Les cabanes de jardin pour enfant sont pensées pour apporter de longues heures de jeu en plein air à vos enfants. La taille de ces maisons en bois les rendent naturellement attrayantes aux enfants qui les voient comme leur refuge, « leur » maison. Dans ces confortables cabanes à leur taille, les enfants peuvent y jouer seuls ou avec leurs ami.e.s, s’y asseoir pour lire ou encore juste se reposer.

Ces jouets sont très appréciés des enfants car ils leur permettent de se sentir complètement libres et en charge de leur petit royaume. Ils adorent décorer cette cabane en fonction de leurs goûts et y passer des heures. Si vous êtes à la recherche d’une cabane de jardin pour enfant, nous vous invitions à lire ce guide d’achat. Vous y découvrirez une multitude de conseils ainsi que les réponses aux questions les plus posées sur les cabanes de jardin pour enfant.

En Bref

  • Les cabanes de jardin pour enfant, pensées pour être utilisées à l’extérieur, sont généralement construites en matériaux résistants au soleil et à la pluie, comme du bois ou du plastique de qualité.
  • Il s’agit de jouets qui encouragent la créativité des enfants et leur permettent de s’amuser en plein air. Grâce à leur emplacement extérieur, les cabanes de jardin favorisent aussi le contact des enfants avec la nature.
  • Il existe des cabanes de jardin pour enfant équipées d’une ribambelle d’accessoires différents comme une terrasse, des fenêtres qui s’ouvrent, une cheminée, une sonnette qui fonctionne pour de vrai ou encore même un toboggan.

Classement : Les meilleures cabanes de jardin enfant disponibles sur le marché français

Il est des fois très facile de faire plaisir à un enfant. Si vous avez un jardin, y installer une cabane de jardin pour vos enfants est une très bonne idée, Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous êtes assurés de trouver votre bonheur. Certains modèles ont de nombreuses options et détails supplémentaires : des plantes en plastique, un proche, des escaliers, une porte arrière ou encore des fenêtres qui s’ouvrent. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes des meilleures options actuellement disponibles sur le marché.

Position nº1 : Timbela – Maisonnette avec terrasse

Classique et intemporelle, cette superbe petite maisonnette en bois fera le bonheur de vos enfants. Construite en bois de sapin de 19 mm d’épaisseur, un bois connu pour sa résistance, elle résistera au temps et aux intempéries de votre région. La construction de cette cabane de jardin pour enfant est basée sur le principe de « croisement » des planches pour lui donner stabilité et sécurité.

Cette maison en bois avec terrasse aura fière allure dans votre jardin et s voenfants pourront y accueillir leurs ami.e.s pour de longues heures de jeu.Vous pouvez même peindre la maison dans les couleurs préférées de vos enfants. La maison elle-même fait 105 x130 cm mais il faut rajouter les 70 x130 cm de la terrasse. Cette cabane de jardin pour enfant est garantie 2 ans.

Position nº2 : Spielwerk – Cabane avec bac à sable intégré

Cette cabane de jardin en bois massif de pin pré-imprégné ravira petits et grands. En plus d’un large espace de jeu, les enfants pourront profiter du bac à sable intégré. La véranda se glisse facilement sur le bac à sable grâce à ses deux roues et devient ainsi une protection idéale contre les intempéries. Le revêtement du toit dispose d’une protection UV indice 50.

Cette cabane fait 130 cm x 130 cm x 143 cm. Mais attention, le bac à sable rajoute 95 cm x 95 cm x 20 cm. Les deux dimensions sont à prendre en compte quand vous mesurez l’espace que vous désirez allouer à la cabane. Facile à transporter grâce à ses roues, cette cabane de jardin est mobile et n’est donc pas du tout condamnée à rester à un endroit défini.

Position nº3 : MaMaMeMo – Château de princesse

Cette tente « pop-up » en forme de château de princesse ravira toutes les petites filles de la maison. Extrêmement simple à installer, cette jolie tente rose peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur… ou les deux ! Grâce à sa housse de transport, vous pouvez facilement emmener la tente avec vous. Une fois assemblée, la cabane fait environ 1 x 1,5 mètre de diamètre.

