Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

24Heures investies

5Études prises en compte

75Commentaires collectés

Bienvenue à nouveau sur MonederoSmart ! Ici, nous sommes de profonds amoureux de L et nous voulons toujours te donner les meilleures recommandations pour commencer ta journée avec énergie et enthousiasme. Quelle meilleure façon de le faire qu’avec une bonne tasse de café, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons te montrer comment choisir le meilleur café moulu du marché. Bon appétit !

Il est toujours pratique d’avoir du café moulu dans le garde-manger, tu auras rapidement une tasse de café dans les mains et si tu sais comment choisir le bon, tu auras une boisson avec du corps, de la saveur et de l’arôme. Parmi les points que nous allons passer en revue, il y a leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix, les endroits où les acheter, entre autres.




Sommaire

  • Le café moulu est le produit de grains de café moulus à différents niveaux. Ce processus est indispensable pour créer une infusion de café corsée avec ses saveurs distinctes. Cette variété est très facile et rapide à préparer, en plus d’être accessible à tous.
  • Tu peux choisir un café moulu grossier, moyen ou fin. Cela dépend principalement de la machine à café et de la méthode d’extraction que tu utilises. En général, plus la mouture est fine, plus l’extraction est rapide et plus les saveurs et les arômes sont prononcés.
  • Il ne suffit pas de se préoccuper uniquement de la mouture du café. Pour choisir la variété qui correspond à tes goûts et à tes besoins, il est essentiel que tu prennes en compte des facteurs tels que la torréfaction, le type de machine à café, l’origine et le type de grain de café ou de caféier, afin de prendre la meilleure décision d’achat.

Cafés moulus : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur le café moulu

On croit généralement que le café moulu n’a ni saveur ni arôme. Il est vrai que certaines propriétés sont perdues lorsque le grain de café est moulu, cependant, nous pouvons tenir compte de certains conseils qui nous aideront à choisir le meilleur. Dans le guide d’achat suivant, tu vas découvrir tous les secrets du café moulu.

Si tu veux un café intense et rapide, préfère les moutures fines et extra-fines (Photo : Konstantin Pelikh/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le café moulu et quels sont ses avantages ?

Il s’agit du moment où les grains de café ont été moulus à différents niveaux, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, selon le type de machine à café ou la méthode d’extraction dont nous disposons. Ce produit, étant moulu, est beaucoup plus facile à préparer, à stocker et à trouver dans pratiquement tous les magasins.

Contrairement aux grains entiers, le café moulu dure beaucoup plus longtemps si tu le conserves bien. Cependant, c’est une réalité qu’ils perdront en intensité et en arôme. Cependant, cela ne t’empêche pas de boire un café d’excellente qualité.

Avantages
  • Accessible
  • Rapide à préparer
  • Café corsé
  • Facile à infuser
  • Produit abordable
Inconvénients
  • Perd de nombreuses propriétés
  • Pas de goût frais
  • S”oxyde rapidement
  • Perd de la caféine

Café moulu grossièrement, moyennement ou finement – à quoi dois-tu faire attention ?

Le degré de la mouture du café détermine directement le goût du café. Ceci est à son tour lié au type d’extraction ou d’infusion que nous utilisons. Si les deux facteurs ne correspondent pas, nous pouvons avoir un café au goût terreux et faible s’il est trop grossier, ou nous pouvons avoir une tasse très amère s’il est trop grossièrement moulu.

Grossier. Cette texture est tout à fait perceptible, son aspect sec est très similaire à la terre de feuille, car les différents fragments et nuances sont clairement visibles. Le café moulu grossièrement est recommandé pour les méthodes d’extraction lente et pour profiter d’un café très intense.

Moyen. Semblable en apparence à du sable grossier. Il est recommandé pour la plupart des méthodes d’extraction car il est capable de fournir un café en peu de temps, avec différentes intensités de saveur et un grand corps.

Bien. En général, plus le café est fin, plus toutes ses qualités peuvent être extraites rapidement. Il est recommandé pour les méthodes d’extraction rapide, comme les machines à expresso, pour obtenir une boisson aux saveurs et arômes intenses en peu de temps.

Grossière Moyenne Fine
Aspect Terreux Sable Poudre de talc
Idéal pour Cafés forts et intenses Cafés rapides, saveurs et arômes intermédiaires Cafés de type espresso et turc
Machine à café idéale Française, Italienne Filtre et piston Express, capsule et goutte à goutte
Variation Sans objet Mouture moyenne-grossière Mouture extra fine

Lorsque le café est fraîchement moulu, il libère tous ses arômes et ses saveurs sont plus faciles à extraire (Photo : jirkaejc / 123rf.com)

Critères d’achat

Le monde du café peut être un peu technique si tu veux vraiment t’impliquer. Cependant, si tu prends en compte les facteurs suivants, tu peux facilement choisir une variété qui correspond à tes goûts personnels et éviter d’acheter un produit qui ne te plaît pas et qui finit à la poubelle.

