Quand notre boule de poils arrive à la maison, tout le monde est ravi. Néanmoins, avoir un chien implique aussi d’avoir des reponsabilités. La santé de notre meilleur ami est fondamentale. Avant d’acheter un chien, il est donc important de prendre en compte la race, la taille, le caractère et le type de poils.

Si nous choisissons un chien à poils longs, il faudra dédier plus de temps à prendre soin de notre chien et de son pelage. Une brosse n’est parfois pas suffisante. Il faut parfois des produits spécifiques. Un peigne pour chien est l’outil indispensable afin de s’assurer que votre chien est heureux et en bonne santé.

En Bref

  • Les peignes pour chiens sont des accessoires indispensables pour notre animal de compagnie et c’est un outil très utilisé dans les toiletteries canines.
  • Utiliser un peigne pour chiens est très important chez les chiens à poils longs ou frisés, car ce type de poil nécessite un entretien régulier.
  • Il y a des brosses pour chiens très diverses sur le marché, qui s’adaptent à la race de chien et au pelage.
  • Il est important de regarder différents facteurs avant d’acheter une brosse pour chiens. Il faut notamment regarder la taille de l’accessoire et son ergonomie.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Il existe de nombreuses brosses pour chiens, adaptées pour enlever le poil mort de notre animal pendant sa mue, mais aussi pour démêler les noeuds ou pour éviter les parasites gênants, surtout en été. Dans le Classement suivant, nous vous présentons notre meilleure sélection des brosses pour chiens, avec le meilleur rapport qualité-prix. Commençons.

Position nº 1 : Version Tech – brosse chien rétractable

Cette brosse de toilettage est idéale pour vous animaux à poils longs. Elle est moderne, car rétractable. Elle dispose d’un bouton, qui permet de récupérer facilement les poils après le toilettage. Elle permet de retirer jusqu’à 95% des poils morts. Elle dispose d’une poignée ergonomique anti-dérapante. 

Elle permet d’entretenir le poil de vos bêtes.  Elle est adaptée aux gros chiens et aux chiens de moyenne taille. Elle permet de maintenir l’hygiène et la santé de votre chien tout en stimulant la circulation sanguine. Votre chien aura un poil doux et perdra moins ses poils dans toute la maison.

Position nº 2 : OMORC – peigne de toilettage pour chien

Ce peigne de toilettage professionnel pour chien est l’accessoire de démêlage idéal pour vos animaux à poils longs ou courts et convient à toutes les races. Il est résistant, durable et facile à utiliser. Ses dents en acier inoxydable sont résistantes. Il démêle les nœuds efficacement.

La poignée de ce peigne est confortable et antidérapante. Il a un design compact et ergonomique. Ce peigne de toilettage professionnel est parfait pour le toilettage et le brossage rapide et facile de votre chien et il est d’une excellente qualité.

Position nº 3 : Furminator – outil de toilettage pour chiens

Cet outil de toilettage pour chien est idéal pour tous les chiens. Il permet d’éliminer les poils morts de votre chien. Il les élimine rapidement et facilement et évite leur accumulation sur vos vêtements, tapis, canapés ou banquettes de voiture. Ce modèle est équipé du bouton FURejector, qui vous permet d’éjecter les poils et de les enlever de la brosse en un clic. Il permet de réduire les poils emmêlés. Cela stimule la sécrétion de sébum qui protège la peau et favorise un pelage sain.

Il a été conçu et est recommandé par des professionnels. Il est en acier inoxydable. Il est garantie sans bisphénol A.

Position nº 4 : HonTibrosse pour chien

Cette brosse de la marque HonTi convient à la plupart des chiens à poils moyen et long. Elle permet de masser votre chien, ce qui favorise la circulation sanguine de la peau et améliore votre relation avec votre animal de compagnie. Elle permet d’enlever 90% des poils morts. Sa lame en acier inoxydable de 10 cm est très efficace pour enlever les noeuds.

Elle est équipée d’une poignée ergonomique et antidérapante. Sa prise en main est agréable. Un bouton permet d’enlever rapidement les poils de la brosse, pour un nettoyage et un stockage facile. Cette brosse est facile à utiliser, pratique et de bonne qualité.

Position nº 5 : Morpilot – brosse pour chien

Cette brosse pour chien permet d’éliminer les nœuds, les poils morts et la saleté. Elle est particulièrement adaptée aux chiens à poils longs, car elle est très solide. Toiletter son chien au quotidien permet de nettoyer sa peau. Cette brosse est équipée d’une poignée ergonomique à rainures antidérapantes, qui est très confortable à utiliser.

