Vous êtes à la recherche d’un moyen d’assurer ou de renforcer la sécurité de votre foyer? Voici des dispositifs que vous devriez sans nul doute considérer : les caméras de surveillance. Cette technologie ne contribue pas seulement à la vigilance et la sécurité de votre maison. Elle sera également utile pour prendre soin de vos proches ou de vos animaux de compagnie, par exemple.

L’insécurité croissante de notre environnement a malheureusement rendu le recours à ce type de dispositif de plus en plus nécessaire. Offrant à son acquéreur une vigilance constante, ce dernier peut ainsi s’absenter en toute quiétude. Dans cette enquête, nous aborderons les principaux éléments à considérer si vous envisagez de faire l’acquisition d’une ou plusieurs caméras de surveillance.

En Bref

  • Les caméras de surveillance sont des dispositifs destinés à filmer et à surveiller une zone déterminée, telle qu’un foyer ou un commerce, avec pour objectif d’en assurer la sécurité. Elles peuvent dissuader et empêcher la commission de délits, ou à défaut à faciliter l’identification de leurs auteurs.
  • Il est aujourd’hui possible de classifier les différents types de caméras de surveillance. Devront être pris en compte le signal transmis, leurs technologies, leur système de stockage et d’enregistrement, ou encore leur forme et leur design.
  • Faire un choix pertinent parmi l’étendue des dispositifs disponibles n’est cependant pas si simple. En effet, certains éléments tels que : la qualité d’image, la vision nocturne, les angles d’inclinaison et de rotation, peuvent influencer grandement la satisfaction que vous tirerez de votre investissement.

Classement : les meilleures caméras de surveillance disponibles sur le marché français

Le monde du commerce d’aujourd’hui étant influencé par une clientèle toujours plus exigeante en termes d’instantanéité et de confort, l’achat en ligne est sans surprise devenu presque aussi populaire que l’achat en boutique. Et les caméras de surveillance n’échappent pas à cette tendance. Pour vous guider dans votre choix, nous vous présentons ici une liste des modèles les plus appréciés et les plus vendus sur Internet.

Position n°1: Sricam 1080P IP

Sricam Camera est un système de caméras de surveillance IP offrant une résolution de 1080P et de nombreuses protections. En outre de disposer d’un angle de vision de 360° permettant une couverture optimale, ces caméras intègrent 13 LEDs infrarouges et une technologie de vision nocturne IR améliorée. En effet, le Sricam Camera Night Vision garantit une visibilité d’une dizaine de mètres dans l’obscurité et restera actif tout au long de votre sommeil.

Ce n’est pas tout, ces caméras vous donnent également la possibilité d’être en contact permanent avec votre foyer. Grâce au système audio bidirectionnel et à leur microphone intégré, elles vous permettent de communiquer en temps réel avec votre famille. Contrôlable à distance depuis votre téléphone portable avec l’application Sricam App, ce dispositif bénéficie d’une installation facile, opérant par l’intermédiaire d’un réseau WiFi.

Position n°2: Victure 1080P IP

Aucun détail ne vous échappera avec cette caméra IP de la marque Victure proposant des images FHD de haute qualité, une résolution de 1080P et une fonction Zoom. Les images enregistrées peuvent être stockées aussi bien sur une carte micro SD que sur un cloud.  Idéale donc pour enregistrer les moments forts de votre vie de famille, ou encore les frasques de vos animaux domestiques.

Pour autant, les fonctionnalités de surveillance ne sont pas en reste. Les 9 LEDs infrarouge 850nm garantissent une vision claire jusqu’à près de 10 mètres dans l’obscurité. De plus, les fonctions de détection de mouvement, l’audio bidirectionnel, et les alarmes de sécurité instantanées vous assureront un sommeil et des déplacements sereins. A noter cependant, ce dispositif supporte uniquement une connexion avec un Wifi 2.4GHz.

