Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

22Produits analysés

30Heures investies

20Études prises en compte

88Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de cage à hamster 2022. Nous te présentons ici toutes les cages à hamster que nous avons testées. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure cage à hamster pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter une cage pour hamster.




Sommaire

  • Les hamsters sont des animaux solitaires. Par conséquent, n’essaie pas de les garder avec des congénères ou tout autre rongeur.
  • Ces animaux mignons ont, pour beaucoup, des exigences étonnamment élevées en ce qui concerne l’espace disponible et les activités qu’ils peuvent faire.
  • La taille des hamsters varie parfois beaucoup d’une espèce à l’autre. Par conséquent, prends en compte la taille de ton animal de compagnie pour décider de ce que tu vas acheter.

Cage à hamster : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une cage à hamster

Quelle taille doit avoir la cage d’un hamster ?

Tout d’abord, les hamsters sont des animaux solitaires et tu ne leur rendras pas service si tu mets un deuxième animal (de n’importe quelle race) dans la cage avec eux. Grâce à cela et au fait que les hamsters sont connus pour être de très petits animaux, la cage ne prendra pas trop de place et tu n’auras pas besoin de faire des pieds et des mains pour trouver un endroit approprié où la mettre.

Malheureusement, de nombreuses cages sur le marché sont tout simplement trop petites pour garder un hamster d’une manière adaptée à son espèce – il faut lui permettre d’exercer ses besoins naturels, comme courir et grimper.

Les célèbres cages en plastique aux couleurs vives, équipées de toutes sortes de jouets en plastique et disponibles pour moins de 50€ dans toutes les animaleries sont loin de répondre aux exigences d’un hébergement adapté à l’espèce.

Par conséquent, la surface au sol de ta cage ne doit pas être inférieure à 50 cm², c’est un minimum absolu. Tu dois aussi faire très attention à la hauteur, car les hamsters n’aiment pas seulement creuser dans la litière, mais aussi grimper – une hauteur minimale de 60 cm est une condition préalable.

Néanmoins, plus c’est toujours mieux et tu obtiendras une augmentation significative de la qualité de vie et du plaisir de vivre de ton animal. Malheureusement, c’est l’exception absolue que tu trouves une cage de ces dimensions dans le commerce.

Hamster guckt aus Röhre

Les hamsters adorent grimper et creuser. Tu dois garder cela à l’esprit lorsque tu achètes une cage. (Source de l’image : pixabay.com / jcfrog)

Prends aussi en compte la taille de ton hamster. Les hamsters nounours, par exemple, sont plus grands que les hamsters dorés et ont donc besoin d’un peu plus d’espace dans la cage. Cependant, on peut dire de manière générale qu’aucun hamster ne refuserait “un peu plus d’espace dans la cage”.

Tu dois aussi t’assurer que la distance entre les barreaux n’est pas trop grande, pour que ton rongeur ne puisse pas s’échapper ou rester coincé. Un espacement maximal de 1,2 cm est recommandé (même si moins ne fait jamais de mal).

Cependant, si tu choisis un terrarium ou un aquarium, tu n’as pas besoin de t’inquiéter à ce sujet.

De quel équipement la cage a-t-elle besoin ?

L’équipement de la cage est particulièrement important pour le bien-être de ton animal. Tu auras probablement l’embarras du choix, car de tous les rongeurs, les hamsters ont de loin la plus large gamme de refuges et d’accessoires d’exercice.

Bol d’eau et de nourriture

Chaque cage de hamster a besoin d’un bol à nourriture et d’un bol à eau. Si possible, ils ne doivent pas être en plastique, mais dans un matériau robuste et lourd, comme la pierre ou l’argile.

Ainsi, ton hamster ne pourra pas renverser le bol et se blesser.

Cependant, si ton animal fait maintenant mauvais usage de la gamelle d’eau (comme bain ou peut-être même comme toilettes), ou si tu préfères simplement l’eau à la gamelle, tu peux aussi fixer une simple bouteille en plastique à la grille ou, avec un peu plus d’ingéniosité, à l’intérieur d’une cage en verre.

