How to use the device

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les plastifieuses, aujourd’hui les papiers et documents s’accumulent de plus en plus sur nos bureaux. Même si nous essayons d’être plus écologique, la « paperasserie » fait malheureusement partie de notre quotidien. De plus, souvent, nous traitons des informations confidentielles ou des données sensibles. Il est donc nécessaire d’avoir un peu d’intimité. Mais comment faire ? 

Heureusement, de nos jours, quasiment toutes les entreprises ont des broyeurs papier. Ils permettent ainsi ne pas laisser des documents à haut degré de confidentialité à la vue de tous. Si vous ne connaissez pas cet appareil, lisez attentivement ce guide d’achat qui vous indiquera tout ce que vous devez savoir sur ces broyeurs utiles.

En Bref

  • Les broyeurs papier aident à se débarrasser des feuilles, des documents et de tous types d’écrits accumulés dans les bureaux. Ils peuvent également aider à jeter des renseignements gardés confidentiels que vous ne souhaitez pas partager.
  • Les broyeurs papier étaient à l’origine des outils strictement mécaniques. À présent, ils sont presque tous électriques. Ainsi, une alimentation au réseau est nécessaire pour les faire fonctionner.
  • Les différents broyeurs papier se distinguent par leur vitesse de broyage, la capacité du moteur, la quantité de déchets qui peut être contenu dans le bac, et bien d’autres fonctions et caractéristiques. Vous devez donc connaître vos besoins spécifiques.

Notre sélection des meilleurs broyeurs papier sur le marché français

Dans tous les bureaux existe cette règle tacite : tout ce qui n’est plus nécessaire et qui contient une signature, des numéros de compte ou des données clients externes sensibles doit être déchiqueté. Les broyeurs papier sont donc utiles pour réaliser cette tâche fastidieuse. Si vous songez à vous en procurer un, voici une sélection des meilleurs produits sur le marché pour vous aider dans votre choix.

Le meilleur broyeur papier à coupe croisée

Ce broyeur papier a une capacité de 8 feuilles et peut découper le papier en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm. Il est conforme à la norme de sécurité de niveau P3 pour que vous puissiez détruire tous vos documents confidentiels en toute tranquilité. Avec ce modèle, vous pouvez également détruire des cartes de crédit.

Cette déchiqueteuse est dotée d’un témoin LED qui s’allume en cas de surchauffe. En cas de bourrage papier, vous pouvez utiliser la marche arrière manuelle. Cette machine est parfaite pour une utilisation occasionnelle dans un petit bureau ou à la maison.

Le meilleur broyeur papier à micro coupe

Ce broyeur papier est idéal pour une utilisation individuelle occasionnelle à la maison ou pour le télétravail. Il a la capacité de détruire jusqu’à 10 papiers en même temps pour les transformer en confettis en 3 x 10 mm, ce qui représente plus de 2000 particules par feuille A4.

Cet appareil est conforme à la norme de sécurité de niveau P4 ce qui permet d’éviter toute reproduction de documents officiels. Son verrouillage manuel de sécurité empêche toute utilisation accidentelle de la déchiqueteuse pour plus de sécurité.

Le meilleur broyeur papier à coupe droite

Ce broyeur est performant puisqu’il peut détruire toutes vos données confidentielles telles que les documents papier, les CD, les DVD et les cartes bancaires. Il a la capacité de déchiqueter 8 pages à la fois en bandes larges de  0,65 cm sans que vous ayez besoin d’enlever les agrafes.

Si vous avez un bourrage papier, sachez que cette machine est dotée d’une fonction marche arrière. Elle empêche également les surchauffes grâce à sa protection thermique.

Le meilleur broyeur papier professionnel

Ce broyeur papier à usage intensif convient pour le bureau et pour la maison. Il broie 8 papiers à la fois et élimine les documents d’un extrême niveau de confidentialité en toute sécurité (niveau P7).

