Il existe aujourd’hui plusieurs types de vélos: celui pour la simple promenade, le vélo de course, le VTT, le tandem, le vélo de montagne, le vélo électrique et le BMX (Bicycle Moto Cross, en anglais). Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les derniers modèles nés dans les années 70 en Californie, période pendant laquelle le motocross était en plein essor. Progressivement, le BMX est alors devenu un élément clé du sport de rue.

Bien qu’il soit né sur des pistes, le BMX couvre aujourd’hui différentes disciplines acrobatiques. Il est considéré comme un sport extrême pratiqué dans différents espaces tels que le skate park et les pistes. Les personnes qui le pratiquent ont beaucoup de résistance, d’équilibre et d’agilité, même si c’est un sport accessible à tous les âges et à tous les niveaux.

En Bref

  • Le BMX est un le parfait loisir pour les enfants et les adultes car il s’agit d’un vélo puissant et résistant. On peut se déplacer rapidement avec et effectuer des manœuvres et des acrobaties de nombreux styles, y compris des sauts et autres figures périlleuses.
  • Le niveau de l’utilisateur n’est pas un facteur déterminant lors de l’achat d’un BMX. Presque tout ce que nous pouvons trouver sur le marché convient aux débutants, bien qu’il soit évidemment préférable d’acheter un vélo avec des composants de qualité et des freins adaptés.
  • Les utilisateurs les plus professionnels choisissent des vélos BMX fabriqués dans des matériaux légers et résistants, bien que peu coûteux tels que le chrome, l’acier et l’aluminium. Cependant, il existe également la possibilité d’acheter des pièces séparément auprès de marques différentes et de créer votre propre modèle.

Classement : Les meilleurs BMX disponibles sur le marché français

Il existe tellement de modèles de BMX qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs BMX disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position n°1 : Ridgeyard – Vélo BMX Freestyle

Ce BMX fait partie des modèles les plus vendus sur Amazon. Le cadre est emballé avec un tube EPE pour un transport en toute sécurité. Le guidon BMX large de 26,77 “donne au conducteur un bon contrôle sur le vélo. Il a également une selle de surface en cuir confortable, le meilleur choix pour les jeunes.

Ses plaquettes de frein avant et arrière permettent un freinage d’urgence plus stable. Il a des roues et des pédales avec réflecteur lumineux pour les promenades nocturnes tout en sécurité. La tige en aluminium relie solidement le guidon à la fourche, ce qui permet de tourner le guidon sur 360 degrés.

Position nº2 : Jago – Vélo BMX

Ce vélo cross est conçu pour les rider les plus hardis et audacieux. Testez vos réflexes et vos limites avec ce BMX dirt bike ! Le “BlackPhantom” est le BMX idéal pour tous les débutants qui veulent de l’action. Avec ce modèle et un peu d’entraînement, impossible de rater même les figures les plus complexes comme le decade ou le tabletop.

Le BMX est livré partiellement monté. Quelques manipulations très simples suffisent à terminer le
montage avant utilisation. Les éléments à monter sont la roue avant, le guidon, la selle, les réflecteurs et les pédales.

Position nº3 : KS Cycling – Vélo BMX

Ce modèle de vélo BMX de la marque KS Cycling est d’excellente qualité. Ses roues mesurent 20 pouces et la hauteur de son cadre est de 28 cm. Son cadre en acier le rend léger. C’est un modèle apprécié de tous, enfants ou adultes, débutants ou experts.

Nos vélos sont prémontés à 85%. Il ne vous reste qu’à monter certains éléments du vélo (roue avant, pédales, selle et tige de selle) et à effectuer certains réglages (guidon, etc).Un guide détaillé de ces dernières étapes de montage est fourni lors de l’expédition du vélo, il est également accessible sur cette page dans la section ‘Détails sur le produit’.

