Dernière mise à jour: 25/03/2020

Nos critères de choix

Products

17Produits analysés
Hours

31Heures investies
Studies

5Études recherchées
Comments

95Commentaires collectés

De nos jours, plus besoin d’attendre le lendemain pour partager ses exploits sur les jeux en réseau avec les copains. Vous pouvez dorénavant partager vos parties en direct avec le monde entier… en seulement quelques clics ! De même pour vos enregistrements de vidéos Youtube, à partager en live. Professionnels ou amateurs, gamers ou influenceurs gaming, particuliers ou célébrités… il est devenu des plus aisés d’enregistrer et partager ses vidéos en direct, grâce à un accessoire high tech multifonctions à la portée de tous. L’avez-vous reconnu ?

Le panel d’utilisation et possibilités d’application du boîtier d’acquisition est des plus vastes, et disparates. En effet, il s’adapte autant à un usage particulier que professionnel, pour le divertissement et les jeux en réseau, autant que l’enregistrement et le partage de vidéos en direct. Catégories de boîtiers et technologies, variété des usages et avantages… au sein de ce guide dédié, retrouvez plus de détails et recommandations, sur l’utilisation d’un petit boîtier pas comme les autres : le boîtier d’acquisition.



En Bref

  • Depuis son apparition, le boîtier d’acquisition s’est fait une place de choix dans le vaste univers du gaming. Plébiscité autant par les gamers que les Youtubers, il permet aux joueurs de partager leurs parties en direct ; autant qu’aux propriétaires de chaînes Youtube, de décrypter et analyser leur jeux en réseau préférés.
  • Le double avantage du boîtier d’acquisition est de vous permettre de cumuler les fonctions d’enregistrement et partage de vidéos, simultanément. Le tout avec la puissance nécessaire pour éviter les effets de latence, et tirer le meilleur profit de vos webcams et microphones.
  • Pour un choix avisé, interrogez-vous en premier lieu sur les besoins utiles à votre usage. Au vu de vos objectifs, adaptez ensuite votre choix de boîtier d’acquisition à la puissance, résolution et connectivité recherchées.

Notre sélection des meilleurs boîtiers d’acquisition sur le marché français

Youtuber accompli ou gamer aguerri, quelle que soit votre spécialité, un boîtier d’acquisition vous sera d’une grande utilité ! Cela dit, une fois face au florilège de modèles au choix sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver sans une certaine maîtrise des caractéristiques techniques, parfois pointues, qui différencient chaque modèle. Rassurez-vous, nous avons sélectionné pour vous les options préférées des usagers, les plus plébiscitées par tous les amateurs, quel que soit leur univers de prédilection. Et vous, quel boîtier d’acquisition s’adapte le plus à votre utilisation ?

Le meilleur boîtier d’acquisition tous publics

Un boîtier d’acquisition des plus simples d’utilisation, idéal pour s’initier à l’enregistrement et diffusion de vidéos HD, en toute simplicité ! Son simple bouton LED tout-en-un vous permet d’enregistrer et partager en direct, et vous informe visuellement sur les opérations en cours, grâce à sa fréquence d’éclairage.

Avec son port USB 2.0, ce modèle tous publics est compatible avec tous ordinateurs, autant sous Mac que Windows, et la plupart des consoles de jeux vidéos – comme la Playstation, Xbox One et 360, ou la WiiU. Son truc en plus ? Un rapport qualité-prix très attractif. Bref, un boîtier d’acquisition pour tous types de budgets, et usagers !

Le meilleur boîtier d’acquisition prêt à l’emploi

Un boîtier d’acquisition toutes options, des plus complets. En un clin d’oeil, capturez et partagez en Full HD vos meilleures vidéos. Un modèle “Plug and Play”, prêt à l’emploi : déballez votre boîtier,  et commencez immédiatement vos enregistrements !  

Diffusez et enregistrez depuis de multiples supports, tels que PS4, Nintendo Switch, Xbox One, Wii U, comme vos smartphones ou tablettes. Ce boîtier d’acquisition vous promet une latence quasi inexistante, pour profiter pleinement de la lecture de vos vidéos non compressées, directement sur vos écrans PC, ou Apple. Un boîtier d’acquisition polyvalent et ultra compatible… directement prêt à l’emploi ! A tester.

