Les caméras de sport sont devenues populaires ces dernières années.

Les caméras de sport sont devenues populaires ces dernières années. Il s’agit de petites caméras vidéos conçues pour être utilisées dans des conditions extrêmes. Dans un premier temps, leur utilisation principale est l’enregistrement vidéo à la première personne. Cependant, elles sont de plus en plus utilisées pour enregistrer dans les endroits où le matériel professionnel n’arrive pas.

Ces dernières années, l’arrivée sur le marché de nouvelles marques, principalement chinoises, a contribué à augmenter l’offre disponible. Dans le même temps, leur prix a été réduit, ce qui contribue à les rendre plus accessibles au grand public. Vous n’avez plus besoin d’être un sportif professionnel pour penser à acheter une caméra de sport.

En Bref

  • Elles sont spécialement conçues pour une utilisation dans des conditions extrêmes. Leur utilisation principale est l’enregistrement vidéo à la première personne.
  • Ce sont les compagnons parfaits pour vos aventures. Vous ne pourrez plus sortir sans votre caméra de sport. Les premières ont été commercialisées par GoPro, bien qu’au cours des dernières années le nombre de fabricants ait beaucoup augmenté.
  • Ces derniers temps, leur prix a considérablement baissé, de sorte qu’elles ont été rendues accessibles au grand public. Actuellement, peu de caméras sont capables d’enregistrer des résolutions 4K à 30 images par seconde.

Notre sélection des meilleures caméras de sport sur le marché français

Ci-dessous, nous vous présentons notre classement complet avec les quatre meilleures caméras de sport disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous les avons sélectionnées en tenant compte des différents besoins des différents utilisateurs. Cependant, elles ont toutes des standards de qualité très élevés.

La meilleure caméra de sport haut de gamme

Des images d’une fluidité exceptionnelle. Un système de capture intelligent. Ultra-résistante et étanche même sans boîtier. Voici la caméra HERO8 Black, la plus perfectionnée des GoPro. Grâce à la stabilisation HyperSmooth (ultra-fluide), obtenez des vidéos d’une stabilité exceptionnelle, sans stabilisateur. Un nouveau mode photo intelligent offre automatiquement les images les plus sublimes. Grâce à la diffusion en direct et à l’application GoPro, vous pouvez désormais partager vos meilleurs moments instantanément.

La meileure caméra de sport avec accessoires

La caméra de sport de la marque Crosstour vous assurera des photos et des vidéos de grande qualité. Le grand-angle de 170 permet de prendre des scènes en vision plus large et capturer plus de moments. Équipée de deux batteries rechargeables 1050mAh (une batterie peut enregistrer environ 90 minutes.) Vous ne vous inquiéterez plus de ne pas avoir assez de batterie pour enregistrer des vidéos. Cette caméra est livrée avec 20 accessoires pouvant répondre à la plupart de vos exigences.

La meilleure caméra de sport avec un bon rapport qualité/prix

Campark ACT74 est une caméra d’action qui vous amènera à profiter de l’expérience d’enregistrement 4K / 16MP ; elle vous permettra d’être votre propre réalisateur et photographe, capturant facilement les moments importants de la vie en ultra HD. Avec une résolution vidéo professionnelle 4K / 30fps et des photos 16MP, cette caméra capture des images et des vidéos de haute qualité. Elle a un bon rapport qualité -prix et est idéale pour ceux qui veulent en faire une utilisation occasionnelle tout en produisant du contenu de qualité professionnelle.

La meilleure caméra d’action avec contrôle à distance

Il s’agit ici d’une caméra d’action de la marque Gulaki, prisée par les utilisateurs car elle permet d’avoir une utilisation professionnelle tout en ayant un prix abordable. Elle dispose du Remote Wrist 2.4G Remote Control, c’est-à-dire qu’elle est compatible avec les smartphones fonctionnant avec iOS et Android. Il vous suffira de télécharger l’application sur votre téléphone ou votre tablette. Vous pourrez ainsi contrôler en temps réel la caméra de sport via le téléphone. En outre, vous pourrez envoyer instantanément des photos et des vidéos par e-mail ou les partager facilement sur les réseaux sociaux.