Position nº4 : Moma Bikes – Vélo BMX Freestyle

Ce vélo de la marque Moma Bikes a des roues de 20 pouces en aluminium. Ses freins sont en aluminium V-Brake, tout comme ses leviers de frein. Il porte les pédales renforcées et est présenté en couleur noire sauf certaines pièces en aluminium. Il est très robuste et léger, parfait pour pratiquer toutes les modalités de BMX.

C’est un vélo classique et fiable avec lequel vous pouvez visiter la ville et mettre en pratique les acrobaties fondamentales de ce sport urbain. Avec une esthétique rappelant le BMX California des années 70, c’est un vélo robuste et léger avec des détails très soignés, tels que la selle confortable ou les étriers arrière (où les pieds reposent).

Position nº5 : Khebikes – BMX Cosmic Vélo

Le Khe History BMX est un vélo d’excellente qualité. Il ne pèse que 11,4 kg et possède un système de rotor breveté Affix Pro, une jante en aluminium TDI de haute qualité et des pneus Prism 2.00 ″. Les freins, le levier et le câble sont déjà montés et préréglés. Il possède une fourche en acier HiTen très résistante.

C’est le vélo idéal pour les enfants de 8 à 15 ans qui souhaitent débuter au BMX. La hauteur minimale pour ce vélo est de 140 cm. C’est un véhicule léger (environ 11 kg). Il a une selle et un angle rembourrés, avec une inclinaison réglable. Son guidon est composé de deux pièces de 200 mm de hauteur et de 660 mm de largeur.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le BMX

Pour commencer à pratiquer le BMX, une série d’accessoires est nécessaire pour renforcer la sécurité du pilote. Il existe actuellement une grande variété de marques et de modèles. il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des BMX. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Sur les BMX, il est essentiel que les roues soient à double couche, aient au moins 36 rayons et soient toutes scellées.
(Source: Greg nunes: 1623528/ unplash.com)

Qu’est-ce qu’un BMX exactement ?

Dans les années 70, le vélo a commencé à devenir un véhicule plus que populaire parmi les jeunes, car ils trouvaient en eux une alternative plus accessible sur le plan économique qu’une motocyclette. À tel point qu’ils ont commencé à s’entraîner dans des zones en terre battue jusqu’à ce que le nom BMX, Bicycle Motocross, apparaisse.

Le sport s’est développé rapidement et a commencé à se diversifier en plusieurs pratiques, en fonction du style que chaque athlète décidait consacrer à cette activité. Avec l’arrivée des skate parks, le BMX a donné naissance au mode freestyle. En 2008, à Pékin, le BMX a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques.

Sylvain AndréRider professionnel de BMX

“On fait du vélo pour soi, pour son plaisir en premier. Après quand on commence la compétition, je dis toujours que si tu as un objectif, mets tous les éléments que tu peux de ton côté.”

Quelles sont les différentes pratiques du BMX ?

Pour commencer, il est nécessaire de savoir qu’il existe différents types de vélo BMX en fonction du type de discipline que vous souhaitez pratiquer. Parmi les types de BMX les plus connus figurent le freestyle, le street, le flatland, le vert, le jump et la course. Voici ci-dessous un récapitulatif de ces différents types de pratique.

Type de pratique Quest-ce que c’est ?
Race Il consiste en des courses sur des circuits de terre avec des sauts et des courbes extrêmes.
Freestyle Dirt Jump Il consiste à effectuer des sauts acrobatiques sur des rampes d’accès au sol.
Freestyle Flatland Les cascades sont effectuées sur une surface de la chaussée, faisant des tours sur les étriers, le cadre ou le guidon.
Freestyle Park Il consiste à effectuer des cascades à l’aide d’un ensemble de rampes et d’autres obstacles en bois.
Freestyle Vert Il consiste à sauter verticalement pour exécuter ses figures et retomber sur la même rampe.
Freestyle Street Pour cette pratique du BMX, des obstacles naturels sont utilisés directement dans la rue, comme un banc dans un parc ou un mur.