Le meilleur boîtier d’acquisition pour petits budgets

Une version de boîtier d’acquisition des plus simples à utiliser, sans aucun set-up nécessaire : cliquez tout simplement sur le bouton “Record” pour démarrer l’enregistrement… et re-cliquez pour l’arrêter, c’est aussi simple que ça ! Ce bouton a également pour fonction de vous avertir de l’état d’avancée de vos enregistrements.

Attention, pour les enregistrements plus pointus, il vous faudra installer un splitter HDMI et un micro d’enregistrement vidéo externe. Un modèle idéal pour s’initier à l’acquisition vidéo, un jeu d’enfant en terme d’utilisation, à la fois très pratique et peu encombrant… Bref, le boîtier d’acquisition idéal pour les débutants, et petits budgets !

Le meilleur boîtier d’acquisition haut de gamme

Enregistrez, diffusez et faites en permanence évoluer vos contenus vidéos en direct, grâce à ce boîtier d’acquisition multifonctions haut de gamme. Grâce au contrôle du streaming, superposez vos images, voix et webcam pour arranger votre diffusion selon votre gré. Ajoutez aussi des commentaire en direct, pour un maximum d’interaction !

Entre l’affichage instantané, et la connexion USB 3.0 ultra fiable et performante : bénéficiez d’une technologie sans précédents. Un modèle de boîtier d’acquisition qui va venir révolutionner vos enregistrements, et partages vidéos. Sortez le grand jeu !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un boîtier d’acquisition

C’est décidé ! Vous allez faire partager votre bonheur en direct, lors de vos enregistrements vidéos ou parties de jeux en réseau préférés… alors à vous le boîtier d’acquisition ! Afin de cibler le modèle en accord avec les objectifs visés, interrogez-vous en premier lieu sur vos attentes, et projets. En fonction de votre utilisation, certains modèles s’adapteront davantage à vos critères, en terme de technologie, puissance ou résolution. Aussi, afin de mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Immersion en direct, dans l’univers du boîtier d’acquisition :

Pour des enregistrements, et partages vidéos de vos meilleures sessions de jeux en réseaux : misez sur le boîtier d’acquisition !
(Source : Sean Do: EHLd2utEf68/ Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un boîtier d’acquisition ?

Il est ici question d’un dispositif numérique, qui permet aux usagers d’enregistrer, diffuser et partager des contenus multimédia depuis leur téléviseur ou moniteur, directement sur leur chaîne Youtube ou réseaux sociaux.

Connectés à un ordinateur ou une console de jeux, leur fonction est de capturer le signal vidéo dans sa  meilleure définition, afin de retransmettre fidèlement la qualité de l’enregistrent – notamment grâce à une connexion HDMI. Il est ainsi possible de simultanément enregistrer et modifier le contenu multimédia, avant de le partager.

A quoi sert un boîtier d’acquisition ?

Vous souhaitez partager vos meilleures parties de jeux vidéos ? Le boîtier d’acquisition est l’accessoire high tech qu’il vous faut ! Notamment si l’objectif est de retranscrire les sessions de jeux sur vos consoles préférées. En effet, à l’inverse des ordinateurs portables qui peuvent enregistrer leur jeu en direct via l’usage de certains logiciels, de nombreuses consoles n’offrent pas ce type de connexion, et enregistrements. Le boîtier d’acquisition est leur meilleur partenaire de jeu !

Parmi les autres usages du boîtier d’acquisition, citons l’option pratique de conversion de vidéos, du format analogique à numérique. Egalement très répandu dans l’univers des systèmes de sécurité, le boîtier d’acquisition permet de relier des caméras de surveillance et enregistrer l’ensemble des images, afin de les visionner ultérieurement. Enfin, dans le domaine sportif, le boîtier d’acquisition permet d’analyser l’évolution du jeu en direct, et le commenter durant l’épreuve, ou match.

Philippe DjianRomancier et scénariste français

“Les gens sont des machines à enregistrer le monde.”

Comment utiliser un boîtier d’acquisition connecté en HDMI ?

Au sujet des boîtiers d’acquisition, la question du splitter HDMI revient souvent sur le tapis ! En gros, comprenez que les contenus numériques sont le plus souvent protégés par le procédé HDCP, soit la protection des contenus numériques haute définition. C’est notamment le cas de vidéos Netflix, ou de jeux vidéos sur Playstation PS3, entre autres. Certains boîtiers d’acquisition n’ont pas la capacité d’outrepasser ce système de protection, et procèdent à l’enregistrement uniquement via une connexion HDMI… grâce au fameux splitter !

