Nous adorons les chats. Nous sommes sûrs que vous aussi, comme vous êtes entré sur cette page et que vous lisez ce guide. Ce sont des animaux adorables car ils nous tiennent compagnie à la maison, ils s’endorment dans les endroits les plus improbables (sur les boxes internet par exemple), et ils sont très propres. En plus, nous n’avons pas besoin de les sortir, contrairement aux chiens.

Par contre, ils ont besoin de soins. Même si bien sûr, ces soins sont beaucoup moins contraignants, contrairement aux chiens. Nous allons tout vous présenter sur les brosses pour chats, afin que vous puissiez les toiletter. Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ces brosses, comment les utiliser et beaucoup d’autres choses. Nous voulons vous passer toute l’information nécessaire afin que votre relation avec votre chat soit optimale.

En Bref

  • Prendre soin de votre chat est votre devoir en tant que propriétaire. Il ne suffit pas de lui donner à manger et de nettoyer sa litière, il faut aussi prendre soin de sa fourrure. Il faut le brosser une fois par jour, peut importe qu’il ait le poil long ou court.
  • Un des avantages de brosser votre chat est que les poils restent dans la brosse et non partout dans votre maison. Nous sommes sûrs que vous savez de quoi nous voulons parler. Dans le cas contraire, jetez un oeil à votre maison, à votre canapé et à vos vêtements.
  • Nous vous recommandons d’utiliser une brosse petit à petit, afin que votre chat s’habitue à cet objet. En effet, à la première utilisation, votre chat ne sera sûrement pas tranquille. Nous savons que votre chat n’aime pas la nouveauté. En général, les chats n’aiment pas tout ce qui sort de l’ordinaire et de leur routine de chat. Nous vous présentons un guide d’achat afin de savoir quelle brosse choisir.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Une brosse pour chat n’est pas comparable à un peigne pour les personnes. En effet, les chats muent beaucoup et perdent leur pelage, surtout au printemps, afin d’affronter les températures chaudes de l’été et en automne également. Votre chat laissera donc ses poils sur le sol, le canapé et dans d’autres endroits de la maison. Les chats en faisant leur toilette, avalent leurs poils et vomissent parfois des boules de poil. Acheter une brosse vous permettra d’éviter tous ces désagréments.

Position n°1 : FURMINATOR – outil de toilettage

Cet outil de toilettage pour chat est idéal pour les chats de petite taille à poils longs. Il permet d’éliminer environ 90% des poils. Il les élimine rapidement et facilement et évite leur accumulation sur vos vêtements, tapis, canapés ou banquettes de voiture. Ce modèle est équipé du bouton FURejector, qui vous permet d’éjecter les poils et de les enlever de la brosse en un clic. Il permet de réduire la formation des boules de poils. Il permet également de prendre soin de la santé de votre chat, car en le brossant, les poils enlevés n’iront pas dans son tube digestif.

Il a été conçu et est recommandé par des professionnels. Il est en acier inoxydable. Il est garantie sans Bisphénol A.

Position n°2 : TINDERALA – gants de toilettage

Ces gants de toilettage sont des gants composés de 180 picots fixés dessus, afin de peigner puis d’enlever les poils morts de votre chat. Il permet de joindre l’utile a l’agréable, le toilettage et les caresses. Les poils du gants sont faciles à enlever.

Ces gants sont adaptés à toutes les tailles de mains grâce aux bandes velcro réglables. Ils sont très faciles à utiliser puisqu’il faut simplement enfiler le gant, puis caresser son chat avec. Ce gant donnera à votre animal un massage doux, sans blesser leur peau. Il y a un gant pour les droitiers et un gant pour les gauchers.

Position n°3 : CAT IT 2.0 – kit de toilettage

Ce kit de toilettage pour chats à poils courts sert à donner à votre animal les soins nécessaires à sa fourrure. Le kit contient toutes les brosses et les outils dont vous pouvez avoir besoin pour un toilettage quotidien. Ces outils sont rassemblés dans une boite pratique, jolie, design, et blanche, dont la partie supérieure peut être utilisée pour déposer les poils perdus pendant le toilettage. Les outils sont stockés debout, ce qui protège les crants des brosses.

