Commencer la journée du bon pied est important pour s’assurer que le reste de la journée se passe bien. Pour beaucoup, cela signifie avoir un bon petit-déjeuner. Il doit contenir des glucides, tels que les céréales, et des protéines, telles que le fromage frais, sans oublier les vitamines fournies par un fruit frais. Sans oublier le fameux café, que vous pouvez préparer vous-même ou en utilisant une cafetière à dosettes.

Cette machine vous permet de préparer votre café préféré en quelques secondes. Vous appréciez ainsi votre boisson chaude tous les matins ou à tout autre moment de la journée, rapidement et facilement. C’est une bonne alternative aux autres modèles cafetières. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.

En Bref

  • Sur le marché, vous trouverez un bon nombre de machines à café à dosettes et chacune d’entre elles a des particularités différentes. L’avantage principal qu’offrent la plupart des modèle est la possibilité d’utiliser soit des dosettes, soit du café moulu.
  • Il existe des modèles de machines à café à dosettes qui vous permettent  de préparer différents types de café: le célèbre espresso, mais aussi le cappuccino.
  • La plupart des machines à café à dosettes disponibles sur le marché ont une petite taille. Elles conviennent donc à tous les types de cuisines, même les plus petites. Vous n’aurez pas l’impression d’avoir la totalité de votre comptoir occupé par la cafetière. Il existe même des modèles pour voitures avec une batterie rechargeable et à placer dans le porte-gobelet.

Classement : Les meilleurs cafetières à dosettes disponibles sur le marché français

Pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs cafetières à dosettes disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº 1 : Delonghi Robot café 

Le ECAM22.110.SB vous créera l’espresso parfait en appuyant sur un bouton et vous donnera la possibilité de faire des boissons à base de lait de style café telles que des cappuccinos et des lattes.

Magnifiquement conçu, ce fantastique morceau d’ingénierie vous permettra de commencer la journée avec la boisson de café parfaite qui vous convient et sera superbe sur la surface de votre cuisine.

Position nº 2 : Philips Machine à café à dosettes

Savourez vos pauses café grâce à la machine à café Senseo Original ! Ce système exclusif qui associe la machine à café Senseo aux dosettes Senseo vous offrira en toute simplicité un café intense et raffiné avec une délicieuse couche de mousse.

Préparez une ou deux tasses de café en moins d’une minute. Grâce à une répartition optimale de l’eau sur la dosette, dégustez un café encore plus savoureux et plus parfumé. Senseo propose un large choix de cafés et boissons gourmandes dont les saveurs uniques satisferont tous les goûts.

Position nº 3 : Russell Hobbs Machine à café

La cafetière Retro s’inspire du style élégant du passé. L’incroyable design est un véritable atout pour toutes les cuisines, grâce à un crème doux et des touches en inox. Laissez l’odeur du café frais envahir la pièce et vous transporter à l’époque des restaurants rétro, des cinés-parcs et des vinyles.

La cafetière Retro finira, quoi qu’il en soit, par vous séduire avec sa jauge vintage de température inspirée de l’univers automobile sur le devant, qui accentue son charme unique. Cet indicateur de température vous prévient lorsque votre café est presque prêt.

Position nº 4 : Bosch Tassimo Machine à café 

Tassimo est une machine multi-boissons qui offre une grande variété de boissons pour toute la famille, sans oublier les cafés aromatiques pour les palais les plus exigeants.

Elle lit le code à barres de chaque T-DISC pour obtenir toutes les informations nécessaires et ajuste la quantité exacte d’eau et le temps de préparation. Elle est facile d’utilisation.

Position nº 5 : Philips Machine à dosette 

La nouvelle machine à café SENSEO Quadrante maximise les saveurs du café grâce à la technologie permettant à l’eau d’entrer en contact avec la totalité des 50 grains de café à la fois, pour un goût plus riche et intense. Son sélecteur d’intensité permet plus de choix.

Cette cafetière SENSEO prépare une ou deux délicieuses tasses de café en moins d’une minute. Votre machine à café SENSEO s’éteint automatiquement au bout de 30 minutes, vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie. SENSEO propose un large choix de cafés et boissons gourmandes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cafetières à dosettes

Vous avez sans doute découvert à travers l’analyse que nous avons faite dans les sections précédentes différentes caractéristiques des cafetières à dosettes. Vous savez maintenant comment fonctionnent ces appareils et quels types de café vous pouvez préparer. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Il existe de nombreux modèles de cafetières afin que vous puissiez choisir en fonction de votre style.
(Source: Marina Troshenkova: 112077487/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une cafetière à dosettes ?