Le splitter HDMI est un dispositif électronique qui a pour fonction de diviser une unique source d’entrée HDMI, en plusieurs signaux identiques. Le signal enregistré est ensuite directement transmis sur votre ordinateur, via le logiciel fourni avec le modèle. Notez qu’en fonction des fabricants, certains boîtiers d’acquisition sont livrés seul, d’autres avec splitter HDMI fourni. Si vous êtes à la veille d’une compétition sportive, pressé par le temps, ou impatient d’enregistrer et partager vos vidéos sur les réseaux sociaux : optez pour les modèles prêt à l’emploi… à déballer, et utiliser immédiatement !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un boîtier d’acquisition ?

Grâce aux modèles de boîtiers d’acquisition les plus modernes, les émissions en direct sont à la fois diffusées, modifiées, analysées et commentées sans aucuns effets de latence. A vous les vidéos numériques 4K à 60 FPS… que vous soyez professionnel ou amateur, gamers, YouTuber ou spectateur ! Très faciles à prendre en main, les boîtiers d’acquisition ont mis à la portée de tous les formats vidéos de résolution maximale ; ainsi que la possibilité d’éditer ses contenus en direct, en amont ou durant leur diffusion.

Bref, une véritable révolution dans l’univers de l’enregistrement, et partage de vidéos en direct ! Comme vu précédemment au travers de ce guide dédié, les boîtiers d’acquisition possèdent d’innombrables avantages… cependant, comme chaque accessoire high tech, ils détiennent aussi quelques inconvénients. A suivre, retrouvez un récapitulatif complet des nombreux points forts, et quelques faiblesses d’un boîtier d’acquisition :

Avantages
  • Enregistrez vos émissions en direct sans aucuns effets de latence, et partagez des vidéos de haute qualité
  • Juxtaposez vos webcams et micros sur vos contenus vidéos. Editez en direct, ou en amont de la diffusion sur vos chaînes et réseaux
  • Equipement compact et léger, facile à transporter. Simple à configurer et utiliser
  • Conversion simple de vos vidéos, du format analogique à numérique
  • Compatible avec de nombreux logiciels d’enregistrement
Inconvénients
  • Investissement supplémentaire dans un accessoire high tech
  • Un coût moyen assez élevé
  • Des modèles de boîtiers d’acquisition livrés seul, sans splitter HDMI inclus
  • Investissement dans un splitter HDMI

Critères d’achat

Maintenant que vous avez une idée bien plus précise sur la polyvalence de l’utilisation d’un boîtier d’acquisition, nul doute que vous souhaitez vous procurer le vôtre ! Afin de mettre en comparaison les différentes options de notre sélection, décryptez chaque modèle selon des critères de choix précis, pour un achat avisé, et adapté à vos attentes :

Usage

De toute évidence, le critère numéro un à considérer, pour un choix de boîtier d’acquisition adapté à votre propre utilisation ! Usage amateur ou professionnel ? Sporadique ou régulier ? Avec quels équipements avez-vous l’intention d’utiliser votre boîtier d’acquisition ? Quelles sont vos priorités : budget, connectivité ou qualité de la résolution ? A priori, vous n’aurez pas les mêmes attentes et niveaux d’exigence, si vous souhaitez simplement partager vos sessions de jeux en réseau, diffuser des vidéos sur votre chaîne YouTube, ou enregistrer des vidéos HD en streaming.

De plus, en fonction des équipements connectés, vous aurez des besoins variés en terme de connectivité, pour un transfert du direct vers votre ordinateur, ou une interconnexion électronique de vos différentes caméras de surveillance. Enfin, les dimensions de votre boîtier d’acquisition ont aussi leur rôle à jouer, si vous souhaitez le transporter lors de vos compétitions sportives, ou pour tout autre usage nomade.

Andy WarholIcône internationale du Pop Art

“A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale.”