Les deux grandes fenêtres sur les côtés permettent à la lumière de rentrer mais empêchent les insectes de rentrer grâce à des moustiquaires. Nous vous recommandons néanmoins de prévoir un petit tapis ou de la mousse à placer en dessous de la tente car la toile du sol est très fine.

Position nº4 : Dynamic24 Magical – Cabane de jardin pour enfant

Cette jolie maison en plastique multicolore est conçue pour le jardin, même si vous pouvez aussi l’utiliser à l’intérieur si vous préférez. Le plastique robuste est pensé pour tenir face aux intempéries, peu importe s’il s’agit de la pluie ou de soleil. La maison est idéale pour les enfants d’environ 2 ans car elle fait un peu plus d’un mètre de hauteur.

La cabane est facile à monter par vous-même : tous les outils nécessaires ainsi que le manuel sont inclus dans la boite. Comme avec tous les jouets pour enfants, ne laissez jamais vos enfants jouer sans surveillance adulte. Les dimensions de la maison au sol sont de 90 x 102 cm.

Position nº5 : Keter – Maisonnette pliable

Cette petite cabane de jardin est pliable… et donc mobile ! Facile à assembler, elle se monte et se démonte en 30 secondes chrono. Une fois le jeu terminé, il vous suffit de la plier pour la ranger facilement dans un placard ou sous un lit. Peu encombrante, elle se lave facilement avec de l’eau savonneuse.  

Elle pèse moins de 10 kg, ce qui facilite son transport de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa. Elle est pensée pour une tranche d’âge ample : de 2 à 10 ans. La cabane supporte jusqu’à 32 kilos. Les grandes fenêtres de la maison permettent une bonne vue d’ensemble pour les enfants. Vous êtes assurés de leur faire plaisir avec cette cabane de jardin !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cabanes de jardin enfant

Les cabanes de jardin pour enfant sont des jouets de grande taille où votre enfant passera beaucoup de temps pour y jouer et développer son imagination. C’est pour ça qu’il est important de prendre en compte certains aspects de ce jouet afin de choisir le modèle le plus approprié autant à vous qu’à vos enfants. Ci-dessous, nous vous présentons quelques détails clés sur les cabanes de jardin pour enfant.

Une cabane de jardin fera le bonheur de vos enfants pendant de longues heures.
(Source : Famveldman: 40928229/ 123rf.com)

Les cabanes de jardin pour enfant résistent-elles à toutes les conditions météos ?

Les cabanes de jardin pour enfants sont, de manière générale, pensées pour être installées en plein air dans votre jardin. C’est pourquoi elles sont, dans la majorité des cas, fabriquées dans des matériaux qui résistent non seulement au temps mais également aux conditions météorologiques changeantes au fil de l’année. La pluie, la neige ou encore un soleil intense si vous vivez dans le Sud de la France, peuvent abîmer la cabane de jardin que vous avez acheté pour vos enfants.

Au moment d’acheter une cabane de jardin pour vos enfants, préférez des matériaux résistants et stables comme du plastique épais ou du bois traité pour l’extérieur. Si vous optez pour du bois, assurez-vous que celui-ci soit bien épais et qu’il s’agisse de sapin ou de pin.

foco

En plus des matériaux, vérifiez la qualité de la peinture de la cabane de jardin : le soleil peut avoir un effet décolorant très marqué.

Quels bénéfices les enfants tirent-ils d’une cabane de jardin ?

Les cabanes de jardin pour enfant sont souvent très décoratives et embelliront votre jardin… mais leur fonction première reste d’amuser vos enfants pendant de longues heures de jeu ! Ces jouets offrent aussi de nombreux avantages concernant le développement de votre enfant. Ce sont des objets qui stimulent l’imagination et la créativité en offrant des possibilités de jeu illimitées.

Les cabanes de jardin sont parfaites pour encourager les enfants à explorer leur indépendance. Ce petit refuge qui leur appartient leur permet de profiter de passer du temps seul.e pour lire ou pour jouer. En même temps, si plusieurs enfants sont présents, cela permet de favoriser les jeux collaboratifs et/ou en équipe. Bien évidemment, comme ils sont à l’extérieur, cela encourage également le contact direct avec la nature.

Les cabanes de jardin sont non seulement une grande source de bonheur pour vos enfants mais peuvent également se révéler très décoratives.
(Source : _Alicja_/ pixabay.com)

Les cabanes de jardin pour enfant sont-elles faciles à monter ?