Comment commencer à pratiquer le BMX ?

Si vous commencez tout juste le BMX, nous vous conseillons de vous entraîner avec des exercices simples. L’un deux consiste à pratiquer le saut en sautant de haut en bas pour perdre la peur. Lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise avec les actions de renforcement, d’amortissement et d’atterrissage, vous pouvez alors essayer de vous familiariser avec certaines figures de base avant de vous tourner vers les acrobaties plus extrêmes.

foco

Saviez-vous que ce type de cyclisme est considéré comme une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008?

Quelles protections doit-on porter sur un BMX ?

Comme pour tout autre sport extrême, il est essentiel que l’utilisateur du BMX soit très bien équipé. Selon le type de pratique que vous souhaitez faire, vous devez porter des protections et un équipement différents. Voici ci-dessous la liste des accessoires de sécurité de base pour le BMX:

  • Casque: Bien qu’il existe de nombreux types de casques, il est toujours recommandé d’utiliser un casque intégral, car en plus de protéger la tête et le front, il protège la mâchoire et le devant du visage de la personne. Si vous vous spécialisez dans la course, il s’agit d’un complément indispensable, même s’il est vrai que dans d’autres disciplines, comme le street ou le flat, des casques plus ouverts sont généralement utilisés pour permettre à la tête de tourner plus facilement.
  • Coudes: Ils sont importants pour protéger la face extérieure du coude. De cette façon, nous évitons les blessures en cas de chute.
  • Gants: Ils sont recommandés pour toutes les disciplines, bien qu’ils soient utilisés le plus dans la course. Généralement, les gants ne protègent pas les doigts, comme les mitaines.
  • Combinaisons: Pour la discipline de la course, on utilise une combinaison ou un ensemble spécial (veste et pantalon) qui couvre tout le corps, protège en cas de chutes et résistent au vent.
  • Chaussures: Chaque pratique de BMX a un type de chaussure idéal. Les chaussures utilisées pour le street ne sont pas les mêmes que pour le race, ces dernières étant beaucoup plus sportives et flexibles.

Quel modèle de BMX acheter ?

Les modèles de BMX changent en fonction du type de discipline que vous souhaitez pratiquer: un vélo pour le freestyle n’est pas identique à un autre pour le street par exemple. De plus, le BMX change aussi selon l’âge, la taille et le niveau de l’utilisateur. Les modèles ne sont donc pas le même que ce soit pour les enfants ou les adultes, pour les experts ou les débutants. Les professionnels, par exemple, n’utilisent plus de frein, contrairement aux enfants et aux débutants.

Au moment de commencer à pratiquer le BMX, le plus important est que le vélo soit résistant et qu’il réagisse bien aux manœuvres, car le vélo subira certaines chutes et coups. Un modèle moins performant, mais plus robuste, est le plus adapté pour commencer.

Taille de l’utilisateur (en mètres) Taille du BMX (en pouces)
Jusqu’à 1,10 12
De 1,10 à 1,30 16
De 1,30 à 1,50 18
De 1,50 à 1,60 20
De 1,60 à 1,70 20,6
Jusqu’à 1,80 20,75
Plus de 1,80 21,25

À quoi ressemblent les BMX ?

Les BMX sont des vélos de petite taille et qui ont un diamètre de roue de 50 centimètres. Ils ont Lune poignée haute pour un meilleur contrôle des manœuvres. Les cadres (principalement le supérieur), la distribution des tubes (principalement le supérieur également), et l’emplacement des pédales varient selon la pratique de BMX que nous choisissons.

Les BMX sont des vélos principalement utilisés pour réaliser des figures, semblables à celles réalisés par les motards.
(Source: Bernard Bodo: 78887185/ 123rf.com)

Quelles sont les principales marques de BMX ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de BMX, à la fois nationales et internationales, sur le marché. Ceux qui sont les plus réputées parmi les professionnels sont les marques américaines. Viennent ensuite des marques européennes et française, vous avez donc le choix. Voici ci-dessous le récapitulatif des marques les plus célèbres.

