Les lapins, qui étaient traditionnellement des animaux de ferme, sont maintenant les animaux de compagnie que de nombreuses familles choisissent d’acheter. Ce sont des animaux très affectueux, propres et intelligents. Il a besoin d’une grande cage, dans laquelle vivre. Un lapin a besoin de son espace personnel pour se sentir en sécurité.

Avoir une cage pour votre lapin est une excellente solution pour garder propre votre intérieur et protéger vos meubles contre d’éventuelles morsures et autres petits dégâts domestiques. L’animal doit avoir suffisamment d’espace dans sa cage pour pouvoir s’étirer et y jouer. Dans ce guide d’achat, nous allons analyser ce produit et vous donner plus d’informations sur les lapins en tant qu’animaux de compagnie.

En Bref

  • Afin que le lapin soit plus à l’aise, la cage doit avoir trois parties bien distinctes: la zone destinée à manger, celle où dormir et la zone où jouer.
  • Même si vous avez une cage à lapin chez vous, vous devez laisser l’animal se promener à l’extérieur de sa cage, et même dans le jardin si vous en avez un, quelques heures par jour.
  • Il existe une grande variété de cages à lapins sur le marché, avec différents matériaux et tailles.

Classement : Les meilleurs cages à lapin disponibles sur le marché français

Pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs cages à lapin disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacune a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº1 : Kerbl – Cage à Rongeurs 

Les dimensions généreuses de cette cage pour rongeur offrent un espace de vie confortable à votre petit compagnon. Avec ses grilles totalement repliables, son encombrement est fortement réduit facilitant ainsi les voyages ou le rangement. Deux ouvertures sont possibles : une sur le côté et une sur le dessus. Cette cage est équipée d’un ratelier.

Pour éviter d’endommager la cage, nous recommandons des cages avec des éléments en fil de fer. La cage est grande, et en plastique. Elle a une couleur de fond bleu foncé. N’hésitez plus, c’est le produit idéal !

Position nº2 : Dibea – Clapier en bois spacieux pour petits animaux

Ce clapier spacieux offre sur deux étages absolument tout ce dont rêve votre petit animal préféré : une partie sécurisée et cloisonnée à l’étage supérieur et une zone ouverte à l’étage inférieur. Les deux niveaux sont accessibles facilement grâce à une rampe en bois.

Grâce à son aménagement pratique et fonctionnel (incluant quatre portes, deux par étage), ce clapier pour animaux de compagnie est la cage ou plutôt l’enclos idéal pour les petits rongeurs comme les hamsters, les cobayes, les lapins nains ou les lapins. Recommandation : combiné avec notre enclos, ce clapier est parfaitement adapté pour abriter des petits rongeurs de façon permanente, en intérieur comme en extérieur.

Position nº3 : Ferplast Krolik – Cage pour lapins

Cette cage constitue un large habitat pour lapins et cochons d’inde. Elle a un bac en résine thermoplastique dont la forme spéciale permet d’offrir plus d’espace de vie à vos animaux. La cage est livrée avec une extension séparable pour permettre à votre animal de compagnie de construire son nid.

Sa large porte frontale facilite les opérations d’entretien et elle bénéficie d’un système de démontage complet, facile à installer. C’est une grande cage à lapins livrée avec accessoires : une maisonnette en plastique, un mangeoire, un râtelier a foin et un abreuvoir. Sa facilité d’entretien et de nettoyage en font un produit pratique !

Position nº4 : Ferplast Cagita – Cage pour lapins

Cette grande cage confortable pour lapins est fabriquée en grillage métallique avec un bac en résine. Elle a un toit arrondi pouvant être ouvert complètement pour accéder à l’intérieur, ce qui assure un maximum d’espace à votre animal. Sa porte est avec une bonne fermeture de sécurité. La cage inclut des accessoires : ratelier, abreuvoir et mangeoire en plastique, maisonnette pour le petit lapin.

Ce produit est décliné en différents coloris et n’est pas forcément représenté sur les photos dans la couleur disponible. Il est livré par le fabricant sous forme d’un assortiment aléatoire. Il nous est donc impossible de vous proposer en particulier une couleur bien précise. En validant votre commande, vous recevrez donc une couleur qui n’est pas forcément celle présente sur l’image du produit. Contactez nous si vous souhaitez choisir la couleur.

