Pour beaucoup de personnes, le café est une étape quasi essentielle pour commencer la journée. En plus de son coté énergisant, idéal pour se réveiller, le café est une boisson délicieuse très appréciée. Il existe de nombreuses façons de préparer du café et l’une d’entre elles est à l’aide d’une cafetière à piston. Bien que ce ne soit pas la méthode la plus populaire, elle présente de nombreux avantages.

Dans ce guide d’achat nous vous expliquerons non seulement ce qu’est exactement une cafetière à piston, mais aussi les différences entre cette méthode et d’autres façons plus traditionnelles de préparer le café. Il s’agit d’une alternative très intéressante que vous devriez garder à l’esprit. Découvrez pourquoi dans la suite de l’article.

En Bref

  • Lors du choix d’une cafetière à piston, vous devriez prendre en compte plusieurs aspects ainsi que connaître les avantages et les inconvénients que ce modèle de cafetière vous offre.
  • La cafetière à piston est une méthode particulière de préparation du café. À la différence des autres types de cafetières, elle nécessite une étape préalable qui consiste à chauffer l’eau avec un autre ustensile.
  • Le principal atout de cette machine à café est sans aucun doute sa saveur particulière. Cette particularité est justement influencée par la façon dont le café est élaboré.

Classement : Les meilleures cafetières à piston disponibles sur le marché

Dans cette première section, nous allons vous faire découvrir les cinq meilleurs modèles de cafetières à piston disponibles sur le marché actuel. Connaître ces produits et leurs caractéristiques vous aidera à choisir le modèle le mieux adapté pour vous. Voici notre classement :

Position n°1 : Cafetière à piston Kenya Bodum (8 tasses)

La cafetière à piston BODUM KENYA est reconnue dans le monde entier pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Ce modèle à la monture en plastique qui protège le verre est en effet destiné à tous ceux qui souhaitent préparer tous les jours d’excellentes tasses de café en utilisant les moyens les plus écologiques possible.

Vous apprécierez les bienfaits de cette technique douce de préparation qui révèle les arômes les plus subtils des grains de café et libèrent leurs huiles essentielles. Les professionnels du café le disent eux-mêmes, avec cette cafetière à piston BODUM KENYA : pas de gaspillage et plus de goût ! Elle est idéale pour les amateurs de café riche et équilibré.

Position n°2 : Cafetière à piston VeoHome (1L)

Misant sur la qualité des matériaux utilisés à fabriquer cette cafetière, VeoHome vous garantit qu’elle est incassable et inoxydable et vous invite à abandonner les cafetières en verre qui cassent tout le temps. De plus, elle garde le café chaud longtemps et vous ne risquez pas de vous brûler en la touchant.

Son filtre vous permet de faire aussi bien des thés que des cafés. Elle est compatible avec le lave-vaisselle et peut également se laver très facilement et rapidement à l’eau. Les utilisateurs se montrent très satisfaits de cette cafetière à la fois robuste et design.

Position n°3 : Cafetière à piston CAFFETTIERA Bodum (3 tasses)

Dérivée du célèbre design iconique BODUM CHAMBORD, la série CAFFETTIERA incarne à merveille la devise de la marque : un beau design se doit d’être fonctionnel et accessible. Elle est fabriquée en verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu’à 350 degrés).

La poignée en polypropylène mat, quant à elle, est non seulement ergonomique et fonctionnelle, elle donne aussi un caractère coloré à cette cafetière au look moderne. Reconnue comme étant l’un des meilleurs modes de préparation du café par les torréfacteurs du monde entier, cette cafetière infuse votre café à la perfection pour en extraire un maximum d’arômes.

Position n°4 : Cafetière à piston OZAVO (1L)

Ozavo vous offre une cafetière à piston à double paroi en acier inoxydable, idéal pour déguster votre café en famille ou avec vos amis. Avec son récipient en acier inoxydable 304 de qualité supérieure, sans BPA, cette cafetière ne rouille pas et ne change pas le goût de votre boisson.