Elle est faite en TPR, un matériau de protection de l’environnement, idéal pour le toilettage car il ne cause pas d’allergies cutanées.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les brosses pour chiens

Les brosses pour chiens sont des articles spécialement créés pour le toilettage et le soin de nos animaux poilus. Ces articles sont différents selon l’usage et permettent d’éliminer les parasites ou de réduire la perte de poils en période de mue. Dans le paragraphe suivant, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Avant d’acheter un chien, il est donc important de prendre en compte la race, la taille, le caractère et le type de poils.
(Source : luckybusiness: 64540533/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une brosse pour chiens et à quoi sert-elle ?

Les peignes sont un des ustensiles les plus anciens de l’humanité. Le peigne le plus vieux a été trouvé dans des fouilles en Europe du nord et remonte à 10.000 ans. Il s’agit d’un ustensile plat avec des pointes, élaboré avec différents matériaux et qui sert à lisser et démêler les cheveux.

Le chien a été le primier animal domestiqué par l’homme, mais son toilettage s’est développé à partir du 20ème siècle, avec les toilettages canins. Ces lieux ont pour fonction de prendre soin et de toiletter nos animaux, avec différentes méthodes et outils, parmi lesquels la brosse ou le peigne pour chiens.

foco

Saviez-vous qu’il y a environ 337 races de chiens dans le monde, selon la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ?

Quels sont les avantages d’utiliser fréquemment une brosse pour chiens ?

Le peigne pour chien est un accessoire essentiel pour le toilettage de notre meilleur ami. Il est particulièrement important d’utiliser un peigne pour les chiens à poils longs ou frisés, car ce type de poil nécessite un entretien régulier. Seuls les chiens à poils courts peuvent se passer d’un brossage fréquent. Les avantages de ces types d’outils sont nombreux, comme vous pourrez le voir ci-dessous :

  • Lisse et embellit : Ils lissent le poil de nos animaux et garantissent un beau poil après la toilette.
  • Elimine les noeuds : Ils démêlent les noeuds présents dans les poils de votre chien.
  • Chute de poil : Le brossage fréquent limite la perte de poils.
  • Poil mort : Il facilite l’élimination du poil mort en période de mue, ce qui évitera que votre maison soit pleine de poils de chiens.
  • Enlève les parasites : Il existe de nouveaux peignes pour chiens vendus sur le marché, qui permettent d’éliminer les puces, les tiques et d’autres parasites dérangeants. Il en existe des spécifiques pour retirer les puces et les oeufs, grâce à des dents très denses.
  • Lubrification : Grâce au brossage, la peau de votre chien reste lubrifiée car la graisse naturelle se répartit bien sur tout son pelage.
  • Circulation : Les peignes, tout comme les brosses, stimulent la circulation sanguine de votre animal.

La qualité de vie de votre animal augmente si vous prenez soin de lui en le toilettant.
(Source : Chaossv: 66920465/ 123rf.com)

Quand doit-on utiliser une brosse pour chiens pendant le toilettage ?

Un peigne avec des grandes dents espacées est fondamental pour peigner les chiens avec des poils longs. De cette manière, cela permet d’éliminer les noeuds rebelles, surtout si vous le faites de manière quotidienne. Souvenez-vous qu’en hiver, ce brossage quotidien est essentiel, car si les poils sont très emmêlés, ils ne permettent pas de protéger votre chien contre le froid.

Pourquoi est-ce si important d’éliminer les noeuds dans le pelage de mon chien ?

Si la fourrure de votre chien à poil long est pleine de nœuds, la peau ne respire pas. Une mauvaise ventilation du pelage est néfaste pour l’animal. En effet, même les pipettes antiparasitaires ne pénètrent pas dans la peau et sont inefficaces. Cependant, les puces et les tiques ne sont pas embêtées par ces nœuds, ou tout autre type de saleté et pourront donc proliférer comme bon leur semble.

Lorsque les poils d’un chien sont très emmêlés, on ne peut même plus distinguer les plis de la peau. Dans ce cas, il n’est pas utile de recourir à des ustensiles avec des lames qui pourraient blesser l’animal. L’idéal est un peigne pour chien avec de larges pointes et une séparation suffisante entre les dents pour ne pas endommager la peau de votre chien.

Anonyme

“Ils ne peuvent pas parler, mais ils sauront vous accompagner dans votre silence.”

Est-ce vrai que l’on n’a pas besoin de brosser les chiens ?

Non, c’est une erreur de penser cela. La fourrure d’un chien domestique doit toujours être soignée et toilettée. Il est donc nécessaire de la brosser quotidiennement pour éviter les parasites et les infections dermatologiques, qui sont difficiles à éliminer.

Quels types de peignes pour chiens existent sur le marché actuel ?

