Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

11Produits analysés

21Heures investies

3Études prises en compte

52Commentaires collectés

Bienvenue à MonederoSmart ! Adopter un chien, c’est comme avoir un enfant heureux et aimant dont il faut s’occuper. Son pelage est une partie importante de ce soin, c’est pourquoi cette fois nous voulons te montrer les meilleures brosses pour chiens. Ainsi, tu sauras quelle est la meilleure pour ton chien et tu reconnaîtras les meilleures sur le marché.

Personne ne veut que son animal ait un pelage laid et abîmé qui tombe facilement. Pour éviter cela, un brossage constant avec un outil de bonne qualité est nécessaire, mais il y a tellement d’options sur le marché qu’il est difficile de choisir la meilleure pour toi, alors nous allons t’aider à le faire.

MonederoSmart n’est pas un site d’avis comme les autres, c’est l’endroit définitif. Chez nous, tu trouveras des détails techniques, des informations pertinentes, des nouvelles, les avantages et inconvénients des produits, des variantes, des facteurs d’achat et même des avis d’utilisateurs. Tout cela pour que tu puisses faire le meilleur achat possible.




Sommaire

  • La brosse pour chiens est un outil qui aide à démêler les nœuds, à éliminer les poils de surface et les cellules mortes de la fourrure de ton chien. Elles sont très similaires aux brosses classiques, mais avec des formes et des matériaux différents pour offrir le meilleur à ton animal sans lui faire le moindre mal.
  • Il existe plusieurs types de brosses pour chiens, chacune ayant des caractéristiques différentes pour ton ami à fourrure. La traditionnelle est celle qui ressemble le plus à une brosse classique, elle est fiable et économique. Il y a aussi le scarificateur et le râteau, les plus efficaces avec les poils moyens et longs. En plus des gants de massage.
  • Le type de pelage, la fonction de la brosse, les matériaux utilisés, l’ergonomie de la poignée et la durabilité du produit sont des facteurs d’achat qui te permettent de choisir entre une brosse pour chiens et une autre. Voici pourquoi chacun d’entre eux est important lors de l’achat.

Brosse pour chien : notre sélection des meilleurs produits

Le marché des soins pour animaux de compagnie est vaste, mais seuls quelques produits parviennent à passer le test de la qualité, de la durabilité et du prix que tous les meilleurs produits doivent avoir. Cette liste ne contient que le meilleur des meilleurs en matière de brosses pour chiens.

Guide d’achat

Le guide d’achat t’aidera à tout savoir sur le produit que tu es sur le point d’acheter. Dans ce cas, nous allons te montrer les meilleures informations et tous les détails concernant la brosse pour chiens. Depuis sa conception jusqu’aux variantes de celle-ci qui sont sur le marché aujourd’hui. Rejoins-nous pour t’assurer que tu fais un bon achat.

Un brossage constant est synonyme de bonne santé pour ton animal. (Photo : Olena Yakobchuk / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une brosse pour chiens et quels sont ses avantages ?

Une brosse pour chien est un instrument ou un ustensile utilisé pour peigner ou brosser le pelage de notre ami domestique. Brosser notre animal n’empêchera pas seulement notre maison de se remplir de poils, mais cela améliorera aussi l’apparence de notre chien en lui donnant un pelage brillant et sans nœuds.

La différence entre une brosse pour les gens et une brosse pour les chiens est que cette dernière ne fait pas que démêler le pelage de ton animal, elle élimine aussi les peaux mortes. C’est pourquoi ils ont généralement des poils en métal ou en plastique avec une pointe ovale afin de ne pas blesser ton ami à fourrure de quelque façon que ce soit.

Le fait de masser et de brosser ton chien procure des bienfaits à sa circulation, qui s’améliore progressivement, ce qui se traduit par un pelage beaucoup plus beau et un chien en meilleure santé. Pour garder ton chien et ta maison beaucoup plus propres, l’idéal est d’avoir ce produit parmi tes affaires. Voici les avantages et les inconvénients.

Avantages
  • Elles améliorent la circulation de ton animal
  • Elles éliminent les poils de surface et les cellules mortes de la peau
  • Elles gardent ton chien propre et en bonne santé
  • C”est un produit économique
Inconvénients
  • Une utilisation inconsidérée rend leur durée de vie utile courte
  • Les brosses de mauvaise qualité peuvent blesser ton animal

Brosse à chien traditionnelle, râteau, raclette et gant – à quoi dois-tu faire attention ?

