Bien que les gens aient plus tendance à apprécier la compagnie des chiens ou des chats, avoir un hamster à la maison est également une belle expérience. Cependant, avant d’acheter l’un de ces rongeurs, il est nécessaire de bien se renseigner.

Nous avons donc créé un guide complet, sur tout ce que vous devez savoir sur les cages à hamsters. Vous trouverez une liste des meilleurs modèles qui existent actuellement sur le marché ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Ainsi, vous connaîtrez tout sur les cages à hamsters et vous saurez comment vous occuper des cricétidés.

En Bref

  • Chaque animal a ses propres besoins. C’est bien agréable d’avoir un animal de compagnie mais n’oubliez pas que vous avez une responsabilité envers lui.
  • Le hamster est un rongeur facile à s’occuper. Dans cet article, vous pouvez lire nos recommandations, en particulier ce qui concerne l’entretien et le nettoyage de la cage.
  • Il existe de nombreuses habitations pour hamsters, selon la taille de l’animal, sa race et ses besoins. 

Classement : Les meilleures cages à hamsters disponibles sur le marché français

Qu’ils soient jeunes ou adultes, vous devez prodiguer à vos animaux de compagnie les meilleurs soins. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous les meilleures cages à hamsters disponibles sur le marché.

La meilleure cage à hamster à petit prix

Cette cage de dimensions 40 × 38 × 30 cm de la marque Trixie est disponible en 3 couleurs : orange, bleu et vert. Elle comprend l’équipement de base pour que les rongeurs puissent s’amuser.

Cette cage se monte facilement et le bac et les accessoires sont en plastique résistant afin de faciliter le nettoyage.

La meilleure cage à hamster en termes de rapport qualité/prix

La cage à hamster de la marque Habitrail est grillagée en plastique pour offrir à la fois une bonne durabilité et une excellente circulation d’air.

Cette cage est fournie avec une roue d’exercice silencieuse, un ab

reuvoir, un mangeoire ainsi qu’un pare-litière. Le fond de la cage est opaque pour cacher la litière souillée.

La meilleure cage à hamster moyen de gamme

Cette cage de la marque Zolux de dimensions 43 x 28 x 19 cm et conçue sur 3 étages convient aussi bien aux hamsters qu’aux souris et gerbilles.

Elle est grande et pratique car elle est fournie avec une multitude d’accessoires afin de divertir votre animal de compagnie.

La meilleure cage à hamster haut de gamme

La cage à hamster Rosewood Pico XL est faite en matériaux de qualité supérieure et est disponible en 3 couleurs élégantes.

C’est un modèle complet, avec tous les accessoires nécessaires pour le bien-être de votre rongeur. Il est facile à nettoyer car tous les éléments sont fixés à la partie supérieure métallique. Ainsi, vous n’avez plus qu’à nettoyer le bac.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cages à hamsters

De plus en plus de gens, au lieu d’avoir des enfants, ont des animaux domestiques. Certains choisissent les traditionnels, comme les chiens ou les chats, et d’autres préfèrent les reptiles, les araignées, les furets, les lapins et les hamsters.

Niña jugando con su mascota roedora

Vous devez laver le mangeoire et l’abreuvoir à l’eau chaude une fois par semaine, mais évitez d’utiliser du détergent.
(Source : anatols: 43947922/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients d’un hamster de compagnie ?

Lorsqu’un enfant regarde joyeusement dans la vitrine d’un magasin animalier, très souvent il s’agit d’un groupe de hamsters Roborowski. Voici les avantages et inconvénients d’avoir ces animaux de compagnie :

Avantages
  • “>Faciles à s’occuper
  • P“>rennent peu de place“>
  • Très faciles à dresser
  • “>De plus en plus de produits sont commercialisés
  • T“>rès propres
  • D“>égagent moins d’odeurs que d’autres car ils sont moins sales
Inconvénients
  • “>Souvent éveillés la nuit (animaux nocturnes)
  • “>La cage ne peut pas être placée n’importe où

À quoi ressemble une cage à hamster idéale ?

