Dernière mise à jour: 02/03/2020

Pour les adeptes de natation, il existe des accessoires essentiels qui permettent d’améliorer les compétences dans l’eau. Ils ajoutent de plus une petite touche esthétique. C’est le cas des bonnets de bain qui donnent le sentiment d’être un véritable nageur professionnel. D’ailleurs, les amateurs tout comme les professionnels peuvent en utiliser un. Il existe suffisamment de modèles pour satisfaire les besoins et les goûts personnels de chaque athlète.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des bonnets de bain de tout type de design. Les marques savent s’adapter et cherchent tout d’abord le confort du client. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.



En Bref

  • Les bonnets de bain permettent de protéger les cheveux des nageurs. Son utilisation est, en général, obligatoire dans les piscines publiques pour empêcher l’accumulation de cheveux dans l’eau.
  • Ils couvrent toute la tête et protègent ainsi les oreilles. Vous êtes ainsi totalement protégé, l’eau ne pouvant plus s’infiltrer.
  • Lors de votre achat, vous devez faire attention à la qualité du bonnet de bain et à son prix. Il est important de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte de la couleur du bonnet, de sa taille et du type de lieu où vous allez l’utiliser.

Notre sélection des meilleurs bonnets de bain sur le marché français

Il existe tellement de modèles de bonnets de bain qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le bonnet de bain préféré d’Amazon

Ce bonnet de bain est fait en textile confortable et de haute qualité. Sa matière douce lui donne un confort de port maximal. Il est de plus très facile à mettre et à enlever, plus besoin de vous arracher les cheveux !

Ce modèle est perméable à l’eau, les cheveux restent bien au sec. Il a aussi l’avantage de sécher très rapidement. Ce bonnet convient à tous les âges !

Le bonnet de bain le plus coloré

Le bonnet classique unisexe Arena classique est fait en silicone. C’est un modèle qui s’adapte parfaitement à toutes les formes de tête. Le bonnet de bain protège les cheveux du chlore et réduit le côté « ventouse ».

Son petit bord renforcé l’empêche de remonter et de vous gêner pendant que vous nagez. Sa matière en silicone douce et élastique garantit un excellent confort de port.

Le bonnet de bain le plus confortable

Le bonnet de bain VETOKY est en silicone de qualité supérieure. Il est doux et confortable. Ce modèle convient aux hommes, aux femmes et aux enfants de plus de 6 ans. Il est conçu avec des poches ergonomiques pour protéger vos oreilles.

Sa conception 3D ergonomique offre un confort et un ajustement parfaits. Son contour hydrodynamique facilite la nage. Il peut être utilisé dans la vie quotidienne ou en compétition.

Le meilleur bonnet de bain bon marché

Ce bonnet de bain est en silicone. Il est doté d’un design ergonomique en 3D pour un confort et un ajustement sans faille. Son design crée un profil lisse et hydrodynamique dans l’eau. Il est facile à mettre et ne fait pas mal au crâne.

Grâce à sa capacité à protéger vos cheveux du chlore, c’est un accessoire indispensable, idéal pour les séances d’entraînement régulières comme pour le loisir.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les bonnets de bain

Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des bonnets de bain. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Les bonnets de bain sont conçus pour protéger les cheveux du chlore.
(Source: Karel Joseph Noppe Brooks : 48644197/ 123rf.com)

A quoi sert un bonnet de bain exactement ?

Nous vous détaillons dans la liste ci-dessous sont les principales caractéristiques des bonnets de bain. Nous partons bien sûr du principe qu’il s’agit d’un accessoire utilisé en natation et tout autre activité sportive de la sorte.

  • Les bonnets de bain permettent tout d’abord de protéger les cheveux des athlètes. C’est un accessoire que les nageurs doivent porter dans n’importe quelle compétition. De plus, dans de nombreuses piscines publiques, son utilisation est devenue obligatoire. C’est en effet une question d’hygiène évidente pour éviter l’accumulation de cheveux dans la piscine.
  • Los de achat, nous vous conseillons de bien examiner le rapport qualité-prix. En fonction du prix, les différences d’un modèle à un autre ont tendance à varier considérablement. Il est aussi utile de prendre en compte d’autres critères, tels que la couleur du bonnet, sa taille et le lieu où vous allez l’utiliser. Un bonnet de bain est un produit indispensable qui vous offre confort et compétence tout en nageant. Le budget n’est donc finalement qu’un aspect secondaire.

