De nos jours, la majorité des smartphones de dernière génération intègrent une caméra permettant de filmer avec un niveau de qualité très élevé. Certains offrent même la résolution 4K. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, cela n’a en rien réduit la demande de caméra vidéos.

Cela est en grande partie lié à la spécialisation toujours plus poussée de ces appareils. De cette façon, les fabricants offrent des dispositifs qui se destinent à des usages très spécifiques, tels que l’enregistrement vidéo en conditions extrêmes ou la diffusion de contenu en direct. Sans oublier bien sûr les appareils réservés à un usage professionnel.

En Bref

  • Les raisons pour acheter une caméra vidéo ne manquent pas. Que vous souhaitiez enregistrer les meilleurs moments de vos vacances, de vos performances sportives, ou produire du contenu vidéo à des fins professionnelles, c’est un dispositif qui ne manquera pas de vous séduire.
  • La première question à se poser si vous souhaitez acheter une caméra vidéo est celle de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. En effet, vous n’allez pas avoir besoin du même équipement pour diffuser du contenu sur YouTube que pour enregistrer vos performances de sports extrêmes !
  • En général, la majeure partie des équipements proposent une qualité d’enregistrement vidéo en Full HD. Cependant, le format 4K continue à être de plus en plus populaire et sera très probablement le standard dans un futur proche.

Notre sélection : Les meilleures caméras vidéos disponibles sur le marché français

Nous allons maintenant vous présenter une sélection de quelques-unes des meilleures caméras vidéos disponibles en ce moment sur le marché. Nous avons tenté d’y inclure des modèles assez différents proposant chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Une chose est certaine, la qualité est au rendez-vous !

La meilleure caméra vidéo “Action Cam”

Si vous êtes à la recherche d’une Action Cam qui offre un rapport qualité-prix exceptionnel, ne cherchez plus ! Cette caméra Cross Tour Ultra HD 4K offre de nombreux formats vidéo et 16 MP pour les photos. Grâce à sa télécommande sans fil, vous pouvez contrôler votre caméra facilement et à distance. Très pratique pour capturer tous vos bons moments. Ce n’est pas tout, après avoir installé le boîtier étanche sur la caméra, vous pouvez plonger jusqu’à 30 mètres. À vous la beauté du monde sous-marin ! Cette caméra vidéo est équipée de deux batteries rechargeables de 1050 mAh.

La meilleure caméra vidéo Full HD

Cette caméra vidéo à zoom numérique 16x de la marque Actitop offre une résolution vidéo de haute qualité allant jusqu’à 48 MP. En outre, elle prend en charge la rotation de 270 degrés avec un écran tactile capacitif de 3,0 pouces. Ce caméscope est compatible avec les trépieds standards, les cartes SD (128 Go maximum) et est fourni avec 2 batteries rechargeables lithium-ion de 3,7 V 2500 mAh. Petit plus : Il prend en charge l’enregistrement pendant la charge. Combiné à une batterie externe, vous pouvez enregistrez chaque moment précieux sans dépendre de l’alimentation !

La meilleure caméra vidéo professionnelle

Cette magnifique caméra vidéo Panasonic sera parfaite pour les réalisateurs les plus aguerris ! Il offre en effet des fonctionnalités professionnelles telles qu’un écran LCD tactile, un zoom optique 20x ou un double port pour carte SD, ce caméscope offre un boîtier compact. Son objectif Leica Dicomar permet, en plus de restituer des images nettes, d’obtenir des nuances et des ombrages subtils qui font la réputation de la marque. Enfin, Le processeur LSI ultrarapide Crystal Engine Pro traite rapidement et avec précision des volumes élevés de données 4K, tout en réduisant le bruit.

La meilleure caméra vidéo pour les petits budgets

FamBrow nous propose ici un appareil de qualité pour un prix plus qu’attractif ! Il devrait convenir aux utilisateurs moins exigeants qui souhaitent par exemple, diffuser du contenu sur YouTube. Elle dispose ainsi  d’un microphone intégré et sortie haut-parleur, pas besoin de connecter un microphone externe. L’appareil photo numérique est doté d’une lumière d’appoint intégrée qui vous permet d’enregistrer dans des environnements faiblement éclairés sans avoir besoin d’un éclairage supplémentaire.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les caméras vidéos

Si vous envisagez l’achat d’une caméra vidéo, il est crucial de vous poser une série de questions relativement importantes. Gardez à l’esprit qu’il existe des modèles de caméras très distincts, chacun d’entre eux étant pensé prioritairement pour un usage spécifique. Pour cette raison, nous nous attachons dans cette section à fournir les réponses aux éventuelles questions qui peuvent surgir dans votre esprit à propos de ces dispositifs.

Les raisons pour investir dans une caméra vidéo sont nombreuses et variées.
(Source : Renaud: 113670240/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une caméra vidéo ?