Position n°3: Netvue 1080P FHD IP66

Netvue s’engage à vous fournir une surveillance vidéo de qualité avec cette caméra FHD 1080P permettant un enregistrement en direct, jour et nuit. Ce dispositif IP60, résistant aux intempéries, est destiné à un usage en extérieur. Il dispose notamment d’un mode vision nocturne permettant une vision d’une portée de près de 20 mètres, sans oublier bien sûr les fonctions habituelles de  détection de mouvement, et d’audio bidirectionnel.

Son installation peut se faire au moyen d’un câble Ethernet ou d’une connexion WiFi 2.4GHz. Le dispositif sans fil enregistre alors une vidéo continue et la télécharge sur le cloud pour répondre dans le futur à vos éventuels besoins d’y accéder, bien qu’il supporte également des cartes microSD d’une capacité allant jusqu’à 128GB de stockage.

Position n°4: Wansview Q3 IP

Wansview propose avec la Q3 IP un modèle très abordable, mais offrant une résolution plus faible de 720P. Cette caméra vous conviendra cependant si la qualité d’image n’est pas votre critère de recherche principal. Elle inclut l’audio bidirectionnel, l’enregistrement en continu sur carte SD ou sur ordinateur, ainsi 4 IR LEDs infrarouge rendant possible une vision jusqu’à 7 mètres dans l’obscurité complète.

Le design de ces caméras de surveillance permet différents angles de vue et convient à de nombreux supports (plafonds, murs, tables, …). Contrôlée depuis l’application Wansview, elle complète la couverture d’un angle de vue fixe de 65° par une rotation jusqu’à 350° et une inclinaison atteignant 76°.

Position n°5: Netatmo Presence

Nous terminons ce classement par un modèle haut de gamme de la marque Netatmo destiné à un usage extérieur. La caméra de surveillance Presence est une caméra dite “intelligente”. Son éclairage s’active en cas de la détection d’un mouvement dans un champ de vision de 100° et jusqu’à une distance de 15 mètres. Mieux encore, elle est capable de distinguer personnes, voitures, et animaux, et par conséquent de vous envoyer des notifications adaptées à vos besoins.

Facile d’installation, le dispositif ne nécessite qu’un réseau WiFi et une connexion Internet haut débit. L’application fournie offre des possibilités intéressantes, comme l’activation à distance de l’éclairage. Vous pourrez accéder à tout moment aux images et vidéos HD d’une résolution de 1080P, en streaming ou en direct, les enregistrements étant stockés en local sur une carte microSD.  Enfin, une protection HZO assure l’étanchéité de l’appareil en le gardant à l’abri des intempéries et poussières.

Guide d’achat : tout ce que vous avez besoin de savoir sur les caméras de surveillance

L’acquisition d’une caméra de surveillance ne devrait pas être une décision prise à la légère. De la fiabilité du dispositif dépendra la sécurité de votre foyer, vos enfants, ou vos animaux de compagnie. Dans cet article, nous allons répondre à certaines des questions les plus fréquentes afin de vous guider dans le choix d’un modèle.

Une caméra de surveillance, c’est la possibilité de vous absenter en toute sérénité en ayant un oeil sur votre foyer ou votre commerce, quand vous le voulez et où que vous soyez
(Source: Ian-Allenden: 46129053/ 123rf.com)

Que sont les caméras de surveillance?

Les caméras de surveillance sont des dispositifs de vidéo-vigilance enregistrant les activités d’individus dans un lieu déterminé. Elles ont pour but de détecter conduite délictueuse et d’en identifier les éventuels responsables, ou mieux encore, de les empêcher.

En raison du manque de sécurité croissant de nos environnements, le sentiment de sécurité offert par les caméras de surveillance est un atout majeur. L’acquisition de celles-ci est devenue une condition presque indispensable à la tranquillité d’un propriétaire, lorsqu’il s’absente de son commerce ou sa maison.

Rene LavandIllusionniste argentin

“L’implacable vigilance des caméras ne me laisse pas mentir.”

Comment fonctionnent les caméras de sécurité?