  • Rôtir
  • Type de machine à café
  • Origine
  • Grains de café

Rôtir

Les grains de café naturels ne dégagent pas beaucoup d’arôme

Les grains de café naturels ne dégagent pas beaucoup d’arôme, c’est pourquoi la grande majorité des cafés sont torréfiés. De cette façon, les arômes et les notes de saveur sont extraits pour être analysés et appréciés.

Doux. Une torréfaction légère permet de distinguer les tons d’agrumes et de sucré. Il est recommandé pour le café américain et le café de qualité fine à moyenne. C’est aussi une bonne variété pour ceux qui ont l’estomac sensible.

Sombre. Plus le grain de café est torréfié, plus le goût sera intense dans son amertume et son acidité. Il est recommandé pour savourer un délicieux espresso ou pour le mélanger avec du lait et d’autres ingrédients.

Non grillé. Bien qu’il soit plus difficile à trouver, c’est un café très bénéfique pour ta santé. Il est aussi connu sous le nom de café vert et est recommandé pour les régimes en raison de son pouvoir diurétique et dépuratif et parce qu’il donne une sensation de satiété. Il est parfait pour un café décaféiné.

Pour le café turc, il est nécessaire d’utiliser une mouture extra fine semblable à celle du café instantané (Photo : Thanthima Limsakul/ 123rf.com)

Type de cafetière

Tu risques d’obtenir un mauvais résultat si tu ne choisis pas la mouture du café en fonction de la machine à café que tu as. Bien que tu puisses expérimenter par toi-même et choisir en fonction de tes préférences personnelles, voici la meilleure recommandation basée sur les méthodes d’extraction du café les plus populaires et les plus utilisées.

Italien. Les machines à café italiennes nécessitent une mouture fine ou moyennement fine. Pour éviter les textures désordonnées et les saveurs fortes, il faut éviter les variétés extra-fines car elles pourraient déranger l’estomac.

Goutte, filtre et espresso. Selon le type de filtre de la machine à café, il convient généralement d’utiliser un café moulu de qualité moyenne ou plus fine pour que l’extraction soit rapide. Ils sont recommandés pour un goût plus âpre et plus amer.

Plongeur. Cette méthode nécessite un certain trempage lorsque l’on ajoute de l’eau chaude. Il est recommandé d’utiliser un café à mouture moyenne ou grossière. Cela permettra à l’eau d’envelopper les particules de café afin que toute la saveur et l’arôme puissent lentement s’imprégner.

Origine

Le café est produit avec succès dans de nombreux pays, ce qui nous donne un produit aux saveurs étonnamment uniques et distinctives du lieu d’origine. De manière générale, nous te montrons les régions les plus populaires en termes de production de café.

Amérique latine. Les grains de café proviennent de Colombie, du Mexique, du Costa Rica, du Panama, du Brésil et des Caraïbes. Sa saveur a une forte acidité, des notes sucrées et un corps très léger. Il est recommandé de faire une torréfaction moyenne ou foncée pour faire ressortir toutes ses saveurs.

Afrique/Arabica. Les variétés les plus célèbres sont celles d’Afrique, du Moyen-Orient et de la péninsule arabique. C’est le type de caféier le plus polyvalent et les torréfactions foncées sont recommandées pour équilibrer son acidité moyenne avec des saveurs complexes qui varient entre des tons de chocolat, de vin et d’épices.

Asian. Variétés d’Asie, des îles de la côte Pacifique et d’Indonésie. Cette variété est recommandée avec une torréfaction foncée pour apprécier les tons fruités et une acidité plus faible, mais avec un corps robuste.

Grains de café

Enfin, il est important de prendre en compte le type de grain dont provient le café moulu. Comme son origine, cela dépendra de tes préférences gustatives. Voici les variétés que tu peux trouver sur le marché.

Robusta. Le caféier robusta est une variété qui pousse facilement dans toutes les conditions climatiques et ses grains sont ronds. Il est recommandé d’économiser quelques pesos, tout en savourant une tasse de café au goût amer intense et aux niveaux élevés de caféine, parfait pour commencer la journée avec énergie

Arabica. Il s’agit d’une variété plus exclusive qui se distingue par sa forme allongée et son goût intense aux notes sucrées. Il est recommandé pour mélanger ou équilibrer les saveurs acides et amères ou légèrement amères. La saveur de ce caféier peut varier en fonction de son lieu d’origine, et peut être proche de celle des noix, du chocolat, etc.

(Photo de l’image vedette : Julianna Funk / 123rf.com)

Revues