Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

29Heures investies

5Études prises en compte

67Commentaires collectés

Chaque homme prend soin de sa barbe avec des produits de toilettage et cela inclut aussi sa barbe. La plupart des hommes sont fiers de leur barbe et à juste titre. Cependant, l’homme ne doit pas oublier une chose : la barbe doit être soignée. Une brosse à barbe est indispensable pour prendre soin de la barbe.

Avec notre test de brosse à barbe de grande taille 2022, nous voulons t’aider à trouver la meilleure pour toi. Nous t’expliquons ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu achètes une brosse à barbe. Nous répondons également aux questions les plus importantes sur les brosses à barbe. Après avoir terminé cet article, tu sauras tout ce que tu dois savoir.




Sommaire

  • Donne à ta barbe ce qu’elle mérite, prends-en soin ! Peu importe le type de barbe que tu as, tu peux utiliser les avantages de la brosse à barbe pour toi. Mais à partir d’une certaine longueur, ta brosse à barbe a aussi besoin du soutien d’un peigne à barbe, par exemple.
  • Beaucoup d’avantages pour un si petit outil. La brosse permet de distribuer complètement dans la barbe les nutriments qui n’atteignent pas la pointe de la barbe. Les autres avantages sont que tu masses la peau de ton visage et favorises la circulation sanguine, tout en démêlant et en lissant ta barbe.
  • Choisis judicieusement tes poils, chacun apporte ses propres avantages. Tu peux choisir des poils de sanglier, des poils de cheval ou des poils naturels végétaliens. Tu peux aussi choisir une version électrique pour lisser ta barbe. Mais nettoie aussi ta brosse correctement, utilise de l’eau tiède et du shampoing et laisse la brosse sécher correctement.

Brosse à barbe : notre sélection des meilleurs produits

Nous te présentons maintenant 6 des meilleurs produits que tu peux trouver sur le marché.

Brosses à barbe : critères d’achat et d’évaluation

Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’acheter une brosse à barbe.

Les sujets que nous allons maintenant aborder sont les suivants :

Nous allons maintenant entrer dans les détails et expliquer ce à quoi tu dois faire attention.

Poils de brosse

Si tu as l’intention d’acheter une brosse à barbe, tu as un large choix de poils. En plus des poils d’animaux, il est également possible d’utiliser une version végétalienne. Le facteur de dureté joue également un rôle important dans le choix. Plus ta barbe est épaisse, plus les poils doivent être durs, car les poils plus souples n’ont aucune chance contre ta barbe et ta courbure.

Les poils de sanglier sont l’un des types de brosses à barbe les plus populaires, et la raison en est très simple.

Les poils de sanglier ont une structure similaire à celle des cheveux humains. C’est la raison pour laquelle les poils peuvent très bien absorber et libérer la graisse, ce qui est parfait pour répartir le sébum et ainsi prendre soin de la barbe.

Tu peux choisir entre des poils de sanglier, des poils de cheval et des poils naturels végétaliens.

Les poils de sanglier sont durs et stables. Si tu n’appliques pas trop de pression, ta peau ne sera pas endommagée ou irritée, mais massée. Si ta peau est sensible et que tu ne veux pas travailler avec des poils durs, le crin de cheval pourrait te convenir davantage.

Cependant, le crin de cheval se déforme plus rapidement que les poils de sanglier car le poil est plus doux et donc moins stable.

La variante végétalienne est constituée de poils naturels fabriqués à partir de feuilles d’agave. Les feuilles, qui viennent du Mexique, sont transformées en fibres naturelles, qui sont aussi appelées fibres de tambico. Les poils naturels ont une dureté similaire à celle des poils de sanglier, souvent plus dure.

Matériau

Les brosses peuvent être fabriquées dans divers matériaux, par exemple en bois, en métal et en plastique. La plupart des brosses à barbe non électriques sont en bois. Nous recommandons également toujours les brosses en bois, l’aspect et la manipulation sont meilleurs.

Le bois est le meilleur choix que tu puisses faire.

Avec le bois, il faut savoir qu’il peut se ramollir. Le danger est toutefois minime, car les types de bois les plus utilisés, comme le bambou, le noyer, le poirier et le hêtre, sont très résistants aux intempéries. Cependant, il est important de bien sécher ta brosse après le nettoyage.

Ensuite, regardons l’apparence : le bambou et le hêtre ont une couleur claire, le bois de poirier est brun rougeâtre et le bois de noyer est généralement brun foncé ou noir.

La bonne forme

Tu peux obtenir une brosse à barbe avec ou sans manche. Cette décision dépend simplement de ce avec quoi tu préfères travailler. La plupart des brosses à barbe sont très petites et de forme ronde ou ovale.

Passons maintenant à la question de savoir combien de rangées de poils la brosse doit avoir. Le nombre optimal de rangées de poils dépend de ta barbe. Si ta barbe est un peu plus épaisse, alors quelques rangées de poils te conviennent mieux. Comme mentionné dans la rubrique des poils, les poils doivent aussi être plus durs. Les quelques rangées de poils durs permettent de passer plus facilement dans ta barbe. Si ta barbe est plus douce, tu peux choisir une brosse avec plus de rangées de poils.