Il existe une grande variété de peignes pour chiens dans les magasins spécialisés. Il est également possible de les trouver en ligne, mais vous devez d’abord connaître comment ils marchent pour savoir comment les utiliser correctement. En général, vous pouvez trouver les types de peignes suivants pour chiens, comme vous le verrez ci-dessous dans le tableau que nous avons préparé pour vous :

Type de peigne pour chiens A quoi servent-ils ?
Peigne métallique C’est le plus classique et un des plus efficaces. Il est utilisé pour enlever les poils morts des chiens à poils longs. Les pointes sont à bout rond. Les meilleurs sont en acier inoxydable.
Peigne pour le contour des yeux Ce sont des peignes spéciaux pour enlever les chassies et les restes de saleté autour des yeux des chiens à poil long et dense. Ils sont petits et les dents sont arrondies pour éviter de blesser votre animal de compagnie.
Peigne coupe-noeud C’est un peigne spécial pour éliminer les nœuds de votre animal à poil long, en particulier pendant la saison de la mue. Il dispose de lames, qui sont vers l’intérieur pour ne pas blesser l’animal. Il ne doit pas être utilisé tous les jours car il peut laisser des trous dans le pelage du chien. De plus, vous devez apprendre à l’utiliser avant de toiletter votre animal. 
Peigne anti-puces Ce sont des peignes dont les dents sont rapprochées pour enlever les puces de la fourrure de votre animal. Ils sont efficaces, mais nécessitent un travail approfondi de votre part, en plus d’une révision quotidienne avec le peigne.
Peigne électrique Ce sont des appareils électriques, avec des piles ou des batteries, qui servent à couper des nœuds ou à éliminer les parasites. Ils permettent d’enlever les tiques, les puces et autres parasites gênants.

Quel peigne pour chiens dois-je utiliser pour un chien à poil court ?

Les chiens à poil court, comme le pincher ou le chihuahua, ne se lavent pas, ne se lissent pas les poils pour enlever le poil mort et se débarrasser des parasites éventuels. Si votre animal a les poils courts, il est préférable d’utiliser des gants de brossage pour une hygiène régulière. Ce sont les plus utiles car ils sont efficaces et aussi parce qu’ils ne vont pas du tout endommager la peau de votre chien.

Il est nécessaire de brosser quotidiennement vote chien pour éviter les parasites et les infections dermatologiques.
(Source : DmytroDudchenko: 80946806/ 123rf.com)

Quelle brosse pour chiens est recommandée pour un chien à poils longs ?

Les chiens à poils longs ont besoin de plus de soin de toilettage et d’entretien de leur pelage. La meilleure chose à faire est d’abord de brosser la couche de poil avec une brosse, puis de le coiffer avec un peigne avec des dents bien séparées les unes des autres. De cette façon, vous pourrez démêler les éventuels nœuds. Si possible, effectuez cette opération quotidiennement.

Essayez de faire attention pendant le brossage à ne pas tirer trop sur la peau de l’animal et de ne pas l’endommager. Si vous brossez votre animal tous les jours, vous ne rencontrerez aucun problème, même pendant la saison de la mue.

Aldous HuxleyEcrivain et philosophe britannique

Pour son chien, tout homme est Napoléon. C’est ce qui explique la grande popularité des chiens.”

A quelle fréquence dois-je utiliser une brosse pour chiens ?

Pour une race de chien à poils courts, il est conseillé d’utiliser les gants de brossage une fois par semaine au moins, sauf au printemps et en automne. La recommandation de brossage pour les chiens à poils courts est donc de deux fois par semaine. Si nous nous référons à des chiens à poil long ou mi-long, il est conseillé de les brosser au quotidien avec un peigne afin d’éviter les noeuds redoutables. De plus, votre chien vous en remerciera.

Quel budget dois-je avoir pour acheter une brosse pour chiens ?

Ces accessoires ne sont pas chers. Vous pouvez le vérifier avec notre sélection. Il est possible d’acheter un peigne métallique à partir de 5 €, même en choisissant un matériau de qualité comme l’acier inoxydable.

foco

Les plus chers (qui permettent d’éliminer les parasites ou d’enlever les noeuds), comme le fameux “Furminator”, coûtent environ 20 €.

Qu’est-ce que le Furminator et pourquoi est-il tellement connu ?

Furminator est un outil spécialement créé pour la mue, par Angie Porter, dans le but d’atténuer la perte de poils de notre animal de compagnie. Il a une lame en acier inoxydable pour éliminer les poils morts. Il existe différents modèles et tailles. Son prix peut atteindre 30 € pour le modèle pour les chiens à poil long. Mais pour les autres types de poils, il est plus abordable.