Avant d’acheter une cage, vous devez connaître la taille de votre animal, ainsi que son mode de vie (se déplace-t-il beaucoup ? est-il plutôt silencieux ?). Pensez également à l’endroit où vous souhaitez mettre la cage dans votre maison : au sol, sur une table ou autre support.

En tant que responsable du bien-être de votre rongeur, vous devez vous assurer que son habitation ait une ventilation adéquate et qu’elle ne reçoit pas la lumière directe du soleil.

foco

Saviez-vous que la grossesse de votre animal dure 16 jours ? Et oui, parfois il mange sa progéniture parce qu’il est stressé ou parce que son bébé est trop difforme.

Puis-je mettre une cage à hamster dans ma chambre ?

Vous ne pouvez pas placer la cage à hamster n’importe où. En effet, votre rongeur ne doit pas recevoir de courants d’air (rhumes rapides) ni de lumière directe du soleil. Il ne faut pas non plus qu’il y ait des bruits constants ou particulièrement forts.

Comme indiqué précédemment, cet animal est nocturne, il a donc tendance à s’activer tard dans la nuit. Ne mettez pas la cage dans votre chambre car votre rongeur a besoin d’une ventilation constante. Il existe de meilleurs endroits dans votre maison pour placer la cage.

Los hamster son una buena opcion para mascota del hogar

Ce rongeur est très propre, vous n’aurez donc pas besoin d’un nettoyage très exigeant.
(Source : Elena Vyaseleva: 53499037/ 123rf.com)

Quels types de cage à hamster existe-t-il ?

La cage de votre hamster dépend de ses besoins et de l’espèce que vous avez à la maison.  Vous devez également tenir compte de la sécurité de votre animal. 

En effet, vous ne pouvez pas, par exemple, faire cohabiter dans la même cage les hamsters syriens car ils sont violents l’un envers l’autre. Quant aux autres types de hamsters, comme les nains, tant qu’ils sont du même sexe, ils peuvent cohabiter dans la même cage sans problème.

Voici un tableau avec les différentes cages qui existent selon le type de hamster que vous avez ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

>Types de cage Avantages Inconvénients
En fer “>Bonne ventilation.

“>Faciles à nettoyer.

Offrent de la variété.

Les rongeurs plus petits peuvent s’échapper à cause de l’“>espace entre les barreaux.

“>Dangereuses pour les enfants parce qu’ils peuvent y mettre les doigts et se faire mordre.

En aquarium Revêtement solide.

“>Évitent les fuites.

“>Permettent une bonne visualisation de votre rongeur.

M“>auvaise ventilation et nettoyage plus compliqué.
Hybrides “>Combinent les avantages des deux types de cages précédents.

“>Sécurité maximale.

“>Excellente ventilation.

“>Prix plus élevés.
Modules en plastique “>Surface robuste, idéale pour éviter les fuites.

“>Permettent d’ajouter des accessoires.

M“>auvaise ventilation et produisent de mauvaises odeurs.

“>Prolifération bactérienne.

Est-ce bon pour un hamster de sortir de sa cage ?

Les animaux ne sont pas faits pour être enfermés, il est donc normal que votre hamster veuille sortir de sa cage. Le problème, c’est qu’en le laissant dehors, vous pouvez le perdre de vue. De plus, comme c’est un animal à fourrure, il peut causer des allergies. Vous devez donc être prudent et agir en conséquence.

Cependant, sortir votre hamster de temps en temps est recommandé car cela améliore son bien-être. En effet, ce type de rongeur souffre souvent d’anxiété, ce qui le conduit à mordre la cage, et peut entraîner des maladies. Placer une roue dans sa cage est donc une bonne idée pour qu’il puisse faire de l’exercice et ne pas s’ennuyer.

foco

Saviez-vous qu’un hamster peut se rappeler son nom ? Tout comme les chiens.

Comment nettoyer une cage à hamster ?

Pour bien entretenir une cage à hamster, vous devez faire un nettoyage quotidien, hebdomadaire et mensuel. Ce rongeur est très propre, vous n’aurez donc pas besoin d’un nettoyage très exigeant. Dans la routine quotidienne, il vous suffit d’enlever les restes de nourriture, les graines et les miettes.