Cette option est recommandée comme un bon kit tout en un, idéal pour brosser son chat en ayant tout le matériel à proximité et bien rangé.

Position n°4 : Ferplast – peigne pour chat

La peigne pour chat, modèle GRO 5944 est idéale pour les chats à poil mi-long ou long. Les picots en acier inoxydable de ce peigne, permettent d’éliminer les poils morts. Ce produit inclue également un petit peigne utile pour nettoyer la brosse, en permettant d’enlever les poils de la brosse.

Il est disponible en différentes tailles. Il est très apprécié des maitres car il est très utile pour enlever et prévenir l’apparition des boules de poils chez votre chat. Il est précis, doux et efficace, et est vendu à petit prix.

Position n°5 : Ferplast – brosse pour chat

Cette brosse pour chat, en nylon à poils doux, est idéale pour tous types de longueur de poil. Elle permet d’éliminer les poils morts sans irriter la peau. Elle dispose d’une poignée ergonomique, avec un côté pour enlever les poils morts et l’autre pour les lisser.

Cette brosse permettra d’entretenir les poils de votre chat, tout en offrant un massage stimulant à votre matou. Les poils retrouveront un bel éclat et se renouvelleront plus rapidement.

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les brosses pour chat

Comme vous avez pu le voir, acheter une brosse pour votre chat peut être compliqué. Vous devez analyser les informations sur votre chat, avant d’acheter le premier peigne à portée de main. Vous devez regarder sa taille, son âge, la longueur de ses poils, entre autres facteurs. Nous vous présentons les doutes les plus fréquents à ce sujet dans le paragraphe qui suit.

Vous devez analyser les informations sur votre chat, avant d’acheter le premier peigne à portée de main. Vous devez regarder sa taille, son âge, la longueur de ses poils, entre autres facteurs.
(Source : Darkbird: 13175167/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une brosse pour chats ?

C’est un outil conçu pour aider votre animal de compagnie à faire sa toilette. Le chat est un animal très propre et indépendant, car il aime tout faire par lui-même. Une des choses qu’il fait particulièrement bien est de faire sa toilette et de se “peigner les poils”. Étant très souple, il atteint des endroits de son corps insoupçonnés pour nous.

Mais cela est limité, et il faudra parfois l’aider, en étant un bon propriétaire. Par exemple, si vous avez un chat à poil très long, il y a de fortes chances qu’il s’étouffe avec ses boules de poils et les régurgite. Dans ce cas, en plus de lui donner du malt, vous pouvez commencer par le brosser tous les jours, afin d’éviter ce problème.

foco

Saviez-vous que si un chat est trop sale, il peut perdre l’envie de se laver ?

Quels avantages présentent les brosses pour chats ?

Ne croyez pas que si vous avez un chat à poil court, vous pouvez échapper à son brossage, car curieusement, plus le pelage est court, plus le poil de votre animal tombe, en particulier pendant la mue (du printemps à l’automne). C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans une bonne brosse pour vos matous. Nous détaillons ici les avantages de l’utilisation d’une brosse pour votre animal de compagnie.

  • Elimine le poil mort, tout comme les pellicules (qui sont l’agent allergène par excellence, au même titre que la poussière et le pollen des plantes) et tout type de saleté.
  • Prévient l’étrangement de boules de poils
  • Favorise la circulation sanguine de votre chat, avec un poil plus doux et fort, permettant une moindre chute de poils.
  • Le brosser tous les jours, permet une amélioration de son tonus musculaire, avec le temps.
  • En enlevant les poils morts, sa peau s’oxigénera mieux.
  • Mantient un pelage lisse et sans noeuds, permettant de garder la chaleur.
  • De cette manière, vous pouvez voir s’il a des parasites, tels que les puces ou les tiques, ou s’il a des croûtes ou des blessures.
  • Cela permet d’améliorer votre relation, en créant des liens plus forts.
  • Brosser votre chat lui rappellera quand il était chaton, quand sa mère le caressait.

Comment utiliser correctement la brosse pour chats ?

Nous savons que les félins passent de nombreuses minutes par jour à faire leur toilette sans pudeur, dans n’importe quel coin de la maison. Mais saviez-vous que vous pouvez l’aider à faire sa toilette ? Avec un bon brossage quotidien, vous pouvez éviter de nombreux problèmes, à la fois digestifs et hygiéniques pour chat et pour son environnement. Nous vous expliquons comment bien brosser votre animal.

