Dernière mise à jour: 09/05/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

22Heures investies

3Études prises en compte

175Commentaires collectés

Les boîtes à bijoux, sont très pratiques pour ranger, comme leur nom l’indique, des bijoux: boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets. Vous pouvez ainsi les garder au sec et bien organisés, à l’abri de la poussière. Les bijoux qui restent trop longtemps à l’extérieur peuvent noircir.

Il existe des boîtes à bijoux simples et discrètes, et d’autres modèles plus volumineux avec plusieurs étages et compartiments. En fin de compte, vous devez opter pour celui qui vous semble le plus pratique. Vous serez servi en terme de variété de tailles, de formes et de matériaux. Si vous voulez en savoir plus, ce guide d’achat est fait pour vous !




En Bref

  • Votre boîte à bijoux vous fera gagner beaucoup de temps en choisissant vos bijoux.
  • La taille de la boîte est essentielle. Elle doit avoir des compartiments de tailles différentes pour permettre une bonne organisation optimale de tous les bijoux.
  • L’intérieur de la boîte bijoutier est aussi importante que l’extérieur. La doublure doit être douce et rembourrée pour ne pas abîmer les bijoux.

Notre sélection des meilleurs boîtes à bijoux disponibles sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de boîtes à bijoux qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

La meilleure boîte à bijoux aux parois amovibles

Mettez vos bijoux en lumière grâce à cette boîte à bijoux et profitez de plus de beauté de la vie ! Les compartiments permettent d’organiser les différents types de bijoux et de les trouver en un clin d’œil.

Dites adieu aux recherches de bijoux sans succès ! La fermeture simple vous permet de l’ouvrir d’une seule main. Les parois sont amovibles et peuvent contenir les bijoux de grande taille.

La meilleure boîte à bijoux en cuir

Cette boîte à bijoux en cuir conserve vos bijoux bien rangés. Elle est faite de matériaux de fibres et a une petite serrure en métal argenté pour plus de sécurité. L’intérieur est doublé de velours beige pour offrir une protection douce à vos accessoires.

Le miroir intégré, la poignée résistante à l’usure et la fermeture à pression sont pratiques. Cette boîte sophistiquée offre une capacité de stockage exceptionnelle.

La meilleure boîte à bijoux de haute qualité

Ce coffret à bijoux est excellent pour sa haute qualité, sa belle apparence et son design moderne. Il vous séduira par sa grande capacité et ses nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez y ranger tous vos accessoires de beauté.

Collier, bague, bracelets, boucle d’oreilles, montre, pinces pour les cheveux : chacun trouvera sa place parmi les différents compartiments de la boite à bijoux. C’est le cadeau parfait pour les femmes !

La meilleure boîte à bijoux design

Vous êtes fatiguée de laisser vos colliers et les bagues en désordre ? Il est temps d’acquérir cette boîte à bijoux au design élégant et classique pour que tout soit bien organisé.

Conçu avec plusieurs compartiments pour les divers bijoux de différentes tailles, cette boîte à bijoux est destinée à stocker tous vos accessoires. La doublure en velours protège vos bijoux des rayures ou autres types de dommages.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les boîtes à bijoux

Les boîtes à bijoux sont très pratiques pour vous permettre de garder vos bijoux en sécurité. Ils peuvent sembler être des objets simples. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants de ces produits. Nous vous en présentons ci-dessous les principales caractéristiques afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

femme avec bijoux

La plupart des boîtes à bijoux sont en bois.
(Source: Avemario: 42622679/ 123rf.com)

À quoi servent les boîtes à bijoux ?

Leur rôle est simple mais d’une grande importance. Ce sont des objets pour stocker et organiser les bijoux. Ils permettent de maintenir les bijoux isolés de la poussière et de la saleté. Ils les protègent aussi du soleil ou des courants d’air qui pourraient les abîmer.

Une autre fonction clé de ces produits, notamment dans le cas des plus beaux bijoux, est qu’ils les gardent à l’abri des plus curieux ou envieux. Pour cela, il existe des modèles avec un verrou de sécurité. Les boucles d’oreilles, colliers et bagues sont donc protégés. Les boîtes à bijoux permettent à vos bijoux d’être bien rangés.

Quels types de boîtes à bijoux existe-t-il sur le marché ?

À l’heure actuelle et avec l’intention des fabricants de s’adapter à tous les besoins, il existe différents types de boîtes à bijoux. On trouve d’une part, des modèles classiques, de type coffre ou caisse. Selon leur design, ils ont plus ou moins de compartiments.

D’autre part, il existe des modèles spécifiques pour chaque type de bijou. En raison de leurs dimensions, ils sont adaptés pour stocker des bagues, des colliers, des montres ou des bracelets, par exemple. On trouve également possible des boîtes à bijoux musicales, avec la traditionnelle danseuse, et les modèles pour enfants.

foco

Saviez-vous qu’il existe des métaux, tels que l’argent ou l’or, qui ont tendance à foncer à la suite d’une exposition à l’air et à la lumière ?

