Dernière mise à jour: 03/04/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

98Commentaires collectés

On dit que le sourire est le miroir de l’âme… ou était-ce les yeux ? Peu importe, car, quoi qu’il en soit, notre sourire est notre meilleure carte de visite. Derrière un beau sourire et une bouche bien soignée, il y a souvent une personne qui prend soin d’elle-même et se soucie de son image.

Cependant, il ne s’agit pas là seulement de beauté physique mais aussi de la preuve et de la garantie d’une bouche en bonne santé. Dans cet article, nous détaillons pour vous le fonctionnement des brosses à dents électriques, un outil qui vous aide à obtenir un sourire tout simplement parfait.




En Bref

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire aide à garder vos gencives et vos dents en bonne santé. Des dents saines vous permettront de profiter d’elles encore pendant de longues années.
  • Plusieurs études indépendantes ont montré ces dernières années que les brosses à dents électriques sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire que les brosses à dents traditionnelles.
  • Lorsque vous achetez une brosse à dents électrique, vous devez tenir compte, entre autres, des têtes de brosse avec lesquelles elle est compatible, de sa source d’alimentation et de la durée de vie de la pile.

Notre sélection des meilleures brosses à dents électriques disponibles sur le marché français

Aujourd’hui, le prix n’est plus une excuse pour ne pas acheter une brosse à dents électrique. Il existe une grande variété d’options disponibles sur le marché. Il existe des brosses à dents électriques pour tous les budgets, pour tous les âges, de toutes les couleurs et certaines ont même des fonctions qui semblent presque plus appropriées pour un vaisseau spatial que pour votre bouche. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de cinq brosses à dents électriques qui répondront à tous vos besoins.

Meilleure brosse à dents électrique pour les enfants

Cette brosse à dents électrique est pensée pour la bouche plus petite et étroite des enfants. Avec ces couleurs vives pour rendre l’heure du brossage de dents plus amusant, le minuteur compte les deux minutes que doit durer un brossage. La brossette ronde élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle et ses poils sont extra souples pour ne pas irriter les gencives de votre enfant.

La batterie rechargeable dure jusqu’à 10 jours avec une seule charge : parfait si vous partez en vacances ! Adaptée aux enfants à partir de six ans, cette brosse à dents est fournie avec un guide de brossage pour apprendre aux enfants comment bien se laver les dents au quotidien.

Meilleure brosse à dents électrique sonique

Cette brosse à dents électrique sonique vous permet de choisir un de ses cinq modes grâce à son moteur sonique ultra puissant  et une technologie qui permet de donner jusqu’à 40 000 vibrations par minute pour eliminer jusqu’à 99% de la plaque. Les poils tricolores de cette brosse à dents sonique ne sont pas que jolis : chaque poil a une fonction différente. Les poils bleus, par exemple, se décolorent avec le temps et l’usage et sont pensés pour vous rappeler de changer la tête de votre brosse.

Les vibrations à haute fréquence produits par cette brosse à dents électrique forment une impulsion de flux dans les fentes des dents pour nettoyer en profondeur toutes vos dents et vos gencives. Une minuterie intelligente de 2 minutes et une pause interne de 30 secondes vous permettent de vous brosser les dents comme le recommandant les dentistes du monde entier. Cette brosse à dents électrique est fournie avec une boîte de rangement et une garantie de 24 mois.

Brosse à dents électrique avec le meilleur rapport qualité-prix

Cette brosse à dents électrique d’Oral-B, la marque de brosse à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde, est idéale pour un nettoyage quotidien complet. Son action de nettoyage 2D associe oscillations et rotations pour éliminer la plaque dentaire plus efficacement qu’une brosse à dents manuelle classique.

La tête de cette brosse à dents permet d’entourer chaque dent grâce aux poils positionnés à un angle de 16 degrés. Le minuteur intégré au manche vous aide à respecter le temps de brossage de 2 minutes recommandé par les dentistes. Le manche de cette brosse à dents électrique est compatible avec de nombreuses brossettes différentes pour vous permettre de l’adapter à vos besoins.

Meilleure brosse à dents électrique pour les adolescents

Ne vous y trompez pas : les besoins des ados sont différents des besoins des enfants et/ou des adultes. C’est pourquoi Oral-B a conçu cette brosse à dents électrique pour protéger les gencives de votre ado et de lui offrir un sourire éclatant même s’il ou elle porte un appareil dentaire. Le contrôle de la pression réduit la vitesse du brossage et l’alerte avec un témoin lumineux en cas de brossage trop vigoureux.