Retraites

Comme nous l’avons déjà dit, il existe un choix important et varié dans à peu près tous les magasins de fournitures pour petits animaux. Des maisons en bois classiques, des grottes de liège et des nids à foin aux châteaux de chevaliers, tours, tunnels et palais en bois entiers – tu as le choix.

De nombreux produits offrent non seulement la possibilité de se reposer et de dormir, mais fonctionnent aussi comme une activité, avec des ponts suspendus et des échelles pour grimper.

Une autre retraite que ton hamster préfère probablement même à celles que tu as minutieusement choisies est la litière. Comme ces mignons petits animaux sont des creuseurs passionnés, il doit toujours y avoir suffisamment de litière dans la cage pour qu’ils puissent suivre leur nature.

Un minimum de 10 cm est recommandé, ton hamster appréciera beaucoup plus. Les rongeurs aiment passer la journée dans les petits terriers creusés, avant de se promener dans le reste de la cage la nuit.

Garde-les occupés

Dès que tu tapes “accessoires pour hamster” dans n’importe quelle boutique en ligne, tu seras immédiatement submergé par la masse d’offres.

Absolument indispensables pour toute cage à hamster, les niveaux reliés les uns aux autres par des rampes, des ponts, des tunnels, etc. à différentes hauteurs. Comme les rongeurs ont une passion pour creuser ainsi que pour grimper, tu dois leur fournir des installations appropriées.

Ils peuvent alors se déplacer à leur guise sans jamais s’ennuyer – un facteur important pour un élevage adapté à l’espèce.

Un bain de sable d’un rayon d’au moins 20 cm est toujours très apprécié – ici, ton animal peut non seulement jouer, mais aussi se consacrer à l’hygiène sans s’ennuyer.

Quelques classiques que chaque hamster appréciera sont les systèmes de tubes ou de grottes. Ils sont généralement en plastique et colorés, mais il en existe aussi de meilleure qualité en bois et surtout en liège. Quel que soit ton choix, ton animal de compagnie te remerciera de ton achat.

Il en va de même pour l’accessoire ultime du hamster : la roue de course. Ton énergique ami à quatre pattes peut courir autant qu’il le souhaite dans cette roue, ce qui peut être très gênant la nuit à cause du niveau sonore si quelqu’un essaie de dormir dans la même pièce. Néanmoins, ce produit est un élément essentiel de toute cage pour hamster et doit être fourni à ton animal.

Quel est le meilleur endroit dans la maison pour mettre la cage ?

Il est important de noter que les hamsters sont nocturnes et, comme le montrent certains films de 2000, ils profitent du temps de sommeil des autres pour se défouler. Il est donc conseillé de ne pas placer la cage dans une chambre à coucher.

De plus, il ne doit pas y avoir trop d’agitation autour du hamster pendant la journée, car il dort généralement et préfère donc un environnement calme. Un salon ou la cuisine ne conviennent donc que dans une certaine mesure ; un débarras ou le local de loisirs est plus adapté – si tes loisirs ne sont pas trop bruyants.

En outre, tu dois t’assurer que ton animal n’est pas directement exposé aux courants d’air ou à la lumière du soleil, sinon il y a un risque de problèmes de santé. Ton hamster voudra aussi pouvoir voir ce qui se passe autour de lui, il est donc préférable de placer la cage en toute sécurité sur une commode ou une table d’appoint surélevée.

Est-ce que je peux construire une cage à hamster moi-même ?

La meilleure option pour presque tous les logements pour rongeurs est de les construire soi-même – c’est aussi vrai pour les hamsters. Contrairement aux lapins, par exemple, c’est aussi très simple et généralement peu coûteux, car il suffit d’utiliser quelques matériaux.

En outre, tu peux déterminer la taille et le design et ainsi construire la meilleure cage possible pour ton animal et pour toi.