Les animaux domestiques ont toujours eu une place dans nos cœurs. Ils sont un membre de la famille, un être cher et comme tous les êtres chers, ils doivent recevoir le meilleur. Le marché des fournitures pour chiens et animaux en général s’est tellement développé qu’il existe désormais des brosses pour chiens plus nombreuses et de meilleure qualité.

  • Traditionnel. La brosse traditionnelle pour chiens est très similaire à une brosse humaine, sauf que les poils sont un peu plus fins et plus espacés. Ils offrent une action de brossage décemment douce, ainsi que des poils qui sont entièrement remplis de poils de ton chien. Tu auras besoin d’un autre outil pour les retirer.
  • Rake. Il s’agit de brosses avec des poils en aluminium ou en acier inoxydable aux extrémités arrondies pour ne pas blesser ton animal. Ces brosses sont excellentes pour enlever les poils de surface et sont l’une des meilleures pour enlever les nœuds du pelage de ton chien. Malheureusement, les poils sont si fins qu’ils ont tendance à se plier.
  • Détartreur. Aussi connu sous le nom de FURminator en raison de la grande production et de la présence sur le marché de cette marque. Ils ont des poils en aluminium beaucoup plus épais qui éliminent les cellules mortes de la peau ainsi que les poils de surface. La particularité du détartreur est qu’il libère les poils coincés dans la brosse grâce à un mécanisme.
  • Gant. Il est très facile d’utiliser ce type de brosse pour chiens, car il suffit de la mettre sur la main la plus utile. C’est un gant avec des poils en caoutchouc, idéal pour brosser et masser les animaux de compagnie à poils courts. C’est très amusant, mais un peu inutile lorsqu’il s’agit de longs manteaux.
Traditionnel Râteau Écailleur Gant
Type de pelage Tous Moyen et long Tous Court et moyen
Fonctions Démêler et brosser Démêler et brosser Démêler, brosser et masser Brosser et masser
Durabilité Élevé Faible Élevé Moyen
Prix Faible Moyen Élevé Moyen

Critères d’achat : facteurs qui te permettent de comparer et de noter les modèles de brosses pour chiens

Faire du shopping est facile, mais acheter la meilleure brosse pour chien est complexe, surtout si tu ne connais pas les facteurs qui te permettent de choisir un produit plutôt qu’un autre. Avec les critères d’achat, tu seras préparée pour le moment où tu décideras d’acheter la brosse parfaite pour le meilleur ami de l’homme.

  • Longueur du manteau
  • Fonctions
  • Matériaux de construction
  • Durabilité et ergonomie

Longueur du manteau

Tout comme tous les chiens n’ont pas la même taille, tous les chiens n’ont pas le même pelage. Certains chiens sont des races à poil court, d’autres à poil moyen et d’autres encore à poil long. Chaque type de pelage nécessite des soins différents et une brosse pour chiens différente. Un bon achat dépendra du produit idéal pour le pelage de ton animal.

Les manteaux courts sont les plus faciles à entretenir, mais il n’en est pas moins important de le faire. Si ton chien a un pelage court, il est moins susceptible de muer. Cependant, si nous voulons qu’elle reste brillante et forte, l’idéal est de la brosser avec des gants, une brosse ou finalement une brosse à chien traditionnelle.

Pelage moyen, si ton animal a un pelage de taille moyenne, il est plus que nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine. Il préviendra la chute des cheveux et les gardera beaux et radieux. Utilise des brosses comme une brosse qui possède son propre mécanisme pour se débarrasser des poils, une brosse traditionnelle, un gant ou un râteau.

Poils longs, la plupart des grandes races ont tendance à avoir un pelage plus long. Pour ces compagnons à fourrure, il est préférable d’utiliser une grande brosse qui peut se débarrasser de tous les nœuds. La brosse et le râteau sont excellents pour ce travail, mais si tu as un budget limité, tu peux compter sur une brosse traditionnelle.

Caractéristiques

Toutes les brosses ne se dénouent pas facilement, certaines sont d’excellents masseurs et d’autres sont capables de nettoyer elles-mêmes leurs propres poils. Un facteur important lors de l’achat d’une brosse pour chiens est les fonctions qu’elle peut offrir. Tu verras ci-dessous les plus courantes et ce qu’elles apportent à ton animal.