Plusieurs éléments déterminent le fonctionnement de chaque caméra et leur utilisation spécifique, notamment le type de caméra, du mode d’enregistrement (permanent ou lors de détection de mouvement), et surtout de son support de stockage.

En simplifiant, nous pourrions cependant résumeur leur fonctionnement comme suit : les caméras de surveillance envoient les images filmées vers une unité centrale, chargée de les mémoriser. S’il s’agit de caméras analogiques ou de caméras digitales avec enregistreur, l’unité centrale les transmettra ensuite vers un dispositif comme une télévision, un moniteur, ou un ordinateur. En revanche, une caméra dite IP permettra elle d’envoyer ces images directement vers un dispositif mobile, telle que votre téléphone portable ou votre tablette.

Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons vivement d’investir dans ces caméras. Vous pourrez alors vous absenter l’esprit tranquille
(Source: Kaspars-Grinvalds: 72779313/ 123rf.com)

Quels types de caméras de surveillance existent?

Nous pourrions diviser le marché actuel des caméras de surveillance en deux types. Nous venons de mentionner les caméras dites “analogiques”, ainsi que les caméras avec technologie “IP”. Si ces termes ne vous évoquent rien, ne vous inquiétez pas! Dans cette section, nous vous expliquons plus en détail les principales caractéristiques de ces appareils, et les différences entre ceux-ci.

Caméras analogiques

  • Dispositifs fonctionnant avec des technologies plus anciennes.
  • Prix généralement réduit, mais au détriment de la qualité d’image.
  • L’image est transmise de manière analogique et initialement mesurée en lignes TV (TVL). Cependant, les modèles plus récents se mesurent maintenant en pixels.
  • Un système de stockage de vidéo et un câble de type coaxial sont requis pour son installation et son fonctionnement.
  • Chaque fonction nécessite l’utilisation d’un câble spécifique: un pour l’audio, un pour le son, et un autre pour l’alimentation. Ceci peut résulter en des coûts plus élevés que ceux souhaités.
  • Un enregistreur vidéo numérique (DVR) est généralement utilisé, bien que des séquenceurs ou des multiplex puissent également être envisagés.

Caméras digitales ou IP

  • Destinées à être visualisée par Internet, via un réseau local ou un réseau WiFi.
  • Peuvent opérer sans fil, via un câble coaxial, ou encore via un câble UTP (paire torsadée).
  • Offrent plus de possibilités de visionnage, telles que le zoom, afin de rendre plus faciles la reconnaissance faciale et la détection de mouvement.
  • Méthode de stockage généralement par l’intermédiaire d’une carte mémoire SD ou via un service de cloud. Un enregistreur vidéo en réseau (NVR) peut cependant tout aussi bien être utilisé.
  • Résolution d’images est bien supérieure allant jusqu’à 1080P et des vidéos en HD et même en 4K dans les modèles les plus sophistiqués.
  • Installation rendue facile par la possibilité d’utiliser un réseau Wifi. Dans le cas d’un usage filaire, un seul câble est requis. Il sert à la fois pour l’alimentation, la vidéo, l’audio et le contrôle.

Les caméras de sécurité peuvent également être classées selon leur design et leur forme :

Type Caractéristiques
Dôme Le modèle le plus populaire pour une utilisation domestique ou dans de petits commerces. Elles ont une forme de “coupole”, avec un objectif au centre. Celles qui possèdent une fonction de vision nocturne disposent également de LEDs infrarouges incorporées autour de l’objectif.
Bullet Design plus allongé, elles sont également très populaires dans les foyers et les petits commerces. Elles sont généralement aptes à être utilisées en extérieur. Des LEDs infrarouges entourent son objectif, situé au centre.
Boîtier Design allongé, mais cette fois de forme rectangulaire, avec un objectif séparé sur l’avant. Ces caméras professionnelles sont généralement pensées pour des commerces plus grands. L’objectif à utiliser avec ces caméras dépend de l’effet recherché.
PTZ Ses initiales signifient “Pan” (rotation), “Tilt” (inclinaison) y “Zoom” (rapprochement). Elles sont contrôlables à distance au moyen de télécommandes. Ces caméras sont destinées à un usage strictement professionnel et exigeant, tel que celui requis par de grands magasins, des prisons, des parcs.