Le cadre de base

Il est recommandé d’utiliser du bois massif ou des panneaux de particules pour le cadre de la base. Comme deux côtés de la cage doivent idéalement être opaques pour que ton animal ne se sente pas trop à l’étroit et observé, tu peux les construire à partir des types de bois mentionnés.

Les deux autres côtés (ou le nombre que tu prévois) peuvent être faits de plexiglas solide ou de fil de fer soudé par points, bien qu’avec ce dernier, la litière puisse tomber très rapidement.

Veille aussi à ce que les 30 cm inférieurs de l’enclos soient fermés tout autour (bois ou plexiglas), si possible, pour créer une zone de creusement optimale.

Tu devrais aussi fabriquer un couvercle simple avec quelques lamelles de bois et du fil de fer pour le protéger des autres animaux ou pour empêcher ton animal de s’échapper. Dans une cage hermétique (tous les côtés sont en bois et/ou en verre), c’est également obligatoire, car il doit y avoir une circulation d’air dans la cage, sinon il y a un risque de suffocation !

Idéalement, tu devrais aussi installer des fentes d’aération sur deux côtés opposés pour favoriser la circulation.

Maintenant que la structure de base est en place, ponce tous les bords tranchants pour réduire le risque de blessure. Si la partie inférieure de la cage est en bois, peins-la avec un vernis non toxique (par exemple, du vernis pour jouets) pour éviter les dommages causés par l’urine et pour faciliter le nettoyage. Si la partie inférieure est uniquement en verre, cette étape n’est bien sûr pas nécessaire.

Équipement et extr extr extras

En fonction de ton niveau d’artisanat, tu peux maintenant acheter des niveaux érigibles et d’autres accessoires dans les magasins de petits animaux – ou simplement les fabriquer toi-même.

L’un des points les plus importants est la stabilité. Ton équipement ne doit pas s’effondrer d’un coup lorsque ton rongeur court dessus ou dort dessous.

Il est tout aussi important, pour éviter tout risque de blessure, qu’il n’y ait nulle part de bords tranchants ou pointus. Les hamsters sont des animaux très alertes et curieux, et trouveraient même l’endroit le plus discret et s’y blesseraient si nécessaire.

Que tu achètes surtout des accessoires bon marché ou que tu les assembles toi-même à partir de quelques planches restantes – au final, l’important est la variété et les possibilités d’exercice que tu offres à ton animal.

Pour des instructions exactes ou une inspiration de conception, il existe sur Internet de nombreux plans de construction et photos de cages à hamster déjà construites par toi-même, que tu peux utiliser comme guide pour construire ta maison pour hamster.

Mon hamster a besoin de courir partout ?

Surtout si ton hamster vit dans une cage dont la surface est inférieure à 1m², une aire d’exercice peut être un moyen simple et adapté à l’espèce pour que ton animal se défoule.

Note toutefois que les rongeurs sont nocturnes et qu’ils ne sont donc probablement pas très enthousiastes à l’idée d’en parler pendant la journée. Mais au crépuscule ou en début de soirée, une telle sortie serait certainement appréciée.

Cependant, il y a une règle importante que tu dois toujours garder à l’esprit : ne laisse jamais ton hamster courir librement ! Ces petits rongeurs sont extrêmement agiles et curieux et se cacheront rapidement derrière une commode ou sous un canapé.

Cela peut être une tâche assez longue de rattraper un tel évadé, il est donc préférable de ne le laisser libre que dans une zone marquée dès le début.

Tu peux soit construire quelque chose avec quelques planches, soit avec des objets que tu as de toute façon à portée de main. Par exemple, tu peux planifier ta course dans le coin d’une pièce et délimiter une zone avec des coussins (provenant d’un canapé, par exemple) placés sur des chaises.

Cependant, les hamsters sont des grimpeurs très talentueux et passionnés, alors ne laisse jamais ton animal hors de vue pendant sa course, car il peut rapidement disparaître.