Cette machine comporte un bac de 30 litres ainsi qu’un cadre de fenêtre transparent réglable. Enfin, grâce à ses 4 roues, ce broyeur se déplace facilement.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les broyeurs papier

Les broyeurs papier font partie de ces outils dont nous ne pouvons plus nous passer une fois essayés. Ils nous aident à être plus organisés et nous rassurent quant aux documents ou données ayant un risque d’être exposés. Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, lisez cette section. Vous découvrirez les réponses aux questions les plus posées des utilisateurs.

Chico con papelera

Les broyeurs papier ont différents types de coupes.
(Source : loganban: 25910937/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un broyeur papier ?

Les broyeurs papier, aussi appelés déchiqueteuses, sont des dispositifs qui déchiquettent ou détruisent des documents, feuilles ou autres écrits en petits morceaux de sorte qu’aucun contenu ne puisse être accessible. Leur fonction première, en plus d’aider à organiser les espaces personnels ou de travail, est de veiller à ce que les données confidentielles ne soient ni divulguées ni exposées.

Comment fonctionne un broyeur papier ?

À l’origine, les broyeurs papier fonctionnaient par système mécanique. Aujourd’hui, peut-être en raison de l’utilisation croissante des documents, tant à la maison qu’au travail, la plupart de ces appareils sont électriques. Ainsi, une alimentation au réseau est nécessaire pour les faire fonctionner. Nous vous recommandons de brancher le broyeur papier à la prise murale. 

Cheikh BoussoResponsable du site de Confidentialys

« On a prélevé 20 kg de papier broyé, puis 5 étudiants ont passé cinq jours à tenter de reconstituer un document. Ils n’y sont pas arrivés ».

Les broyeurs papier nécessitent-ils une installation ou une configuration quelconque ?

Non, pas du tout. Bien qu’il s’agisse d’un appareil électrique, le broyeur papier ne fait quasiment rien d’autre que de déchiqueter le papier une fois branché. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et d’insérer le papier ou tout autre matériau écrit dans la fente correspondante pour que le broyeur commence à fonctionner immédiatement et effectue des coupes spécifiques.

Quelles sont les catégories de coupes d’un broyeur papier ?

Il existe différentes machines de bureau comme il existe différentes catégories de coupes. Cela signifie que tous les broyeurs ne déchiquettent pas les feuilles ou les documents de la même manière. En général, il existe différents types de coupe en fonction des besoins des utilisateurs. Le tableau ci-dessous présente les 4 catégories de coupe que nous avons pu identifier en fonction des modèles :

Broyeur à coupe droite Broyeur à coupe >croisée Broyeur >à micro-coupe Broyeur >à coupe cryptographique
« >Déchiquette le papier en longues bandes.

« >Idéal pour le broyage de base et occasionnel.

« >Produit de larges bandes de papier.

« >Déchiquette le papier en morceaux transversaux.

« >Plus sûr que le broyeur à coupe droite.

« >Plus rapide que le broyeur à micro-coupe.

O« >ffre le plus haut niveau de sécurité.

« >Déchiquette le papier en très petits morceaux (de la taille d’un confetti).

R« >éduit le papier en petites particules.

« >Généralement utilisé par les gouvernements et les opérations militaires.

Comment savoir quel broyeur papier est adéquat ?

Il existe des appareils ou des outils que nous ne pouvons utiliser à 100% que si nous avons une idée très claire de l’utilisation que nous souhaitons en faire. Les broyeurs papier en sont un très bon exemple. Pour savoir quel broyeur répond le mieux à vos besoins, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Quelle quantité de papier souhaitez-vous déchiqueter par jour ?
  • Quelle est la taille du papier que vous voulez détruire ?
  • Devez-vous vous débarrasser d’autre chose que du papier ?
  • Allez-vous laisser le broyeur dans un endroit fixe ou sera-t-il nécessaire de le déplacer ?
  • Utiliserez-vous souvent le broyeur ou s’agira-t-il d’un service occasionnel ?

Peut-on insérer des matériaux autres que du papier dans un broyeur papier ?

Bien que cela puisse paraître un peu étrange, oui. Même si le papier reste le matériau le plus introduit dans ces broyeurs, en réalité, certains modèles les plus récents acceptent également d’autres types de matériaux. Par exemple : les feuilles de carton minces, le carton et les feuilles transparentes. Certains broyeurs papier comportent même des emplacements spéciaux pour CD et DVD.