  • Avant toute chose, palpez son pelage afin d’identifier les noeuds, qui pourraient rendre plus difficile le brossage.
  • Si jamais il y en avait trop, vous pouvez toujours faire appel à un styliste spécialisé. Néanmoins, dans beaucoup d’occasions, cela peut poser problème, mais vous pouvez solutionner le problème en coupant ses mèches de poils collées. Ne vous inquiétez pas si le rendu n’est pas réussi, leur poil repousse très vite.
  • Attention avec les yeux, le nez et les oreilles, vous pouvez lui faire mal. Vérifiez également que votre chat n’a pas de blessures.
  • Lorsque vous êtes prêt, passez délicatement la brosse dans le sens du poil. De cette manière, les follicules ne seront pas abîmées.
  • Essayez de passer la brosse d’abord sur son dos, car c’est un endroit où il n’arrive pas avec sa langue.
  • Plus vous habituerez votre animal de compagnie à ce moment, plus il l’appréciera. Comme vous le savez, le chat est un animal avec ses habitudes de vie et sa routine, alors tirez-en partie.
  • Une fois terminé de le brosser, offrez-lui une récompense (une friandise ou des  croquettes). De cette manière, il identifiera ce moment à un bon moment.
  • Il est important de toujours garder cette brosse propre, après chaque session il faut enlever les poils et la laver.

Avec un bon brossage quotidien, vous pouvez éviter de nombreux problèmes, à la fois digestifs et hygiéniques pour votre chat et pour son environnement.
(Source : Anurak Ponapatimet: 61506117/ 123rf.com)

Comment utiliser ma brosse pour chats si mon chat est très nerveux ?

Il y aura toujours des chats peureux ou qui n’aiment pas trop être caressés, qui ne profiteront pas du toilettage ou qui seront inquiets. Si cela arrive avec votre chat, il vous faudra prendre certaines précautions avant de le brosser. Nous vous proposons donc des conseils rapides ci-dessous.

  • Choisissez un lieu sûr. Les chats ont besoin de suivre une routine et des habitudes afin d’avoir des points de référence, afin de ne pas être inquiets pour tout. Il est donc préférable de le brosser dans une endroit où il se sent bien et où il va souvent.
  • Avant de commencer, réunissez tout le matériel dont vous aurez besoin. Il n’y a rien de pire que d’avoir son chat prêt et disponible et d’avoir à se relever pour aller chercher le matériel manquant.
  • Ayez une récompense dans votre poche, sutout si votre chat n’aime pas trop se faire brosser. Si après la séance de brossage vous lui donnez une friandise qu’il aime, il s’habituera.
  • En douceur et petit à petit. Il vaut mieux habituer votre chat au brossage petit à petit, en le brossant un peu chaque jour.
  • A mesure qu’il s’habituera, vous verrez qu’il ne sera plus nécessaire de le récompenser après chaque séance avec une friandise, des caresses lui suffiront.

Quels types de brosses pour chats existent ?

Lorsque vous souhaitez acheter un peigne pour brosser votre animal de compagnie, de nombreux doutes peuvent surgir et vous vous posez sûrement beaucoup de questions, telles que : de quel type de brosse mon chat a-t-il besoin ? Ai-je besoin d’une brosse ou de plusieurs ? Est-il préférable que je le fasse ou que je l’emmène directement chez un toiletteur spécialisé ?

C’est pour cela que vous avez besoin de beaucoup d’informations. Nous avons pris la peine de classer les différents types de brosses pour chats, de manière à ce que vous puissiez identifier celle qui convient le mieux à votre animal poilu. Ensuite, dans le tableau ci-dessous, nous vous présenterons 6 types de brosses, avec leurs avantages et leurs inconvénients éventuels.

Type de brosse Avantages Inconvénients
Brosse Accessoire le plus utilisé.

Elle est utile dans beaucoup de situations.

S’il y a beaucoup de noeuds, elle ne servira pas.
Brosse massante pour chats Picots en gomme douce.

Agréable pour votre chat.

Il peut être vendu sous forme de gant.