Quelles méthodes de stockage et d’enregistrement existent pour les caméras de surveillance?

Nous pouvons distinguer 3 méthodes différentes de stockage par lesquelles il est possible d’enregistrer les images filmées par ta caméra de sécurité. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le type de caméra (analogique ou digitale) définira bien souvent le support de stockage.

Méthode de stockage Caractéristiques
Enregistreur vidéo numérique (DVR selon son abréviation anglaise) Utilisé pour enregistrer des images provenant d’un système de surveillance analogique. Un câble coaxial est requis pour connecter la caméra à l’enregistreur vidéo, qui renvoie alors l’image vers un moniteur. Cette méthode convertit le signal analogique en signal digital. Dans certains cas, il est possible de les connecter à Internet et de contrôler la caméra à distance.
Enregistreur Vidéo Réseau (NVR selon son abréviation anglaise) Se connecte à la caméra digitale ou IP au moyen d’un câble réseau UTP (paire torsadée). Nous recommandons cette méthode pour une caméra qui ne peut accueillir une carte mémoire SD et ne nécessite donc pas de convertir le signal. Une fois connectée au réseau, la caméra pourra être contrôlée à distance.
Carte mémoire SD Utilisée exclusivement pour les caméras prévoyant un port destiné à les accueillir. Généralement, les caméras supportent des cartes dont la capacité de stockage est comprise entre 64 et 128GB. Le stockage local implique l’obligation de vider la mémoire de la carte SD une fois celle-ci saturée. L’absence de câble et de tout système supplémentaire rend son utilisation très pratique. Il est également possible de conserver l’enregistrement dans un cloud.

Pour qui l’acquisition d’une caméra de surveillance est-elle recommandée?

Rares sont les commerces et entreprises qui sont occupés en permanence. Ces absences régulières et prolongées en font donc des cibles privilégiées pour les cambrioleurs et autres intrus. Par conséquent, les caméras de surveillance sont des dispositifs indispensables pour assurer aux propriétaires de ces établissements un moyen de les sécuriser. L’utilisateur pourra en chaque instant surveiller des clients ou des employés à distance, et ainsi identifier d’éventuels délits.

De plus, ces caméras ne se limitent pas seulement à la surveillance et au contrôle de votre commerce. Elles sont aussi très utiles dans le cadre d’un usage domestique, nos foyers étant regrettablement sujets aux mêmes risques que les commerces. L’insécurité croissante stimulant les demandes de caméras de surveillance, il est aujourd’hui possible de trouver des caméras à des prix très démocratiques. Celles-ci peuvent toutefois convenir à un usage basique.

Les caméras de sécurité restent des dispositifs de surveillance indispensables à la sécurité des entreprises et commerces.
(Source: Andriy Popov: 54598319/ 123rf.com)

En plus de la sécurité de votre foyer, les caméras de surveillance sont également parfaites pour surveiller des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Elles vous permettent en effet de rester vigilant en permanence, depuis votre mobile ou votre tablette.

Quels sont les avantages et les inconvénients des caméras de surveillance?

A lire ces lignes, vous pourriez penser que les caméras de surveillance ne comportent que des avantages et sont infaillibles. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La satisfaction que vous tirerez de cet investissement dépendra de vos attentes envers celui-ci, et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Avantages
  • Tranquilité de pouvoir surveiller sa maison ou son commerce partout et tout le temps.
  • Peut empêcher vols et autres types de délits, tels que le vandalisme.
  • Peut aider à identifier les auteurs d’éventuels délits
  • Pouvoir de dissuasion et d’intimidation des caméras.
  • Surveillance facile, au moyen de dispositifs variés.
Inconvénients
  • Selon leur lieu d’application et leur orientation, elles peuvent porter atteinte à l’intimité de tiers et représenter une nuisance pour ces personnes.
  • Susceptibles d’être trafiquées ou trompées, et donc de ne pas assurer une efficacité totale.
  • Elles ne sont pas des systèmes qui permettent d’empêcher toute commission de délit, leur rôle se limite à surveiller ou au mieux à dissuader.

