Les cages de football sont l’un des éléments essentiels pour la pratique du sport le plus populaire. En effet, ce sport consiste essentiellement à marquer des buts en introduisant le ballon dans la cage adverse et à empêcher l’adversaire de marquer dans la vôtre.

Peu importe qu’elles soient faites avec deux pierres, des bâtons, avec n’importe quel autre matériel ou qu’elles soient peintes sur un mur. Et peu importe les mesures aussi. Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir des cages pour jouer au football. Dans cet article, on abordera aussi bien les cages réglementaires que tout ce qui peut ressembler et servir de cages de foot.

En Bref

  • Les cages de foot sont essentielles pour disputer un match de football.
  • Grâce à elles, on peut compter le nombre de buts, c’est-à-dire les tirs marqués pendant le jeu. Ces derniers décident du vainqueur d’un match.
  • Les cages peuvent être de tailles et de matériaux différents, selon qu’elles soient utilisées dans des compétitions officielles, à l’entraînement, pour le plaisir ou pour des jeux pour enfants.

Classement : Les meilleures cages de football disponibles sur le marché français

Il existe des cages de football pour toutes les envies. Que ce soit pour l’initiation des plus petits, pour les entraînements de haut niveau ou seulement pour les amateurs. On pourra aussi trouver des cages moins réglementaires, uniquement pour le plaisir de jouer en plein air, comme celles que vous pouvez voir dans le jardin de vos voisins, qui peuvent se monter sur terre ou sur gazon. Voici une liste des meilleures cages de foot sur le marché :

La meilleure cage de football résistante

Cette cage est la meilleure de son genre. Elle est idéale tant pour les enfants dans le jardin que pour les adultes lors de séances d’entraînement. Elle est imperméable et dispose d’un système de verrouillage garanti par des tubes en PVC de 68 mm qui s’emboîtent et qui résistent aux chocs.

Avec une bonne rigidité et stabilité, cette cage se monte en un clin d’œil. Elle est légère et facilement transportable. De plus, vous pourrez l’utiliser tout au long de l’année puisqu’elle résiste aux intempéries.

La meilleure cage de football XXL

De dimensions 300 x 205 x 120 cm, cette cage vous offre la possibilité de jouer à 7 ou 11 joueurs. Ainsi, avec ce modèle, vos enfants auront l’impression de jouer sur un vrai terrain. Le montage est facile et rapide : il se fait par emmanchement avec un clic de sécurité.

Son filet, fabriqué en polyéthylène, est robuste et résistant une fois enfilé. Enfin, des sardines sont fournies pour l’ancrage au sol et sont vivement conseillées pour une meilleure sécurité.

La meilleure cage de football multi-fonctionnelle

Cette cage multi-fonctionnelle est en réalité un centre d’activités complet. En effet, un capteur détecte le mouvement du filet lorsqu’un but est marqué. Ainsi la cage Tiboot, comptera avec votre enfant à chaque fois qu’un but est marqué.

Elle dispose d’une fonction musicale qui éveillera les enfants avec de joyeuses chansons et des effets sonores / lumineux amusants. Ce jouet parlant 2 en 1 aidera également à développer la motricité des enfants.

La meilleure cage de football 2 en 1

Grâce aux deux modes de jeux, les enfants peuvent non seulement s’entraîner au tir au but, mais aussi au lancer. Facile d’utilisation sur gazon, cette cage Shinehalo est équipée de clous de fixation pour pouvoir être solidement fixée au sol.

Elle se plie et se déplie facilement. Elle est pratique car vous n’avez pas besoin d’outils pour l’installer. Son sac de rangement vous permettra de la transporter où vous voulez et de la ranger rapidement.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cages de football

Lors de l’achat d’une cage de football, vous devez d’abord vous poser quelques questions, afin d’avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin. Il vous faudra réfléchir aux différents types de cages, aux caractéristiques correspondantes à chaque terrain de jeu, ainsi qu’à son utilisation : entraînement ou compétition ? Cadeau pour enfants ou passe-temps pour la famille ?

Les cages des compétitions officielles doivent être en métal.
(Source : Bigandt: 45351114/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une cage de football ?

La cage de football est un cadre dans lequel le ballon doit entrer pour marquer un but. Elle est composée de deux poteaux parallèles positionnés à la verticale, reliés au sommet par un autre poteau appelé barre transversale. Cette structure est complétée par un filet ou une maille qui retient le ballon une fois entré dans la cage.

La surface sous la barre transversale est marquée d’une ligne blanche de la même largeur que les poteaux. Pour inscrire un but, le ballon doit traverser cette ligne complètement. Celle-ci avec les poteaux de la cage forment une armature et font partie des équipements du terrain de jeu. Le jeu ne s’arrêtera donc pas si le ballon les touche.

De quel type de cage avez-vous besoin ?