Idéal pour initier votre chat au brossage.

Si votre chat est sensible, il ne la supportera pas et essaiera de partir, rendant plus compliquée sa toilette.

Ce n’est pas l’accessoire le plus efficace.

Peigne pour poil mort Il permet de prévenir les boules de poil et les noeuds.

Il réduit la présence de poils au sol et sur les vêtements.

Il ne sert à rien contre les noeuds déjà formés car cela peut faire mal à votre animal de compagnie.
Peigne à crans Il démêle et défait les noeuds. Il peut créer de l’énergie statique.

Si le noeud est très important, ce peigne ne sera pas très efficace.

Peigne pour les puces Sur un manche ou en forme de peigne.

Les pointes sont très serrées, il sera donc aussi utile contre les pellicules et la saleté.

Il est fait pour une utilisation très concrète.
Coupe-noeuds Une brosse idéale pour les chats avec des poils longs ou mi-longs.

Il divise les poils collés en de plus petites parties, en plus d’enlever les poils morts.

Un instrument de coupe, avec lequel vous devez prendre soin de ne pas blesser votre animal en l’utilisant, surtout s’il bouge beaucoup.

Il peut tirer les poils, surtout sur les noeuds plus gros.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas de brosse pour chats ?

Il y a des propriétaires d’animaux qui n’ont pas d’ustensile comme celui-ci chez eux. Les conséquences de ne pas utiliser un bon peigne pour votre animal sont nombreuses et toutes négatives. Non seulement parce qu’il pourrait s’étouffer avec les boules de poils, mais aussi parce qu’il peut avoir des difficultés à perdre sa fourrure. Nous vous montrons une liste avec quelques conséquences supplémentaires :

  • Votre maison sera très sale. Les chats perdent leurs poils par nature. Au lieu de mettre la faute sur lui, vous pourriez l’aider en le toilettant avec une bonne brosse, une ou deux fois par jour.
  • Vous ne pourrez pas voir si votre chat a des parasites.
  • Il aura beaucoup de noeuds dans ses poils (si votre chat a les poils longs). Il faudra réparer cela, avec les conséquences négatives que cela peut avoir pour sa peau.
  • Votre chat sera plus nerveux car il se sentira mal de ne pas pouvoir se nettoyer correctement.
  • Vous perdrez de précieux moments avec votre animal de compagnie. Brosser votre chat permet de lui enlever ses poils morts.
  • Il aura chaud et souffrira, en ne pouvant pas perdre de manière optimale ses poils en trop.
  • Votre chat aura plus de chances d’être en bonne santé, car la brosse stimule la circulation et fait un massage doux de sa peau.

Pourquoi est-ce utile d’avoir une brosse pour chats à poils courts ?

Si vous êtes comme la grande majorité des mortels, vous croyez sûrement qu’un félin aux poils courts n’a pas besoin d’être brossé. Grosse erreur, car cette croyance pose de nombreux problèmes d’hygiène, à la fois pour votre animal et chez vous. Avez-vous la maison pleine de poils ? Vous voyez-vous en train de passer un rouleau collant pour enlever tous les poils des manteaux ? Votre chat manque d’un brossage quotidien.

Auparavant, nous avons déjà expliqué les raisons pour lesquelles vous devriez toiletter votre animal de compagnie quotidiennement, ainsi que les conséquences possibles de ne pas le faire. Et peu importe que votre chat n’ait pas des poils mi-longs ou longs, car il a toujours des poils, ce qui signifie que les risques sont là : boules de poils, saleté, allergies ou infestation éventuelle de parasites, entre autres.

Il existe des outils pour éliminer les poils superficiels, d’autres pour éliminer les nœuds et certains pour l’entretien du pelage.
(Source : Oksana Mirinova: 85281276/ 123rf.com)

Est-ce mieux d’acheter une brosse pour mon chat à poils longs ou de l’emmener chez le toiletteur ?

Nous comprenons que de nombreux propriétaires d’animaux n’ont pas le temps d’emmener leur chat chez un toiletteur, mais nous sommes certains que vous disposez de 5 à 10 minutes par jour pour le brosser calmement. Plusieurs fois, la négligence, l’ignorance ou l’oubli causent plus de problèmes. Pour cette question, nous avons une réponse un peu plus complexe à vous donner.