Défaire les nœuds, nous supposons que toutes les brosses pour chiens devraient le faire, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas faites pour les chiens à poil long. Si tu veux une brosse pour chiens capable de désépaissir et de laisser le pelage de ton chien droit, opte pour un râteau, un écailleur ou une brosse pour chiens traditionnelle. Les premiers sont excellents et les seconds font le travail.

Enlève les cellules mortes de la peau, au fil du temps, de nombreuses cellules de la peau des animaux domestiques meurent et restent coincées à l’extérieur de la peau. Pour une meilleure santé, il est nécessaire de les enlever et l’outil spécial pour le faire est la brosse pour chiens, car elle a été conçue dans ce but.

Masser, masser notre chien ne le fait pas seulement se sentir très heureux et aimé, cela améliore aussi la santé de son pelage et sa circulation en général. Tous les types de brosses font d’excellents masseurs, mais si ton chien a des poils courts à moyens, nous te recommandons vivement la brosse pour chiens en forme de gant.

La propreté, nous ne parlons pas de ton animal de compagnie, nous parlons de la brosse. Un problème lorsque tu brosses ton chien est que cela laisse des poils de surface sur les poils. Normalement, ils sont retirés à l’aide d’un instrument, mais aujourd’hui, la brosse peut le faire toute seule grâce à un mécanisme qu’elle possède.

Matériaux de fabrication

Chaque matériau donne une caractéristique différente à la brosse pour chiens, même si nous devons faire attention à ce que notre animal la considère comme un jouet. Les matériaux de fabrication n’apportent pas seulement une amélioration au manteau, ils offrent aussi une durabilité plus ou moins grande. Cette fois, nous allons nous concentrer sur le matériau du pinceau.

Les brosses en caoutchouc, que l’on trouve généralement dans les gants ou les brosses traditionnelles pour chiens, sont les meilleures pour masser et enlever les poils de surface de notre chien. Cependant, elle perd sa qualité plus rapidement et rend également difficile le démêlage des nœuds. C’est un produit parfait pour les chiens avec un petit pelage.

En acier inoxydable, le détartreur est doté d’une brosse en acier inoxydable idéale pour tout type d’animal. Il fait excellemment bien son travail, mais tu dois faire attention aux pointes arrondies, sinon elles pourraient blesser ton animal et personne ne veut cela. C’est le matériau le plus durable de tous.

En plastique, leur durabilité est moyenne, mais ils font le travail pour masser et démêler les gros nœuds du pelage de ton meilleur ami. Une utilisation constante fera que les poils de cette brosse se plieront et la rendront inutile, tu dois donc en prendre grand soin.

Le fil de fer est un matériau incroyable pour démêler toutes sortes de nœuds. Malheureusement, si tu forces trop le brossage, cela peut nuire à ton animal. Les poils de cette brosse pour chiens ont tendance à se plier plus facilement que les poils en plastique, ce qui en fait un produit à courte durée de vie.

Durabilité et ergonomie

Durabilité, lorsque nous achetons un produit, nous pensons tous à sa durée de vie et une grande partie de sa qualité est attribuée à cela. Chaque personne qui achète quelque chose cherche à ce que sa dépense ou son investissement dure le plus longtemps possible, c’est pourquoi la durabilité est un facteur qui sera toujours présent.

La plus courante est qu’une brosse pour chiens bien entretenue peut durer au moins 5 ans, un peu moins pour les brosses métalliques et plus pour les brosses à ciseaux. Tout dépend de l’utilisation, de l’entretien et du rangement dans un endroit éloigné des enfants et de ton propre animal de compagnie. En faisant cela, tu tireras le meilleur parti de ton nouvel achat.

Ergonomie, comme tous les outils à main, l’ergonomie est une caractéristique importante si nous ne voulons pas nous fatiguer rapidement ou avoir un problème musculaire à la main et au poignet. Si nous avons un chien avec un pelage moyen à long, il nous faudra beaucoup de temps pour le brosser et il est nécessaire que la brosse soit confortable.

Après avoir passé en revue tous les facteurs d’achat et lu notre guide, tu es maintenant prête à faire l’un des meilleurs achats. Offre à ton animal une brosse qu’il peut apprécier, sans être abîmée et qui durera longtemps, ce qui fait que chaque centime dépensé en vaut la peine.

(Photo de l’image vedette : Oksana Mironova / 123rf.com)

Revues