Position nº5 : Trixie – Habitat naturel pour lapin

Les produits Trixie permettent l’exercice et l’activité physique. Grâces aux accessoires, des heures de détente à l’extérieur ou d’aventures excitantes dans le salon sont garanties ! Cette cage est en pin verni et a un toit en couverture minérale, qui peut s’ouvrir par le haut.

Son crochet latéral, empêche le toit de s’ouvrir avec le vent. Les pieds de la cage la protègent du froid et des sols humides et assurent une bonne circulation de l’air. Elle est donc parfaitement adaptée à différents types d’environnement, en extérieur ou en intérieur.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cages à lapin

Il est de plus en plus courant chez les familles d’avoir un lapin comme animal de compagnie. Elles doivent donc acheter une cage de qualité, la cage étant un élément très important qui assure la sécurité de l’animal. Ci-dessous, vous comprendrez à quoi sert une bonne cage. Nous répondrons également aux différentes questions fréquemment posées par les consommateurs.

Les lapins sont des animaux tendres et affectueux qui, grâce à leur caractère, font partie des animaux de compagnie les plus appréciés aujourd’hui. (Source: belchonock: 97323585/ 123rf.com)

Doit-on sortir le lapin de sa cage ?

Une cage donne à votre lapin une zone privée dans laquelle il doit se sentir protégé. Mais l’animal doit également changer d’air et accéder à de nouveaux espaces. Par conséquent, même si la cage est grande, les experts recommandent de lui donner la possibilité de marcher au moins deux heures par jour hors de sa cage, ou dans le jardin. De cette façon, il fera un peu d’exercice et ne s’ennuiera pas.

Il y a des lapins qui aiment leur routine et sortir n’est pas une grande motivation pour eux. Mais il se peut aussi que vous ayez un animal qui aime découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux espaces et, dans ce cas, vous devez lui assurer de pouvoir passer chaque jour un peu de temps à l’extérieur de sa cage.

Rappelez-vous qu’il est important que vos animaux passent du temps à l’extérieur de leur cage.
(Source:. Glushchenko: 83045343/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un lapin comme animal de compagnie ?

L’animal avec lequel vous choisissez de partager votre maison dépend beaucoup de votre personnalité. Jusqu’à récemment, les lapins étaient exclusivement des animaux de ferme, mais il est de plus en plus courant aujourd’hui qu’ils soient des animaux domestiques. Si vous aimez les lapins et envisagez d’en adopter un, vous verrez ici les avantages et les inconvénients d’en avoir un:

Avantages
  • Les lapins n’ont pas besoin de nombreuses heures d’attention. Que vous travailliez toute la journée ne sera donc pas un problème.
  • Ce sont des animaux calmes et affectueux. Ils sont donc parfaits pour passer du temps avec vos jeunes enfants.
  • Ils sont très propres et leurs excréments sont ramasser dans le plateau inférieur de leur cage.
  • Ils s’adaptent à tout type d’environnement.
  • Ce sont des animaux très intelligents et vous pouvez les éduquer pour qu’ils fassent leurs besoins là où cela vous arrange le plus.
Inconvénients
  • Ce sont des rongeurs et, comme ce mot l’indique, votre lapin peut ronger les coins d’un meuble ou les câbles qui traînent, si vous n’y prêtez pas attention.
  • Ils ont tendance à présenter une santé fragile, vous devez donc rendre souvent visite au vétérinaire.
  • Ils ne s’entendent pas bien avec les chiens et les chats.
  • Les lapins étant des animaux nocturnes, ils peuvent vous réveiller la nuit pendant votre sommeil.
  • Lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle, ils deviennent très indisciplinés en période de chaleur.

Comment garder propre la cage de votre lapin ?

Pour éviter les mauvaises odeurs provenant des excréments et de l’urine et pour protéger votre lapin des bactéries susceptibles de nuire à sa santé, vous devez absolument garder son espace de vie très propre. Il est recommandé que sa cage ait des espaces bien différenciés, vous pouvez alors placé un bac à litière en plaçant un plateau hygiénique dans la zone destinée à ce que votre animal de compagnie fasse ses besoins.

Ce bac et ses environs doivent être nettoyés presque quotidiennement en surface, et une fois par semaine en profondeur. Les lapins apprécient de l’hygiène de leur maison, tout comme vous l’apprécierez. Les selles et l’urine sont les principales causes de la mauvaise odeur.