Technologie

En fonction des objectifs visés par les enregistrements en direct, plusieurs équipements peuvent s’avérer nécessaires, pour un usage à la fois polyvalent et performant. Dans le cas où vous enregistrez des contenus multimédia, streaming ou autre, depuis votre ordinateur, il peut être intéressant d’en avoir un second à portée de main, par exemple. Ainsi, vous consacrez l’un de vos équipements uniquement à la capture vidéo, afin d’optimiser les résultats de l’enregistrement.

Puissance

Le critère de puissance de votre boîtier d’acquisition est fondamental – notamment dans le cadre de l’enregistrement, édition et diffusion de vos vidéos en direct. Prêtez attention aux caractéristiques du boîtier d’acquisition, comme de vos propres équipements. La qualité du processeur et de la mémoire RAM, ainsi que la haute résolution de l’image, sont autant de paramètres garants de la qualité de vos enregistrements, et vidéos.

Les boîtiers d’acquisition ont la capacité technologique de capter, enregistrer et diffuser des formats vidéo haute définition, tout en respectant la qualité de leur résolution.
(Source : Gianandrea: KWrNwBE87EY/ Unsplash.com)

Résolution

A notre époque moderne, il ne parait plus concevable de se procurer un boîtier d’acquisition qui n’aurait pas la capacité d’enregistrer tous contenus en haute définition (Full HD). Bien entendu, pour des enregistrements haute résolution, privilégiez les modèles high tech, pour des vidéos en résolution 4K. Certes, le coût moyen du boîtier d’acquisition high tech sera plus élevé ; cependant, considérez également l’investissement à long terme, car la résolution 4K s’impose comme la future norme… et nous savons à quel point les avancées technologiques tournent à vitesse grand V !

Il est également essentiel de porter votre attention sur la rapidité de transmission, ainsi que la fréquence du temps de rafraîchissement. En terme de FPS (nombre d’images affichées par seconde sur un écran), 30 fps est le minimum requis. Ceci dit, misez sur 60 fps dès que possible, afin de bénéficier d’une qualité d’image optimale. Les modèles high tech vous proposent une capacité de diffusion en direct de vos vidéos 4K à 60 fps… le Graal pour l’enregistrement en streaming, ou la diffusion de vos vidéos !

Connectivité

Comprenez-bien que le critère de connectivité a une importance capitale, dans le sens ou le boîtier d’acquisition est un équipement intermédiaire. Ainsi, il est capital qu’il possède des sorties USB, audio et vidéo suffisantes, afin de faciliter la connexion de vos équipements, et périphériques. Bien que de nombreux modèles possèdent encore des ports USB 2.0, il est vrai que la connexion via USB 3.0 est à privilégier, pour une vitesse et qualité de transfert de données optimale.

Bien entendu, comme ne pas évoquer les entrées et sorties HDMI ! Indispensables pour vos splitter HDMI, et qualité de vidéos HD. Enfin, portez votre attention sur les sorties audio ou lecteur de carte micro SD, en fonction de votre usage et priorités.

En Résumé

Qui pourrait imaginer, que derrière un si petit boîtier, se cache un dispositif capable de réaliser tous vos enregistrements ? Mais aussi de diffuser vos vidéos en direct, avec la possibilité de les éditer selon votre gré ! En effet, le boîtier d’acquisition vous permet, dans un même temps, d’enregistrer mais aussi éditer vos vidéos, tout en y juxtaposant vos webcams et micros. Ajoutez également vos commentaires en direct, pour toujours plus d’interaction ! Parmi les multiples utilisations du boîtier d’acquisition, la plus populaire est devenue l’enregistrement de vidéos tournées vers la diffusion sur les réseaux sociaux, et chaînes YouTube. Cependant, ne sous-estimez pas l’usage du boîtier dans l’univers du gaming. Tout gamer qui se respecte, adore partager ses sessions de jeux en réseau préférés, et les commenter avec ses acolytes !

Pour un choix de boîtier d’acquisition avisé, privilégiez la qualité des caractéristiques techniques. Une résolution haute définition, connectivité adaptée à vos différents projets et équipements reliés, ou une puissance suffisante pour le transfert de vos données, sont gages de précision et qualité optimale. Bref, si vous avez des exigences élevées, un usage intensif et considérez votre boîtier d’acquisition comme un investissement à long-terme… Optez pour les modèles haut de gamme, et à vous les vidéos 4K à 60 FPS !

Est-ce que ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Asawin Klabma: 66428048/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.