Versez votre café moulu puis votre eau chaude par-dessus, appuyez sur le piston et votre délicieux café est prêt ! Son filtre vous permet de faire aussi bien des thés que des cafés. Toutes les pièces de cette cafetière sont lavables au lave-vaisselle. Les utilisateurs confirment la qualité irréprochable de ce produit ainsi que son côté pratique et solide.

Position n°5 : Cafetière à piston GAZETARO I bonVIVO (350ml)

La cafetière GAZETARO I promet un café agréablement corsé et aromatique. Contrairement à d’autres méthodes de filtrage, l’eau et le café restent en contact plus longtemps, développant ainsi un arôme riche et un goût délicieux. Un cadeau élégant et soigné pour les amateurs de café. Elle est facile à utiliser et les connaisseurs de café vont adorer les résultats.

La carafe est en verre borosilicate résistant à la chaleur qui gardera intacts le goût et l’odeur de votre boisson. Elle est enveloppée d’une protection en acier inoxydable élégant avec une finition argentée raffinée. Le cadre et la anse vous protègent de la chaleur et des éventuelles brûlures. Les utilisateurs recommandent ce produit moderne et son café délicieux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cafetières à piston

Maintenant que vous avez découvert les cinq meilleures cafetières à piston disponibles sur le marché et leurs principales caractéristiques, nous allons développer un peu plus le sujet en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Il n’y a rien de mieux qu’un petit café l’après-midi.
(Source : Guillem: 50533100/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston et comment fonctionne-t-elle ?

La cafetière à piston, souvent appelée cafetière française ou French press, est capable de préparer du café sans câbles électriques, ni batterie. Le résultat sera une boisson aux saveurs intenses obtenue rapidement et facilement. Sur le marché actuel, il existe de nombreux modèles avec des prix et des capacités différentes. Elles offrent généralement une capacité comprise entre trois et huit tasses.

La cafetière française mélange l’eau bouillante et le café pendant environ quatre minutes. Ensuite, il suffit de presser doucement le piston vers le bas, afin de filtrer le café. Ce système de filtrage permet de séparer la boisson du marc, tout en préservant l’arôme et la saveur du café. De nombreuses personnes affirment que c’est la meilleure méthode de préparation du café.

La cafetière à piston vous permet de préparer rapidement de délicieux cafés.
(Source : Kornkasame: 72841515/ 123rf.com)

Comment prépare-t-on le café avec une cafetière à piston ?

Nous avons déjà mentionné brièvement le fonctionnement de cette cafetière. Ci-dessous, nous allons développer un peu plus les différentes étapes et examiner ce processus de préparation de plus près. Vous allez ainsi mieux comprendre cette cafetière simple d’utilisation. Voici les étapes à suivre :

  • Faites bouillir de l’eau. Vous pouvez le faire sur le feu, dans une bouilloire ou même au micro-ondes.
  • Pendant ce temps, enlevez le couvercle de la cafetière.
  • Choisissez votre café. Vous pouvez choisir un café déjà moulu ou le moudre avant la préparation.
  • Ajoutez le café dans la cafetière. En règle générale, on utilise une cuillère pour chaque tasse de café. Mais ceci reste un choix personnel en fonction de l’intensité que vous souhaitez obtenir et le type de café utilisé.
  • Lorsque l’eau commence à bouillir, laissez reposer quelques instants. Elle doit atteindre une température d’environ 90°.
  • Versez l’eau dans la cafetière, remuez et insérez le couvercle avec le piston.
  • Laisser reposer environ 4 minutes.
  • Pressez le piston jusqu’au fond.
  • Votre café est prêt à servir. Il ne reste plus qu’à profiter de votre boisson préférée.
foco

Cette méthode est très facile et rapide.

Comment obtenir le meilleur café avec la cafetière à piston ?

