Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

18Produits analysés

22Heures investies

9Études prises en compte

40Commentaires collectés

Les brosses pour chats ne peuvent pas seulement être utilisées pour le toilettage, mais peuvent aussi fournir un effet de massage. Ainsi, le toilettage quotidien de ton chat peut se transformer en une séance de câlins.

En brossant ton chat régulièrement, il avalera moins de poils et aura moins de nœuds dans son pelage. Au fait, tes meubles et tes vêtements ne seront plus couverts de poils de chat.

Avec notre grand guide, nous voulons t’aider à trouver la bonne brosse à chat pour ton ami à quatre pattes. Nous comparons les peignes en métal, les brosses à épiler, les brosses pour cheveux naturels et autres pour faciliter ta décision d’achat.




Sommaire

  • Les brosses pour chats te permettent de toiletter le pelage de ton chat. En outre, de nombreuses brosses ont également un effet de massage sur ton chat.
  • On distingue fondamentalement les brosses pour chats à poils longs et les brosses pour chats à poils courts, bien qu’il existe aussi des variantes qui peuvent être utilisées pour les deux.
  • Il est important de toiletter régulièrement le pelage de ton chat pour éviter les nœuds. Cela permettra de garder le pelage de ton chat en bonne santé.

Brosses à chat : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une brosse à chat

Quelles sont les alternatives à la brosse à chat ?

Tous les chats n’aiment pas être brossés – certains peuvent même avoir peur de la brosse. Pour cette raison, il existe d’autres façons de toiletter le pelage de ton chat :
Type Description
Feuille dépilatoire Avec une feuille dépilatoire, le chat peut toiletter son pelage tout seul. Le chat n’a qu’à traverser le drap et les poils de chat perdus sont éliminés.
Gant de toilettage Un gant de toilettage est un gant avec des picots qui peuvent être utilisés pour caresser les poils détachés du pelage.

Une variante très similaire à l’arc dépilatoire est la brosse, qui peut être fixée à un coin du mur et le chat peut s’utiliser lui-même pour se toiletter à tout moment. Il est préférable d’essayer d’abord d’utiliser une brosse, puis de chercher une alternative si tu remarques que ton chat ne s’habitue pas à la brosse, même après plusieurs tentatives.

Décision : Quels sont les types de brosses pour chats et laquelle est la bonne pour toi ?

Pour décider quelle brosse pour chat est la bonne pour toi et ton chat, il est important de prendre en compte le type de pelage. Les chats à poils longs ont des besoins différents de ceux des chats à poils courts. Il existe de nombreuses brosses différentes pour les chats. Voici une liste des plus courantes :

  • Peigne en métal (pour démêler soigneusement les petits nœuds de fourrure)
  • Brosse à plumer (pour lisser le sous-poil)
  • Brosse à cheveux naturels (massage)

Qu’est-ce qui distingue un peigne en métal et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Lorsque tu achètes un peigne en métal, assure-toi qu’il a des pointes arrondies – sinon, il y a un risque de blessure. Certains peignes en métal pour chats sont équipés d’un outil qui retire automatiquement les poils de la brosse. Cela facilite le nettoyage souvent fastidieux de la brosse.

Avantages
  • Démêle rapidement les nœuds de fourrure
  • Partiellement autonettoyant
Inconvénients
  • Risque de blessure
  • Pas d’effet de massage (surtout la queue ne doit jamais être peignée, seulement brossée)

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une brosse à épiler ?

Une brosse à épiler permet d’éliminer le sous-poil mort et les poils détachés. De plus, la brosse à épiler stimule la peau de ton animal. Grâce à ses longues dents, la brosse pénètre aussi dans le sous-poil du chat et enlève plus que les poils superficiels.

Fais toutefois attention, car les longues branches présentent aussi un risque de blessure. Pour les chats à poils longs, une brosse à épiler en métal est particulièrement adaptée pour pénétrer loin dans le sous-poil.

Pour les chats à poils courts, on peut aussi utiliser une brosse à épiler en nylon, mais ce n’est pas recommandé pour les chats à poils longs, car les dents ne pénétreraient pas dans le long pelage. La brosse à épiler est également adaptée aux zones sensibles.

Avantages
  • Élimination du sous-poil mort
  • stimulation de la peau
Inconvénients
  • Risque de blessure en cas d’utilisation brutale

Qu’est-ce qui distingue une brosse pour cheveux naturels et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une brosse en poils naturels est principalement utilisée pour le toilettage du pelage et assure un pelage particulièrement brillant. Comme son nom l’indique, une brosse en poils naturels est faite de poils naturels, comme des poils de sanglier.