Critères d’achat

Vous pensez sans doute que la fonction d’une caméra de surveillance se résume à filmer et à envoyer une alerte en cas de détection de mouvement. Vous n’avez pas tout à fait tort! Cependant, c’est la manière de réaliser ces fonctions, et donc les caractéristiques propres à chaque dispositif, qui varient. Nous expliquons ci-dessous quelques unes de ces caractéristiques.

  • Alertes et application mobile
  • Reconnaissance faciale
  • Résolution et vision nocturne
  • Angles de vue, inclinaison et rotation
  • Méthode de stockage
  • Détecteur de mouvement
  • Audio bidirectionnel

Alertes et application

Afin que vous n’ayez pas à être vigilant en permanence, il est d’une importance capitale que votre système de surveillance puisse envoyer des alertes à plusieurs de vos dispositifs de contrôle en cas de détection d’une anomalie ou de mouvements suspects. En cas d’incident, cette fonction vous informera instantanément.

Certaines caméras incluent des applications pour surveiller et les contrôler à distance depuis le dispositif mobile de votre choix ou votre ordinateur. Elles présentent l’avantage de donner accès en direct aux images filmées, à la seule condition que vous disposiez d’une connexion Internet. De plus, ces applications vous permettront de bénéficier de fonctions utiles, notamment suspendre et activer l’enregistrement, ou modifier la direction des objectifs des caméras.

Reconnaissance faciale

Le progrès technologique constant a fait apparaître sur le marché des caméras des plus sophistiquées, équipées de cette fonctionnalité très utile qu’est la reconnaissance faciale. Par l’intermédiaire d’un programme, la caméra analyse et compare des segments de vidéo, identifiant de cette manière les caractéristiques physiques et les traits du visage d’une personne.

Dans le cas où la caméra reconnaît le visage d’une personne, celle-ci ne se déclenche pas. Le système n’enverra donc aucune alerte au propriétaire. Si, au contraire, la caméra ne parvient pas à identifier l’individu, elle vous alertera immédiatement.

foco

Saviez vous que le premier système CCTV a été conçu par l’ingénieur allemand Walter Bruch en 1942, et qu’il fut utilisé pour le contrôle des missiles V2 pendant la seconde guerre mondiale?

Résolution et vision nocturne

La qualité d’image dont vous souhaitez disposer va être l’élément principal déterminant le choix d’un système de surveillance. La résolution de votre caméra est un facteur très importante dans la définition de la qualité d’un système de vidéo protection. Avec les avancées technologiques dans le domaine, vous pourrez trouver des caméras ayant la capacité de filmer en Full HD, et même en 4K. Gardez à l’esprit que meilleure sera la résolution, plus facile il sera d’identifier des intrus et de déterminer avec exactitude ce que la caméra enregistre.

La technologie utilisée peut selon les cas plafonner la résolution des caméras de surveillance. En effet, les capacités de stockage de l’enregistreur déterminera directement la qualité d’image. Dans certains cas, il se peut que l’archivage dans le cloud entraîne une baisse de la résolution, alors limitée à 720P. A l’inverse, les caméras avec stockage local peuvent profiter de la résolution maximale, en fonction de leur capacité.

Les caméras de surveillance sont des dispositifs destinés à filmer et surveiller une zone déterminée.
(Source: Wattanaphob-Kappago: 84828418/ 123rf.com)

La vision nocturne est une fonctionnalité indispensable lors de l’acquisition de votre matériel. En effet, la plupart des délits tels que les cambriolages ont lieu pendant la nuit. Certaines caméras passent automatiquement en mode nuit lorsqu’elles perçoivent une baisse de luminosité, d’autres disposent d’un temporisateur qui vous permettra de déterminer une heure spécifique pour l’activation du mode.