Bien que vous connaissiez déjà les étapes principales de la préparation d’un café avec cette cafetière, il y a d’autres aspects qui méritent d’être précisés. Cela saura faire la différence entre un bon café et un café excellent. Voici ce que vous devez savoir, si vous voulez déguster un café exquis :

  • Température de l’eau. L’eau devrait être bouillante, mais il est important de la laisser reposer quelques instants pour obtenir la bonne température. Lorsqu’elle entre en contact avec le café, elle doit être à environ 90 degrés. Laissez donc refroidir pendant approximativement 45 secondes.
  • Qualité de l’eau. Il est important que vous utilisiez une eau de qualité. L’eau en bouteille ou filtrée sont des excellents choix.
  • Quantités d’eau et de café. Le secret pour obtenir un café délicieux réside dans la proportion d’eau et de café. Idéalement on utilise une cuillerée de café pour chaque tasse, mais cela dépend de vos préférences en matière d’intensité.
  • Qualité du café. Comme avec tout autre modèle de cafetière, si vous voulez obtenir un résultat de qualité, il est essentiel alors d’utiliser un café de qualité.
  • Mouture. L’idéal serait de moudre le café vous-même, car ceux que vous achetez déjà moulus sont souvent très fins. L’idéal est que la mouture soit assez épaisse pour obtenir un résultat optimal.

Il est très important de garder le filtre de ces cafetières propre et en bon état.
(Source : Close: 77401393/ 123rf.com)

Que faire si le café obtenu avec la cafetière à piston n’est pas réussi ?

Bien que vous suiviez à la lettre les étapes et les conseils que nous avons cité plus haut, il est possible que le résultat ne soit tout de même pas parfait. Cela peut arriver pour différentes raisons et il est important que vous sachiez pourquoi, afin de pouvoir remédier à la situation. Pour vous aider, nous avons préparé le tableau suivant, incluant les problèmes courants ainsi que leurs solutions :

Problème Solution
Café trop doux Il est possible que vous ayez utilisé un café trop épais. Il suffit alors de le moudre un petit peu plus. Vous pouvez également essayer de le laisser infuser plus longtemps.
Café trop intense Laissez-le infuser moins longtemps, 3 minutes au lieu de 4, par exemple.
Café trop amer Il est fort probable que vous ayez trop moulu le café, ressayez avec un café plus épais.

Est-il mieux de choisir une cafetière à piston ou une cafetière italienne ?

Lors de votre achat, vous vous demanderez peut être si cette cafetière est un meilleur choix que la cafetière italienne. En réalité, le résultat est très similaire. La principale différence est que, dans le cas de la cafetière à piston, l’eau doit être chauffée séparément, tandis qu’avec la cafetière italienne, toute la préparation se fait dans le même récipient.

Le goût est relativement similaire et le choix dépend du goût et des préférences de chaque personne. Certaines personnes affirment que le gout du café obtenu avec la cafetière à piston est plus intense qu’avec la cafetière italienne. En ce qui concerne le prix, le modèle à piston est généralement un peu plus bas. Cependant, vous trouverez différents modèles et différentes gammes de prix pour chacune d’entre elles.

Étude‘The Prostate’ Revue médicale consacrée à l’anatomie, à la physiologie et à la pathologie de la prostate.

“Le café pourrait avoir un effet positif sur les cellules cancéreuses de la prostate. Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires. Actuellement, nous essayons de tester ces résultats sur un échantillon plus large, pour ensuite faire des tests sur des sujets humains.”

Comment nettoyer une cafetière à piston ?

Le nettoyage et l’entretien d’une cafetière à piston sont primordiales pour son bon fonctionnement et sa durée de vie. Nous vous conseillons de bien nettoyer son filtre juste après l’utilisation. Lavez également le reste des pièces. Si possible, vous pouvez les mettre également au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.

Avec les cafetières à piston vous pouvez également préparer du thé ou d’autres infusions.
(Source : Ryshchuk: 113056475/ 123rf.com)

Quels sont les composants d’une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston est composée de trois parties : le récipient, le filtre et le piston. Le mécanisme de fonctionnement est très simple, ce qui rend cette cafetière idéale pour préparer une tasse de café. Ci-dessous, nous vous montrons ce que vous devriez savoir sur ces trois parties :

  • Pichet. Le pichet peut être en verre, en plastique ou en acier inoxydable. C’est la partie où le café est infusé. Il comprend généralement une poignée pour permettre la prise en main de la cafetière.
  • Filtre. Il est très important de ne pas mélanger le café et l’eau une fois la boisson prête.
  • Piston. On utilise le piston pour presser le café après avoir été infusé. Vous séparez ainsi le marc de la boisson, au fond du pichet.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication du pichet d’une cafetière à piston ?