Guide d’achat :  Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les caméras de sport

Lorsque vous achetez une caméra de sport, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères d’achat. N’oubliez pas que toutes les caméras de sport n’offrent pas les mêmes fonctions. C’est pourquoi, dans cette section, nous aborderons les principales questions qui sont posées par les acheteurs de caméras de sport.

Qu’est-ce qu’une caméra de sport ?

Il s’agit de petites caméras, compactes, légères et robustes qui filment des vidéos à l’aide d’un objectif grand angle. Elles sont destinées à enregistrer dans des conditions extrêmes. En fait, elles incluent souvent un boîtier submersible dans le kit. Elles sont conçues pour être si petites qu’elles peuvent être portées sur le corps.

Avec un objectif grand angle fixe, elles procurent cette sensation de vision périphérique propre à l’oeil humain. Cela leur permet également d’assurer un encadrement adéquat. Elles sont idéales pour les activités dans la nature et pour les sportifs.

Parce qu’elles sont si légères, elles peuvent être utilisées comme caméras de drones.

Quelles sont les principales fonctions des caméras de sport ?

Les fonctions les plus courantes des caméras d’action sont l’enregistrement à la première personne. Elles sont souvent utilisées à l’extérieur dans des situations extrêmes. De plus, étant donné leur petite taille, elles atteignent des endroits que les caméras traditionnelles ne peuvent atteindre. Montées sur un drone, elles sont utilisées pour des prises de vue aériennes et zénithales.

Avantages et inconvénients des caméras de sport ?

Les caméras de sport sont très légères, compactes et résistantes aux chocs. De cette façon, elles peuvent être facilement transportées. Elles peuvent être portées sur votre propre corps en profitant de l’un des nombreux accessoires disponibles. Elles peuvent même être immergées dans l’eau en y fixant un boîtier de protection.

Ces dernières années, leur prix a beaucoup baissé, il n’est plus nécessaire de faire un grand investissement pour en profiter. Par contre, comme point négatif, il faut noter que les microphones qu’elles incorporent n’enregistrent pas un son de la plus haute qualité.

Elles sont spécialement conçues pour une utilisation dans des conditions extrêmes.

La netteté de l’objectif dépend de la qualité des objectifs utilisés.
(Source : Gilmanshin: 49316934/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de caméras de sport ?

D’une manière générale, on peut distinguer deux types de caméras d’action ou de caméras de sport. Il est possible de faire la différence entre les caméras de sport  bon marché ou bas de gamme et les caméras haut de gamme aux performances nettement supérieures. Sans aucun doute, cette différenciation trouve son origine dans l’irruption d’une série de marques chinoises à bas prix.

Type Caractéristiques
Bas de gamme Prix beaucoup moins cher, mais aussi beaucoup moins de performances. De plus, elles n&rsquo incluent généralement pas autant d&rsquo accessoires. Elles s&rsquo adressent à un profil d&rsquo utilisateur moins professionnel.
Haut de gamme Ce sont des caméras destinées à des gens avec des budgets beaucoup plus élevés. Elles sont destinées à un usage plus professionnel. Elles offrent la possibilité d&rsquo enregistrer en 4K.

Comment utiliser une caméra de sport ?

Vous pouvez utiliser une caméra de sport de différentes manières. En fin de compte, la façon dont vous l’utiliserez dépendra en grande partie de l’activité pour laquelle vous en aurez besoin. Cependant, quelques conseils de base peuvent toujours être utiles. Comme pour tout dans la vie, n’oubliez pas qu’il est conseillé de pratiquer un peu avant de se lancer dans l’enregistrement.

Bien sûr, n’oubliez pas de profiter pleinement des accessoires. Utilisez de vrais filtres physiques devant l’objectif pour corriger la lumière qui atteint l’objectif. Utilisez la lumière en votre faveur. Et bien sûr, soyez très prudent avec la mémoire et la batterie. Vous ne seriez pas le premier à manquer de batterie ou de mémoire au moment le plus inopportun.