Et ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Par exemple, si votre chat à poil long est plein de nœuds, vous devrez l’emmener chez un toiletteur afin qu’ils le rasent, ainsi vous pourrez le brosser tous les jours et ses poils repousseront normalement. Si ce n’est pas le cas et que votre chat n’a toujours pas de nœuds, vous pouvez le brosser vous-même. Dans ce guide, nous détaillons comment passer le peigne à votre félin.

Est-ce mieux d’acheter une brosse pour chats ou de lui donner un bain ?

Les chats ne sont pas des animaux qui ont l’habitude de se laver avec de l’eau et du shampoing. Ils préfèrent se nettoyer en passant leur langue rugueuse sur tout leur corps. De cette façon, ils sont toujours propres et éliminent les mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir une brosse à portée de main pour votre animal de compagnie et ainsi l’aider dans sa toilette.

Il y a des moments où il est approprié de donner un bain à votre chat. Par exemple, quand il y se tâche beaucoup (avec de l’huile ou un liquide contenant des substances toxiques), vous devez le laver à l’eau et au savon. Dans ces cas-là, rappelez-vous que ce n’est pas un chien, car les réactions des deux animaux sont aussi disparates que la nuit et le jour. Voici quelques petits conseils :

  • Prenez une serviette sèche ou un tapis et placez-le sur le sol.
  • Remplissez la baignoire d’eau chaude. Ne mettez pas trop d’eau car votre chat pourrait avoir peur. Nous souhaitons que le chat soit calme et qu’il ne devienne pas nerveux.
  • Faites particulièrement attention à ses oreilles et à ses yeux, mouillez son corps doucement.
  • Appliquez le shampoing spécial pour chats. Si c’est possible, essayez d’en utiliser un qui n’a pas d’odeurs. Il est bien sûr interdit d’utiliser votre shampoing, car les chats n’ont pas le même pH.
  • Une fois le savon appliqué, rincez-le (regardez les instructions du produit, surtout si c’est un shampoing anti-puces ou anti-parasites, car il se peut qu’il faille laisser agir le shampoing quelques minutes).
  • Prenez en compte qu’une fois que vous aurez lâché votre chat, il essayera de se sécher comme il pourra, en se secouant ou en mouillant partout. Vous pouvez éviter cette situation, en l’emmenant dans une pièce chaude et en le séchant vous-même avec une serviette sèche. Il est probable qu’il devienne nerveux au bruit du sèche-cheveux. Nous vous recommandons donc de l’utiliser uniquement sur les animaux qui ont l’habitude du sèche-cheveux et qui n’en ont pas peur.

Critères d’achat

Le moment de vérité arrive : achetez la brosse adéquate pour votre animal de compagnie. Après avoir consulté le guide d’achat, vous décidez finalement de franchir le pas, mais une autre question se pose : quel est l’instrument le plus pratique ? Voyons ci-dessous quelles caractéristiques doivent être remplies dans l’achat de la brosse pour chat, en prenant en compte les besoins de votre chat.

  • Utilisation
  • Type d’animal
  • Fiabilité
  • Matériel
  • Compléments

Utilisation

Premièrement, vous devriez vous demander exactement pour quoi vous allez utiliser cet outil. Et quel que soit le peigne que vous choisissiez, il ne pourra pas tout faire. Il existe des outils pour éliminer les poils superficiels, d’autres pour éliminer les nœuds et certains pour l’entretien du pelage. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le tableau que nous avons écrit dans la section précédente.

L’intention d’utiliser le peigne déterminera le prix et la satisfaction, la votre et celle de votre animal, à la fin du premier brossage. Pensez à habituer votre chat petit à petit à cet accessoire car, comme vous le savez bien, mieux vaut prévenir que guérir. Croyez-nous, vous préférerez investir dans une bonne brosse plutôt qu’une visite chez un vétérinaire.

foco

Saviez-vous que les chats dégagent des phéromones à travers le nez ? C’est pour cela qu’ils se frottent contre vous ou contre les meubles ou contre le sol. Ces hormones lui transmettent une sensation de sécurité, et c’est une manière de marquer leur territoire.