A quoi sert la fonction marche arrière d’un broyeur papier ?

Lorsque vous travaillez quotidiennement avec de grandes quantités de papier, il est normal que les broyeurs s’arrêtent chaque fois que des bourrages papier se produisent. Ces bourrages proviennent généralement d’agrafes qui passent dans la déchiqueteuse. Ainsi, pour pallier à ce problème, vous pouvez utiliser la fonction marche arrière. Cette fonction vous permet d’actionner le mécanisme de coupe à l’envers pour que vous puissiez réutiliser l’appareil.

Destructura blanca

Choisissez le broyeur papier qui répond le mieux à vos besoins.
(Source : Christian Martinez Kempin: 35182333/ 123rf.com)

Comment mesurer le niveau de confidentialité des broyeurs papier ?

Si vos principales préoccupations sont le respect de la vie privée et la confidentialité des informations, il est normal d’opter pour des modèles qui offrent les plus hauts standards de sécurité des données. Ce niveau de sécurité est généralement mesuré en nombre de morceaux de papier qu’un broyeur déchiquette sur une feuille DIN-A4.

Les broyeurs papier sont classés par niveau, de P-1 à P-7. Cette classification indique la taille des pièces et la largeur des bandes. Le tableau suivant présente ces informations de façon plus détaillée.

>Niveau de sécurité >Nombre approximatif de pièces à déchiqueter Idéal pour
P 1 36 bandes Documents de base
P 2 75 bandes « >Utilisation occasionnelle à domicile
P 3 312 bandes Documents confidentiels
P 4 421 bandes « >Documents confidentiels difficiles à reproduire
P 5 2000 bandes Documents de h« >aute confidentialité et sécurité (« >ex, données bancaires)
P 6 6000 bandes « >Documents à haut niveau de confidentialité et de sécurité (« >ex. données gouvernementales)
P 7 15000 bandes « >Documents avec un extrême niveau de confidentialité

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter avec un broyeur papier?

L’utilisation des broyeurs papier est relativement simple, comme nous l’avons déjà expliqué. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas faire attention à leur fonctionnement. En effet, comme pour tout appareil électrique, les risques d’accidents ou de pannes courantes sont possibles. Pour ces raisons, vous devez respecter certaines mesures de sécurité.

  • La fonction marche arrière doit être incluse pour éviter les bourrages papier.
  • Le bac doit être muni d’un couvercle de sécurité qui arrête le déchiquetage lorsqu’il est plein.
  • Le broyeur papier doit s’arrêter automatiquement en cas de surchauffe.
  • Les broyeurs plus sûrs doivent avoir des codes d’accès pour accéder à la poubelle. Cela permet ainsi d’éviter que les informations ne tombent entre de mauvaises mains.

Tous les broyeurs papier ont-ils des roues ?

Tous les broyeurs papier n’ont pas forcément de roues et c’est bien dommage. En effet, les roues sont bien utiles pour que vous puissiez déplacer facilement votre appareil au bureau ou à la maison. Elles sont pratiques, par exemple, si vous n’utilisez pas votre broyeur papier tous les jours et que vous devez le sortir du placard pour détruire vos documents. 

Les broyeurs papier contribuent-ils à la protection de l’environnement ?

D’une certaine manière, on peut dire que oui, car ils aident au recyclage. Les entreprises et les bureaux génèrent beaucoup de déchets, principalement sous forme de documents papier ou cartonnés. Par conséquent, avec un broyeur papier, vous pouvez déchiqueter des feuilles, des cartes, et d’autres matériaux afin qu’ils puissent être recyclés de manière plus pratique.

Destructora de papeles

Les broyeurs papier sont très utiles dans les bureaux.
(Source : Belchonock: 99569239/ 123rf.com)

L’utilisation de broyeur papier industriel est-elle appropriée ?

Les broyeurs papier industriels sont adaptés pour les grands bureaux ou les entreprises où le volume de papier à déchiqueter est très élevé. Ces machines spécialisées collectent les déchets des différents compartiments et les détruisent de manière centralisée. Elles peuvent contenir entre 100 et 2100 kg de papier par heure et peuvent même détruire des archives comportant des inserts métalliques.

