
Nos critères de choix
Le brandy est l’un des spiritueux les plus populaires au monde. Elle est connue pour son goût distinctif et unique. Le brandy est en fait à l’origine une forme abrégée de brandy. Le brandy d’Espagne est particulièrement populaire et connu. Un bon brandy se distingue de plusieurs façons. Il s’agit notamment de la qualité, du degré de maturité et de l’origine.
Pour cette raison, toutes les eaux-de-vie ne sont pas les mêmes. Nous avons donc comparé différents types d’eau-de-vie. Tu apprendras ce que tu dois rechercher lors de l’achat et comment tu peux finalement trouver le bon brandy pour toi.
Sommaire
- Le degré de maturité est particulièrement important dans le processus de sélection. Le brandy est divisé en trois niveaux : VS, VSOP et XO. VS a le temps de maturation le plus court et XO le plus long.
- Tu dois faire attention aux éventuels additifs présents dans ton eau-de-vie. Moins il y a d’additifs dans ton eau-de-vie, plus sa qualité est élevée. L’additif sucre couleur est notamment souvent utilisé.
- Une autre caractéristique de qualité est le niveau de qualité d’une eau-de-vie. Cela est lié à la préparation. La méthode solera est utilisée ici.
Brandy: notre sélection des meilleurs produits
Critères d’achat et d’évaluation pour le brandy
Afin de trouver le brandy idéal pour toi, nous avons formulé quelques critères d’achat. Tu dois les prendre en compte lorsque tu fais ton achat. Avant tout, ces critères d’achat doivent te permettre de comparer plus facilement les différents modèles afin de trouver le meilleur produit pour toi.
Dans ce qui suit, nous allons approfondir les critères d’achat mentionnés.
Niveau de maturité
VS, VSOP et XO – il est facile de rencontrer différents termes techniques et descriptions sur l’étiquette de la bouteille de brandy. En gros, les informations sur l’âge devraient aider à mieux comprendre la qualité des spiritueux. L’eau-de-vie la plus jeune est la variété VS. L’abréviation VS signifie “Very Special”. Le type de brandy le plus jeune est vieilli pendant au moins deux ans.
Les types d’eau-de-vie plus anciens comprennent les eaux-de-vie abrégées en V.S.O.P. (Vieux pâle très supérieur). Ils sont affinés dans le tonneau pendant au moins quatre ans. Si tu cherches un cognac particulièrement vieux, préfère un type marqué XO (extra old). Ce cognac a été élevé en fûts pendant au moins dix ans.
Additifs
Lorsque tu choisis un brandy de haute qualité, tu dois faire attention aux éventuels additifs. Des additifs sont souvent utilisés, surtout dans les variétés plus jeunes.
En raison de la courte maturation, par exemple, comme dans le cas du VS Brandy, l’eau-de-vie a une couleur particulièrement claire.
Pour contrer cela, des colorants sont souvent utilisés pour donner à l’eau-de-vie sa couleur caractéristique. L’agent colorant est le sucre colorant alimentaire couleur. Ton eau-de-vie peut aussi contenir du dioxyde de soufre, des sulfites et du lait. Fais donc attention aux additifs marqués sur l’étiquette de la bouteille.
Teneur en alcool
Selon la définition de l’Union européenne, la teneur en alcool du brandy ne peut provenir que du vin. Le brandy est un type de spiritueux. Au moins 50% de l’alcool provient du vin et la teneur minimale en alcool est de 36%. Pour les produits étiquetés “brandy allemand”, la teneur en alcool du brandy doit même être de 38%. Dans le commerce, une teneur en alcool de 38% à 40% est courante.
Goûter
Le brandy a une odeur et un goût fruités, même si l’on ne pense pas toujours directement au raisin. Plus le distillat de vin mûrit longtemps dans des fûts de chêne, plus d’autres nuances sont ajoutées. Le goût varie avec l’âge.
Lorsque la couleur change à cause du vieillissement, le goût change aussi. Selon la teneur en alcool, ils peuvent être doux ou forts, harmonieux ou complexes. Le brandy peut avoir un goût de noix ou d’épices, boisé ou sucré.
Guide: Réponses détaillées aux questions fréquemment posées sur le brandy
Qu’est-ce que le brandy et comment diffère-t-il des autres spiritueux ?
Aujourd’hui, c’est le terme collectif pour l’ensemble de la catégorie. Cela comprend, par exemple, le brandy allemand, le brandy italien, le brandy espagnol ainsi que le cognac et l’armagnac français. Classiquement, une eau-de-vie se boit dans un verre ballon.
Pour la production d’eau-de-vie, le processus est basé sur la distillation du vin dans un pot en cuivre. De plus, le vieillissement en barrique est obligatoire. Il faut veiller à ce que l’eau-de-vie puisse vieillir pendant au moins six mois dans des fûts d’une capacité inférieure à 1 000 litres et au moins douze mois. Par exemple, la production de whisky diffère dans une certaine mesure. Le whisky est fabriqué en distillant et en faisant fermenter du malt dans une marmite en cuivre.
Quels sont les niveaux de qualité du brandy ?
L’eau-de-vie dans le tonneau du bas est la plus ancienne.
La rangée de fûts du bas est appelée solera (fond), et la rangée de fûts du haut est appelée criaderas (formation). L’eau-de-vie vendue est toujours prélevée dans la rangée de tonneaux du bas, puis remplie à nouveau dans les tonneaux du haut et ainsi de suite. Lorsque la première rangée est vide, ils versent du vin nouveau.
De cette façon, les jeunes vins traversent le système de haut en bas, rejoignant continuellement les millésimes plus anciens en dessous. Le jeune brandy égaye les brandies matures tout en reprenant les saveurs complexes de la maturité. Ainsi, le niveau de qualité le plus élevé est Solera Gran Reserva. Après cela vient Solera Reserva et enfin Solera.
Avec quoi dois-tu combiner le brandy ?
En raison de leur courte maturation, ils ont un goût doux et agréable. Ils ne sont pas aussi dominants que les eaux-de-vie plus anciennes. Le brandy Cola en particulier est une combinaison populaire.
Conclusion
Le brandy est connu et aimé dans le monde entier pour son goût unique. Mais il y a bien sûr des différences. Tout d’abord, tu dois faire attention à la maturité de ton eau-de-vie. Selon l’intensité de la saveur que tu veux obtenir, tu dois choisir une eau-de-vie plus vieille ou plus jeune. Il est également important de prendre en compte les éventuels additifs.
Le niveau de qualité de l’eau-de-vie est aussi particulièrement important. Selon tes préférences et tes goûts, il y a une eau-de-vie pour tout le monde. Les eaux-de-vie douces sont particulièrement adaptées aux cocktails. Nous espérons que tes questions sur le brandy ont trouvé une réponse après avoir lu notre article.
(Source d’image : Eva Elijas/ Pexels)