Le bonnet de bain permet d’apprécier la pratique de la natation au quotidien. C’est pourquoi, ils ont une grande place sur le marché actuel des articles de sport. De plus en plus de nouveaux modèles de bonnets de bain sont imaginés dans le but d’améliorer les compétences des nageurs, que ce soit dans les piscines, les lacs ou dans la mer.

Où peut-on acheter un bonnet de bain ?

Ici, les possibilités ne manquent pas. Vous pouvez bien sûr choisir de vous rendre physiquement dans des magasins spécialisés dans les articles de sport et aller au rayon aquatique. Mais ce n’est pas très pratique car vous devez sortir de chez vous, prendre la voiture ou les transports et risquer ainsi de perdre du temps dans les bouchons. Il existe une solution bien plus pratique !

En effet, vous pouvez directement acheter votre bonnet de bain sur sur Internet. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement Amazon, n’hésitez pas à vous référer à la sélection de ce guide d’achat. C’est facile et rapide, vous n’avez qu’à sélectionner un produit et payer directement en ligne ! Quoi de plus pratique ?

Frédéric MorandMédecin fédéral de plongée

“La natation classique, comme la nage avec palme, est un excellent sport d’endurance, cardio-protecteur, qui muscle aussi bien les jambes que l’abdomen. Dans un milieu aquatique, le travail se fait sans force, ce qui limite les à-coups et les vibrations au niveau des articulations.”

Combien coûte en général un bonnet de bain ?

En ce qui concerne le prix d’un bonnet de bain, sachez qu’il en existe pour tous les budgets. Cela dépend en effet du matériau de fabrication du produit et de son design. Aujourd’hui, les meilleurs modèles de bonnets de bain sur le marché coûtent cher. D’autre part, les modèles au design un peu dépassé ou qui sont de qualité inférieure, ont un prix plus abordable.

Il est difficile de déterminer exactement le prix d’un bonnet de bain, mais vous pouvez compter approximativement entre 5 et 50 €.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un bonnet de bain ?

Comme nous vous l’avons déjà mentionné précédemment, il existe sur le marché actuel une infinité de modèles de bonnets de bain. Vous trouvez ainsi des produits qui conviennent à n’importe qui : les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Le design des bonnets de bain est de plus en plus sophistiqué. On trouve aujourd’hui une grande variété de couleurs et de matériaux. Ces derniers garantissent une protection maximale et n’endommagent ni vos cheveux, ni votre cuir chevelu.

Selon les fabricants, les bonnets de bain ont une texture différente, mais ils sont tous utilisables. Voici dans le tableau ci-dessous les avantages et inconvénients les plus significatifs de ces produits.

Avantages
  • Protection des cheveux
  • Grande variété de modèles
  • Aucune eau ne pénètre dans les oreilles
  • Permet de bien faire tenir les lunettes de piscine
Inconvénients
  • Se déchire si on l”étire trop
  • Peut faire pression dans la région de la tête

Pourquoi le matériau de fabrication des bonnets de bain est-il si important?

Pour être sûr d’acheter le bonnet de bain qu’il vous faut, vous devez faire attention à son matériau de fabrication. Nous vous détaillons ci-dessous les quatre matériaux actuellement utilisés dans la fabrication de ce produit.

  • Le latex. Ce matériau n’est pas trop sûr, car les produits ont tendance à se casser facilement. De plus, il peut peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Ce sont certes des modèles bon marché, mais une utilisation quotidienne d’un bonnet de bain en latex n’est pas conseillée.
  • Le silicone. Certes, c’est un matériau coûteux, mais c’est certainement le plus fiable et le plus résistant. La plupart des nageurs professionnels utilise des bonnets de natation en silicone car ils résistent à tous les types de climats.
  • Le lycra. C’est un matériau assez confortable car il n’exerce pas de pression sur la tête. Pour un usage professionnel, son utilisation est strictement interdite. En effet, ils ne protègent pas du tout les cheveux puisque le lycra n’est pas imperméable. De plus, un bonnet de bain en lycra qui ne tient pas correctement sur la tête de la personne qui l’utilise.
  • Le néoprène. C’est un matériau utilisé dans les bonnets de bain conçus pour les sportifs qui nagent dans les eaux froides. Il permet de maintenir une bonne température corporelle.