Qu’est-ce qu’une boîte à bijoux verticale ?

Les modèles verticaux sont l’un des plus populaires aujourd’hui. Ces articles n’ont rien à voir avec les boîtes de rangement de bijoux classiques. En fait, il s’agit davantage de cintres, car ils disposent de plusieurs crochets pour accrocher colliers, bracelets ou boucles d’oreilles.

Les boîtes à bijoux verticales peuvent avoir une taille plus compacte et plus facile à ranger ou, au contraire, une hauteur presque identique à celle d’un placard. Il existe des modèles très intéressants, tels que ceux qui offrent un grand miroir et ont différents compartiments pour stocker les bijoux. Le choix de sa taille dépendra de vos besoins.

Quelle est la meilleure façon d’organiser les bijoux ?

Choisir une boîte à bijoux à plusieurs compartiments vous aidera à garder vos bijoux sous contrôle et bien organisés. N’oubliez pas que l’une des règles d’or est d’éviter le frottement entre les bijoux. Par conséquent, l’intérieur des boîtes est généralement constitué de matériaux doux et mous tels que le velours.

Elles sont généralement équipées de petites fentes pour le stockage des bagues. Vous pouvez les insérer et éviter ainsi de surcharger la boîte. Il existe également des compartiments spécifiques pour les montres. Les espaces les plus grands sont pour les colliers et les bracelets. Les petits trous sont idéaux pour les boucles d’oreilles.

boite a bijoux en bois

Pour éviter que vos bijoux ne se détériorent, essayez de placer votre boîte à bijoux dans un endroit sec et frais.
(Source: Manaemedia: 39766562/ 123rf.com)

De quels matériaux sont faites les boîtes à bijoux ?

Les boîtes à bijoux sont généralement constitués d’un matériau plus résistant pour l’extérieur et d’un intérieur plus doux et matelassé. Autrefois, elles étaient en bois, mais aussi en métal.

Les modèles les plus élégants ont généralement un extérieur en cuir ou, à défaut, une imitation. Cette finition ajoute une touche sophistiquée très chic. Les modèles les plus économiques, en général, sont fabriqués en plastique résistant. Pour l’intérieur, on trouve des tissus de velours ou de texture similaire.

Pourquoi est-il recommandé d’avoir une boîte à bijoux ?

Pour ne pas devenir folle en cherchant vos boucles d’oreilles ou le bracelet parfait pour une occasion, avoir une boîte à bijoux vous permet de dire au revoir à la pagaille. C’est le même principe de rangement que pour les sous-vêtements ou le maquillage. Ce sont des produits classés et ordonnés pour faciliter l’identification. Une boîte à bijoux vous permet de trouver ce que vous chercher en un coup d’œil.

En plus de leur côté pratique, ce sont aussi des objets décoratifs. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un design adapté au style de votre chambre ou de votre pièce. Si vous optez pour un modèle compact et portable, vous pouvez même l’emporter partout avec vous.

foco

Saviez-vous que les plus anciens bijoux ont été trouvés en Egypte ? Ils appartenaient au sarcophage Um Al Geaab et ont environ 5 000 ans.

Quelles sont les conséquences si vous ne rangez pas bien ranger vos bijoux ?

Les boîtes à bijoux empêchent l’usure du temps et les autres facteurs qui peuvent abîmer vos bijoux. Cela signifie que, s’ils ne sont pas stockés correctement, les bijoux peuvent s’user, s’abîmer et même perdre de leur couleur. Il est dommage qu’un bijou soit endommagé simplement en ne l’ayant pas bien entretenu.

Dans le cas de l’argent par exemple, il est possible qu’à long terme et par son contact avec l’air, il noircisse. Même un métal précieux tel que l’or peut être rayé si le soin n’est pas optimal. Selon la pierre (émeraude, diamant ou turquoise, entre autres), elle peut perdre sa luminosité et sa couleur naturelle simplement en étant exposée au soleil.

Quels éléments essentiels une boîte à bijoux doit inclure ?

Si vous voulez une boîte à bijoux utile pendant de nombreuses années, envisagez d’inclure certains, voir tous les éléments suivants. D’abord, le miroir, pour que la boîte puisse remplir la fonction de mini-sèche-cheveux. Cela permet aussi de vous regarder et vous évite d’aller jusqu’au miroir de la salle de bain, par exemple.

Il est souhaitable que la boîte à bijoux ait une poignée pour vous aider à le transporter sans effort. En ce sens, assurez-vous qu’elle intègre aussi un verrou de sécurité. Enfin, le modèle doit disposer de tiroirs, d’espaces et de recoins de tailles différentes pour une organisation optimale de vos bijoux.

une femme élégante met une bague

Les boîtes à bijoux vous aideront à mieux organiser vos accessoires.
(Source: Warrengoldswain: 38626351/ 123rf.com)

A quelle endroit laisser sa boîte à bijoux ?

