Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

25Heures investies

8Études prises en compte

95Commentaires collectés

L’eau-de-vie de pomme de couleur ambrée Calvados doit son nom au Département Calvados en Normandie. Ce n’est que si le Calvados provient de l’une des 11 régions de culture définies qu’il est autorisé à porter ce nom protégé. En France, le Calvados est principalement bu entre les différents plats du repas. Cela est censé “nettoyer” l’estomac.

Pour que tu ne perdes pas le fil des nombreux types de Calvados, nous avons présenté ici quelques variétés sélectionnées. Cela te permettra de trouver plus facilement le bon Calvados pour tes besoins.




Sommaire

  • Le Calvados est une eau-de-vie de pomme dont l’appellation d’origine est protégée. Ce n’est que si l’ensemble du processus de production a eu lieu dans l’une des 11 régions de production que le spiritueux est autorisé à s’appeler ainsi.
  • Il existe trois variétés différentes, qui se distinguent par leur zone de production. Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais.
  • Le goût est principalement influencé par la durée de la maturation. Cela commence généralement à deux ans, mais peut aussi durer six ans ou plus. Plus la maturation est longue, plus le Calvados est aromatique.

Calvados: notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat et d’évaluation pour le Calvados

Pour que tu connaisses les critères d’achat et d’évaluation les plus importants pour le Calvados, nous les avons décrits plus en détail pour toi. Cela devrait te donner un aperçu optimal et t’aider à trouver le bon Calvados pour toi. Ces critères comprennent :

Tu trouveras ci-dessous des explications plus détaillées à leur sujet, afin que tu puisses te faire une meilleure opinion et prendre une décision éclairée.

Maturité

Le degré de maturité détermine l’âge du Calvados correspondant. Il existe quelques différences entre les différents degrés de maturité. Une distinction est faite entre les catégories suivantes :

  • Fin : au moins deux ans
  • V.S.O.P (very superior old pale) : au moins quatre ans
  • X.O. (très vieux) : au moins six ans
  • Hor’s d’age : équivalent à X.O., au moins six ans d’âge

Selon le degré de maturité choisi, le goût, la couleur et bien sûr le prix du Calvados varient. Cependant, l’âge n’est pas synonyme de qualité de l’eau-de-vie de pomme, il ne s’agit donc pas forcément d’une variété de six ans. Le calvados qui te convient le mieux dépend entièrement de tes goûts.

Temps de maturation

Le temps de maturation est très similaire au degré de maturité, mais décrit le temps pur que le Calvados a mûri dans son récipient après que le processus de production soit complètement terminé. Selon la variété, ce temps de maturation peut être de deux ans, mais peut aussi être de dix ans.

Type de stockage

Pour stocker le spiritueux, les producteurs utilisent presque exclusivement de grands tonneaux. Ils sont généralement fabriqués en chêne ou en châtaignier. Conservé dans ces fûts, le Calvados acquiert son goût inimitable. La couleur de la boisson change aussi de plus en plus à mesure qu’elle vieillit.

Goûter

Le goût du Calvados est principalement influencé par les proportions respectives des pommes de Calvados utilisées dans sa production. Selon la quantité de pommes douces, acides et amères, il en résulte la note fruitée typique du Calvados. Cependant, l’eau-de-vie de pomme contient souvent aussi d’autres nuances de fruits.

Dans l’ensemble, le goût est généralement décrit comme boisé et subtilement épicé. Certains embouteillages, en revanche, sont considérés comme secs et sucrés. De plus, tu remarqueras souvent un arrière-goût de noix si tu essaies différents types de Calvados.

Guide : Réponses détaillées aux questions fréquemment posées sur le Calvados

Pour t’aider à décider quel type de Calvados est le mieux adapté à tes besoins, nous avons compilé les questions les plus importantes sur l’eau-de-vie de pomme. Après avoir lu ce guide, tu devrais être suffisamment informé pour prendre ta décision d’achat.