La brosse à dents dispose d’une excellente autonomie : la batterie dure jusqu’à 2 semaines avec une seule recharge grâce à la batterie au lithium-ion extrêmement performante avec laquelle elle fonctionne. Cette brosse à dents électrique se connecte au portable de votre ado grâce au Bluetooth. L’application fournit des informations en temps réel pour aider à améliorer la routine de votre adolescent et suivre ses progrès de brossage.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les brosses à dents électriques

La santé dentaire est une question qui nous concerne tous, peu importe notre âge. Nous savons tous qu’il est essentiel de se brosser les dents plusieurs fois par jour, mais saviez-vous que si vous ne lavez pas correctement vos dents, vous pouvons abimer aussi bien vos dents que vos gencives ? Vous trouverez ici tous les bons conseils pour bien utiliser votre brosse à dents électrique.

Les brosses à dents électriques éliminent plus de plaque qu’une brosse manuelle.
(Source : Citalliance : 19392888/ 123rf.com)

Une brosse à dents électrique est-elle plus efficace qu’une brosse à dents manuelle ?

Beaucoup de gens se demandent si cela vaut vraiment la peine d’investir dans une brosse à dents électrique et la réponse est simple : oui ! Selon une étude publiée en 2014 par l’institut médical indépendant Cochrane, au cours des trois premiers mois d’utilisation, l’élimination de la plaque bactérienne s’améliore en moyenne de 11 % et, après trois mois d’utilisation régulière de votre brosse à dents électrique, de 21 %.

Ces chiffres n’impliquent pas nécessairement que vous ne pouvez pas correctement vous brossez les dents avec une brosse à dents manuelle. Il est tout à fait possible que la plus grande efficacité des brosses électriques soit due à leur utilisation plus simple. Dans tous les cas, tous les dentistes français s’accordent à dire qu’un pourcentage assez élevé de la population ne sait pas comment correctement se brosser les dents avec une brosse à dents traditionnelle.

Une étude du Conseil Général des Pharmaciens, publiée en 2007, a conclu que 80 % de la population a une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une brosse à dents électrique dispose d’une puissance réglable, d’une minuterie ainsi que d’autres fonctions comme un capteur de pression. Cela rend une brosse à dents électrique bien plus facile à utiliser et surtout à l’utiliser selon les recommandations des dentistes.

La plupart des brosses à dents électriques fonctionnent avec une batterie en lithium.
(Source : Iliamani : YvwFvNzb0J4/ Unsplash.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une brosse à dents électriques ?

L’utilisation d’une brosse à dents électrique présente de nombreux avantages. La plupart de ces avantages viennent du fait qu’une brosse à dents électrique est très facile à utiliser. Mais, vous le savez déjà probablement, aucun objet n’est parfait. C’est pourquoi nous vous résumons ici tous les avantages – et les inconvénients – de l’utilisation d’une brosse à dents électrique.

Avantages
  • Elimine plus de plaque bactérienne qu’une brosse à dents manuelle
  • Moins fatiguant car la brosse à dents électrique fait tout le travail pour vous
  • Moins abrasifs avec l’email de vos dents
  • A un impact positif sur la gingivite et la périodontie
  • Les différentes brosses disponibles s’adaptent aux besoins de chaque personnes
  • Un minuteur vous aide à respecter le temps minimum de brossage recommandé
Inconvénients
  • La somme initiale pour acheter la brosse électrique est plus élevée
  • Il faut changer la tête de la brosse tous les trois mois
  • Vous pouvez réutiliser votre brosse à dents électrique autant de fois que vous le voulez mais les têtes produisent des déchets plastiques
  • Vous avez besoin d’une pile ou d’électricité pour l’utiliser

Comment fonctionne une brosse à dents électrique ?

Toutes les brosses à dents électriques ne fonctionnent pas de la même façon, même si certains composants sont identiques. Par exemple, toutes les brosses à dents électriques disposent d’un moteur qui produit une vibration, Cette vibration se traduit par un mouvement de la tête de la brosse qui est en contact direct avec les dents.
Les mouvements d’une brosse à dents électrique peuvent se traduire par une oscillation, une rotation, une pulsation ou une différente combinaison de ces différents mouvements.

Aujourd’hui, beaucoup de brosses à dents électriques intègrent la technologie sonique ou à ultrasons, dont nous parlerons plus en détail plus bas. Les poils de ces types de brosses à dents effectuent des mouvements microscopiques à très haute fréquence – plusieurs milliers de mouvements par minute. Ils injectent également de l’eau entre les dents pour déloger la plaque dentaire.

Quelles sont les différences entre une brosse à dents électrique normale, une brosse à dents sonique et une brosse à dents à ultrasons ?