Marque Caractéristiques
Wethepeople C’est une marque américaine qui fabrique des BMX, à la fois pour l’initiation et pour un niveau avancé. Une excellente option donc si vous comptez acheter votre premier BMX.
Mafiabikes Cette marque se caractérise par le fait que ses pièces de rechange ne sont pas chères du tout. C’est une marque idéale si vous voulez réduire les coûts pour commencer à pratiquer le BMX: elles ont des BMX entre 18 et 20″.
Diamondback C’est une marque de référence car elle propose des BMW pour tous les styles: le jump, le street, le skate park et le race. Ils sont néanmoins vendus uniquement par l’intermédiaire de vendeurs autorisés.
Bicicletas DK C’est une référence, en particulier pour la discipline de la course, car les BMX sont en aluminium et donc très légers.
Animal Bikes C’est une marque très complète puisqu’en plus de fabriquer des vélos BMX, elle vend toutes sortes d’accessoires et de pièces détachées.
Federal Bikes Bien qu’elle soit une marque britannique, elle fabrique ses pièces à Taïwan, ce qui lui permet de réduire les coûts sur les pièces mais sans perte de qualité.
Monty C’est la marque espagnole par excellence. Elle a développé un modèle d’essai très complet et novateur.
Rocker Bikes Cette marque est bien connue pour ces modèles de mini BMX, spécialement destinés aux cascades: les roues sont très basses et extrêmement larges.
Moma Bikes Ils ont un très large choix de vélos (pliant, VTT, ride, BMX et électrique). Il offre des modèles parfaits pour se lancer dans la pratique du BMX.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un BMX ?

La bicyclette est toujours une bonne option. Cependant, faire du BMX exige du talent, car il s’agit d’un sport à risque. Un BMX présente de nombreux avantages, mais présente également certains inconvénients. Nous vous les présentons dans le tableau ci-dessous.

Avantages
  • Très résistant
  • Bonne maniabilité
  • Ils nécessitent peu d’entretien
Inconvénients
  • Ils ne conviennent pas aux longues distances
  • Il ne sont pas non plus conçus pour pédaler assis sur la selle

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de BMX.
Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Lors de l’achat d’un BMX, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre BMX en fonction de vos besoins.

  • Niveau de l’utilisateur
  • Poids
  • Roues
  • Acier ou 4130
  • Freins
  • Cadre, fourche et guidon
  • Rapport taille de l’utilisateur/hauteur du cadre

Niveau de l’utilisateur

Il y a des adultes qui utilisent des vélos trop petits pour eux ou le contraire, des enfants qui sont sur des modèles de BMX bien trop grands pour eux. Ce sont des situations que nous voyons régulièrement, même si nous savons que c’est une erreur. Choisir le modèle de BMX en fonction du niveau de l’utilisateur est un critère essentiel.

Type d’utilisateur Roue Cadre Budget Age Poids
Enfants 16, 18 ou 20’’ Entre 18,5’’ et 20,2’’ Jusqu’à 200 euros De 5 à 12 ans Jusqu’à 13 kg
Débutant 20’’ De 20 à 20,5’’ Jusqu’à 300 euros De 12 à 16 ans Pas moins de 12 kg
Intermédiaire 20’’ De 20 à 21’’ Jusqu’à 400 euros A partir de 14 ans Entre 11 et 12 kg
Avancé 20’’ Mesure moyenne comprise entre 20,5 et 21’’ Entre 500 et 700 euros A partir de 14 ans Entre 10,5 et 11,5 kg
Professionnel Roues de 20’’ Entre 20,5 et 21,2’’ A partir de 700 euros et, si le BMX vient en pièce détachée, à partir de 1000 euros A partir de 14 ans A partir de 11,5 kg

Poids

Pour les débutants, le poids est très important, car plus le BMX est léger, moins la résistance est grande et plus il sera facile à utiliser. Il est préférable cependant d’avoir un vélo lourd avec une résistance significative qu’un vélo léger qui pose des problèmes. Pour les utilisateurs les plus avancés, ils doivent choisir entre un modèle léger et résistant (ce qui sera un peu plus cher), ou un modèle résistant et bon marché (qui sera plus lourd).