Ton type de barbe

La brosse à barbe qui convient le mieux à ta barbe dépend de ta barbe. Au sujet de la densité de ta barbe, je t’ai déjà dit dans le point précédent à quoi tu dois faire attention. Maintenant, disons brièvement quelque chose sur ce à quoi tu dois généralement faire attention avec ton type de barbe.

Chaque personne barbue peut bénéficier des avantages d’une brosse à barbe. Ton type de barbe ne joue qu’un petit rôle dans ce domaine.

Voyons quelle brosse te convient si tu as une barbe fournie. J’aborderai la question de savoir si une brosse à barbe te convient si tu as une barbe complète dans la section “Quelles sont les alternatives aux brosses à barbe ?”.

Si ta barbe pleine n’est pas trop longue, nous te recommandons une brosse à barbe avec des poils durs, c’est-à-dire des poils de sanglier ou des poils naturels. Si tu as des poils, tu peux aussi choisir un type de poils durs, comme les poils de sanglier.

Si tu as une barbe de trois jours, tu n’as généralement pas besoin de poils très durs, mais tu peux choisir des poils de sanglier ou des poils de crin plus doux. Pour une moustache et un bouc, nous recommandons les mêmes poils que pour une barbe de trois jours.

Comme tu peux le voir, il n’y a que de petites différences ici. Cependant, il y a une chose qui est importante dans tout le sujet du type de barbe. Si ta barbe dépasse 5 cm de long, les poils de la brosse n’atteindront généralement pas la peau et n’absorberont pas le moins de sébum. Dans cette situation, tu as généralement besoin d’autres aides comme de l’huile à barbe, que tu peux à nouveau répartir avec la brosse.

Brosses à barbe : questions et réponses fréquentes

Voyons maintenant les questions les plus importantes posées sur les brosses à barbe. Nous avons répondu aux questions pour que tu saches en un rien de temps tout ce que tu dois savoir sur les brosses à barbe.

À qui convient une brosse à barbe et quels sont les avantages ?

Ta barbe est-elle importante pour toi ? Je suppose que la réponse est un retentissant “Oui !”, sinon tu ne serais pas ici.

Nous disons que pour une barbe parfaite, une brosse à barbe est indispensable.

Comme nous l’avons évoqué dans la section Critères d’achat et d’évaluation, ton type de barbe n’a pas d’importance. Une barbe courte est beaucoup plus facile à entretenir, mais même dans ce cas, tu peux bénéficier d’une brosse à barbe. Nous allons maintenant te dire quels sont les avantages les plus importants d’une brosse à barbe.

Utilise la brosse à barbe pour masser la peau sous ta barbe. Mais pourquoi masser la peau de ton visage est si bon ? Tu stimules ta peau et favorises la circulation sanguine, ce qui permet aux poils de ta barbe de recevoir plus de nutriments.

Bartbürste

Seul l’homme sur la photo a une barbe bien soignée, et c’est comme ça que ça doit être. (Source de l’image : Image de Gaetano Santo sur Pixabay)

Nous venons de parler des nutriments pour les poils de ta barbe et cela nous amène au prochain avantage. Avec des cheveux de barbe longs, le problème est souvent que les nutriments ne peuvent pas être complètement répartis sur toute la longueur des cheveux. La solution à ce problème est la brosse à barbe.

Les avantages sont brièvement résumés en un coup d’œil :

  • Meilleure circulation sanguine dans la peau du visage
  • Les poils de la barbe sont démêlés
  • Ta barbe devient plus douce
  • Les nutriments pour ta barbe sont mieux répartis
  • Ta barbe aura l’air soignée et propre

Quels types de brosses à barbe existe-t-il ?

Nous avons déjà mentionné différents types de brosses à barbe dans notre article. Nous allons maintenant énumérer les types mentionnés avec leurs avantages et leurs inconvénients pour que tu puisses tout voir d’un coup d’œil.

Type Avantages Inconvénients
Brosse à barbe en poils de sanglier Poils durs et stables, la structure ressemble à celle des poils de la barbe et est donc optimale pour distribuer le sébum Pue généralement pendant les premières semaines
Brosse à barbe en crin de cheval/cheval Poils plus doux Se plie rapidement
Brosse à barbe végétalienne Ne contient aucun produit animal, Pas d’odeur Poils très durs (Peut être un avantage pour toi)
Brosse à barbe électrique Lisse simplement les poils de barbe plus rapidement Électricité nécessaire donc pas pour les déplacements, Faible risque de brûlures

Combien coûte une brosse à barbe ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des produits coûteux, car les brosses à barbe sont souvent de qualité supérieure à bas prix. Lors de l’achat, tu dois toutefois examiner de près les matériaux choisis pour le produit.

Type Gamme de prix
Brosse à barbe Environ 5 à 30 €
Brosse à barbe électrique Environ 15 à 100 €

Comment nettoyer une brosse à barbe ?

Tout comme tu prends soin de ta barbe, tu dois aussi prendre soin de ta brosse. Comme tu l’as appris dans cet article, les poils, surtout les poils de sanglier, absorbent la graisse et cela ne permet pas toujours de tout éliminer. Tous les efforts sont également minimes, alors ne t’inquiète pas. Nous allons te donner les informations les plus importantes maintenant.

