Avoir de bons caissons de basses ? C’est aujourd’hui devenu essentiel pour tout adepte de home cinema, DJ, ou mélomane avéré. Cependant, pour les novices, le subwoofer, ou caisson de basse, est un accessoire de musique dont ils ignorent totalement l’utilité. Grâce à cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est un caisson de basse, et quelles sont ses fonctions. Ainsi, votre prochain achat sera facilité par un décryptage des critères de sélection avisé, pour un choix en parfaite adéquation avec vos ambitions.

A l’aide d’une présentation simple, ciblée et détaillée du caisson de basse, nous vous permettrons de mieux cibler les aspects à évaluer, avant tout achat. Nous vous expliquerons également ces fonctionnalités, différentes options et utilisations, ses avantages et inconvénients, ainsi que les différents aspects à considérer avant l’achat. Bref, on vous dit tout sur le caisson de basse, de A à Z.

En Bref

  • Avant tout, essayez d’évaluer objectivement vos attentes, afin de choisir le modèle correspondant le mieux à votre usage au quotidien. Sachez qu’il existe deux types de caissons de basse : actif ou passif. Si vous souhaitez un caisson de basse qui possède son propre système d’amplification, le subwoofer actif est fait pour vous.
  • Un éventail très large de modèles de caissons de basses s’offre à vous sur le marché actuel. Certains d’entre eux se distinguent par une pluralité de fonctions et options : à vous de déterminer le subwoofer le plus adapté, à la fois à votre usage et votre budget.
  • Idéalement, misez sur un accessoire d’une puissance RMS (Root Mean Square, en anglais) comprise entre 100 et 200 watts (W). Portez aussi votre attention sur la gamme de basses fréquences couvertes par le subwoofer.

Notre sélection des meilleures options de caisson de basse sur le marché français

Afin de vous accompagner dans le choix du caisson de basse idéal pour compléter votre système de sonorisation, nous vous avons présenté en détails les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché. Faites votre choix :

Le modèle de caisson de basse haute définition

Ce caisson de basse, de la marque de prestige Yamaha, intègre plusieurs des technologies sophistiquées d’un subwoofer. Ce modèle se distingue par son Twisted Flare Port ou encore Advanced YST II (Yamaha Active Servo Technologie II). Circuit d’amplification de haute performance, woofer de grande qualité et réglage de l’intensité des basses. Un modèle de caisson de basse performant, au rapport qualité-prix très intéressant pour une marque telle que Yamaha.

Le caisson de basse au meilleur rapport qualité-prix, moins de 70€

Le caisson de basse Malone vous offre une puissance RMS de 400 watts. Attention, il s’agit bien d’un modèle de caisson de basse passif, un amplificateur externe sera donc recommandé en complément. La gamme de fréquences couvertes est de 55 à 4000 Hz. Ce type de caisson de basse passif est un excellent compromis, et vous offre l’un des meilleurs rapport qualité-prix sur le marché. Parfait pour les petits budgets !

Le caisson de basse high-tech ultra plat

Ce subwoofer JBL vous étonnera par sa praticité et sa précision : spécifiquement conçu pour une faible distorsion et des performances remarquables en basses fréquences. Design ergonomique, pour ce caisson en ABS des plus compact. Une commande de répartition électronique permet un ajustement variable de 50 à 120 Hz. Compatible avec le JBL GTO-RBC Remote Bass Controller (vendu séparément), qui vous permet de régler le volume à distance. Un caisson de basse haute technologie !

Le modèle de caisson de basse le plus design

Ce modèle de caisson de basse Jamo fera plaisir à vos yeux, autant qu’à vos oreilles ! Disponible dans divers coloris, noir, blanc ou imitation bois, pour un subwoofer très tendance. La puissance RMS fournie est de 200 watts, la plage de fréquences couverte est de 38 à 200 Hz, et la tension d’entrée de 230-240 volts. Un autre point positif : sa faible consommation d’énergie en mode veille, de 0,5 W. Bref, un subwoofer à la fois esthétique et ergonomique !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un caisson de basse

Si vous souhaitez maximiser la qualité audio de vos appareils, alors l’acquisition d’un caisson de basse, ou subwoofer, est LA solution idéale ! Afin d’optimiser les performances de votre équipement audio ou cinéma, l’amélioration de vos basses est la garantie d’une meilleure expérience sonore. Pour mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers du caisson de basse :

Un caisson de basse optimise la qualité et la puissance sonore de vos appareils audio.
(Source : Victor Kuznetsov: 79041330/ 123rf.com)

Un caisson de basse ou subwoofer : c’est quoi exactement ?

Un subwoofer, ou caisson de basse, est un haut-parleur dont la fonction majeure est d’améliorer la qualité audio de tout équipement qui émet du son. Ils couvrent principalement les sons de basse fréquence, soit les sons que les haut-parleurs classiques ne peuvent atteindre. Ces basses fréquences vont généralement de 20 à 80 Hertz (Hz). La portée peut être variable en fonction du modèle, mais l’objectif visé par l’usage du caisson de basse reste le même.