Pour les débutants en BMX, le poids est très important, car plus le modèle est léger, moins la résistance est grande et plus il sera facile à utiliser.
(Source: Oleg ivanov: 1166304/ unsplash.com)

Roues

Sur les modèles de BMX destinés aux utilisateurs avancés, il est essentiel que les roues soient à double couche, aient au moins 36 rayons et soient toutes scellées. De plus, sachez que des roues trop dures ne sont pas recommandées, car trop de pression empêche un bon amortissement du BMX lorsqu’il retombe après un saut. Cependant, si les roues sont trop larges, vous risquer de les cogner avec vos pieds.

Le matériau est un autre facteur fondamental. Vous pouvez sacrifier une certaine résistance, en fonction du poids ou du prix, à un cadre en acier et non pas en tube chromo 4130. Toutefois, la fourche et le guidon doivent toujours être sans aucun doute en tube chromo 4130, car ce sont des pièces qui, en cas de défaillance, peuvent causer des blessures très sérieuses chez l’utilisateur.

Tim KnollRider professionnel de BMX

“Il faut toujours commencer par les figures les plus simples. Le bunny hop au-dessus d’un trottoir est une première étape. Ensuite, on peut penser à voir plus haut en sautant un demi-mètre. Même chose pour les rampes, il faut commencer par les plus faciles. C’est à force de pratiquer que la technique viendra, et cela prend du temps.”

Freins

Si vous achetez votre tout premier BMX, il est déconseillé de prendre une décision radicale, et d’acheter, par exemple, un BMX dépourvu de freins dès le début. Un cadre avec des freins peut être utilisé en mode sans freinage, cependant, un cadre sans support ne peut pas supporter les freins. Notre recommandation est de ne pas commencer sans frein dès le début.

Cadre, fourche et guidon

Le cadre a, en général, une mesure comprise entre 20,0 et 21,2″. La mesure idéale pour les débutants est entre 20,0 et 20,5″; entre 20,5 et 21,0″ pour le niveau intermédiaire; entre 20,5 et 21″ pour le niveau avancé et entre 20,5 et 21,2″ pour les professionnels. De plus, le cadre, la fourche et le guidon doivent en tube chromo 4130, et c’est encore mieux s’il ont été traités thermiquement.

Rapport taille de l’utilisateur/hauteur du cadre

Ce facteur doit être considéré en fonction de votre taille, du type de pratique de BMX dans laquelle vous voulez vous spécialisez et, surtout, de vos goûts esthétiques. Si vous souhaitez faire de la course, vous avez besoin d’un cadre de grande taille et long, à la fois le cadre du triangle avant et aussi celui du triangle arrière. Cependant, pour le street ou la vert, ils ont tendance à être plus courts, ce qui permet des virages plus rapides puisqu’ils sont plus faciles à gérer.

En Résumé

Les BMX sont des vélos qui sont principalement utilisés pour effectuer des acrobaties semblables aux cascades que font les motards. Il existe une grande variété de figures pouvant être exécutées, que ce soit dans les airs ou sur le béton, en plus d’un grand nombre de combinaisons pouvant être réalisées à partir de ces mêmes figures.

Les BMX sont également conçus pour le plaisir. Il sont idéaux pour ceux qui aiment la pratique du «motocross à vélo» ou toute autre pratique acrobatique. Leur faible encombrement en fait une très bonne option pour les enfants qui peuvent apprendre à faire du vélo. C’est pourquoi de nombreux vélos pour enfants utilisent cette géométrie.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les BMX, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Keagan henman: 456216/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
36 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 36