A qui est-il conseillé d’acheter une caméra de sport ?

Le profil des personnes susceptibles d’être intéressées par une caméra de sport est très large. Pour commencer, les athlètes qui veulent enregistrer leurs performances ou leurs séances d’entraînement devraient être inclus. Ou les surfeurs qui veulent s’enregistrer sur les vagues sans avoir à craindre que la caméra ne soit endommagée par l’eau.

Elles sont également utilisées par de nombreux motocyclistes ou cyclistes. Et même les skieurs qui les placent sur la poitrine ou le casque. Bien sûr, elles sont aussi intéressantes pour les patineurs. Et même pour les artistes de rue comme les danseurs ou les musiciens. Et bien sûr, en général, c’est le compagnon idéal pour les amoureux de la nature et de l’aventure.

Avantages
  • Légères
  • Résistantes aux chocs
  • Facile à transporter
  • Polyvalentes
  • Résistantes à l&rsquo
  • eau
  • Prix modéré
Inconvénients
  • Qualité audio moyenne
  • Vous ne voudrez pas quitter la maison sans elle

Critères d’achat

Ci-dessous, nous allons examiner un certain nombre de critères importants dont vous devez tenir compte avant d’acheter une caméra de sport. De cette façon, vous serez satisfait après l’achat. Nous ne voudrions pas que vous soyez déçu par votre future caméra de sport après quelques mois.

L’utilisation que vous allez en faire

Vous n’aurez pas besoin de la même caméra pour un usage professionnel que pour un usage plus personnel. De même, acheter une caméra pour un usage occasionnel ou pour l’utiliser très souvent sont deux choses différentes.  Vous devez également réfléchir aux conditions, aux circonstances et aux lieux dans lesquels vous enregistrerez souvent.

Résolution

Vous devez vous demander si vous voulez une caméra qui enregistre en 4K ou si elle vous convient avec la Full HD (1080p). En général, à l’heure actuelle, la quasi-totalité du contenu vidéo consommé est en Full HD. Cependant, enregistrer en 4K puis redimensionner le contenu en 1080p offre un certain nombre d’avantages qu’il ne faut pas négliger.

Leur utilisation principale est l'enregistrement vidéo à la première personne.

Les caméras de sport sont idéales pour les voyages et les aventures à l’extérieur.
(Source: Kumtanom: 66078412/ 123rf.com)

Images par seconde

Plus le nombre d’images par seconde (fps) est élevé, plus le mouvement des corps en mouvement dans la scène est précis. Comme référence, au cinéma, on utilise généralement 24 images par seconde, ce qui produit ce que l’on appelle l’effet motion blur. Le résultat est très agréable à l’œil et est souvent associé à un style cinématographique.

foco

L’effet « images par seconde » est aussi connu sous le nom de ralenti.

Optique

C’est sans aucun doute l’un des aspects fondamentaux d’une caméra. Ce n’est pas un hasard, la netteté de l’objectif dépend de la qualité des lentilles utilisées. Dans les caméras d’action, l’ouverture maximale comprend normalement des valeurs autour de f/2,8. La distance focale est généralement de 150º et 170º.

Ce sont les compagnons parfaits pour vos aventures.

Le prix de la caméra correspondra largement la gamme à laquelle elle appartient.
(Source : Gargantilla: 43260193/ 123rf.com)

Stabilisation de l’image

Ça vaut la peine de répéter que si vous avez besoin d’une caméra de sport, c’est parce que vous allez beaucoup bouger. Et bien sûr, vous ne voulez pas que la vidéo que vous enregistrez vibre. Ne laissez pas cette vibration inopportune gâcher votre moment de gloire. Vous devez savoir qu’il existe différents types de techniques pour stabiliser l’image.

En général, pour la vidéo, la stabilisation externe est la plus efficace. L’optique est vraiment efficace pour la correction des vibrations. Malheureusement, peu de caméras l’ont.