Une fois par semaine, lavez le mangeoire et l’abreuvoir à l’eau chaude, mais évitez d’utiliser du détergent. Sinon, votre animal peut s’intoxiquer et mourir. Par contre, si les deux compléments sont en plastique, n’utilisez pas d’eau bouillante car ils pourraient fondre et libérer des substances toxiques.

Comment désinfecter correctement une cage à hamster ?

C’est dans le cas du nettoyage mensuel qu’on désinfectera la cage à hamster. Enlevez le substrat, les restes de nourriture et le bac inférieur. Lavez la cage entière à l’eau chaude et avec un produit inodore. Vous pouvez placer votre animal dans une boîte ou un seau pendant le nettoyage.

Enfin, utilisez du vinaigre ou du chlore pour nettoyer les barreaux et éliminer toutes les bactéries à la surface. Nettoyez également tous les accessoires et jouets. Rincez à l’eau chaude pour enlever tous les débris et laissez la cage sécher avant de réintroduire votre animal.

Las jaulas son la mejor opción para tener al hamster en el hogar

Vous pouvez décorer la cage avec des accessoires pour que votre hamster se sente plus à l’aise.
(Source : Olena Kurashova: 91683984/ 123rf.com)

Quels accessoires inclure dans une cage à hamster ?

Tout d’abord, vous devez mettre un mangeoire et un abreuvoir en acier inoxydable de bonne qualité. Vous pouvez également ajouter des lits et une roue d’exercice. Mettez ensuite une maison en bois ou un château pour rongeurs si vous avez une grande cage pour apporter une touche de décoration.

Nous vous recommandons de rajouter des jeux pour votre animal, afin qu’il profite au maximum de son habitat. Parmi les meilleures options, vous trouverez des tunnels suspendus, des labyrinthes et des aires de jeux. La soucoupe volante, qui est un produit très innovant peut remplacer la roue d’exercice.

foco

Saviez-vous que l’espérance de vie des hamsters est de 2 à 4 ans ?

Quels types de substrats pour cage à hamster existe-t-il ?

Une litière de qualité est essentielle pour que votre animal puisse vivre dans de bonnes conditions et dans un environnement sain. Il existe tellement de variétés de substrats qu’il peut être difficile de trouver la meilleure option pour votre compagnon. 

Vous avez le copeau classique, fait de bois naturel et utilisé dans la majorité des cages à hamsters. Ensuite, vous avez les copeaux aromatisés, similaires aux copeaux classiques mais avec un parfum agréable en plus. Cependant, évitez le cèdre car il est très toxique pour l’animal.

Il existe également des substrats écologiques et ceux que vous pouvez fabriquer chez vous. Voici un tableau qui explique comment choisir un bon substrat organique pour votre hamster. Ce guide étant à titre indicatif, le mieux est de consulter un vétérinaire pour en être certain.

Type de substrat Avantages
Lit de maïs en granulés Absorbe les couches inférieures. Permet donc un bon séchage des couches supérieures.
Substrat en papier recyclé Biodégradable, sans additif chimique. Très doux.
Literie en paille de blé Ce type de substrat est comestible et fournit une grande quantité de fibres à votre animal. Bon pour ses dents.

Peut-on utiliser une cage à hamster pour tous les types de rongeurs ?

En réalité, ce type de cage est conçu exclusivement pour les hamsters mais vous pouvez l’utiliser pour d’autres animaux car les rongeurs sont silencieux et ne gènent pas beaucoup. Mais attention : les accessoires ne leur seront d’aucune utilité.

Si vous prévoyez d’utiliser la cage pour un autre rongeur, mettez-y un animal de la taille d’un hamster. Effectivement, si le rongeur est trop petit, comme une souris blanche, il peut facilement s’échapper. Et si le rongeur est trop gros, il ne se sentira pas à l’aise et pourra se blesser.

Los roedores son mascotas amigables

Il est conseillé de nettoyer la cage de votre hamster une fois par mois.
(Source : Tatiana Kasantseva: 22799357/ 123rf.com)

Comment conserver une cage à hamster ?