Avantages
  • Brillance particulière du pelage
  • effet de massage
Inconvénients
  • Ne convient pas pour démêler les nœuds de manteau

Critères d’achat : Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les brosses pour chats

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour te décider entre les nombreuses brosses à chat possibles. Les critères que tu peux utiliser pour comparer les pinceaux entre eux sont les suivants :

Dans les paragraphes suivants, nous expliquons en quoi consiste chaque critère.

Type de pelage du chat

Comme déjà mentionné, il est très important de savoir quel type de pelage possède ton chat. Pour les chats à poils courts, il faut éviter les matériaux tels que le métal, comme décrit ci-dessus, car cela peut rapidement entraîner des blessures.

Les chats à poils longs, en revanche, ont besoin d’une brosse qui non seulement atteint le poil supérieur, mais pénètre aussi le sous-poil. Tu dois absolument faire attention à cela lorsque tu achètes une brosse.

Les brosses pour chats doivent être nettoyées régulièrement. Certaines brosses ont une fonction intégrée qui effectue une partie du nettoyage en retirant les poils de la brosse par simple pression sur un bouton. Surtout si tu as un chat qui perd beaucoup de poils, tu devrais envisager d’investir dans un tel modèle.

Convient pour le poil supérieur et/ou le sous-poil

Ce point a déjà été mentionné dans le contexte du type de manteau, mais il est très important et doit être mentionné à nouveau. Le chat ne doit pas seulement être brossé superficiellement (poil supérieur), car de nombreux poils morts se trouvent dans le sous-poil. Il est donc très important d’avoir une brosse pour chat qui atteint aussi le sous-poil.

Effet de massage

Utilise une brosse avec un effet de massage et fais du brossage une séance de câlins. Brosser ton chat ne doit pas seulement être une corvée que ton chat fuit et que tu ne veux pas faire.

Katzenbürste-2

Les brosses à chats peuvent aussi être utilisées pour un massage. Une brosse en cheveux naturels est la meilleure pour cela.
(Source d’image : unsplash / Yerlin Matu)

Le brossage peut et doit être amusant. Lorsque tu achètes une brosse, veille à en choisir une qui a un effet de massage sur ton chat.

Matériau

Le plastique est à éviter, car le matériau peut se charger électriquement pendant le brossage et provoquer occasionnellement un petit choc. Sinon, lorsque tu achètes des brosses pour chats, veille à les acheter dans des matériaux qui ne blesseront pas le chat.

Faits intéressants à savoir sur les brosses pour chats

Comment utiliser correctement la brosse à chat ?

Il est très important d’habituer le chat à la brosse dès son plus jeune âge. Il est préférable d’habituer le chat à la brosse de manière ludique.

Lorsque tu brosses, ne brosse jamais contre le grain. Il est également important de ne pas laver le chat avec de l’eau, car les chats sont normalement très craintifs face à l’eau.

Il est préférable de commencer par les jambes et de travailler lentement vers le dos. Ensuite, il faut brosser le ventre. Comme il s’agit souvent d’une zone sensible, tu peux distraire le chat avec des caresses et des friandises.

Quels produits de nettoyage dois-je utiliser pour la brosse à chat ?

Comme déjà mentionné, il existe des brosses qui sont partiellement autonettoyantes en retirant automatiquement les cheveux de la brosse. Cependant, il est toujours très important de nettoyer la brosse avec de l’eau pour éliminer les bactéries et autres saletés et éviter d’irriter la peau sensible du chat.

Il faut aussi éviter les produits de nettoyage agressifs qui pourraient irriter la peau de ton chat. Alors souviens-toi :

Nettoie régulièrement la brosse de ton chat pour éviter toute irritation de la peau.

À quelle fréquence dois-je brosser mon chat ?

Le brossage quotidien est très important, surtout pour les chats domestiques purs, qui ne peuvent perdre leurs poils qu’en les brossant. Si ce n’est pas le cas, les poils seront avalés pendant le brossage et le résultat est connu de tous les propriétaires de chats.

Les chats à poils longs doivent être brossés quotidiennement, tandis que 1 à 2 fois par semaine suffisent pour les chats à poils courts.

Les chats domestiques, mais aussi les chats d’extérieur doivent être brossés régulièrement. En plus de faire des nœuds, les chats d’extérieur peuvent aussi avoir une fourrure sale.

Bien sûr, chaque chat se nettoie tout seul, mais c’est définitivement un avantage si tu aides ton chat à le faire. Il est préférable de trouver un moment dans la journée et de faire du brossage une routine.

(Photo de couverture : Cosic/ 123rf)

Revues