  1. Préparation : Enlève les cheveux de ta brosse, tu peux le faire régulièrement sans les étapes suivantes. Fais attention à ne pas arracher les poils ou à ne pas trop les déformer
  2. Lave-toi : Utilise maintenant du savon ou du shampoing, il doit être ph-neutre pour que ta brosse soit vraiment propre et ne l’endommage pas. Tu peux maintenant utiliser le savon ou le shampooing pour nettoyer tes poils sous l’eau tiède.
  3. Séchage : Fais bien sécher le bois de la brosse. Il est maintenant temps de nettoyer les poils. Il est préférable de placer la brosse sur une serviette avec les poils vers le bas et d’attendre que la brosse soit sèche. Si tu dois le faire rapidement, tu peux utiliser le sèche-cheveux, mais fais attention aux températures élevées.
  4. Répète : Tu peux répéter le processus toutes les une à deux semaines, en fonction de la fréquence d’utilisation de ta brosse à barbe.

Il arrive souvent dans cette situation que les poils de sanglier sentent maintenant mauvais. Cependant, c’est parfaitement normal lorsque les poils entrent en contact avec de l’humidité ; dès qu’ils sont secs, l’odeur disparaît.

Un nettoyage correct et régulier est important pour éliminer la saleté et les bactéries de ta brosse.

Quelles sont les alternatives à une brosse à barbe ?

Si ta barbe est plus longue que 5 cm, la brosse à barbe n’est plus optimale. Les poils de la brosse n’atteignent plus la peau et ne peuvent plus absorber et répartir le sébum. En outre, plus la barbe est longue, plus il est difficile pour la brosse de dénouer tous les poils. C’est là que le peigne à barbe entre en jeu.

Il n’y a pas d’autres véritables alternatives, mais nombreux sont ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de brosse à barbe, que répandre l’huile à barbe à la main suffit. Mais cela n’a pas toujours de sens. Si ta barbe est plus courte, il est tout de même facile d’étaler l’huile à barbe.

Il est également judicieux d’utiliser de l’huile à barbe sur les chaumes pour les adoucir. Le soin de la barbe pour les barbes très courtes est relativement facile. Plus la barbe est longue, plus il est difficile de répartir uniformément l’huile à barbe, avec la brosse à barbe, ce serait plus facile.

Type Description
Peigne à barbe Grâce à sa forme plate et à sa construction généralement solide, le peigne peut démêler les poils de ta barbe plus facilement et plus délicatement. Le peigne à barbe ne peut pas prendre en charge la tâche de répartition du sébum, il ne peut donc pas remplacer complètement la brosse à barbe. Le peigne à barbe n’est utile que pour démêler les cheveux.
Huile à barbe L’huile à barbe aide à rendre ta barbe plus douce et plus lisse grâce à un usage quotidien. Surtout si tu as des barbes, l’huile à barbe est très utile pour adoucir ta barbe. En utilisant une huile à barbe, tu protèges ta barbe du dessèchement.

Maintenant, la première question importante : brosse ou peigne ?

Utilise les deux, surtout à partir d’une longueur de barbe de 4 à 5 cm. Pour nous, un peigne à barbe est obligatoire à partir d’une longueur de barbe de 5 cm, pour les raisons qui viennent d’être mentionnées.

Nous en arrivons maintenant à l’huile à barbe. Comme déjà mentionné, il est recommandé d’utiliser une brosse à barbe et une huile à barbe ensemble. Si tu n’as que des barbes, l’huile à barbe est suffisante. Si tu as une barbe de trois jours plus longue, tu peux utiliser la brosse à barbe seule.

Bartbürste

Voici un set de barbier classique avec brosse à barbe, peigne à barbe, Pomeda classique et rasoir. Même les profs utilisent des brosses à barbe. (Source de l’image : Photo par ANDI WHISKEY sur Unsplash)

Nous recommandons la brosse à barbe en combinaison avec une huile à barbe et un peigne à barbe.

Conclusion

Avec l’aide d’une brosse à barbe, tu peux prendre soin de ta barbe de manière particulièrement douce. Non seulement tu protèges ta barbe de la saleté, mais tu lui donnes aussi de l’éclat. Lorsque tu achètes une brosse à barbe, tu as le choix entre différentes soies, les soies de sanglier, les soies de cheval et les soies naturelles végétaliennes étant les plus importantes et non sans raison. Il est également possible d’utiliser une brosse à barbe électrique, qui lisse ta barbe à l’aide de la chaleur.

Chaque porteur de barbe peut et doit se procurer une brosse à barbe, peu importe le type de barbe que tu as. Selon ton type de barbe, tu devrais opter pour la combinaison de la brosse à barbe avec le peigne à barbe et l’huile à barbe, pour nous cette combinaison est parfaite. Après l’achat, il ne reste plus qu’à considérer l’application et le nettoyage corrects. Rien ne s’oppose à une barbe parfaitement entretenue.

Source de l’image : NejroN/ 123rf.com

Revues