Qu’est-ce que le Calvados ?

Le Calvados est une eau-de-vie de pomme de couleur ambrée provenant de Normandie. Le Calvados ne peut utiliser l’appellation d’origine protégée que s’il provient de cette région. Au total, il y a onze régions de culture approuvées en Normandie pour les pommes du Calvados utilisées dans sa production.

La teneur en alcool est généralement comprise entre 40 et 45 %. Grâce à son agréable goût de pomme, le Calvados est souvent utilisé dans les cocktails, mais peut aussi être dégusté pur, ou sur de la glace.

Quels types de Calvados existe-t-il ?

Il existe trois types différents de Calvados. Tout d’abord, le Calvados, puis le Calvados Pays d’Auge et le Calvados Domfrontais.

Calvados

Le Calvados est stocké dans ces fûts de chêne. Selon la durée de ce processus de maturation, le goût et la couleur changent aussi. (Source de l’image : Sergey Nemo/ Pixabay)

Les zones de production de ces trois variétés sont définies par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). La zone de production n’a pratiquement aucune influence sur le goût. En fait, la seule différence entre les trois types est la zone dans laquelle le processus de production a eu lieu.

Qu’est-ce qui fait un bon Calvados ?

Les caractéristiques qui font un bon calvados sont en grande partie liées aux préférences personnelles du consommateur. Ce n’est pas parce qu’un calvados a le plus haut degré de maturité qu’il est forcément le meilleur choix pour toi. Cependant, tu peux faire une présélection en fonction du degré de maturité.

Un bon calvados a été vieilli dans des fûts de chêne et a une saveur douce et délicate. Tu peux souvent goûter la proportion de pommes de Calvados utilisées dans sa production. De plus, un bon Calvados doit avoir au moins deux ans d’âge. Si tu choisis un producteur connu, tu devrais pouvoir trouver rapidement le calvados qui te convient.

Quel type de Calvados me convient ?

Si tu aimes le goût du calvados, alors tu dois choisir un calvados qui a été affiné pendant une plus longue période. Le processus de maturation fait ressortir la saveur typique de l’eau-de-vie de pomme bien mieux qu’avec les variétés moins matures.

Le goût de la pomme ressort de plus en plus aromatiquement avec la maturité croissante. Un tel calvados est donc le mieux adapté pour être bu.

Le Calvados est aussi souvent utilisé dans la cuisine, par exemple pour affiner les sauces. Pour cela, il n’est pas nécessaire que ce soit le Calvados le plus cher du marché. Comme il s’agit du goût caractéristique du Calvados, même un Calvados de deux ans d’âge est excellent pour ce raffinement du plat.

Quel goût a le Calvados ?

Le goût dépend avant tout de la proportion de pommes de Calvados choisie. Selon l’importance de la proportion de pommes douces, acides ou amères, cela influence aussi le goût. La plupart du temps, le goût est fortement influencé par cette note de pomme, mais on peut aussi goûter d’autres notes de fruits.

Un autre facteur d’influence est la durée du stockage. Plus le Calvados a été stocké longtemps, plus sa saveur devient fine et aromatique. Cet arôme typique est ce qui rend le Calvados si populaire.

Conclusion

L’eau-de-vie de pomme du Calvados se caractérise par son goût typique de pomme. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les cocktails, mais il peut aussi être apprécié pur. Pour choisir le bon Calvados, le plus important est la durée du processus de maturation. Plus le processus de maturation est long, plus l’arôme caractéristique de cette eau-de-vie est fin.

Cependant, le Calvados peut aussi être utilisé pour donner la touche finale aux sauces. Une variété moins chère convient également. Au final, tes goûts personnels jouent le plus grand rôle dans la décision d’achat. Par conséquent, c’est une bonne idée de participer à une dégustation avant de faire un choix.

(Photo de couverture : Eva Elijas/ Pexels)

Revues