Une caméra vidéo, ou “caméscope”, est un dispositif destiné à enregistrer des images et du son afin de les convertir en signaux électriques. De cette façon, le contenu est sauvegardé dans un espace de stockage pour sa reproduction postérieure. Les types de caméras existants sont chaque fois plus nombreux.

Les caméras vidéos vous permettent d’enregistrer des images de haute qualité.
(Source : Toyhem: 37510026/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la caméra vidéo ?

La caméra vidéo offre une série d’avantages considérables par rapport aux autres équipement permettant également d’enregistrer des vidéos. Pour commencer, elle permet d’enregistrer avec des niveaux de qualités supérieurs à votre smartphone, par exemple. De plus, elle peut être combinée avec un ensemble d’accessoires lui permettant d’être encore plus polyvalente et d’obtenir des performances optimales en toute situation !

Certains modèles sont destinées à des usages très spécifiques tels que la diffusion de vidéos en streaming, l’enregistrement professionnel ou en conditions extrêmes. En revanche, en raison de leurs prestations, les équipements professionnels peuvent atteindre des prix très élevés. L’excellence a un prix !

Avantages Inconvénients
Elle peut être combinée avec une série de plusieurs accessoires incompatibles avec les autres dispositifs, tels que les smartphones. Le poids et la dimension des caméras vidéos sont sensiblement plus élevés que ceux des smartphones.
Certaines sont destinées à un usage spécifique. De cette manière, vous pouvez acquérir un dispositif qui est adapté exactement à ce que vous recherchez. Les équipements professionnels représentent un investissement financier important.
Les caméras professionnelles ou semi-professionnelles comportent des capteurs qui peuvent être 8 fois plus grands. Pour cette raison, la différence de qualité des images avec les autres dispositifs se remarque particulièrement en conditions de faible luminosité.

Que représente la résolution d’une caméra vidéo ?

Les nombreuses résolutions différentes offertes par les caméras vidéos peuvent prêter à confusion. En effet, que ce soit pour une caméra ou une télévision, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles avec des résolutions exprimées de diverses manières, telles que 1080p, 4K, ou 1.2 MP, par exemple.

Dans le premier cas, le p correspond au pixel tandis que le numéro qui le précède indique le nombre de lignes horizontales pour chaque pixel. Dans le second cas, la lettre K représente de manière approximative la quantité de milliers de colonnes en pixels. Enfin, le dernier cas exprime la résolution de la surface totale de l’image, en mégapixels.

Aussi bien les cinéastes en herbe que les adeptes de sports extrêmes en tireront satisfaction.

Opter pour une caméra vidéo permettant d’enregistrer en 4K offre une série d’avantages. La qualité d’enregistrement est en effet nettement supérieure aux autres appareils, même si vous décidez de n’enregistrer qu’en Full HD. En passant à une résolution inférieure, vous pouvez ainsi parvenir à améliorer considérablement la stabilité de la vidéo pendant son édition, possibilités d’éditions qui sont toutefois considérablement plus étendues lors d’un enregistrement en 4K.

Les modèles semi-professionnels offrent une bonne qualité de vidéo à un prix modéré.
(Source : Kirch: 51100493/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de caméras vidéos ?

Les caméras vidéos peuvent être classées selon l’utilisation que vous allez en faire. De cette façon, il est possible de différencier les caméras pour débutants, les caméras semi-professionnelles, et les caméras professionnelles. Bien évidemment, les prestations et le prix de chacune varient selon ces trois profils d’utilisateurs.

Pour débutants Semi-professionnelles Professionnelles
Prix Bien plus économique Prix intermédiaire Prix très élevé, dépassant souvent 2000€
Taille De petite taille, facile à manier Taille variable mais généralement supérieure aux modèles pour débutants Relativement imposantes
Audio Pas possible de connecter des microphones professionnels Possibilité de connexion audio XLR sur certains modèles Performances audio supérieures et connexion XLR sur tous les modèles
Qualité Composants de moins bonne qualité qui ne se démarquent pas par leurs performances Composants de bonne qualité et capteurs CMOS Capteur CMOS et composants de très grande qualité offrant des performances optimales

Quels accessoires sont indispensables à votre caméra vidéo ?

Pour commencer, avant toute utilisation, nous insistons sur le fait de vous procurer une housse protectrice, à moins bien sûr qu’elle n’ait été fournie avec votre caméra vidéo. Il serait en effet malheureux d’infliger des dégâts à votre équipement dès ses premières utilisations ! Ensuite, vous allez sans doute avoir besoin d’une carte mémoire SD ou micro SD, afin de pouvoir enregistrer et stocker davantage de contenus.

Dans le cas des caméras professionnelles, l’achat d’un trépied pour plus de stabilité et d’un microphone externe de grande qualité seront également à considérer. Si vous optez plutôt pour une Action Cam, une multitude d’accessoires spécifiques peuvent vous être utiles, selon le sport ou l’activité que vous envisagez pratiquer. Par chance, la plupart de ces modèles sont livrées avec un ensemble d’accessoires relativement complet.

Comment entretenir votre caméra vidéo ?