Une cafetière à dosettes est une machine qui permet de préparer facilement une tasse de café. Elle a un réservoir d’eau à partir duquel le liquide passe dans le compartiment où la dosette est placée. Certains modèles ont un accessoire pour vous permet de préparer votre café avec le café moulu que vous utilisez habituellement. Une fois l’eau et la dosette en place, il vous suffit d’appuyer sur un bouton.

Quelle est la différence entre une cafetière à dosettes et une à capsules ?

Certaines personnes pensent qu’une cafetière à dosettes est identique à celles avec capsules. En fait, certains sites Internet qui vendent ces appareils utilisent les deux termes pour le même appareil. Cependant, ils ne sont pas identiques. Une cafetière à capsules utilise des capsules et une à dosettes utilise des dosettes. Gardez bien cela à l’esprit lors de votre achat.

Raymond DevosArtiste et comique

“L’autre jour, au café, je commande un demi. J’en bois la moitié. Il ne m’en restait plus.”

Quels types de cafetières à dosettes existent sur le marché ?

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, il existe une certaine confusion entre les types de cafetières disponibles sur le marché. Pour vous aidez à y voir plus clair, nous avons préparé la liste suivante avec les principales caractéristiques de chaque type. Nous avons choisi uniquement les modèles de cafetière couramment utilisés à la maison.

  • Cafetière à filtre. Aussi appelées “goutte à goutte”, elles sont l’un des produits les plus vendus. Elles ont un réservoir d’eau et un filtre à café en métal dans lequel vous devez placer un filtre en papier. L’eau passe à travers le filtre et extrait le café pour couler dans la tasse.
  • Cafetière italienne. Ce type de cafetière prépare un café avec beaucoup de corps et une saveur intense. Ils ont deux éléments séparés par un filtre dans lequel le café est placé et qui sont vissés entre eux. L’eau est versée dans la zone inférieure et lorsque l’ébullition s’élève dans la partie supérieure à travers le filtre à café. Les boissons préparées sont délicieuses.
  • Cafetière française. Elle est également connue comme la cafetière à piston. Elle est généralement en verre, vous pouvez ainsi voir toute la préparation en direct. Le café et l’eau bouillante sont combinés dans la cafetière. Il faut laisser le tout pendant environ trois minutes, puis abaisser le filtre en métal ayant le même diamètre que la cafetière. Ainsi, le café reste sur le dessus et le reste de café non dilué sous le filtre.
  • Cafetière multifonction. Ce sont les machines à café avec lesquelles vous pouvez préparer différents types de café. Elles ressemblent à celles que l’on trouve dans les bars et les cafés, mais elles sont plus petites. Elles ont un récipient pour l’eau et le lait. Le café est déposé dans un filtre. L’eau passe à travers le filtre et le lait est incorporé à chaud, ou sous forme de mousse, directement dans la tasse.
  • Cafetière à capsules. Elles ressemblent aux cafetières à filtre mais au lieu d’avoir un filtre, elles utilisent des capsules qui contiennent différentes variétés de café. L’eau traverse les capsules avant d’être déposée dans la tasse. Il existe même des capsules avec du lait, du chocolat, des infusions ou même des bouillons.
  • Machines à café à dosettes. Elles ressemblent beaucoup aux cafetières à capsules, mais elles utilisent des dosettes. Certaines peuvent aussi utiliser directement du café moulu.

Quelles sont les parties qui composent une cafetière à dosettes ?

Un autre aspect intéressant à connaître concerne les pièces qui forment une cafetière à dosettes. Il est bon que vous les connaissiez car ça peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces types de machines. Voici ci-dessous au tableau dans lequel nous vous expliquons de manière simple ces informations.

Partie A quoi ça sert ?
Réservoir d’eau Il est amovible et vous devez avoir assez d’eau pour le café.
Structure extérieure Elle est en plastique et a des formes différentes. Il en existe de beaucoup de couleurs.
Système de thermoblocage Il sert à chauffer l’eau avec le minimum de dépense d’énergie possible.
Pompe à pression La pompe haute pression permet à l’eau d’atteindre la dosette.
Compartiment à dosettes C’est l’endroit où les dosettes sont placées et où l’eau passe pour faire le café.
Injecteur De l’eau sous pression s’écoule de l’injecteur pour venir percer la dosette. Ensuite, l’eau atteint la tasse sous forme de café.

Comment utiliser une cafetière à dosettes ?

Après avoir passé en revue les principaux composants d’une cafetière à dosettes, il faut savoir comment l’utiliser. Ainsi, vous comprendrez mieux en quoi consistent les différents types de cafetières et vous saurez également quelles sont les étapes à suivre pour vous préparer votre tasse de café. Ci-dessous, nous vous avons préparé un tableau pour que vous puissiez mieux comprendre.