Angles de vision, inclinaison et rotation

Pour une utilisation satisfaisante de ta caméra, des éléments tels que l’angle de vision, l’inclinaison et la rotation sont des facteurs primordiaux. Ils détermineront l’amplitude et la profondeur du champ de vision. Bien entendu, cela varie d’un modèle à l’autre, certains offrant un champ de vision bien plus large que d’autres.

Une caméra capable d’effectuer une rotation permettra de couvrir une zone plus importante. Elle pourra être contrôlée afin de l’orienter dans une direction spécifique. Les caméras fonctionnant via une application sont alors bien plus efficaces. Votre dispositif mobile vous permet dans ce cas de contrôler à distance les mouvements de l’objectif.

Nous recommandons pour votre caméra un angle de vision d’au moins 130°, un angle de rotation quasi complet de 355° et une inclinaison de 80°. De cette manière, vous bénéficierez d’une vision à presque 360° offrant un panorama complet.

Méthode de stockage

L’avantage d’un stockage local est qu’il permet de conserver une haute résolution des enregistrements lors de leur archivage. Il peut être effectuée sur une carte mémoire interne, ou encore sur un dispositif d’enregistrement. Cependant, il présente l’inconvénient de ne pas permettre la récupération des données enregistrées en cas de vol, de perte, ou de destruction de la caméra.

foco

Un stockage sur un cloud vous permettra toujours d’accéder à vos enregistrements. Peu importe l’emplacement de la caméra ou les dégâts qui lui sont infligés, vos enregistrements resteront présents dans le cloud.

Détecteurs de mouvement

Autre caractéristique fondamentale à prendre en compte dans VOTRE choix, la détection de mouvement. C’est par le moyen des détecteurs que votre système vous alertera en cas d’activité inhabituelle. En cas de l’irruption d’un individu dans votre foyer ou de tout autre délit, le système vous informera instantanément.

Certains modèles de caméras plus sophistiqués peuvent faire la différence entre personnes, animaux et automobiles. La présence de cette fonctionnalité dépendra de la gamme et de la sensibilité du détecteur de la caméra. L’avantage ici est d’empêcher l’envoi d’alertes inutiles à l’utilisateur, en cas du passage d’un animal par exemple.

Audio bidirectionnel

Nous terminons avec une dernière caractéristique, qui n’en est pas pour autant moins importante. Bien que la fonction principale d’une caméra de surveillance soit d’enregistrer l’image, il ne fait aucun doute que son couplage avec l’enregistrement des sons rend le système encore plus efficace. Grâce à la fonction audio bidirectionnel, aucun son ne pourra vous échapper. Le système vous informera d’absolument tout ce qu’il se passe dans la zone surveillée.

De plus, les caméras ayant la capacité d’enregistrer les sons vous permettront de parler à travers le dispositif, par l’intermédiaire d’un petit haut-parleur inséré dans celui-ci. C’est un atout indéniable permettant de communiquer avec un membre de la famille présent sur place, ou d’intimider et dissuader un intrus.

En Résumé

Lors de l’acquisition d’une caméra de surveillance, nous vous invitons à considérer l’importance du rôle endossé par cet appareil. De lui, dépendra la sécurité de votre foyer, votre commerce, vos enfants ou vos animaux de compagnie. Le besoin croissant des fonctionnalités qu’il propose a entraîné une forte hausse de la demande. La baisse des prix qui suivit  a rendu accessible à tous ces dispositifs auparavant réservés aux grandes entreprises et aux gens fortunés.

Si vous en avez la possibilité, nous vous encourageons fortement d’investir dans l’une d’elles. La quiétude apportée par la sécurité de ses proches n’a pas de prix! En tant que commerçant, vous pourrez non seulement surveiller votre commerce, mais aussi assurer la  protection de vos employés et clients.

Vous avez trouvé cet article utile? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou à le partager sur vos réseaux sociaux et en informez vos amis!

(Source de l’image principale : 27825618/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
21 votes, moyenne: 4,05 de 5
Loading...
4.05 21