La qualité des matériaux, la technologie de l’équipement, la puissance RMS et maximale, la plage de fréquences couvertes, mais aussi le type de modèle, actif ou passif, sont autant d’aspects à prendre en compte pour un choix avisé. La taille de la pièce ainsi que le lieu précis où vous y positionnerez le caisson de basse, sont également des facteurs déterminants.

Pourquoi se procurer un modèle de caisson de basse de qualité ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un subwoofer, il est temps de découvrir ses différentes fonctions et options, afin de choisir le modèle en parfaite adéquation avec votre utilisation. Évidemment, si vous êtes un grand fan de basses sonores, vous serez probablement tenté de vous procurer un caisse de basse de haute performance. Ci-dessous, nous vous avons listé les avantages et inconvénients principaux des caissons de basses, afin de faciliter votre sélection. Prenez note :

Avantages
  • Améliorent le son
  • Réhaussent les basses
  • Faciles à connecter
  • Certains modèles performants s’avèrent plutôt économiques
Inconvénients
  • En fonction des subwoofers, le prix parfois élevé peut ne pas être en adéquation avec la qualité de l’équipement donné
  • Le choix du modèle nécessite une connaissance technique qui n’est pas à la portée de tous les usagers

Quels sont les différents types de caissons de basses ?

La première chose à savoir au sujet des caissons de basses, est qu’il y existe deux principales catégories de subwoofer : actif ou passif. Les plus recommandés sont généralement les modèles actifs. Pour quelle raisons ? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont équipés de leur propre système d’amplification, à l’inverse des subwoofers passifs.

De nos jours, les caissons de basses actifs s’avèrent les plus répandus et populaires, et un large panel de modèles au choix s’offre à vous. Il existe également plusieurs modes de connexion à un équipement audio ou home cinéma, avec la solution dernier cri de la version sans fil. Ainsi, votre caisson de basse est directement prêt à fonctionner en toutes circonstances.

La qualité principale d’un caisson de basse est tout simplement d’améliorer le son.
(Source : Dmitrimaruta: 51167810/ 123rf.com)

Les modèles de subwoofers passifs n’ont pas leur propre système d’amplification intégré. Ils dépendent d’une source audio externe, soit d’un amplificateur. A notre époque moderne, ils ne présentent plus les mêmes avantages que les modèles actifs, et sont légèrement moins plébiscités. Ils peuvent cependant être un excellent compromis pour un usager novice, à petit budget !

Autre chose à savoir sur les différentes fonctions et utilisations d’un  caisson de basse ?

Il importe d’aborder la question du type de support. En effet, il existe des caissons de basses de structures diverses – sachant que les modèles les plus fréquents demeurent les caissons de basse que l’on appelle, Bass Reflex. Il en existe plusieurs, mais nous nous concentrerons ici sur les deux catégories principales de subwoofers, à savoir les Bass Reflex et les caissons de basses clos.

Afin de simplifier la mise en comparaison des types de caissons de basses, voici un tableau de leurs avantages et inconvénients majeurs :

Type de caisson de basse Avantages Inconvénients
Subwoofer Bass Reflex Le modèle le plus répandu et plébiscité. Il possède une sortie d’air vers l’extérieur.

Vu que c’est le modèle le plus populaire, l’éventail de modèles au choix est large.

Nécessite moins de puissance pour obtenir d’excellentes basses.

Meilleure performance et excellente qualité sonore des basses fréquences.

Ce type de caisson de basse est davantage propice à rompre son woofer interne (haut-parleur).

Avec un modèle de gamme inférieure, vous pourriez être gêné par des défauts de distorsion.

Souffre d’une très forte atténuation sonore.

Caisson de basse clos Aucune forme d’ouverture, totalement fermé et hermétique.

Réponse plus uniforme et son sans distorsion, à volume normal.

Une atténuation légère, moins prononcée que pour les modèles Bass Reflex.

Le caisson de basse clos offre une excellente réponse en fréquences.

Sa qualité dépend majoritairement de son système de fermeture.

Leur performance se limite à respecter la qualité du son, les caissons de basses clos ne fournissent pas de basses d’une grande profondeur.

L’air contenu à l’intérieur peut générer de fortes distensions si le volume sonore est trop élevé.

Où placer mon caisson de basse ?

Une question sans importance, pensez-vous ? Mais qui se révèle essentielle à considérer ! En effet, afin de bénéficier de toutes les qualités sonores offertes par votre caisson de basse, il vous faudra tenir compte des dimensions de votre pièce. Une fois que vous aurez déterminé le meilleur caisson de basse, en fonction des divers critères de sélection, n’oubliez pas d’anticiper le lieu où vous souhaitez le placer. En effet, l’emplacement est un élément déterminant, afin de privilégier une propagation du son de qualité dans l’ensemble de votre pièce.

Gardez à l’esprit que lorsque le son est émis dans de basses fréquences, l’emplacement choisi a d’avantage d’importance. N’hésitez pas à effectuer différents tests, afin de déterminer le meilleur espace possible pour votre subwoofer. Certains usagers préconisent de positionner le caisson de basse dans le coin des murs, afin d’obtenir davantage de basses. Cela dit, soyez conscients que cela provoquera également plus de vibrations et irrégularités de son.

Il existe certaines options de caissons de basses plus économiques.
(Source : Aleksanderdn: 93505663/ 123rf.com)

Il est fortement conseillé d’essayer d’aligner au maximum son caisson de basse avec les enceintes principales, en le plaçant idéalement entre les deux, dès que possible. Dans tous les cas, une fois que vous aurez une vague idée de l’emplacement idéal, n’hésitez pas à réaliser des tests sonores, pour mieux évaluer le lieu et espace parfait, la distance idéale avec les murs, etc. En fin de compte, vous êtes le seul maître à bord sur la question : à vous de décider, en fonction de votre intérieur, votre espace disponible et bien entendu, vos préférences sonores. Le meilleur choix, sera le vôtre !

Critères d’achat

  • Budget
  • Usage et projets
  • Type de subwoofer
  • Puissance
  • Plage de fréquences

Budget

Une des premières choses à faire, est de vous poser objectivement la question : combien suis-je prêt à payer pour un subwoofer de qualité ? Les prix sont plutôt variables sur le marché, aussi votre sélection pourra commencer par ce premier critère. Tout en sachant qu’il existe des modèles tout à fait performants, et qui vous offrent un excellent rapport qualité-prix. N’hésitez pas à consulter à nouveau notre sélection, afin de mieux comparer les différents modèles et ainsi déterminer le plus approprié à vos projets.

En effet, nous vous avons présenté des caissons de basses de gammes et prix variés. Ainsi, vous avez à disposition un panel de choix plus large, mais aussi une meilleure visibilité sur l’éventail d’options et de coûts possibles. A vous maintenant de faire coïncider vos attentes en terme de performance, à votre budget.

Les caissons de basse actifs possèdent leur propre système d’amplification.
(Source : Shane Cotee : 77029986/ 123rf.com)

Usage et projets

Voici venue le moment de LA question clé. Déterminer ce que vous souhaitez exactement obtenir de votre modèle de caisson de basse est LE facteur essentiel. En effet, cet aspect est crucial pour concentrer votre attention sur les modèles les plus appropriés à vos ambitions. Souvenez-vous que la pièce où vous disposerez votre caisson de basse a toute son importance également, car vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctionnalités pour une petite ou une grande pièce.

Si l’objectif visé par l’achat de votre caisson de basse est d’améliorer la qualité sonore d’équipements audio que vous possédez déjà, alors optez pour des options de moyenne gamme, qui offrent des rapports qualité-prix très attractifs. A contrario, si votre préoccupation première est la précision et l’excellence sonore, alors intéressez-vous aux modèles de gamme et budget plus élevés.

Type de subwoofer

Actif ou passif ? Les modèles actifs présentent de nombreux avantages et sont actuellement plus plébiscités sur le marché. Les modèles passifs peuvent tout aussi bien vous convenir. En vérité, cela dépend surtout de votre usage, amateur ou professionnel, ainsi que de votre équipement audio actuel. Pour des raisons de commodité, le plus courant et recommandé est le subwoofer actif. Mais il n’y a pas de règle : à chacun ses besoins !

Puissance

Pour une utilisation classique, mais sans pour autant négliger la qualité, sachez qu’un caisson de basse offrant entre 150 et 200 Watts de puissance RMS est parfaitement suffisant, pour une pièce d’environ 20 mètres carrés.

Daniel BarenboïmPianiste et chef d’orchestre Argentin

“La musique est infiniment plus grande et plus riche que ce que notre société veut qu’elle soit : elle n’est pas seulement belle, émouvante, envoûtante, réconfortante ou passionnée, même si, à l’occasion, elle peut être tout cela. La musique est une partie essentielle de la dimension physique de l’esprit humain”.

Bien entendu, le critère de la puissance dépend également de la technologie intégrée de chaque type de subwoofer, mais aussi de la qualité de leurs matériaux. Il n’est pas forcément nécessaire de rechercher une valeur de puissance maximale élevée, si la puissance RMS fournie est efficiente.

Plage de fréquences

Il est ici question de la gamme de basses fréquences que peut couvrir votre caisson de basse. Ils sont habituellement conçus pour couvrir les deux premières octaves, c’est-à-dire des gammes de fréquences de 20 à 80 Hertz (Hz), que les haut-parleurs classiques n’atteignent pas habituellement.

En Résumé

Souvenez-vous qu’il est primordial de choisir avec attention l’emplacement idéal de votre caisson de basse, afin d’améliorer l’expérience sonore dans votre pièce. Un large éventail de modèles aux chois prolifèrent sur le marché. Vous trouverez aisément un subwoofer qui combinera tout autant une bonne puissance, large couverture de plage de fréquences, ainsi qu’une excellent qualité sonore.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en mains, pour sélectionner le modèle de subwoofer le plus en adéquation avec vos projets et votre budget. Le caisson de basse est définitivement l’équipement audio indispensable, de tous les amateurs de musique ou de cinéma, les professionnels du secteur, comme mélomanes en herbe. Bref, le caisson de basse ravira tous les usagers à l’oreille aiguisée !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager l’article avec vos amis et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Donatas1205: 25382334/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
31 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...