Bien que les derniers modèles de caméras soient de plus en plus résistants, il est important de protéger votre appareil de l’humidité et de la poussière. Nous vous recommandons donc ne pas la laisser à l’air libre. Faites plutôt l’acquisition d’une housse protectrice qui la protégera des coups et des possibles chutes (si elle n’est pas incluse avec votre caméra vidéo) !

Par ailleurs, si vous prévoyez de ne pas utiliser la caméra pendant une période prolongée, il est souhaitable que vous retiriez la batterie de cette dernière. Enfin, il est évidemment important de nettoyer régulièrement votre dispositif, en particulier les caméras sportives (ou Action Cam), qui sont les plus exposées aux conditions climatiques extrêmes.

Les caméras vidéos vous permettent de conserver une trace de souvenirs précieux.
(Source : Macor: 26822699/ 123rf.com)

Critères d’achat

Au vu de la variété des modèles disponibles, il est important de prendre en compte une série d’éléments avant de jeter votre dévolu sur l’un d’eux. Nous vous invitons à considérer avec attention les critères suivants pouvant déterminer l’appareil qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez ainsi vous en servir comme guide afin de déterminer la caméra vidéo qui correspond le mieux à vos goûts et vos attentes.

Utilisation prévue

Pour commencer, voici sans nul doute la première question à vous poser à l’heure d’acheter votre caméra vidéo : Quel usage prévoyez-vous d’en faire? En effet, un usage réservé à l’enregistrement de vos exploits sportifs ne requière évidemment pas les mêmes caractéristiques que la diffusion de contenu en direct. Ainsi, si vous n’avez besoin d’une caméra vidéo que pour un usage domestique, vous pourriez opter pour un modèle moins coûteux enregistrant en Full HD. Les professionnels, eux, opteront pour les modèles les plus performant proposant de nombreuses fonctionnalités, dont l’enregistrement en 4K.

Les caméras vidéos professionnelles peuvent peser très lourd.
(Source : Macor: 18095984/ 123rf.com)

Résolution

La résolution maximale à laquelle vous pouvez enregistrer avec votre caméra vidéo est un aspect fondamental influant sur la qualité de votre expérience. La résolution d’une caméra est le nombre de pixels dont dispose chaque image, mesurée en largeur par hauteur. Au vu du marché actuel, nous vous recommandons de ne pas investir dans un appareil offrant une résolution inférieure à la Full HD. Cependant, il est indéniable que les formats Ultra HD et 4K UHD sont de plus en plus populaires et constitueront probablement la norme dans quelques années. Nous ne nous avançons toutefois pas trop la dessus, les avancées technologiques étant pour le moins imprévisibles.

Stabilisateur d’image et type de zoom : Optique ou digital

De nos jours, pratiquement toutes les caméras vidéos disposent d’un stabilisateur d’image qui permet de capturer l’image sans souffrir des vibrations. Cependant, tous les stabilisateurs n’offrent pas les mêmes performances. Nous vous conseillons donc d’opter pour les stabilisateurs optiques ou mécaniques, plus fiables que les électroniques.

Quant au type de zoom, ici aussi, l’optique prime sur le digital. Si vous êtes tout de même indécis, sachez que certains modèlent proposent les deux types de stabilisateurs et les deux types de zoom. Vous pouvez ainsi profiter des avantages de chacun. Enfin, gardez à l’esprit qu’une distance focale plus élevée permettra une meilleure profondeur de champ mais réduira l’angle de vision.

Robert BressonActeur et cinéaste français, réalisateur de Lancelot du Lac

“Ce qu’aucun œil humain n’est capable d’attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra  l’attrape sans savoir ce que c’est et le fixe avec l’indifférence scrupuleuse d’une machine”.

Batterie

Il est capital que vous optiez pour un dispositif avec une batterie offrant une autonomie suffisante. De cette manière, vous pourrez profiter d’une durée d’enregistrement conséquente. Bien entendu, vous pouvez également combiner votre achat avec celui d’une batterie externe afin de recharger votre caméra à tout moment et en tout lieu !

En Résumé

Cet article a retenu votre attention jusqu’ici ? Vous êtes maintenant dotés des connaissances nécessaires pour procéder à un achat informé et judicieux. Nous vous recommandons néanmoins d’enquêter le plus possible au sujet de la caméra que vous envisagez d’acheter. En effet, gardez à l’esprit que toutes les caméras vidéos n’offrent pas les mêmes prestations. Pour cette raison, il est important que vous considériez au préalable les critères abordés plus haut avant de faire votre choix. Nous espérons donc que les différentes sections abordées dans cet article vous ont aidé à déterminer la caméra vidéo qui correspond le mieux vos besoins. Une chose est sûre cependant, c’est un achat que vous ne devriez pas regretter !

Si ce guide vous a semblé utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Nous attendons avec impatience vos opinions sur cet appareil révolutionnaire dans la section des commentaires!

(Source de l’image principale : Macor: 11258221/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.