Il existe 2 types de cages de football : les permanentes et les portatives. On utilise les premières sur des terrains de jeu tels que des stades, des terrains d’école ou tout autre lieu où la pratique du football se fait tout au long de l’année. Étant donné que les secondes peuvent être déplacées, elles sont idéales pour s’installer sur des surfaces qui éventuellement accueilleront des matchs ou des entraînements.

Les cages permanentes sont faites de matériaux rigides et de qualité supérieure, offrant ainsi une meilleure solidité et durabilité. Les portatives, quant à elles, offrent la possibilité de jouer ou de s’entraîner sur des terrains où il n’est pas possible de faire un terrain de football fixe. Voici les principales caractéristiques des deux types de cages :

Permanentes Portatives
Avantages Elles sont assez lourdes, très résistantes et sont fixées au sol Elles sont légères, pliables et faciles à déplacer
Fonctionnalité Elles ont des structures robustes ce qui les rend plus résistantes dans le temps et plus stables Leur installation est simple, avec des fixations et des ancrages faciles à mettre et à enlever
Utilisation Elles sont idéales pour les stades professionnels ou les terrains de foot habituels. Vous pouvez aussi les trouver dans les clubs amateurs ou les cours de collèges Recommandées pour les entraînements et les matchs qui se déroulent sur des terrains où il n’est pas possible d’installer des cages permanentes
Prix Les mesures doivent être conformes aux réglementations officielles et le prix est plus élevé en raison de sa meilleure qualité de fabrication Vous pouvez en trouver de tailles et de qualités différentes ce qui rend le prix plus attractif

Quelle est la taille d’une cage selon la discipline?

La taille des cages dépend de l’usage que vous voulez en faire. Mais si l’on s’en tient aux domaines sportifs et à la réglementation en vigueur, on trouve plusieurs options et mesures officielles dont quatre majeures dictées par la FIFA (l’instance suprême qui régit le football mondial) :

  • Football à 11 joueurs : la surface de la cage mesure 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut, avec une profondeur latérale de 1,5 mètre, 80 centimètres au sommet et 2 mètres (maximum) au sol.
  • Football à 7 joueurs : Ses dimensions sont de 6 mètres de large par 2 mètres de haut.
  • Futsal : La cage a une taille de 3 mètres de large par 2 mètres de haut, avec une profondeur de 1 mètre.
  • Beach soccer : La cage mesure 5,50 mètres de large et 2,20 mètres de haut.

Existe-t-il des cages de football pour les joueurs aveugles ?

Cela fait presque cent ans que l’on peut voir des matchs de football joués par des personnes aveugles ou avec graves déficientes visuelles. Néanmoins, ces matchs ont été popularisés dans le monde entier uniquement lors des dernières décennies du siècle dernier. La popularité du cécifoot est telle que la première Coupe du Monde a été organisée en 1998. Puis en 2004, ce sport a fait son entrée aux Jeux Olympiques d’Athènes.

Les règles du jeu sont celles fixées par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour le futsal. Par conséquent, les cages ont les mêmes dimensions au cécifoot et au futsal. Les différences proviennent de l’utilisation d’un ballon sonore et de bandeaux sur les yeux. De plus, le gardien de but qui est voyant, guide ses coéquipiers devant un public silencieux.

Les cages en plastique sont conçues pour les entraînements et les matchs amateurs ou pour le plaisir.
(Source : Bowden: 33478643/ 123rf.com)

Quels sont les composants des cages de football?

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des cages de football sont le métal et le plastique. On utilise le premier dans la conception des cages pour les compétitions officielles. C’est donc celui qui est employé pour les cages qui sont fixées au sol. C’est logique dans ce cas, puisque les cages sont en permanence soumises aux intempéries à l’extérieur.

Si la cage est exposée au salpêtre, l’aluminium est un meilleur choix que tout autre type de métal, car il se dégrade plus lentement. Le plastique quant à lui, s’utilise pour les cages portatives en raison de sa grande légèreté. Sa mobilité permet de la mettre à l’abri après chaque utilisation. Voici les caractéristiques de ces matériaux :

Métal Plastique
Utilisation C’est le matériau utilisé pour fabriquer les cages permanentes, fixées au sol Utilisé dans la conception de cages portatives ou mobiles
Installation Conçu pour supporter les exigences d’une installation permanente La facilité d’installation et de déplacement prime sur la résistance
Qualité Meilleure qualité et grande résistance, ce qui procure une certaine durabilité Léger. Ne nécessite pas de grandes exigences
Montage Ancrage permanent au sol Les cages en plastique se montent et se démontent rapidement à l’aide de fixations

Comment monter une cage de football ?

Les cages de football permanentes doivent être installées par des professionnels, car seuls les professionnels aguerris peuvent les monter. Elles doivent être ancrées au sol, sont lourdes et doivent être conformes à la réglementation officielle. Les cages mobiles, faciles à assembler, suivent généralement ce schéma :

  • Lisez les instructions. Une notice accompagnant le produit explique pas à pas son assemblage.
  • Relier les tubes. En général, il suffit simplement d’emboîter les tubes en s’assurant qu’il n’y ait pas de rebords pouvant blesser les joueurs.
  • Mettez le filet en place grâce aux clips qui fixent le filet sur les parties arrières des poteaux et sur la barre transversale.
  • Déploiement. Certaines cages portatives peuvent être pliées et rangées à la fin de leur utilisation pour prendre moins de place. Il n’est donc pas nécessaire de les remonter à chaque fois que vous jouerez. Elles se déplient en quelques secondes.