Pour éviter toute confusion, il faut tout d’abord préciser que ces trois types de brosse à dents électriques sont actionnées par un moteur qui fait bouger leurs têtes à très grande vitesse. Toutes ces trois brosses sont conçues pour enlever un maximum de plaque dentaire mais fonctionnent différemment. Les prix de ces brosses varient également : les brosses soniques et à ultrasons sont plus chères que les brosses à dents électriques standard.

  • Brosse à dents électrique standard : Elles peuvent atteindre jusqu’à 12 000 mouvements par minute, bien que la majorité tourne généralement autour de 6000 mpm. Elles tournent et oscillent autour de chaque dent.
  • Brosse à dents sonique : Ce type de brosse à dents a une vitesse de plus de 30 000 mouvements par minute. Les ondes entrent dans les cavités buccales par la salive et éliminent ainsi les bactéries dans les trous les plus atteignables.
  • Brosse à dents à ultrasons : Elles atteignent jusqu’à 192 000 000 mouvements par minute et dépassent le seuil de l’audition humaine. Leur nom vient de là. Bien que la première brosse à dents à ultrasons ait été brevetée en 1992, ce n’est qu’en 2013 que ce type de brosse à dents électrique est devenue populaire sur le marché français.

Nettoyer une brosse à dents électrique est aussi facile que de nettoyer sa brosse à dent manuelle.
(Source : Kal Visuals : b1Hg7QIzcc/ Unsplash.com)

Tous les combien faut-il changer la tête de sa brosse à dents électrique ?

Les dentistes recommandent de changer la tête de votre brosse à dents aussi souvent que vous changeriez votre brosse à dents manuelle, c’est-à-dire tous les trois mois. Il existe des brosses dont les têtes sont teintes avec une encre spéciale et non-toxique qui perd sa couleur pour indiquer quand il est temps de la remplacer.

Il s’agit aussi d’une question de bon sens : la durée de vie de chaque tête de brosse à dents dépend également de la dureté des poils et de l’usage que vous en faites – ce n’est pas la même chose d’utiliser votre brosse à dents électrique deux fois par jour ou une seule fois. Nous vous recommandons d’acheter les têtes de rechange par lots de plusieurs – cela vous permet généralement de faire des économies.

En fonction des besoins de vos dents et de vos gencives, vous pouvez choisir une tête de brosse à dents adaptée.
(Source : Ian Allenden : 43629568/ 123rf.com)

Comment nettoyer une brosse à dent électrique ?

Le nettoyage d’une brosse à dents électrique est aussi simple que le nettoyage d’une brosse à dents manuelle. La première chose à faire est de nettoyer les poils de la tête. Comme le manche n’est généralement pas étanche, nous vous recommandons de séparer la tête du manche et de la placer sous l’eau courant (tiède) du robinet pour enlever tout résidu de dentifrice. Vous pouvez nettoyer la poignée avec un chiffon humide une fois par semaine.

Il est également conseillé de faire tremper de temps en temps la tête de votre brosse à dents électrique dans un bain de bouche ou avec des comprimés de nettoyage de dentiers ou d’appareils dentaires. L’eau froide seule ne dissout pas complètement le dentifrice. Il est donc conseillé de nettoyer les têtes avec de l’eau chaude ou tiède au moins une fois par semaine.

Les brosses à dents électriques sont plus douces avec l’émail de vos dents.
(Source : Alena Ozerova : 116758149/ 123rf.com)

Critères d’achat

Il existe de nombreux types de brosses à dents électriques et les performances de chaque genre de brosse varient considérablement, tout comme leurs prix. Comment ne pas se perdre dans tout ce flot d’informations ? Quel modèle choisir exactement ? Pour vous faciliter la tâche, voici les facteurs les plus importants à prendre en compte au moment de choisir votre brosse à dents électrique :

Tête de brosse à dents

Lorsque vous achetez une brosse à dents électrique, le facteur le plus important à prendre en compte est probablement la brosse même, c’est à dire la tête de votre brosse à dents électrique. Il existe sur le marché une très grande variété de brosses qui varient presque exclusivement par rapport au type de tête qu’elles ont. Faites bien attention à acheter une brosse à dents électrique sur laquelle peut s’adapter le type de tête dont vous avez besoin (souple, dur, …).

Il est important que votre brosse à dents électrique soit compatible avec différentes têtes et qu’il soit facile de trouver des pièces de rechange. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas utiliser votre brosse à dents électrique.