Les lapins ont besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir courir à leur aise.
(Source: Melnychuk: 41557977/ 123rf.com)

Comment désinfecter une cage à lapin ?

En plus du nettoyage régulier de la cage, vous devez également la désinfecter tous les mois. Vous pouvez acheter des produits destinés à cet effet ou simplement utiliser un mélange d’eau bouillante et de vinaigre. Il est nécessaire de désinfecter les différentes parties de la cage ainsi que les objets qui se trouvent dans la cage.

Vous devez penser à bien plonger la cuvette dans de l’eau bouillante, ainsi que les autres ustensiles mis à la disposition de votre lapin. Vous devez nettoyer les taches du bac à litière, ppur cela, du vinaigre suffit pour éliminer les mauvaises odeurs.

foco

Il est recommandé de nettoyer les grilles de la cage une par une avec du savon et de l’eau.

Quelle taille doit avoir une cage pour lapin ?

Les experts estiment que la cage doit être aussi grande que possible, en fonction de l’espace disponible chez vous bien sûr. Votre animal de compagnie doit disposer de suffisamment d’espace pour s’étendre confortablement à l’intérieur de sa cage. Elle doit également avoir une hauteur suffisante pour que le lapin puisse se tenir assis sans difficulté.

Il est conseillé de diviser la cage en parties bien distinctes: la partie pour manger, celle pour se reposer et jouer, celle pour faire ses besoins par exemple. Pas besoin d’être séparé par des murs, des accessoires différents feront l’affaire. Pour le confort de votre animal, la partie nuit peut être rembourrée de foin, de papier journal ou de copeaux de bois.

Les cages à lapins sont idéales pour garder votre animal en toute sécurité.
(Source: Petrunina: 80958236/ 123rf.com)

Où doit-on placer la cage pour lapin chez soi ?

Il est important que la cage de votre lapin soit bien ventilée, tout en n’étant pas exposée aux courants d’air. Il est préférable de ne pas la placer directement au soleil pour le confort de votre lapin, surtout pendant les saisons très chaudes. De plus, la cage doit être placée dans une partie animée de votre maison, un endroit où il y a du bruit et du passage.

Les lapins aiment être en contact avec les humains. Être dans une cage très isolée peut s’avérer très ennuyeux pour ces animaux et peut même les rendre tristes. Mais vous devez aussi penser à placer la cage dans un endroit qui ne vous dérange pas lorsque vous passez et tout simplement pour éviter de trébucher dessus.

Les lapins peuvent vivre dans le même espace, à moins que la femelle ne soit enceinte.
(Source: Elnur-Amikishiyev: 89132039/ 123rf.com)

Peut-on mettre une cage pour lapin dans sa chambre ?

N’oubliez pas que les lapins sont des animaux nocturnes. Par conséquent, placer sa cage dans votre chambre pourrait perturber votre sommeil et vous empêcher de bien dormir. C’est vous qui décidez, et pour cela prendre en compte la propreté de votre lapin et la qualité de sa santé. Mais gardez bien à l’esprit que la cage aura toujours une odeur.

Il est possible qu’entre minuit et 2 heures du matin votre animal de compagnie soit très actif. Avant l’aube, entre 5 et 6 heures du matin, les lapins jouent également une heure.

foco

C’est pendant la journée, pendant que vous êtes au travail ou tout simplement chez vous à vaquer à vos occupations, que votre lapin aura l’opportunité de dormir.

Quelle est la nourriture quotidienne à donner à un lapin ?

Nous savons tous que les lapins aiment les carottes. Mais, en fait, ces animaux sont des amoureux de tous les légumes. Pour que votre animal puisse se nourrir et être heureux, vous devez notamment lui donner à manger du brocoli, de la laitue, du persil, des endives, des endives, du coriandre, des épinards, des tomates et du céleri.

Le produit le plus important du régime alimentaire du lapin est le foin d’herbe et il doit lui être donné en quantité illimitée. Les fibres du foin maintiennent l’intestin de l’animal en bonne santé et empêchent la formation de boules de poils dans son estomac. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un lapin ne commence pas à manger des légumes avant 3 mois.

La partie inférieure d’une cage est très importante, car c’est là où votre lapin passera la majeure partie de la journée.
(Source: Evgenii-Vershinin: 106091969/ 123rf.com)

Un lièvre peut-il vivre dans une cage à lapins ?