Pour rendre le temps passé à l’extérieur de la cage un peu plus excitant, tu devrais aussi placer une retraite et des jouets dans l’enclos extérieur. Un des favoris est toujours la boîte à terrier, où ton hamster peut faire l’une de ses choses préférées. Tu n’as pas besoin d’acheter un conteneur pour cela, un panier à linge de rechange rempli de literie fera tout aussi bien l’affaire.

Cependant, l’exercice ne doit pas être forcé. Donc si tu remarques que ton animal n’a pas envie de le faire (que ce soit à cause de l’heure de la journée ou de son état émotionnel actuel) et qu’il se retire dans une cabane ou dans la boîte à terrier sans vraiment creuser, remets-le dans la vraie cage et réessaie à un autre moment.

Combien coûte une bonne cage pour hamster ?

Une cage adaptée à l’espèce dépend en grande partie de l’espace disponible et de certains autres critères, comme la circulation de l’air et le matériau utilisé. Il n’est donc pas possible de déterminer un prix exact, car il dépend principalement de la qualité du produit, des accessoires éventuels et bien sûr du type de maison pour hamster.

Néanmoins, voici quelques estimations approximatives qui ne servent qu’à titre indicatif.

Type de cage Prix
Cage en treillis classique (faible qualité de matériau) ca. 70€
Cage en treillis classique (haute qualité de matériau) ca. 200€
Cage en treillis non traditionnelle (faible qualité de matériau) ca. 80€
Cage en treillis non traditionnelle (matériel de haute qualité) ca. 200€
Terrarium /Aquarium ca. 80€
DIY dépend de ta vision et éventuellement du matériel déjà existant (tu peux dépenser 50€, mais aussi 500€ pour la construction)

Une cage en treillis classique est la cage à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu’on évoque le terme “cage de cochon d’Inde” (même si ces cages ne conviennent généralement pas aux animaux) ; elle est de plain-pied et grillagée tout autour.

Un produit adéquat de ce type peut être obtenu pour environ 70€, mais si tu veux un achat de haute qualité et durable, il faut parfois 200€ ou plus.

Une cage en treillis non traditionnelle, en revanche, désigne une cage qui utilise toujours le treillis pour l’essentiel, mais qui accorde aussi de la valeur à d’autres matériaux. Elle diffère également de la variante classique par sa forme et sa construction. Cette variante se situe pour la plupart dans la même gamme de prix que la cage classique.

Tu sais probablement ce que l’on entend par terrarium ou aquarium. Ceux-ci ne sont pas seulement adaptés aux reptiles, mais pour une moyenne de 80€, tu peux aussi offrir à ton rongeur un bon hébergement.

Mais si tu construis toi-même, le prix dépend entièrement de toi, de ton savoir-faire et des planches de bois que tu as peut-être encore dans la remise. Tu peux construire un enclos adapté à l’espèce en deux jours et pour moins de 100 €.

Mais tu peux tout aussi bien planifier pendant des semaines et finalement construire le plus pur des palais pour hamster en quelques week-ends, ce qui coûtera bien sûr en conséquence. En fin de compte, la décision t’appartient – sois juste sûr que ton rongeur sera reconnaissant pour toute cage faite maison que tu construis plutôt que pour une cage achetée.

Décision : Quels sont les types de cages pour hamster et laquelle te convient le mieux ?

La cage à mailles

La variante bon marché

C’est la façon la plus connue et la plus courante de garder un hamster. Tu peux acheter une cage pour peu d’argent, mais les exigences de l’espèce et la qualité laissent souvent à désirer.

Néanmoins, avec un peu de patience et en sachant ce qu’il faut chercher, tu peux trouver une cage adaptée. Ils sont souvent accompagnés d’accessoires dont la qualité est similaire au prix de la cage, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont inadéquats.

Même s’il ne sera guère possible de trouver le paradis parfait pour les hamsters en ligne, il existe des offres qui peuvent offrir une bonne vie à ton animal.

