutants

Notre kit de démarrage est conçu pour vous permettre de commencer facilement votre apprentissage de l’électronique. Initialement, il a été conçu pour suivre les tutoriels d’introduction des 33 projets créatifs de notre CD.

Vous pouvez aussi l’utiliser à votre guise. Il est destiné à tous, même aux novices qui ont peu d’expérience. Ce kit de démarrage contient tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos premiers avec Arduino !

La meilleure carte Arduino avec deux roues motrices

Ce kit Arduino est le plus économique et le plus amusant. Il a une télécommande Bluetooth et des capteurs multiples intégrés. La technologie Bionic donne au robot une apparence moderne.

Ce kit offre une compatibilité complète des systèmes Windows et Mac OS. Il prend même en charge plusieurs modes de programmation graphique ! C’est le cadeau parfait pour vos amis ou votre famille, qu’ils soient passionnés par l’électronique ou simples débutants.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Arduino

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants d’Arduino. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Arduino est un hardware totalement gratuit grâce auquel on peut modifier ou améliorer tout type de design.
(Source: Andrii Starunskyi: 73765674/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’Arduino exactement ?

Arduino est une plate-forme de développement basée sur une carte électronique matériellement libre. Celle-ci est dotée d’un microcontrôleur reprogrammable ATMEL et d’une série de broches. Il est ainsi possible d’établir des connexions entre le microcontrôleur et une grande variété de capteurs et d’actionneurs.

Ces connexions sont généralement établies de manière très simple, à l’aide de câbles Dupont. En connectant le circuit intégré du microcontrôleur à un ordinateur, les instructions sont enregistrées à l’aide d’un langage de programmation. L’utilisateur peut alors concevoir des programmes qui interagissent avec des circuits électroniques.

Quelle est la différence entre Arduino et Genuino ?

Les deux noms peuvent effectivement prêter à confusion. Officiellement, les cartes Arduino sont destinées au marché américain. Sur d’autres marchés, ces mêmes produits sont souvent appelés Genuino. La différence est donc uniquement due à une terminologie juridique de marque.

Les cartes Arduino sont idéales pour les passionnés d’électronique et d’informatique.
(Source: Alexander Traksel: 103455831/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des cartes Arduino ?

La marque Arduino a une communauté d’utilisateurs très active. Ses cartes électroniques offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, comme il s’agit d’un hardware totalement gratuit, vous pouvez l’utiliser pour modifier ou améliorer n’importe quel design. En plus des cartes officielles, on trouve aussi sur le marché un grand nombre de cartes compatibles.

C’est donc l’un des outils idéal pour débuter dans le monde de l’électronique et de la programmation. Le langage de programmation est à la fois simple, facile à utiliser et très puissant. Il offre donc de nombreuses possibilités. Voici dans le tableau suivant les avantages et inconvénients des cartes Arduino.

Avantages
  • C”est une plate-forme de hardware entièrement gratuite
  • Il est très facile de créer des conceptions électroniques.
  • Elle vous permet de modifier ou d’améliorer tout type de design.
  • Elle a une grande communauté d”utilisateurs.
  • Elle prend en charge une grande variété de cartes et de kits.
  • Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS et Linux.
  • Elle est idéale pour débuter dans l’électronique et la programmation
  • On utilise un langage de programmation très simple et très puissant.
Inconvénients
  • Leur utilisation peut faire un peu peur au début.

Pourquoi acheter une carte Arduino ?

Tout d’abord parce qu’Arduino est totalement gratuit et extensible ! Vous pouvez ainsi utiliser la plate-forme pour toute modification ou extension que vous souhaitez faire, et sans aucun problème. Le tout est facile à utiliser, que ce soit la carte électronique ou l’environnement de développement qui lui est associé. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de cartes non officielles et matériellement libres.

Sachez aussi que la marque Arduino compte une grande communauté d’utilisateurs. Son environnement de programmation est compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Elle utilise un langage de programmation très facile à comprendre, mais possède en même temps une excellente capacité qui lui permet de s’adapter à pratiquement toutes les situations informatiques.