Les bonnets de bain sont fabriqués avec différents matériaux et chaque modèle offre des avantages différents.
(Source: NejroN: 25642529/ 123rf.com)

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de bonnets de  bain. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre bonnet de piscine en fonction de vos besoins.

Type d’environnement aquatique

Le bonnet de natation peut être utilisé principalement dans trois lieux différents: dans les piscines, dans les lacs, ou dans la mer. Il doit donc vous assurer une bonne protection, ainsi qu’un confort et une sécurité satisfaisants. Dans une piscine chauffée ou extérieure, il est conseillé d’utiliser un bonnet de bain en latex. Vous ne l’utiliserez que quelques fois par semaine et c’est un modèle qui permet une meilleure protection contre le chlore.

Pour les personnes allergiques aux latex, il existe l’option des bonnets de bain en lycra ou en silicone. La plupart des nageurs professionnels qui nagent très régulièrement optent pour les modèles en silicone car ils protègent mieux les cheveux et ils supportent mieux l’eau froide.

Avant d’acheter un bonnet de bain, vous devez bien connaître les mesures de votre tête.
(Source: Dotshock : 19775042/ 123rf.com)

Enfin, pour nager en pleine mer (ce qui est généralement moins fréquent qu’en piscine), il est aussi conseillé d’utiliser une combinaison complète qui vous garantit une protection optimale.

Taille

En général, tous les bonnets de bain sont à taille unique. La dimension standard est d’environ 55 à 59 cm. Ils adhèrent ainsi parfaitement n’importe quelle tête, sans trop exercer de pression sur celle-ci.

Avant votre achat, nous vous recommandons tout simplement de mesurer votre tête à l’aide d’un ruban de couture. De cette façon, vous avez une idée assez approximative du bonnet de bain qui vous conviendra le mieux. Un bonnet de natation trop ne tiendra pas bien sur votre tête et pourrait facilement glisser.

Confort

Le confort d’un bonnet de bain est à évaluer selon son imperméabilité et son ergonomie. Ces deux critères doivent être à prendre en compte séparément. Vous vous assurez ainsi d’une bonne performance sportive et d’une capacité physique de faire face à des distances différentes.

L’imperméabilité d’un bonnet fait référence au fait que l’eau ne doit pas passer à travers. Si c’est le cas, vous aurez et garderez les cheveux mouillés et ferez supporter à votre tête un poids supplémentaire. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons d’utiliser un bonnet de bain en néoprène ou en latex. D’autre part, l’ergonomie fait référence à l’adaptation du bonnet à votre tête. Un produit avec une bonne ergonomie protège vos cheveux du chlore et vous permet d’obtenir une plus grande capacité hydrodynamique.

foco

Saviez-vous que la Grande-Bretagne a été le premier pays à former une association de natation ?

Apparence

Le design et l’apparence font partie aussi partie des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bonnet de bain. Il existe aujourd’hui sur le marché des options pour tous les goûts. On trouve, par exemple, des modèles de bonnets destinés aux enfants. Ils sont aux couleurs de leurs personnages préférés de dessin animé tels que Mickey Mouse, Hulk, ou encore Spiderman.

Pour les personnes âgées, il existe aussi des bonnets de bain aux couleurs plus classiques traditionnelles. On trouve aussi des modèles avec d’élégants imprimés qui leur donnent une petite touche esthétique. La longueur de vos cheveux est un autre aspect à prendre en compte. S vous avez les cheveux longs, nous vous conseillons de chercher les modèles de bonnets qui sont plus volumineux à l’arrière.

Design

Le design d’un bonnet de natation est considéré comme un critère fondamental pour pouvoir attirer l’attention du client. Pour les enfants, nous vous l’avons déjà mentionné précédemment, il existe des modèles de bonnets de bain au design très coloré et attrayant. N’oubliez pas qu’à cet âge, les couleurs sont importantes et peuvent véhiculer des émotions positives.

Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez tout à fait personnaliser vous-même votre bonnet de bain en fonction de vos goûts.

En Résumé

Nous arrivons à la fin de ce guide d’achat sur les bonnets de bain. Vous connaissez maintenant leurs caractéristiques principales ainsi que les avantages et inconvénients de leur utilisation. Nous espérons vous avoir convaincu d’en acheter un.

Avant votre achat, il est vraiment important d’évaluer vos besoin et de prendre en compte certains critères (la taille du bonnet de bain, son design…). N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Wang Tom: 19807468/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.