Beaucoup de gens confondent les lièvres avec les lapins. Mais les deux sont des animaux différents. Pour savoir distinguer le premier du deuxième, il faut garder à l’esprit que, physiquement, les lièvres sont généralement plus gros et plus rapides que les lapins et qu’ils ont aussi des oreilles plus longues. De plus, les lièvres ne sont pas des animaux domestiques.

Ainsi, bien qu’un lapin soit un bon animal de compagnie, un lièvre serait très malheureux à l’intérieur d’une maison et davantage dans une cage.

En fait, les lièvres ne sont pas des animaux pour une ferme, à l’exception de certaines espèces. Alors que les lapins sont heureux près des humains, le lièvre reste à l’écart et en alerte de l’humain.

Comment doit être le sol dans une cage à lapin ?

De nombreux lapins peuvent souffrir d’un problème appelé pododermatite, qui provoque des plaies à l’arrière des membres postérieurs s’ils sont assis sur un sol dur ou des bases humides. Par conséquent, vous devez avoir une cage avec un sol confortable. Si elle a un fond fait de barres, couvrez le tout d’un matériau solide et plat.

Il est également courant de tapisser le sol de copeaux pressés (sous la forme de petits cylindres en bois). Ceux-ci absorbent bien les odeurs d’urine et fournissent une base confortable pour un lapin. Dans la partie destinée à dormir, faites en sorte que le sol soit le plus moelleux possible. Vous pouvez par exemple mettre du papier journal et une couverture.

Les lapins sont très affectueux avec les humains et ne sont pas dangereux avec les enfants.
(Source: levranii: 17640180/ 123rf.com)

Une lapine enceinte peut-elle vivre dans la même cage qu’un mâle ?

Plusieurs lapins peuvent vivre ensemble à condition qu’ils disposent de suffisamment d’espace, à moins qu’une femelle ne tombe enceinte. Dans ce cas, ils ont absolument besoin de cages séparées. La femelle, lorsqu’elle est enceinte, devient agressive et peut attaquer le mâle, car elle ressent le besoin de protéger ses petits. Par conséquent, donnez-lui son propre espace !

Il est recommandé qu’une lapine n’ait pas plus de deux portées par an, car la gestation nécessite beaucoup d’efforts et peut nuire à sa santé. Les vétérinaires suggèrent que les lapins se reproduisent entre 8 mois et 4 ans. Il est préférable d’attendre les temps d’accouplement pour commencer le processus.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une cage pour lapin, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir la cage pour lapin en fonction de vos besoins.

  • Taille
  • Matériau de fabrication
  • Design
  • Accessoires complémentaires
  • Base

Taille

Avant de choisir la cage, si votre lapin est bébé, vous devez anticiper sa taille d’adulte. Ces animaux ont besoin que leur maison soit un espace où ils puissent bouger et s’étirer confortablement. La taille dépend également de l’espace que vous avez chez vous, mais gardez à l’esprit qu’une cage sera meilleure si elle est grande.

Bien que le lapin passe quelques heures à l’extérieur de sa cage tous les jours, il doit également disposer d’un espace suffisant pour s’étirer comme il le souhaite à l’intérieur de sa cage. Il doirt pouvoir marcher et jouer pour se sentir heureux. Le secteur de la culture pour le bien-être des animaux en Europe recommande une hauteur de 50 centimètres.

Matériau de fabrication

En tenant compte de l’entretien d’une cage, celles en bois ne sont vraiment pas recommandées, ce matériau absorbe et retient l’urine et il est alors très difficile d’éliminer l’odeur. Mais il est vrai que le bois est très confortable pour dormir et qu’il garde le lapin au chaud. Les cages les plus faciles à nettoyer sont celles en plastique et en métal.

Si vous avez l’intention de laisser la cage à l’extérieur, elle doit être imperméable, particulièrement son toit. Il convient de noter que les matériaux de fabrication et de peinture ne sont pas toxiques, ce n’est donc pas un souci si le lapin ronge les différentes parties de sa cage.

foco

Vous devez tenir compte de la météo pour choisir le matériau. Un lapin ne supporte pas les températures extrêmes.