Son utilisation est recommandée pour les chiens à poil moyen à long. Il devrait être utilisé surtout au printemps et à l’automne, lorsque les poils de nos animaux tombent plus. Son succès sur le marché des produits pour animaux de compagnie s’explique par sa facilité d’utilisation et son efficacité. En outre, il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité.

Les chiens à poil long ont besoin de plus de soin, d’un toilettage et d’un entretien plus fréquents.
(Source : Eduardo Gonzalez Diaz: 43714977/ 123rf.com)

Critères d’achat

Si vous êtes arrivés jusque-là, vous avez déjà compris que l’achat d’un peigne pour chien n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il est nécessaire de regarder une série d’aspects avant d’en acquérir un pour ne pas vous tromper et devoir dépenser plus d’argent. Le choix de cet accessoire doit être soumis à plusieurs facteurs, comme vous pourrez le constater dans la liste suivante :

  • Race et type de poil
  • Taille de l’accesoire
  • Fonction du peigne
  • Résistance des matériaux
  • Ergonomie
  • Valorisation des usagers

Race et type de poil

Assurez-vous que le type de peigne est adapté à la race et au type de poil de votre animal. Ce n’est pas la même chose de toiletter un chien de race Chow Chow qu’un berger allemand ou encore un malamute. Si votre chien a les poils longs, regardez de quel accessoire vous avez besoin et consultez un toiletteur canin ou un vétérinaire si nécessaire. Vous ne le regretterez pas.

Taille de la brosse

Il peut sembler que regarder la taille de la brosse ne soit pas un critère utile à prendre en compte, mais ce facteur a aussi son importance. Il existe des peignes de différentes tailles, en fonction de la race ou de la taille de votre animal. Généralement, ils sont vendus par tailles S (petit), M (moyen) et L (grand), sauf s’ils sont unisexes. Ne négligez pas ce détail pour éviter d’avoir à acheter plus de peignes que prévu.

Prenez soin de votre animal de compagnie, il compte sur vous.
(Source : Kohctahtnh 3aÑkoB: 93461799/ 123rf.com)

Fonction du peigne

Ce n’est pas la même chose de démêler les nœuds que d’enlever des parasites. C’est pour cela que chacun des peignes pour chiens a une fonction bien spécifique. Chaque accessoire présentera donc divers avantages. Analysez la fonction que vous allez donner à votre peigne, avant de vous décider à en acquérir un pour votre fidèle compagnon.

Résistance des matériaux

La résistance du peigne pour chien est également un facteur à considérer. Choisissez des matériaux robustes et solides. Ces matériaux seront souvent de meilleure qualité s’ils proviennent d’une marque reconnue. Vous pouvez acheter un peigne dans un supermarché ou fabriqué en Chine, mais sans aucune garantie de durabilité. Optez toujours pour la qualité des matériaux afin qu’ils durent de nombreuses années.

Ergonomie

Le mot ergonomie fait référence au confort, lorsqu’il est lié au design d’un produit. Optez pour des peignes avec une poignée, si possible confortable à manipuler pour le toilettage de votre animal. Vérifiez également que le matériel est confortable pour vous et pour la peau de votre chien.

Valorisation des usagers

Même si vous disposez de ce guide, il n’est jamais de trop de vérifier les scores des produits, notés 4 à 5 étoiles. Vous pouvez aussi consulter les commentaires. Vous pouvez toujours trouver des commentaires faisant référence aux spécifités techniques du produit, ce qui peut être utile avant l’achat final d’un article.

Il existe une grande variété de peignes pour chiens dans les magasins spécialisés.
(Source : Sergey Gerashchenko: 43714977/ 123rf.com)

En Résumé

Les peignes pour chiens sont des accessoires indispensables lorsque vous avez un animal de compagnie, surtout s’il a les poils longs ou moyennement longs. Dans ces deux cas, il est nécessaire de le brosser quotidiennement afin de démêler et éviter les nœuds dans son pelage. Les peignes lissent, stimulent la circulation sanguine et éliminent les traces de saleté et les parasites de nos animaux.

Le brossage quotidien est essentiel pour que les poils de nos meilleurs amis paraissent en bonne santé et brillants. Il est pratique d’utiliser un peigne après avoir passé une brosse robuste dans ses poils. De cette façon, vous éliminerez les poils morts. Le toilettage doit se faire de manière quotidienne, si cela est possible. Dans le cas contraire, il est important de surtout brosser votre animal au printemps et en automne, qui sont les saisons de changement de poils chez nos chiens.

Si vous avez aimé notre guide sur les peignes et brosses pour chiens, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux ou de laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Olga Marc: 27464064/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
44 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...
4.5 44