Vous pouvez acheter des pastilles désinfectantes spéciales pour le nettoyage de votre brosse à dents.
(Source : Lesly Juarez : 1AhGNGKuhR0/ Unsplash.com)

Autonomie de votre brosse à dents

Il existe plusieurs options au niveau de l’alimentation de votre brosse à dents électrique : certains modèles fonctionnent avec des piles rechargeables, généralement au lithium, alors que d’autres fonctionnent avec des piles « standard ». Les modèles qui ont une batterie (piles rechargeables) vous obligent à dépendre des prises disponibles chez vous. Il existe également certains modèles câblés – c’est à dire que la brosse à dents doit rester branchée mais ils sont de plus en plus rares.

La plupart des brosses à dents électriques modernes ont une base de charge inductive ou peuvent être alimentées directement par l’électricité. Certaines fonctionnent même par USB. L’autonomie de la brosse est également un point à prendre en compte. Une autonomie optimale est supérieure à deux semaines d’utilisation normale – trois fois par jour pour une durée de deux minutes à chaque fois.

Fonctions

La plupart des brosses à dents électriques disponibles sur le marché aujourd’hui offrent des fonctions supplémentaires qui vont au-delà du simple brossage de dents. Ces caractéristiques les rendent plus efficaces, voire plus faciles à utiliser. Bien sûr, ces suppléments augmentent le coût de la brosse à dents électrique à l’achat mais peuvent vous faciliter la vie :

  • Minuteur : Le minuteur vous avertit quand les deux minutes que doit durer votre brossage de dents sont finies. Certaines brosses à dents s’arrêtent même automatiquement après ce temps.
  • Alarme de secteur : Cette alarme retentit toutes les trente secondes pour vous avertir de passer à un autre secteur de votre bouche.
  • Capteur de pression : Cette fonction vous empêche de vous brosser les dents en exerçant une trop forte pression sur vos gencives. Vous évitez ainsi les saignements de vos gencives sensibles ou la rétraction gingivale.
  • Modes de nettoyage : Ces différents modes servent à adapter le nettoyage aux besoins spécifiques de votre bouche.
  • Écran : Le petit écran que vous trouvez sur certaines brosses vous informe sur le mode de nettoyage choisi ou sur le temps de brossage écoulé.
  • Bluetooth et applications : Les modèles les plus modernes permettent de se connecter à un smartphone pour surveiller votre hygiène bucco-dentaire au quotidien.

Les dentistes recommadent de changer votre brosse à dent tous les trois mois en moyenne.
(Source : Ian Allenden : 81939661/ 123rf.com)

Design

Le design de la brosse électrique est bien plus qu’un simple critère physique ou de déco : le design influence directement l’utilisation qui sera faite de l’appareil. On ne parle pas ici de la couleur de votre brosse à dents électrique mais plutôt de la fonctionnalité du manche et de son ergonomie. Il est également important de noter qu’un manche antidérapant permet d’éviter des accidents.

Vérifiez que la brosse à dents et sa base de chargement soient robustes et solides. Un compartiment de rangement pour les têtes de la brosse est également pratique. Certains de ces compartiments de rangement stérilisent les poils des brosses. Il peut également être possible d’ancrer l’appareil au mur de manière à ce qu’il prenne moins de place.

Une brosse à dent électrique vous garantit un magnifique sourire au quotidien.
(Source : Olaf Speier : 81600490/ 123rf.com)

En Résumé

L’hygiène bucco-dentaire est un sujet de préoccupation constante dans notre société. Un beau sourire est l’une des caractéristiques les plus appréciées et les plus recherchées et il n’est donc pas surprenant que nous soyons de plus en plus soucieux de prendre soin de nos dents. Une bonne habitude pour se brosser les dents tous les jours est d’utiliser une brosse à dents électrique.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et intéressant. N’oubliez pas que, peu importe si vous utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique, il est important de vous brosser les dents au moins deux fois par jour – idéalement trois fois – et que le processus de brossage dure au minimum deux minutes. Il s’agit là des recommandations officielles des dentistes. Suivre ces recommandations vous permet de garder vos dents en bonne santé plus longtemps.

Utilisez-vous déjà une brosse à dents électrique ? Parlez-nous en dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article dans vos réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches !

(Source de l’image principale : Sergey Kolesnikov : 57045204/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Tatiana Rinke Rédactrice & passionnée de nature
Politologue diplomée de SciencesPo Paris, passionée de littérature et curieuse par nature, Tatiana est rédactrice freelance depuis 2015. Même si ses thématiques de prédilection sont les voyages, les animaux, le fitness et la maternité, sa formation généraliste l'amène à s'intéresser à un grand nombre de sujets. Ses articles cherchent toujours à vous apporter une réponse claire, concrète et objective.