Gabriel LemarchandGeek, passionné d’ordinateurs portables et de jeux vidéox

“Arduino n’est pas seulement un moyen attrayant et abordable pour les technologues et les créatifs de réaliser des projets électroniques sophistiqués, c’est aussi une plateforme d’apprentissage expansive utilisée par les néophytes pour expérimenter avec les tenants et aboutissants du matériel et des logiciels d’ingénierie.”

Pourquoi est-il conseillé d’acheter un kit Arduino ?

Une carte Arduino en soi n’a pas beaucoup d’utilité. En effet, elle nécessite une série d’éléments supplémentaires, tels qu’une source d’alimentation, ou encore un câble USB. Ce dernier est indispensables pour charger dans votre mémoire les programmes que vous créez ou les différents modules vous permettant de créer des projets.

A qui est-il conseillé d’acheter un kit Arduino ?

Les kits Arduino sont des produits particulièrement intéressants pour tous les passionnés d’électronique et d’informatique. Étant donné la grande variété de cartes, de kits et de modules disponibles, vous pouvez les utiliser que vous soyez débutant ou professionnel. Les kits Arduino sont aussi un excellent outil pédagogique pour les écoles ou les centres de formation professionnelle.

Il existe différents modèles de cartes Arduino officielles, chacune avec des spécifications différentes.
(Source: handmadepictures: 35118263/ 123rf.com)

Quels sont les modèles officiels de plaques d’immatriculation Arduino ?

Il existe aujourd’hui différents modèles de cartes Arduino officielles. Chacune a des spécifications qui lui sont propres. Elles offrent donc différents avantages. Beaucoup de modèles ont des versions distinctes. Voici dans la liste ci-dessous les principaux modèles officiels de cartes Arduino.

  • Arduino Uno
  • Arduino TRE
  • Arduino/Genuino 101
  • Arduino Zero
  • Arduino Zero Pro
  • Arduino Yun
  • Arduino Leonardo
  • Arduino Due
  • Arduino Mega
  • Arduino Mega ADK
  • Arduino Ethernet
  • Arduino Fio
  • Arduino Nano
  • Arduino LilyPad
  • Arduino Pro
  • Arduino Pro Mini
  • Arduino Esplora
  • Arduino Micro
  • Arduino BT
  • Arduino Duemilanove
  • Arduino Diecimila
  • Arduino Primo
  • Arduino STAR OTTO
  • Arduino Industrial 101

Qu’est-ce qu’une carte compatible ?

Puisqu’il s’agit d’un hardware gratuit, n’importe quelle personne peut l’utiliser, même sans avoir les connaissances nécessaires en informatique et en programmation. De nombreux fabricants profitent ainsi de l’énorme popularité de la marque Arduino pour fabriquer leurs propres cartes, appelées cartes compatibles. Ils les vendent ensuite à un prix inférieur à celui des cartes officielles.

C’est le cas de Freeduino, dont les modèles sont identiques à ceux d’origine. Le fabricant Zigduino ajoute, quant à lui, des fonctionnalités supplémentaires à ses cartes. Funduino propose des modèles compatibles à des prix vraiment bas. Enfin, BQ Zum Core se distingue pour avoir développé son propre environnement de programmation, BitBloq, qui peut être utilisé avec n’importe quelle carte Arduino.

Quelles applications offre la marque Arduino ?

Nous avons déjà commenté les différentes applications d’Arduino possibles. On peut utiliser la plate-forme dans le domaine de l’éducation ou comme outil de base en informatique et en électronique par exemple. Sachez qu’on peut faire bien plus avec Arduino. On peut, en effet, fabriquer des jouets amusants, l’utiliser avec les drones pour construire des robots de base, ou encore pour créer des imprimantes 3D et même développer des créations artistiques.

Quel langage de programmation est utilisé par Arduino ?