Les cabanes de jardin pour enfant sont, en règle générale, faciles à assembler. De toute manière, il suffit de les monter une seule fois : une fois la cabane assemblée, vos enfants pourront en profiter de manière illimitée et sans aide supplémentaire de votre part. L’assemblage n’est donc pas le facteur le plus important à prendre en compte au moment de l’achat. En fonction du modèle choisi, vous aurez plus ou moins de pièces à assembler mais il suffit généralement de suivre les indications du manuel.

Les modèles les plus légers (ceux en toile, par exemple) peuvent même inclure une housse de transport. Dans ce cas, la cabane est pensée pour être transportée et donc très facile à monter et à démonter. Ne vous inquiétez pas : les outils pour monter la cabane de jardin pour enfant que vous venez d’acheter sont presque toujours inclus dans la boite.

Les cabanes de jardin enfant sont-elle totalement sûres ?

La sécurité est un facteur non négligeable chaque fois qu’il s’agit de jouets pour enfants ou d’objets avec lesquels les enfants seront en contact direct. De par la taille d’une cabane de jardin pour enfant, il est possible que vous n’ayez pas la même perspective que votre enfant et que certains dangers puissent passer inaperçus. Agenouillez-vous pour être à la même hauteur que vos enfants et voir la cabane de jardin sous un nouvel angle. Cependant, le plus important dans ce cas est surtout de s’assurer que la cabane en question soit marquée du sigle CE et, par conséquence, soit aux normes européennes.

Les cabanes de jardin sont les jouets idéaux pour inciter vos enfants à jouer dehors.
(Source : Bak: 22306338/ 123rf.com)

Il faut aussi vérifier que tous les matériaux utilisés sont adaptés à l’usage par des enfants. Si par exemple une fenêtre a des vitres, l’idéal est que celles-ci ne soient pas en verre. Un matériau comme le méthacrylate est une excellente alternative. Il faut aussi s’assurer que les bords ne soient pas coupants ou que les finitions soient faites de telle manière que les enfants ne puissent pas se planter d’échardes dans le doigt.

Une cabane de jardin pour enfant sûre est une cabane qui correspond aux critères ci-dessous :

  • Elle n’a pas de bords coupants ou de coins saillants potentiellement dangereux.
  • Elle est libre d’échardes ou d’autres éléments qui peuvent potentiellement couper ou blesser l’enfant.
  • Elle est suffisamment solide et stable pour résister aux jeux un peu brusque des enfants.
  • Elle est construite avec des matériaux pensés pour les enfants (par exemple, pas de verre dans les fenêtres).

Critères d’achat

Quand il s’agit de prendre une décision au moment d’acheter la cabane de jardin la plus adaptée à vos enfants, il existe plusieurs critères à prendre en compte. L’âge des enfants qui joueront avec la cabane ou encore les matériaux de fabrication en sont deux. Ci-dessous, vous trouverez une liste des principaux aspects sur lesquels vous pouvez baser votre décision au moment de l’achat.

  • Age de l’enfant
  • Matériaux de fabrication
  • Design
  • Dimensions
  • Montage

Age de l’enfant

En fonction de son design et surtout de ses dimensions, une cabane de jardin pour enfant sera recommandée pour une tranche d’âge bien spécifique. Il existe des modèles adaptés aux enfants à partir de 2 ans et plus. D’autres cabanes qui ont plus de détails et d’accessoires seront adaptés aux enfants un peu plus âgés. L’âge idéal que nous préconisons pour introduire les enfants aux cabanes de jardin est à partir des 5 ans.

A peu près jusqu’à l’adolescence, les enfants adorent avoir leur propre refuge dans le jardin sous la forme d’une cabane exclusivement pour eux. Ils pourront y passer du temps pour lire, pour se reposer ou encore pour réfléchir. En général, l’âge recommandé des enfants est clairement inscrit sur l’emballage du produit : n’hésitez pas à vous y fier !

Matériaux de fabrication

Il est crucial de prendre en compte les matériaux de fabrication de la cabane de jardin au moment de choisir de choisir celle que vous allez installer chez vous. Comme il s’agit d’un objet qui sera installé en extérieur, les conditions climatiques de la région où vous habitez sont importantes. En effet, si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, il est recommandé de choisir une cabane de jardin pour enfant en plastique ou dans un matériau qui ne craint pas l’extérieur.