Critères d’achat

Les broyeurs papier peuvent devenir d’excellents alliés dans votre environnement de travail ou à la maison. Mais pour choisir le bon modèle, vous devez connaître exactement vos objectifs et le volume de papier que vous souhaitez déchiqueter par jour. Ainsi, vous trouverez dans cette section, les critères d’achat fondamentaux à prendre en compte avant tout achat de broyeur papier.

  • Sécurité
  • Confidentialité des données
  • Dimensions et transport
  • Mode silencieux
  • Capacité de broyage
  • Polyvalence

Sécurité

Comme pour tous les appareils électriques, il est important de s’assurer que le broyeur papier ne comporte aucun risque pour votre environnement. Vous devez ainsi prêter attention aux caractéristiques telles que les systèmes de verrouillage, la fonction marche arrière et la protection contre la surchauffe de l’appareil. Vous éviterez ainsi d’éventuels accidents au travail ou à la maison.

Papel blanco

Certains modèles de broyeur papier ont le mode silencieux.
(Source : loganban: 25911002/ 123rf.com)

Confidentialité des données

Il est important de s’assurer que le broyeur papier protège bien la confidentialité de vos renseignements. Pour cela, vous pouvez examiner les types de coupes effectuées par l’appareil et le nombre de pièces qu’il déchiquette. Selon le degré de sécurité et d’intimité dont vous avez besoin, vous pouvez également vérifier la présence ou non d’un code d’accès pour la poubelle.

Dimensions et transport

Il existe différents modèles de broyeurs papier selon les besoins en capacité de gestion quotidienne des documents. Comme cet appareil est considéré comme étant un accessoire, le mieux est qu’il passe aussi inaperçu que possible. Pour cette raison, nous vous conseillons les modèles discrets, peu encombrants et, si possible, équipés de roues pour faciliter son transport.

« La destruction de documents est effectuée de façon à rendre impossible toute reconstitution même partielle des informations contenues sur les supports ».

Mode silencieux

Que vous utilisez un broyeur papier à la maison ou au bureau, il est essentiel qu’il ne perturbe pas votre climat de travail. Un broyeur bruyant peut facilement déconcentrer, par conséquent, le mieux est de chercher un modèle possédant le mode silencieux. Nul doute que vous apprécierez avec le temps.

Capacité de broyage

Les broyeurs papier n’ont pas tous la même capacité de déchiquetage quotidienne. Comme il s’agit tout de même de leur fonction principale, réfléchissez bien au volume de gestion dont vous avez besoin chaque jour afin que le travail soit correctement fait. Sachez que certains modèles ont des périodes d’activation très courtes, ce qui peut ralentir les processus de travail.

Polyvalence

Comme déjà expliqué, de nombreux broyeurs papier peuvent déchiqueter des matériaux autres que le papier. Comme il est fréquent d’avoir toutes sortes de déchets au bureau ou à la maison, nous vous recommandons de chercher un modèle polyvalent. Il pourra ainsi vous aider à vous débarrasser de tout ce que vous souhaitez : cartes de crédit, CD ou DVD, cartons et feuilles, parmi d’autres matériaux.

En Résumé

Les broyeurs papier sont des outils qui déchiquettent essentiellement des feuilles de papier, mais ils conviennent également pour d’autres matériaux. Ils permettent d’éliminer les déchets excédentaires et, surtout, de protéger la confidentialité des données sensibles. Une alimentation secteur est nécessaire pour cet appareil électrique.

Les broyeurs papier peuvent effectuer différents types de coupe, ont des capacités de déchiquetage quotidiennes spécifiques et des niveaux de sécurité adaptés en fonction du degré de confidentialité des documents à détruire. Ces modèles disposent en général de systèmes de protection pour éviter les accidents et contribuent à faciliter le recyclage.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos contacts afin qu’ils puissent connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les broyeurs papier. Ces informations peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent acquérir ce produit. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Jelena Ivanovic: 26811401/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.