Sur le marché actuel, vous trouverez des cafetières à piston avec des pichets fabriqués en différents matériaux. Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, certaines modèles sont meilleurs que d’autres. Nous avons préparé le tableau ci-dessous pour souligner les différences entre les trois types :

Matériau Avantages et inconvénients
Verre N’altère pas le goût de la boisson, mais il s’agit d’un matériau très fragile.
Plastique Peut changer le goût du café, mais il est plus résistent.
Acier inoxydable Il ne se casse pas facilement, ne change pas la saveur, mais il n’est pas transparent.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cafetières à piston ?

Tout au long de notre guide, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques des cafetières à piston ainsi que leurs nombreux avantages par rapport aux autres modèles. Elles comptent sans aucun doute parmi les meilleures options. Pour y voir plus clair, voici une liste avec leurs principaux avantages et inconvénients :

Avantages
  • Excellente saveur
  • Elles vous permettent de préparer d’autres types de boissons, telles que le thé ou le chocolat au lait
  • Elles sont faciles à nettoyer et à entretenir
Inconvénients
  • L’eau doit être chauffée au préalable
  • La préparation est divisée en plusieurs étapes.

Critères d’achat

Pour la fin de notre guide, nous vous avons préparé une liste détaillée des critères d’achat à prendre en compte avant de faire son choix. Il est important de garder chacun de ces aspects à l’esprit afin d’acquérir la meilleure cafetière à piston. Voici les principaux critères :

  • Matériaux
  • Accessoires
  • Nettoyage
  • Capacité
  • Design

Matériaux

Comme nous avons mentionnée plus haut, il existe trois types de cafetières en fonction des matériaux de fabrication : le verre, le plastique et l’acier inoxydable. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel de connaitre vos besoins afin de déterminer le modèle qui vous conviendrait le mieux.

Vous trouverez de nombreux modèles de cafetières à piston sur le marché actuel. Bien qu’elles offrent des avantages similaires, il y a également des différences à prendre en compte.
(Source: Ishchenko: 69676527/ 123rf.com)

Accessoires

Ne négligez pas les accessoires de la cafetière. Vous pouvez trouver même des modèles n’ayant aucun accessoire, tandis que d’autres incluent des filtres de rechange, des tasses ou des cuillères à mesurer. Regardez bien également si cela influence le prix de la cafetière et si cela vaut le coup d’investir un peu plus.

Nettoyage

Nous avons déjà consacré une section à ce critère. Assurez-vous donc que le produit que vous choisissez soit facile à nettoyer. Il peut être pratique d’opter pour une cafetière compatible avec le lave-vaisselle. Le nettoyage sera ainsi beaucoup plus facile qu’à la main.

Capacité

Généralement, les cafetières à piston ont une capacité de trois à huit tasses, c’est-à-dire de 300 ml jusqu’à 1 litre. Il existe tout de même des modèles avec une capacité supérieure ainsi que des cafetières plus petites. Pour faire votre choix, prenez en compte l’utilisation que vous allez en faire ainsi que le nombre de personnes dans votre famille.

Design

Lors de votre achat, vous pouvez également évaluer son design. Comme tout accessoire, il complétera et s’adaptera à votre cuisine ou salle à manger. Il est donc important de prendre en compte vos goûts personnels et la décoration de votre espace. Les modèles en acier inoxydable sont généralement les plus raffinés.

En Résumé

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la cafetière à piston est un ustensile de cuisine vous aidant à préparer un café en toute simplicité. Bien qu’elle nécessite que l’eau soit chauffée séparément, elle vous offrira une saveur et des arômes exceptionnels, que les passionnés du café sauront apprécier.

Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché actuel. Elles sont généralement assez similaires, mais il y a certains différences à prendre en compte. Parmi celles-ci on compte les matériaux, la capacité et, bien sûr, le prix. Analysez bien tous ces aspects et vous effectuerez le meilleur achat possible.

Si vous avez aimé notre guide d’achat sur les cafetières à piston, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Pongpapas: 74175173/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.