Le bois est un des matériaux les plus appropriés pour ce genre de jouets, surtout les bois qui sont connus pour leur résistance comme le pin. Le bois résiste très bien à toutes classes de conditions climatiques ; encore plus si le bois est spécialement traité pour l’extérieur. Dans tous les cas, vérifiez bien que les finitions soient optimales.

Matériau de la cabane Avantages
Bois Naturellement beau. Parfait pour les climats très chauds.
Solide et stable.
Plastique Parfait pour les climats pluvieux. Résistant et assemblage facile.

Design

La cabane de jardin que vous voulez acheter pour votre enfant doit lui plaire. Cela implique de prendre en compte ses goûts et ses préférences. Il existe sur le marché des cabanes de jardin pour enfant une grande variété de couleurs, de designs et de thèmes différents. Les cabanes de jardin sont aussi disponibles sous différentes formes : carrées, rondes, en forme de tipi, asymétriques, etc.

Vous connaissez sans doute déjà le ou les personnages favoris de vos enfants : Mickey, Oui-Oui, Bambi ou encore la Reine des Neiges pour n’en citer que quelques-uns. Si sa cabane arbore un dessin de ce personnage en décoration, votre enfant se familiarisera plus vite avec « sa » cabane de jardin.

Dimensions

La taille de la cabane de jardin de votre enfant doit être liée à son âge. Si votre enfant a 2 ans, par exemple, une cabane d’environ 1 mètre de haut est amplement suffisante pour lui. Plus la cabane sera large, plus votre enfant pourra inviter ses ami.e.s à le rejoindre jouer dans son refuge.

Prenez également en compte que votre enfant va grandir. Si vous désirez que votre enfant profite de sa cabane pendant plusieurs années, choisissez une cabana aux dimensions un peu plus grandes : une hauteur de 1,5 mètre est indispensable dans ce cas. Pensez bien à l’emplacement de la cabane et mesurez bien l’espace que celle prendra une fois installée. Il faut que la cabane soit facile d’accès pour que les enfants puissent y accéder sans danger.

Montage

Ce sont généralement les parents, avec l’aide de leurs enfants, qui vont assembler et monter la cabane de jardin. Si vous comptez inclure vos enfants dans le processus de montage de leur cabane de jardin – ce qui peut représenter une merveilleuse après-midi en famille en plein air – il est recommandé de choisir une cabane relativement facile à assembler. Vous minimisez ainsi les risques de blessures pour vos enfants.

Les boîtes dans lesquelles sont emballées les cabanes de jardin sont non seulement accompagnées d’un manuel d’instruction mais aussi de tous les outils nécessaires à la construction de la cabane en question. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’acheter des outils supplémentaires. Un bricoleur amateur n’aura généralement pas de problème pour assembler et monter une cabane de jardin pour enfant sans aide externe.

Eric LemonnierPédopsychiatre

« Dans leur cahute, les bambins se forgent une identité, en y érigeant des règles, des relations sociales inspirées de celles des adultes, mais dans un “comme si” qui n’est pas un “tout comme”. »

En Résumé

De par leur nature, les cabanes de jardin pour enfant sont des jouets qui enchanteront toujours les enfants. Les enfants sont irrésistiblement attirés par celles-ci car ils adorent se sentir « comme dans leur propre maison ». Cela leur donne l’opportunité de jouer à être des adultes et d’avoir un refuge à eux dans lequel ils peuvent se sentir tranquilles et en sécurité.

En règle générale, il s’agit de jouets qui conviennent à des enfants de tous âges. Certains modèles sont pensés pour les enfants à partir de 2 ans et d’autres pour des enfants un peu plus grands. Mais il s’agira dans tous les cas de jouets qui raviront les petits de tout âge où ils adoreront passer du temps. Nous espérons que ce guide vous orientera pour choisir le modèle de cabane de jardin pour enfant le plus adapté à vos besoins.

Si vous avez apprécié notre guide d’achat sur les cabanes de jardin pour enfant, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociauxs !

(Source de l’image principale : Famveldman: 30781290/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.