Avantages
  • bon marché
  • suffisant pour une détention adaptée à l’espèce
  • souvent des accessoires inclus
Inconvénients
  • rarement trouvé dans des tailles adaptées à l’espèce
  • rapidement des défauts en raison de la faible qualité
  • vue de tous les côtés (pas d’intimité)

Cependant, ces derniers peuvent souvent présenter des faiblesses en termes de manipulation et de conception ; il est difficile d’obtenir la cage parfaite de cette façon.

Néanmoins, si tu n’as pas trop de temps à ta disposition et que garder ton hamster de manière optimale ne doit pas devenir ta tâche principale dans la vie, tu peux faire un bon choix qui suffit pour les deux côtés et souvent même au-delà.

La variante longue durée

Bien sûr, les cages peuvent être achetées pour beaucoup d’argent, mais cela se reflète souvent dans la qualité. Non seulement ton animal aura une vie comparativement de qualité, mais la cage l’accompagnera tout au long de sa vie et peut-être même des générations après.

Au fait, cette variante n’est pas non plus très facile à trouver conformément aux règlements sur l’élevage adapté aux espèces. Cependant, une fois que tu as trouvé un produit adapté, tu peux en profiter pendant de nombreuses années.

Avantages
  • Durabilité
  • qualité généralement élevée
  • facile à manipuler
  • bonnes conditions de vie pour ton hamster
Inconvénients
  • assez cher
  • difficile à trouver avec suffisamment d’espace
  • visibilité de tous les côtés (pas d’intimité)

Souvent dans cette gamme de prix, autour de 200€ ou plus, il n’y a pas ou peu de plastique sur la cage ; l’accent est mis sur le bois, le plexiglas et les grilles de qualité. Par conséquent, le design est généralement plus élégant et l’accès à l’intérieur de la cage est simple.

Donc maintenant, si tu prévois de garder des hamsters pendant quelques années et pas seulement comme des animaux mignons pour les enfants, mais comme une véritable passion, alors ce serait certainement une option à envisager.

Le terrarium

Même si les terrariums n’ont pas été conçus à l’origine pour les hamsters, ils conviennent dans de nombreux cas pour les garder d’une manière adaptée à l’espèce.

Avantages
  • facilité de nettoyage
  • libre choix de la hauteur de la literie
  • intimité
Inconvénients
  • manque de ventilation

Tu peux choisir librement la hauteur de la litière et le verre est facile à nettoyer, tout comme les parois en bois peintes avec un vernis non toxique (par exemple le vernis pour jouets). Tu as aussi tout l’espace supérieur pour atteindre ton animal et tu peux généralement trouver un terrarium adapté à un prix raisonnable.

Cependant, tu devras prévoir une meilleure ventilation, car elle est souvent insuffisante en raison des habitants visés.

L’aquarium

Les aquariums sont un moyen peu coûteux et très adapté pour garder les hamsters. Ils sont disponibles dans un large éventail de tailles, le verre permet un nettoyage facile et il y a suffisamment de circulation d’air car il n’y a pas de couvercle. De plus, tu peux choisir librement la hauteur de la literie.

Avantages
  • bon rapport qualité-prix
  • nettoyage facile
  • bonne circulation de l’air
  • libre choix de la hauteur de la litière
Inconvénients
  • Visibilité de tous les côtés (pas d’intimité)

Cependant, tu dois placer des matériaux opaques sur au moins deux côtés pour que ton animal puisse se reposer plus facilement.

L’auto-construction

Ce type de logement est de loin le plus optimal, car il a un grand potentiel pour offrir à ton hamster la meilleure vie possible.

Avantages
  • créer des conditions de logement optimales
  • choisir ton propre matériel
  • concevoir ton propre design
  • donner à ton hamster la meilleure vie possible
  • établir ton propre budget
Inconvénients
  • Temps et efforts

Non seulement tu peux déterminer toi-même la taille et l’aménagement intérieur complet, mais tu peux aussi adapter parfaitement la cage à ta situation de vie et déterminer librement le design. Tu décides aussi du montant que tu veux dépenser.