Les bijoux ont deux grands ennemis: l’humidité et le soleil. Gardez bien cela à l’esprit, même s’ils sont stockés dans une boîte à bijoux. En ce sens, il est déconseillé de mettre une boîte à bijoux dans la salle de bain, précisément pour la raison de l’humidité. Ne la laissez pas non plus près d’une fenêtre qui laisse entrer le soleil.

Idéalement, une boîte à bijoux doit rester dans un endroit sec et frais. Lorsque vous y rangez les bijoux, essayez de les placer chacun dans un compartiment séparé. Dans le cas de colliers ou de bracelets avec chaîne, fermez-les bien avant de les ranger. Faites-le à plat, afin qu’aucun nœud ne se forme.

Critères d’achat

Le choix d’une boîte à bijoux est soumis à différentes variables telles que son design, son matériau de fabrication ou ses dimensions. Lors de l’achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre boîte à bijoux en fonction de vos besoins.

Design

Le design des boîtes à bijoux rejoint son caractère décoratif. Par conséquent, examinez le style des modèles et réfléchissez au type de boîte à bijoux que vous souhaitez. Il existe des modèles en forme de coffre, de format rectangulaire, dont le couvercle permet d’éviter toute pénétration de poussière. Ce sont les plus classiques.

Il existe aussi des modèles transparents très modernes qui vous permettent aussi de trouver immédiatement le bijou que vous cherchez. On trouve aussi des produits fournis avec un petit sac de toilette pour pouvoir les transporter. Certains incorporent un miroir, de sorte que sa fonction est similaire à celle d’une coiffeuse. Enfin, d’autres sont verticaux et ressemblent presque à un placard.

Matériaux de fabrication

Le matériau de fabrication est un autre des principaux critères à considérer. Le design est important, bien sûr, le modèle que vous choisissez doit aussi être robuste. Autrefois, les boîtes à bijoux étaient en bois, un matériau très résistant et esthétique. Aujourd’hui, ils sont faits en autres matériaux tels que le FDM (fibre à densité moyenne), le plastique, le cuir ou le métal.

Il est également important d’examiner l’extérieur de la boîte comme son intérieur. La rigidité de sa partie externe doit être directement proportionnelle à la finesse de la partie interne. L’idée est que les bijoux doivent être protégés sur une surface matelassée qui ne les abîme pas. Les matériaux les plus courants sont le velours ou tout autre tissu mou.

Taille

Avant de vous questionner sur la taille de la boîte à bijoux, vous devez décider de ce que vous allez y conserver. Par exemple, si vous souhaitez y ranger principalement des colliers et autres bijoux de plus grande longueur, vous devez alors sélectionner un produit de taille adaptée. Les dimensions sont également liées à la capacité de la boîte.

Si vous avez des bagues, montres, bracelets, boucles d’oreilles et autres pièces, la meilleure chose à faire est de miser sur une boîte à bijoux avec plusieurs compartiments. Les dimensions standard varient entre 20 et 30 cm de large, même s’il en existe de plus grandes.

foco

Saviez-vous que l’un des bijoux les plus célèbres au monde est l’anneau de la princesse Diana du pays de Galles ? La bague est un saphir bleu évalué à un demi-million de dollars.

Organisation

Il est inutile que la boîte à bijoux ait une grande taille si son organisation n’est pas bonne. C’est ici que les différents compartiments, recoins et espaces jouent un rôle important. Pour une organisation optimale des bijoux, il est essentiel que chacun bénéficie d’un espace adapté à sa taille. Il n’est pas bon, par exemple, de mélanger les bagues et les boucles d’oreilles.

Par conséquent, les boîtes à bijoux doivent avoir des compartiments spécifiques pour chacun de ces bijoux. Cela permet une une identification beaucoup plus simple du bijou dont vous avez besoin.

La présence de tiroirs dans une boîte à bijoux permet une répartition appropriée de l’espace. Il suffit de tirer sur chacun d’eux pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.

Extras

Enfin, vous devez examiner l’existence de fonctionnalités supplémentaires. Certaines personnes ne peuvent pas se passer d’un miroir pour pouvoir tester les différents bijoux peuvent être testés avant de faire son choix.

Si vous souhaitez stocker des bijoux de valeur, envisagez d’avoir un verrou de sécurité avec une clé. Les boîtes avec des couvercles transparents vous permettent de voir le contenu pour faire rapidement votre choix.

En Résumé

Les boîtes à bijoux sont des produits indispensables pour ranger de vos accessoires les plus précieux. Il serait dommage que, par négligence, vos bijoux s’abîment. Pour cette raison, il est essentiel de passer du temps à choisir le modèle idéal.

Disponible dans une multitude de designs et matériaux différents, la boîte à bijoux doit répondre à vos besoins. Nous espérons, avec ce guide d’achat vous avoir convaincus d’en acheter une. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Tomertu: 64554899/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle Marquisette Experte beauté & esthéticienne
Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.