Design

Comme nous l’avons dit précédemment, il est idéal qu’une cage à lapin ait des espaces bien distincts en fonction des activités et des routines de l’animal. Vous pouvez acheter une cage déjà divisée ou vous pouvez acheter un modèle classique et faire vous-mêmes la répartition. Voici ci-dessous les styles et les designs les plus courants que vous pouvez trouver sur le marché:

  • Kit: Cette option vous offre la possibilité de concevoir vous-même, avec des mailles et des connecteurs, la cage que vous voulez pour votre lapin. Parfois, ces produits sont déjà assemblés, ce qui permet de connecter facilement plusieurs cages entre elles.
  • Style stable: Ce sont généralement des cages spacieuses qui sont divisées en parties constituées de petites barres de métal, pour les heures de jeu, et d’autres zones en bois et abritées pour les moments de repos de votre lapin. Dans de nombreux cas, elles ont plusieurs étages reliés par une échelle ou une petite rampe.
  • Style simple: De nombreuses cages sont faites d’un large rectangle avec une porte en haut ou sur le côté. Elles sont généralement en plastique ou en métal et vous pouvez diviser l’espace intérieur vous-même en y plaçant des objets ou accessoires.

Accessoires complémentaires

Votre cage à lapins doit avoir différents accessoires pour en faire l’endroit idéal où vit votre animal. La cage doit comporter des parties séparées où l’animal peut manger, jouer et dormir. Et vous devez avoir les accessoires qui servent à ces activités quotidiennes de tout lapin. Les plus importants sont:

  • Fontaine à eau. Mieux qu’un bol d’eau, vous devez fournir à votre lapin un bac à eau spécial car il aide à garder l’eau propre. Un bol ouvert n’est, en effet, pas très pratique et hygiénique car le foin peut finir dedans, ou même les excréments du lapin. La fontaine doit être bien attachée aux barreaux.
  • Bac à foin. Un lapin a toujours besoin de foin. C’est la chose la plus importante que vous puissiez lui donner à manger et il est important de le mettre en évidence dans un bac spécial.
  • Mangeoire. Vous pouvez y placer les aliments ou les légumes que vous donnerez quotidiennement à votre lapin.
  • Bac à litière. C’est le nom du plateau sanitaire ou du plateau hygiénique, destiné à permettre à votre lapin de faire ses besoins. Il est généralement placé dans un coin.
  • Jouets. Pour rendre votre lapin heureux dans sa cage, donnez-lui des jouets qu’il peut ronger ou qui lui permettent de faire de l’exercice comme des ponts ou des escaliers.
  • Brosse. Votre lapin a besoin de temps en temps d’être brosser pour enlever ses poils morts.
  • Couverture. Pour bien délimiter le coin où votre animal peut dormir, la couverture est l’accessoire idéal.
  • Petite maison ou box fermé. Ces animaux adorent avoir un espace isolé où ils peuvent se reposer paisiblement.

Base

La partie inférieure d’une cage est très importante, car c’est là que votre lapin se repose presque toute la journée. Et comme nous l’avons déjà dit, ses pattes postérieures sont sensibles. Souvent, le sol de la cage tel qu’il est convient parfaitement au lapin. Mais parfois, il est recommandé d’y ajouter un autre matériau.

Une cage à base de tiges ou de plastique sera plus facile à nettoyer, mais moins confortable pour l’animal. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser du journal ou des copeaux de bois car ils ont la faculté d’absorber l’urine de l’animal et sont beaucoup plus agréables pour les pattes de votre lapin. Vous devez donc les changer souvent pour maintenir une hygiène excellente.

En Résumé

Les lapins sont des animaux doux et affectueux qui, grâce à leur caractère, ont une excellente réputation en tant qu’animaux de compagnie. Les cages sont un élément essentiel de leur quotidien, comme nous l’avons vu dans cet article. Il est donc très important que, lorsque vous en achetez une, vous le fassiez avec les bonnes informations à l’esprit. C’était le but de notre article !

Avant d’opter pour l’une ou l’autre, examinez la taille de votre lapin, observez ses préoccupations et déterminez où vous pouvez la placer chez vous, dans votre jardin ou votre balcon. Ce seront trois éléments clés qui vous guident dans votre décision finale. Une fois achetée, vous pouvez agrémenter la cage avec de petits détails qui rendront votre animal de compagnie plus heureux.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les cages pour lapin, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale : Hamdi Zainal: 100291176/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
43 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...