Tu peux construire une cage exceptionnelle pour un prix total peu élevé, mais bien sûr, tu peux aussi investir beaucoup d’argent et créer un paradis absolu où chaque détail a sa place.

Critères d’achat : Ce sont les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer les cages à hamster

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une cage pour hamster et qui peuvent t’aider dans ta décision.

  • Taille
  • Sécurité
  • Circulation de l’air
  • Manipuler
  • Accessoires
  • Design

Dans ce qui suit, tu peux lire les critères respectifs et découvrir pourquoi il est judicieux pour toi d’acheter un modèle en fonction de ces critères ou non.

Taille

Comme déjà mentionné plusieurs fois, la bonne taille de la cage est essentielle pour une vie épanouie de ton hamster. 50cm² de surface au sol et 60cm de hauteur est le minimum absolu, 1m² ou plus est recommandé – il n’y a pas de limite supérieure.

Quel que soit le type de logement que tu choisis pour ton animal, assure-toi que les dimensions sont correctes et permettent une détention adaptée à l’espèce.

Sécurité

Un autre facteur important est la sécurité. Pour éviter que ton hamster ne se blesse, assure-toi qu’il n’y a pas de bords tranchants ou de plateformes trop hautes.

La présence d’autres amis à quatre pattes peut aussi être dangereuse pour ton rongeur. Si tu as des chiens ou des chats en plus de ton hamster, assure-toi que la cage est sécurisée tout autour, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de toit ouvert ou d’autres ouvertures qui pourraient entraîner un contact indésirable entre tes animaux.

Circulation de l’air

Pour permettre à ton hamster de respirer de l’air frais dans sa cage, il est important de veiller à ce qu’il y ait une circulation d’air constante. Si ce n’est pas un problème avec les cages grillagées, avec les terrariums ou les aquariums, cela peut rapidement entraîner un manque d’oxygène et des conséquences parfois graves pour ton rongeur.

Par conséquent, si tu as une enceinte étanche à l’air tout autour, assure-toi que le couvercle laisse passer l’air. Cependant, comme la cage d’un hamster doit être proportionnellement haute pour des raisons de logement, tu dois aussi prévoir une circulation d’air grâce à de petites bouches d’aération plus bas. Veille à les placer au-dessus de la ligne de la litière, sinon tu auras non seulement de la litière qui tombera, mais aussi aucun effet.

Manipuler

Ce point fait référence à la facilité avec laquelle on peut atteindre l’intérieur de la cage, que ce soit pour remplir la nourriture ou pour la nettoyer. Ce qui est important ici, c’est le nombre et la taille des portes et portails intégrés. Il est préférable que tu puisses ouvrir une grande partie du haut de la cage, ou peut-être même détacher toute la partie supérieure du bas ; cela permet d’accéder facilement à l’intérieur de la cage.

Accessoires

De nombreuses offres sur Internet peuvent être achetées en combinaison avec de nombreux articles d’équipement – les systèmes de tubes, les gradins et les bols sont souvent inclus dans le prix.

Cela peut certainement inciter à acheter et à économiser beaucoup de travail – tant que la qualité est bonne. Les accessoires en plastique ne sont pas forcément dangereux, mais dans de nombreux cas, une version en bois ou en liège est le meilleur choix pour ton animal.

Hamster in Laufrad

L’accessoire classique de toute cage à hamster est une roue de course dans laquelle ton hamster peut se défouler. (Source de l’image : 123rf.com / 55538922)

Veille à ce que les accessoires ne présentent aucun risque de blessure – les coins et les bords tranchants, les systèmes de tubes mal raccordés et les accessoires qui ne sont pas à l’épreuve des grignotages peuvent rapidement avoir des conséquences désastreuses pour ton hamster.

Design

Il s’agit en partie de la sécurité de ton hamster et en partie de la façon dont la cage correspond à tes goûts et se présente dans son nouvel emplacement.