Etape Que faire
Lire les instructions Bien que les cafetières à dosettes soient faciles à utiliser, il est bon de lire les instructions avant de commencer.
L’eau Remplissez le réservoir d’eau sans toutefois dépasser sa limite. Il se trouve généralement à l’arrière de la cafetière et est amovible.
Branchez la cafetière Ensuite, branchez la cafetière à une prise électrique. Les voyants de la machine s’allument immédiatement ou après quelques secondes. 
La dosette Ensuite, placez la dosette dans son compartiment de la manière indiquée dans le mode d’emploi.
Préparez le café Une fois que vous avez effectué les étapes précédentes, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour préparer votre café préféré.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cafetières à dosettes ?

Avec tout ce que vous avez vu tout au long de ce guide, vous êtes certain d’avoir déjà plus de connaissances au sujet de l’achat d’une machine à café avec dosettes. De plus, vous connaissez leurs caractéristiques principales et comment les utiliser. Mais il reste quelques aspects à découvrir sur ce type de machines. Voici ci-dessous leurs principaux avantages et inconvénients.

Avantages
  • Elles sont faciles à utiliser.
  • Le café est toujours réussi.
  • Vous pouvez aussi utiliser du café moulu.
Inconvénients
  • Il peut être difficile de trouver des dosettes en magasin
  • Certains modèles sont un peu chers
  • Il y a des machines un peu bruyantes.

Critères d’achat

Nous sommes sur le point de terminer ce guide d’achat. Il est clair qu’une cafetière à dosettes peut être une option parfaite pour préparer du café tous les matins. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre modèle en fonction de vos besoins.

  • Entretien
  • Café moulu
  • Fabricant
  • Design
  • Bars

Entretien

L’un des aspects premiers à considérer est l’entretien de la machine à café à dosettes. Vous devez bien vérifier qu’il est facile de la nettoyer. Avant votre achat, assurez-vous que certaines pièces sont démontables. Aussi, préférez les modèles avec un système d’auto-nettoyage qui permettent d’éliminer tout ce qui s’accumule dans la machine. Pour nettoyer votre cafetière à dosettes, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille.

Café moulu

Comme vous l’avez vu dans ce guide d’achat, certaines machines à café de ce type fonctionnent non seulement avec des dosettes, mais aussi avec du café moulu. Avoir cette option est très avantageux, car si vous manquez de dosettes, vous pouvez toujours mettre du café. De plus, utiliser du café moulu est moins cher que la dosette. Mais certaines personnes trouvent que le goût est meilleur avec des dosettes.

Fabricant

Nous vous recommandons de prendre en compte la marque de fabrication de la cafetière à dosettes. Si elle est peu connue, il est plus difficile d’acheter les dosettes correspondantes. De plus, si vous avez un problème avec votre cafetière, vous trouvez plus facilement un service technique s’il s’agit d’une célèbre marque. Assurez-vous d’avoir toujours le meilleur rapport qualité-prix et que vous ne payez pas plus pour la marque.

Design

Normalement, les cafetières à dosettes sont placées sur le comptoir. Par conséquent, il est important de faire attention au côté esthétique de l’appareil et à son design. En fait, la plupart des machines à café à dosettes ont tendance à être élégantes. Lorsque vous en achetez une, imaginez-la installée dans votre cuisine !

La polyvalence du café en fait le compagnon idéal pour vos repas ou collations.
(Source: Peter Bernik: 25526028/ 123rf.com)

Bars

Les bars d’une cafetière à dosettes déterminent sa pression. Plus cette valeur est élevée, plus le café préparé a un goût intense. La plupart des machines ont entre 15 et 19 bars, mais sachez qu’avec seulement 9 bars, vous pouvez très bien préparer un bon expresso. Même avec moins de bars il est possible de faire un café riche. C’est le cas des cafetières pour la voiture.

En Résumé

Il est clair qu’avoir une cafetière à dosettes est une bonne option pour profiter de votre boisson préférée. Elle est très facile à utiliser et nécessite un entretien simple. De plus, avec certains modèles, vous pouvez aussi utiliser du café moulu. Vérifiez bien si le modèle choisi fonctionne ainsi avant de faire votre achat.

Vous devez faire attention à la conception de votre machine à café avec une dose unique, pour être sûr qu’elle ait sa place dans votre cuisine. La plupart des modèles sont assez petits, vous n’aurez donc pas de problème d’espace. Il est important de choisir un produit d’une célèbre marque pour ne pas avoir de problèmes plus tard avec l’appareil.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur les cafetières à dosettes. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Rich Townsend: 95576980/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
33 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 33