La stabilisation électronique interne, par contre, bien qu’assez efficace, entraîne une perte de qualité ou d’angle de vision.

Capteur

Le capteur de la caméra de sport est un autre élément qui détermine la qualité de l’enregistrement. C’est le composant qui capture la lumière qui passe ensuite à travers l’objectif et à travers le diaphragme où elle devient une image. En général, plus il est grand, mieux c’est, car il capturera plus de lumière et offrira donc une meilleure qualité d’image.

Accessoires

Il est essentiel de tenir compte des différents types d’attaches, de boîtiers et d’accessoires fournis avec l’appareil. Et au final, si vous en avez besoin et qu’ils ne sont pas fournis dans le kit de la caméra, vous allez devoir les acheter. Et cela peut être un investissement économique supplémentaire que n’aviez pas prévu. Mieux vaut éviter les surprises.

En ce sens, rappelez-vous que les GoPro sont les caméras de référence pour les fabricants d’accessoires. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’en choisir un avec un format similaire. De cette façon, vous pourrez accéder à de nombreux autres accessoires pour compléter votre appareil photo action. Et à des prix plus bas.

Batterie

La durée de vie de la batterie est un aspect fondamental de ce type d’appareil. Dans de nombreuses occasions, vous allez l’utiliser dans des environnements naturels dans lesquels il ne vous sera pas possible de le recharger. Vous avez toujours la possibilité de recourir à des batteries complémentaires. Toutefois, à long terme, il s’agit également d’une charge supplémentaire.

En vérité, la plupart des batteries ont des modèles lithium-ion. Ce composant permet d’alléger ce type de caméra. Pour mesurer l’autonomie d’une batterie, il faut savoir qu’elle est mesurée en milliampères heure (mAh). Souvent, de nombreux fabricants incluent également dans les spécificités l’autonomie en heures.

Qualité audio

Malheureusement, la qualité sonore de la plupart de ces caméras n’est pas excessivement bonne. Un microphone externe est souvent nécessaire pour obtenir une  bonne qualité audio. Ou bien il faut l’enregistrer avec un enregistreur numérique.

Dans ce cas, vous devrez faire un investissement supplémentaire pour compléter votre équipement.

Taille

Pour les caméras compactes, la taille et le poids sont importants. Plus elle est petite et compacte, plus elle sera facile à transporter avec vous. Et nous ne parlons pas de la transporter ou de l’emmener en voyage. Nous voulons dire l’emporter avec vous lorsque vous sautez en parachute, surfez ou vous perdez dans la montagne avec votre vélo.

Marque

Sans aucun doute, la marque par excellence est GoPro. On peut pratiquement dire que GoPro a créé le concept de caméra de sport. Sony et Panasonic offrent également des appareils de haute qualité. De même, d’autres marques qui sont reconnues et qui offrent des équipements de très bonne qualité sont : SJ, JVC, Tom Tom Tom et Toshiba.

D’autre part, de nombreuses marques chinoises principalement axées sur la vente de caméras bas de gamme ont fait leur apparition cours des dernières années. Certaines, comme Xiaomi, en sont même venues à avoir une caméra supérieure à la plus haute gamme de GoPro. De cette façon, le marché est devenu plus démocratique, ce qui le rend plus accessible au grand public.

En Résumé

Les caméras de sport sont les compagnons parfaits pour une vie pleine d’aventures. Leur popularité s’est accrue parallèlement à l’émergence de modèles beaucoup plus économiques. Ces dernières années, la gamme de ce type de caméras s’est considérablement élargie. C’est bien sûr une chose très positive.

En même temps, cela complique grandement la tâche de l’acheteur qui doit choisir l’appareil photo qu’il achète. C’est pourquoi il est important de connaître les principales spécificités de ces appareils. Ainsi, vous devez tenir compte d’aspects tels que la résolution, le nombre d’images par seconde ou la durée de vie de la batterie.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide intéressant et utile. Si c’est le cas, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir le partager avec vos amis et connaissances.

(Source de l’image principale : Vasilev: 114210766/ 123rf.com)

 

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.