La plate-forme gratuite Arduino est programmée avec son propre langage développé à partir du langage de programmation de haut niveau Processing. C’est donc un langage assez similaire à C ++, langage de programmation généraliste associé à UNIX et caractérisé par sa bonne portabilité.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des cartes électroniques Arduino, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Type d’utilisation

L’utilisation que vous allez faire de la plate-forme d’Arduino est le premier critère à prendre en compte lors de votre achat. Vous n’avez pas besoin de la même carte ni des mêmes composants pour vous lancer dans le monde de l’électronique que pour concevoir des projets complexes ou des projets éducatifs. Il existe aussi sur le marché des kits destinés aux enfants et aux adolescents.

Certains de ces kits permettent de construire des jouets tels que des voitures de robot. C’est parfait pour combiner apprentissage et divertissement. Si vous débutez dans le domaine de la programmation, une option très intéressante serait d’opter pour un kit d’initiation avancé. Une fois que vous avez fait vos premiers pas, vous êtes prêts pour développer des projets plus complexes.

Il est important que vous sachiez d’abord quel type de projets vous voulez faire avec Arduino.
(Source: Marilia Castelli/ unsplash.com)

Type de carte électronique

Il existe aujourd’hui sur le marché un certain nombre de modèles de cartes Arduino officielles mais aussi de cartes compatibles. Si vous optez pour une carte officielle, nous vous conseillons de faire attention aux faux modèles. Malheureusement, ils sont parfois vraiment difficiles à distinguer.

Le modèle de base officiel s’appelle l’Arduino Uno. Il est idéal pour se lancer dans l’univers de la programmation. Si vous voulez plus de puissance, vous pouvez opter pour le moèdle Arduino Zero. Si vous préférez une carte avec de nombreuses entrées, l’Arduino Mega, qui comprend 54 entrées numériques, vous conviendra.

Nombre de pièces

Lors de votre achat, le nombre de pièces incluses dans le kit Arduino est un critère important. Plus le produit comprend de composants ou d’accessoires, plus il vous offrira de possibilités de création. De plus, un kit coûte en général moins cher que d’acheter chaque pièce individuellement.

David CuartiellesCréateur de Arduino

“Arduino a changé la façon dont les gens parlent de l’électronique.”

Type de pièces

Le type de pièces que comprend la carte est également important. Par conséquent, il est important que vous sachiez tout d’abord quel type de projets vous souhaitez faire. Informez-vous ensuite sur le type de pièces incluses dans le kit et de la manière dont elles peuvent être combinées.

Les composants essentiels de tout kit sont l’alimentation, un câble USB pour la connexion à l’ordinateur et un jeu complet de câbles de connexion. Il est aussi pratique que la carte ait des diodes, des résistances, des commutateurs, des boutons-poussoirs et des circuits intégrés, par exemple.

Instructions et tutoriels

Les instructions et les tutoriels inclus dans le kit sont des critères à prendre en compte. Sur Internet et dans les bibliothèques, vous pouvez trouver une multitude d’informations sur Arduino. Cependant, il est toujours préférable de lire les instructions directement du fabricant.

Les manuels et les didacticiels inclus dans le produit montrent généralement différents projets pouvant être réalisés avec la carte. Souvent, de nombreux fabricants proposent des guides complémentaires mis à jour sur leur site web. Assurez-vous bien que le manuel d’utilisation soit en français !

Résistance des pièces

La marque Arduino teste et crée en permanence différents modèles de cartes. Il est important de vous assurer que les matériaux des cartes soient de qualité. Ils doivent être résistants, cela vous évitera de devoir les changer après quelques mois d’utilisation.

Il existe es cartes à des prix relativement bas. Ces modèles sont fabriqués avec des composants de mauvaise qualité ou avec des soudures médiocres. Ce n’est pas un grand problème à court terme. Cependant, à long terme, cela peut vous limiter dans la réalisation de nouveaux projets.

En Résumé

La popularité d’Arduino n’a cessé de croître ces dernières années. De nombreux amateurs ont trouvé dans cet outil une excellente occasion de débuter dans le domaine de la programmation pour créer leurs propres projets technologiques.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de cartes Arduino, officielles et compatibles. Il est aussi possible d’acheter des kits complets comprenant une grande variété de composants. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Harrison broadbent/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.