Assure-toi que toutes les plateformes et étagères ne sont pas placées trop haut pour éviter tout risque de blessure. Assure-toi donc qu’aucune plateforme centrale nécessaire n’a été omise pour des raisons esthétiques ou que les rampes ont été trop rétrécies.

Tu dois aussi t’assurer que la peinture et le vernis ne sont pas nocifs et pourraient avoir des conséquences sur la santé de ton hamster.

Les autres aspects de la conception sont entièrement à ta discrétion, tant que le bien-être de ton rongeur est toujours au premier plan.

Choses à savoir sur les hamsters

Origine

Les hamsters existent dans de nombreuses sous-races différentes. Cependant, il est certain qu’ils descendent tous d’un hamster très spécial : le hamster doré syrien.

Ce n’est qu’en 1797 que le hamster doré a été mentionné pour la première fois dans la littérature, et ce n’est qu’en 1839 que la première véritable description a été donnée, bien que seulement sur la base d’un crâne et de quelques poils.

Le premier hamster doré jamais vu par les chercheurs a été capturé en 1930 avec ses 11 petits et examiné à des fins de recherche. De ces hamsters est né l’élevage de toutes les espèces de hamster connues aujourd’hui, qui descendent toutes de ces animaux.

Aujourd’hui, le hamster syrien vit toujours à l’état sauvage dans son foyer d’origine, Alep, dans le nord de la Syrie.

Là-bas, il est souvent attiré par les bords des champs en raison de la richesse de la récolte, ce qui lui vaut la défaveur des agriculteurs locaux. Il est un creuseur passionné et creuse des systèmes de tunnel jusqu’à deux mètres de profondeur – y compris des chambres de stockage et de sommeil et même des toilettes.

En été, il passe la plupart des journées chaudes dans sa chambre de sommeil refroidie et part à la recherche de nourriture au crépuscule et surtout la nuit. Ainsi, ses chambres de stockage sont continuellement remplies, car il peut transporter jusqu’à 5 kg à la fois dans ses impressionnantes poches de joue.

Lorsque l’hiver approche, le hamster ferme sa tanière et s’allonge dans sa chambre de sommeil pour hiberner. Avec ce type d’hibernation, le rongeur se réveille tous les quelques jours pour manger un peu de sa nourriture avant de se rendormir.

Races

Les hamsters sont divisés en trois grandes sous-espèces :

  • Grand hamster
  • Hamster moyen
  • Hamster nain

Le grand hamster

Ce genre comprend exactement une espèce de hamster : le hamster des champs.

Cet animal peut atteindre la taille d’un cochon d’Inde, ne convient pas comme animal de compagnie et se trouve souvent dans les paysages agricoles allemands.

Le hamster de taille moyenne

Ce genre, ainsi que trois autres espèces peu connues (sur le marché des animaux de compagnie et en général), compte le représentant le plus connu des hamsters : le hamster doré syrien, largement connu sous le nom de hamster doré.

Grâce à un élevage extensif, il existe aujourd’hui, outre le hamster brun clair d’origine, de nombreux croisements avec une grande variété de motifs de pelage, de couleurs et de longueurs. Cependant, au fil des croisements excessifs, des maladies se sont également glissées dans certains animaux.

Le hamster nain

Ce genre est divisé en hamsters à queue courte et à queue longue et a trouvé beaucoup de faveur dans les foyers allemands, où ils sont un animal de compagnie fréquemment gardé malgré leur nature parfois assez indépendante et peu câline.

Faits intéressants

  • Les hamsters sont étroitement liés aux souris.
  • Il existe environ 20 espèces différentes, dont même la moitié ne sont pas adaptées et connues comme animaux de compagnie.
  • Les hamsters ne peuvent voir que 15 cm et sont également daltoniens. Mais ils peuvent sentir d’autant mieux.
  • Ils peuvent remplir leurs poches à joues jusqu’à deux fois et dans de rares cas même trois fois le volume de leur tête.

Source de l’image : 123rf.com / 56144488

Revues