Quelles sont les marques de cages de foot les plus reconnues sur le marché ?

Il existe plusieurs marques qui proposent des cages portatives de bonne qualité. Ces équipements sont principalement destinés à l’initiation au football des enfants et à l’entraînement des jeunes et des professionnels. On peut aussi les utiliser en compétition sur des terrains de jeu sans cage fixe.

Parmi les entreprises les plus importantes, figurent Samba, Forza, Ultrasport, Hudora et JFJL. Elles proposent une grande variété de modèles, en particulier en plastique, mais très soignés et testés pour assurer une grande durabilité et de bonnes performances, même sous les plus hautes exigences.

Guide d’achat

Il existe une large gamme de cages de football sur le marché. Ainsi, vous trouverez facilement le produit le plus adapté à vos besoins. Avant de sélectionner le modèle qui vous convient le mieux, vous devez réfléchir à ces différents critères :

  • Utilisation
  • Profondeur
  • Matériau
  • Durabilité

Utilisation

La première chose que vous devez évaluer est l’usage que vous allez faire de votre nouvelle cage. Si vous souhaitez jouer des matchs de compétition ou d’entraînement de haut niveau, alors il vous faut opter pour des cages permanentes. Elles sont de meilleure qualité et répondent aux conditions requises par la réglementation fédérale.

En revanche, si vous souhaitez acheter une cage pour le loisir, ou pour que les enfants s’amusent à la maison, procurez-vous des cages portatives en plastique qui sont très faciles à manipuler et à stocker.

Les cages permanentes sont fabriquées avec des matériaux plus solides et de meilleure qualité.
(Source : Bigandt: 29380409/ 123rf.com)

Profondeur

La profondeur du filet est également déterminante dans la taille des cages de football et la surface qu’elles couvrent. Nous avons déjà vu les mesures officielles pour les cages professionnelles et les compétitions de haut niveau. Maintenant, voyons les trois types de cages pour enfants en fonction de la profondeur du filet :

Cages avec profondeur au sommet Cages sans profondeur au sommet Cages en forme de caisson
Résistance Offrent une bonne résistance Sont les plus légères du marché Robustes, elles supportent tous les types de climats
Portatives ou permanentes Peuvent être portatives ou permanentes Portatives Permanentes ou semi-permanentes
Taille Existent en différentes tailles Ont une taille réduite Ont la plus grande taille
Matériau Disponibles en métal ou en plastique En plastique En métal

Matériau

Avoir une bonne cage de foot est essentielle, surtout en compétition. La mauvaise qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la cage peut altérer le résultat d’un match de football. Les cages en métal résistent à presque tous les types d’impact, même les tirs de grande puissance effectués par les joueurs à l’âge adulte.

S’il existe des agents qui peuvent endommager la structure du but, comme dans le cas du salpêtre marin, nous vous recommandons de choisir une armature en aluminium. Ainsi, cela évitera une dégradation rapide.

foco

Les cages en plastique ou en matériaux légers sont parfaites pour les enfants. En effet, il n’y a aucun risque pour eux lorsqu’ils tirent ou font des manœuvres d’attaque ou de défense.

Durabilité

La durée de vie d’une cage de football est liée à la résistance des matériaux avec lesquels elle a été construite et au soin apporté quand vous jouez et après chaque utilisation. Voici comment entretenir une cage de foot :

    • Ne vous suspendez pas à la barre transversale. Vous pourriez la déformer et vous blesser.
    • Vérifiez fréquemment l’armature de la cage pour vous assurer du bon fonctionnement des contrepoids. Un impact fort du ballon peut déstabiliser la cage et la faire tomber.
    • Nettoyage. Le lavage de l’armature en métal ou en plastique contribue à conserver votre cage plus longtemps.
    • Stockage. Vous pouvez facilement stocker les cages portatives, amovibles ou repliables dans des endroits à l’abri des intempéries.

En Résumé

La finalité du football étant d’introduire le ballon entre les poteaux, chaque joueur garde un œil sur les cages de foot. Les cages sont primordiales car elles font partie intégrante du jeu. Si le ballon touche les poteaux ou la barre transversale par exemple, celui-ci est toujours en jeu.

Vous devez choisir des cages adaptées à vos besoins. Choisissez donc les plus solides et les plus résistantes si vous souhaitez vous entraîner ou jouer des matchs de haut niveau. Si vous voulez simplement vous amuser ou améliorer la condition physique des enfants avec de simples exercices, les cages de moins bonne qualité seront suffisantes.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et n’oubliez pas de le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale : Bigandt: 29380409/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.