Type d’animal

Un autre fait à considérer lorsque vous avez besoin d’une brosse pour chat concerne les caractéristiques de votre animal. Comme nous avons pu le constater ci-dessus, pour le brossage des poils longs, choisissez un peigne en acier inoxydable. De cette manière, la lame pénétrera de manière satisfaisante dans toutes les couches de poil et ira là où un gant de brossage ne peut pas aller.

Si, par contre, vous avez un félin aux poils courts, il est probable qu’un peigne trop dur ne vous convienne pas, car il peut irriter la peau ou causer des blessures directes. Pour les poils courts, il est pratique d’utiliser une brosse avec une fonction massage. De cette façon, vous serez en mesure d’éliminer rapidement tous les poils morts qui pourraient tomber au sol.

Ils préfèrent se nettoyer en passant leur langue rugueuse sur tout leur corps.
(Source : Vladimir Cosic: 75266586/ 123rf.com)

Fiabilité

Au lieu de regarder exclusivement le prix, vous devriez investir un peu de temps dans le choix du peigne le plus approprié. Nous ne vous disons pas non plus d’acheter des brosses de marque, nous souhaitons simplement que vous soyez satisfait de votre achat. Et ne vous inquiétez pas, car vous pouvez avoir et utiliser plusieurs brosses, car avec le temps, les besoins de votre animal de compagnie peuvent changer.

Certains fabricants vous donnent des garanties de remboursement, affirmant que si vous l’achetez et que finalement cela ne vous est pas utile, vous récupérez l’argent sans poser de questions. C’est une option à prendre en compte, et peut-être même déterminante dans ce cas. L’important est de veiller à la santé et à l’hygiène de votre animal, en plus de celle de votre poche.

Matériel

L’acier inoxydable n’est pas le seul matériau qui existe pour les brosses ou peignes à chat. Il existe aussi des brosses en silicone, qui vous conviendront peut-être mieux, car elles adhèrent aux poils et à la saleté. Il en existe aussi en plastique, qui fonctionnent très bien, en particulier pour les animaux à poil court ou mi-long.

Le secret réside dans l’introduction progressive de la bonne habitude du brossage auprès de votre matou. Dans tous les cas, peu importe la matière que vous choisissez, vérifiez que le matériau est résistant. Normalement, le manche des brosses est généralement en plastique épais, conçu dans un souci d’ergonomie et avec une surface antidérapante pour une adhérence optimale.

foco

Saviez-vous que la manière de saluer de votre chat, est en se levant et en étirant sa queue ?

Compléments

Tous les peignes et brosses de votre animal ne sont pas identiques. Dans la section consacrée au classement des meilleurs produits, nous avons été en mesure de vous fournir des détails sur des accessoires aussi intéressants que le bouton rétractable ou l’éjection des poils. Certains, en particulier le silicone, permettent d’éliminer les restes de poils et la saleté avec de l’eau.

Vous pouvez regarder ces différents accessoires et, le moment venu, prendre une décision : vous pouvez dépenser peu d’argent et perdre votre temps à nettoyer le peigne, ou investir un peu plus d’argent, pour acquérir un produit nécessitant moins d’entretien. Rappelez-vous qu’au fil du temps, les poils qui restent dans la brosse réduisent son efficacité.

En Résumé

Nous aimons tous les chats. Ce sont des animaux calmes (sauf quand ils traversent soudainement les couloirs de la maison en courrant). Même ces moments sont attachants. Raison de plus pour prendre soin d’eux, les protéger et leur donner tout ce dont ils ont besoin. Et l’un de ces besoins est un bon brossage quotidien. Sa langue, après tout, ne suffit pas.

Nous supposons qu’à ce stade, après tous les conseils, produits et recommandations que nous avons détaillés, vous serez plus que décidé sur la brosse à acquérir. Mais souvenez-vous, ce que vous pouvez lire sur internet ne vaut pas les mots d’un vétérinaire, car c’est lui l’expert et lui qui sait le mieux comment prendre soin de votre chat.

D’où notre guide complet sur les brosses pour les chats. Nous espérons que cela vous a plu. Si c’est le cas, n’oubliez pas de commenter dans la section ci-dessous et de le partager sur les réseaux sociaux. À bientôt

(Source de l’image principale : Prat Kitchatorn : 87644579/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
32 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...