Tout d’abord, vous devez entretenir constamment la cage à hamster et nettoyer toute la zone. Savonnez tous les accessoires une fois par mois et utilisez un détergent liquide pour éliminer les bactéries. Nettoyez également les grilles ou le plastique.

Une astuce est d’appliquer un produit antioxydant sur les surfaces métalliques. Un lubrifiant pour les charnières peut aussi prolonger la durée de vie de la cage du hamster et prévenir les bruits désagréables. N’oubliez pas qu’un nettoyage quotidien, hebdomadaire et mensuel sont essentiels.

Critères d’achat

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps d’acheter le modèle de cage à hamster le plus approprié. Voici les critères à prendre en compte pour offrir à votre animal une habitation avec le maximum de confort pour qu’il soit heureux.

  • Forme
  • Base de la cage
  • Matériaux
  • Dimensions

Forme

Il existe des cages à hamster de différentes formes mais vous devez acheter celle qui convient le mieux aux besoins de votre hamster. N’hésitez pas à regarder aussi l’endroit où vous allez placer la cage car il ne faut pas qu’elle puisse déranger.

De plus, selon la forme de la cage à hamster, il est possible d’y ajouter des accessoires. Par exemple, dans les cages basses, vous ne pouvez pas installer des roues d’exercice mais vous pouvez mettre des tunnels. C’est l’option la plus simple et l’une des plus économiques. Nous vous conseillons d’acheter une cage rectangulaire haute pour que votre animal puisse profiter de tous les accessoires.

foco

Saviez-vous que le premier hamster a été domestiqué dans les années 1930 ?

Base de la cage

Vous pouvez acheter une cage sans base, mais la nourriture que vous donnerez à votre animal risque de se perdre. De plus, ce n’est pas très agréable pour votre hamster et cela rend difficile l’installation d’accessoires, sans parler du nettoyage.

Nous recommandons que la partie inférieure soit couverte sur toute la surface et qu’elle soit faite de matériaux de bonne qualité, en bois ou en plastique. En revanche, vous vous déconseillons fortement les bases en métal car elles peuvent se rouiller et votre animal peut attraper le tétanos.

Matériaux

Le choix des matériaux des cages à hamsters est essentiel pour garantir leur qualité et leur durabilité. En achetant un produit de qualité, vous économiserez beaucoup d’argent car vous n’aurez pas à investir dans des réparations ou de nouvelles cages.

Nous vous recommandons des grilles en acier inoxydable car cela prolonge la durée de vie de la cage et protège l’animal. Quant aux accessoires, le bois est préférable car le plastique se casse plus facilement. Vous pouvez également acheter des couvre-lits mous, en évitant les tissus qui provoquent des réactions chez le rongeur.

Hamster en manos de niña

Le hamster est un bon compagnon pour les enfants.
(Source : Tatiana Kasantseva : 22799397/ 123rf.com)

Dimensions

Les dimensions de la cage à hamster doivent être adaptées à la taille de votre animal. En effet, si vous souhaitez que votre rongeur se sente chez lui, vous devez acheter une cage de bonne taille pour assurer son bien-être.

Cependant, n’abusez pas des proportions pour éviter un gaspillage d’argent. Trouvez le juste milieu. Dans tout les cas, le plus important est que vous puissiez mettre des accessoires de base dans la cage.

En Résumé

Ce guide d’achat vous donne toutes les informations nécessaires pour acheter la meilleure cage à hamster. Une fois votre achat effectué, n’oubliez pas l’entretien de routine.

Ces petits compagnons méritent votre amour et votre attention après tous les moments de plaisir qu’ils vous procurent. Enfin, n’oubliez pas de leur donner un régime alimentaire adapté à leurs besoins, afin qu’ils aient une santé optimale.

Nous espérons que vous avez aimé notre guide des cages à hamsters.  N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et d’écrire un commentaire dans la section ci-dessous. À bientôt !

(Source de l’image principale : stockcrafter: 85069486/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX