Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

30Produits analysés

27Heures investies

27Études prises en compte

81Commentaires collectés

Bienvenue sur notre test de bigoudis 2022. Nous te présentons ici tous les bigoudis que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver les meilleurs bigoudis pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter des bigoudis.




Sommaire

  • Les bigoudis font apparaître des vagues douces dans les cheveux. Cela donne aux cheveux plus de corps et de volume.
  • Les bigoudis sont disponibles dans différents modèles. Ils peuvent être utilisés pour toutes les longueurs et structures de cheveux.
  • Surtout pour les personnes aux cheveux fins et peu épais, les bigoudis sont un moyen de changer de style et d’ajouter de nouvelles facettes à leur propre personnalité.

Bigoudis : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter des bigoudis

Nos cheveux sont notre marque de fabrique, ils façonnent notre personnalité et expriment notre sens de la mode et du style. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une tête fluide de boucles.

La cause se trouve dans tes gènes. Si tu manques de trichohyaline, tes cheveux resteront raides. Si tu veux quand même avoir une tête pulpeuse de boucles, il te faut les bons bigoudis et tu dois savoir comment les utiliser correctement. Notre guide t’aidera à choisir le bon produit.

Que sont les bigoudis ?

Les bigoudis sont des produits de beauté qui sont tordus dans des cheveux droits ou légèrement ondulés et donnent aux cheveux une forme bouclée.

Ce sont des rouleaux cylindriques fabriqués dans des matériaux et des épaisseurs différents. Ils peuvent être utilisés pour créer des boucles de tailles et de motifs différents.

Les bigoudis existent en différentes tailles et peuvent être utilisés pour coiffer tes boucles de différentes manières. (Source d’image : pexels.com / Element5 Digital)

Il existe de nombreuses différences de taille, de matériau et de structure. La manipulation et le temps d’application des bigoudis en dépendent.

Alors que l’on peut s’attendre à ce que les rouleaux chauffants produisent des résultats satisfaisants après moins d’une demi-heure, les simples rouleaux en fil métallique doivent être laissés dans les cheveux pendant quelques heures ou, mieux encore, toute la nuit pour obtenir le résultat souhaité.

Comment fonctionne un bigoudi ?

Le boîtier en forme de tube du bigoudi peut être fait de différents matériaux. La façon dont il fonctionne ne diffère pas. Après le lavage, les différentes mèches de cheveux sont séparées et tordues sur les bigoudis.

Les mèches sont complètement détortillées et les bigoudis sont fixés sur le dessus de la tête. Certains modèles ont également des poils fins et adhèrent à la tête sans avoir besoin de pinces ou d’élastiques.

Maintenant, les bigoudis ont besoin d’un peu de temps. L’utilisation d’un sèche-cheveux ou de bonnets de séchage spéciaux peut raccourcir le temps que les cheveux mettent à sécher sous les rouleaux. Lorsque les rouleaux sont retirés des cheveux secs, le résultat est une tête de cheveux bouclée.

La taille des boucles dépend de la taille des rouleaux que tu choisis. Les petits bigoudis te donneront des boucles en tire-bouchon. Les bigoudis plus grands te donnent plus de volume et donc des boucles plus attrayantes.

De quels bigoudis ai-je besoin ?

Tu peux faciliter le choix des bigoudis appropriés en examinant de plus près tes cheveux. Les cheveux courts et fins ne créeront pas de boucles fluides. Quelques petits bigoudis suffiront.

Les cheveux plus longs ou dégradés sont mieux bouclés à l’aide d’un jeu de bigoudis différents.

Pour les cheveux longs, tu auras besoin de rouleaux extra larges et d’un coup de main si possible, car les cheveux longs sont difficiles à détordre, surtout à l’arrière de la tête.

Que dois-je prendre en compte lorsque j’utilise des bigoudis ?

Une condition préalable à l’utilisation de bigoudis est d’avoir des cheveux mouillés ou humides. Les rouleaux sont généralement utilisés immédiatement après avoir lavé les cheveux. Puis attends que les cheveux soient secs.

Avec des cheveux longs et épais, cela peut prendre des heures. Par conséquent, le processus peut être raccourci en utilisant un sèche-cheveux ou un bonnet de séchage. Les cheveux ne doivent pas toujours être complètement lavés pour utiliser les bigoudis.

Même si tu n’humidifies que légèrement les cheveux ou que tu travailles avec un peigne humide, tu peux ensuite les tordre dans des bigoudis. Le résultat dépendra du choix des bigoudis.

Si tu n’es pas sûre, vérifie les instructions du fabricant. L’emballage indique généralement si les bigoudis sont destinés aux cheveux fins, épais, courts ou longs.

Comment utiliser correctement les bigoudis ?

Pour t’assurer que tu es satisfaite du résultat, il y a quelques points que tu dois garder à l’esprit lorsque tu utilises des bigoudis. La mèche de cheveux doit être complètement enroulée.

Un peu de pratique est nécessaire pour obtenir un résultat uniforme. Il est particulièrement important que tu n’omettes pas les pointes des cheveux. Sinon, ils dépasseraient de la tête et gâcheraient la coiffure.

Commence toujours à tordre les cheveux avec les pointes. Ensuite, fais tourner le bigoudi jusqu’à la racine des cheveux. Les boucles à l’arrière de la tête sont particulièrement problématiques. C’est une bonne idée de demander de l’aide à une deuxième personne au début.

Les bigoudis doivent être aussi serrés que possible. Plus les boucles seront définies, plus elles apparaîtront. Si tu ne sais pas si les cheveux sont déjà secs, retire d’abord un bigoudi d’essai à l’arrière de la tête et vérifie le résultat.

Le temps de séchage dépend de la longueur et de la texture des cheveux. Si tu utilises un séchoir à bonnet ou un sèche-cheveux, le temps de séchage est d’environ 20 minutes. Le séchage à l’air libre, quant à lui, prend une à trois heures. Si tu veux faire sécher tes cheveux à l’air libre, il est préférable de laisser les rouleaux dans tes cheveux toute la nuit.

Combien de temps les bigoudis doivent-ils rester dans les cheveux ?

La durée pendant laquelle tu dois laisser les bigoudis dans tes cheveux dépend de la longueur et de l’épaisseur de tes cheveux et du résultat que tu veux obtenir. Pour les cheveux légèrement ondulés, une à deux heures devraient suffire.

Pour obtenir les résultats les plus intenses, laisse les rouleaux pendant la nuit et retire-les le matin. Si tu dois le faire rapidement, utilise des rouleaux chauffants ou aide-toi d’un bonnet séchant ou d’un sèche-cheveux.

La chaleur donnera de bons résultats et tu pourras retirer les bigoudis en moins d’une heure.

Si tu utilises des bigoudis sans système de chauffage, il faut les laisser dans tes cheveux pendant au moins une heure.

Quels bigoudis conviennent aux cheveux longs ?

Si tu as des cheveux longs et épais, les bigoudis auront du mal à fonctionner. Les cheveux apportent beaucoup de poids avec eux. Ainsi, les boucles s’accrochent rapidement et ne durent que peu de temps.

Pour les cheveux longs, les rouleaux chauffants sont la meilleure option. Il faut utiliser les bigoudis les plus grands possibles. Une fois que tu as retiré les bigoudis, tu dois utiliser de la laque pour mieux fixer les boucles et les faire durer beaucoup plus longtemps.

Décision : Quels sont les types de bigoudis et lequel est le bon pour toi ?

En gros, tu peux distinguer sept types de bigoudis.

  • Bigoudis en velours
  • Bigoudis en fil de fer
  • Bigoudis en velcro
  • Bigoudis à volume
  • Boucles de cheveux
  • Des bigoudis pour les permanentes
  • Papilottes

Que sont les rouleaux de velours et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

La base des bigoudis en velours est un tube en aluminium, qui a une structure tressée. La surface est recouverte d’une couche de velours. Cela donne aux rouleaux une surface lisse et les empêche de se prendre dans les cheveux.

L’aspect perméable permet aux cheveux de sécher rapidement. Tu n’auras aucun problème à enfiler les bigoudis dans tes cheveux et à les retirer à nouveau. Les bigoudis doivent être fixés dans les cheveux. Pour cela, des épingles à cheveux spéciales sont adaptées, qui sont appelées “Sticherl”.

Ces bigoudis sont très adaptés lorsque tu veux sécher tes cheveux au sèche-cheveux. La structure perméable permet une bonne circulation de l’air. Cependant, veille à ce que la housse en velours ne soit pas endommagée, sinon il y a un risque de brûlures.

Avantages
  • Large gamme de produits
  • Bonne circulation de l’air lors du séchage au sèche-cheveux
  • Pas d’emmêlement des cheveux
  • Différentes tailles disponibles
Inconvénients
  • Nécessité d’utiliser des épingles à cheveux
  • Risque de brûlures si la housse en velours est endommagée

Que sont les bigoudis et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les bigoudis métalliques peuvent être considérés comme un classique parmi les bigoudis. Les bigoudis sont faits d’un treillis métallique et ont un insert en poils, ce qui les rend plus confortables à porter, mais en même temps les rend plus difficiles à manipuler. Les cheveux longs se prennent souvent dans les poils quand on retire les bigoudis.

Les bigoudis existent en différentes tailles. Tu as besoin d’épingles à cheveux pour fixer les bigoudis. L’un des avantages est le faible prix de ces modèles. Cependant, la qualité révèle souvent des lacunes. Le matériau se déforme facilement et peut provoquer des brûlures lors du séchage au sèche-cheveux.

Les versions modernes des bigoudis métalliques classiques sont recouvertes de plastique et sont donc plus attrayantes visuellement et plus précieuses à l’usage.

Avantages
  • Bon marché à l’achat
  • Large gamme de tailles disponibles
Inconvénients
  • Sensation défavorable
  • Qualité inférieure
  • Risque de brûlures lors du séchage au sèche-cheveux

Que sont les bandes velcro et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Si tu veux que les cheveux soient particulièrement faciles à utiliser, les bigoudis à crochets et à boucles sont probablement le bon choix pour toi. Le perfectionnement du bigoudi classique permet aux bigoudis d’adhérer aux cheveux sans utiliser d’élastiques ou d’épingles à cheveux.

Les rouleaux sont enfilés comme d’habitude et adhèrent aux cheveux de manière indépendante grâce à leur surface en plastique. Le choix de produits est particulièrement vaste pour ces modèles. Tout est possible entre les diamètres de 10 et 80 millimètres. Même les cheveux longs peuvent être bien domptés avec des bigoudis à crochets et à boucles.

Ces modèles révèlent leurs faiblesses lorsqu’ils sont détournés. Les cheveux longs collent à la matière du velcro. Tu dois utiliser beaucoup de force pour les retirer. Cela entraîne souvent des nœuds dans les cheveux. Les boucles sont souvent largement éliminées par l’effet de traction.

Avantages
  • Grand choix
  • Aucune fixation nécessaire
  • Application rapide
  • Achat peu coûteux
Inconvénients
  • xLes cheveux se prennent dans le velcro
  • Il est difficile de retirer les bigoudis, surtout avec des cheveux longs

Que sont les bigoudis et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Qui ne veut pas plus de volume pour les cheveux fins et fins ? Les bigoudis à volume sont spécialement conçus pour faire ce travail. Il ne s’agit pas d’une forme de tube continu comme le bigoudi classique, mais ces bigoudis sont de forme concave.

La circonférence du bigoudi diminue vers le centre. Cet effet crée plus de volume dans les cheveux. Tu auras besoin d’épingles à cheveux pour les fixer. Tu auras besoin d’un peu de pratique pour enrouler les cheveux correctement.

Les côtés des mèches doivent reposer sur les bords extérieurs plus larges, sinon tu te retrouveras avec de petites boucles sans le volume souhaité. Si tu as des cheveux particulièrement épais, ces bigoudis sont moins adaptés.

Avantages
  • Ajoute du volume
  • Bon pour les cheveux fins
  • Différentes tailles disponibles
Inconvénients
  • Doit être fixé avec des épingles à cheveux
  • Ne convient pas aux cheveux plus épais
  • Nécessite un peu de pratique pour être utilisé

Que sont les rouleaux chauffants et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les rouleaux chauffants sont la version la plus moderne du bigoudi classique. Si tu veux boucler tes cheveux rapidement et intensément, cela vaut la peine de payer un peu plus pour ces modèles.

Les rouleaux chauffants sont généralement en téflon ou en céramique. Pour améliorer l’apparence et protéger les cheveux, ils sont généralement recouverts de velours ou de velours.

Les rouleaux chauffants peuvent aussi être utilisés sur des cheveux secs. Pour ce faire, ils doivent d’abord être portés à température dans un chargeur. Le temps de chargement varie d’un modèle à l’autre et est d’environ deux minutes.

Ensuite, les rouleaux sont enfoncés comme d’habitude. Cependant, tu dois faire attention à la température. Le temps de trempage est d’environ 20 minutes. Ensuite, les rouleaux refroidis sont retirés des cheveux.

Les boucles qui en résultent sont particulièrement agréables et lisses. Les boucles durent plusieurs heures.

Avantages
  • Résultats rapides
  • Facile à utiliser
  • Boucles luxuriantes et lisses
  • Peut être utilisé sur les cheveux secs
Inconvénients
  • Cher à l’achat
  • Risque de brûlures dues à la chaleur

Que sont les rouleaux de perm et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Il y a quelques décennies à peine, le choix de bigoudis pour permanentes était presque ingérable. Aujourd’hui, c’est le contraire qui est vrai. La permanente classique est passée de mode et de simples bigoudis à volume ont souvent pris sa place.

Cependant, si tu veux te faire plaisir avec ta propre permanente à la maison, tu as besoin de ces petits rouleaux en caoutchouc dur, qui ont un élastique à leurs extrémités pour les fixer.

Avantages
  • Léger
  • Maniable
  • Facile à utiliser
  • Idéal pour les permissions à domicile
Inconvénients
  • Faible disponibilité
  • Les élastiques se déchirent souvent
  • Faible durabilité

Que sont les papilottes et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les papilottes sont des produits de coiffage modernes et pratiques qui sont très différents du fer à friser classique. Le tube classique a laissé place à un long tube en caoutchouc. Cela rend les Papilottes particulièrement flexibles et confortables à porter la nuit.

Les papilottes peuvent aussi être utilisées sur les cheveux secs. Il te suffit d’enrouler les cheveux autour du caoutchouc mousse et de tordre le tube en caoutchouc à l’extrémité. Cela crée la forme d’un papillon, ce qui explique aussi le nom de ces bigoudis.

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Doux à utiliser
  • Flexible
  • Câlin
  • Bon à porter pendant la nuit
  • Peut aussi être utilisé sur cheveux secs
Inconvénients
  • Il faut s’habituer
  • Durabilité plutôt faible

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les bigoudis

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les bigoudis. Il te sera ainsi plus facile de décider si un bigoudi particulier te convient ou non.

En résumé, ce sont les suivantes :

  • Type
  • Quantité
  • Taille
  • Matériau
  • Manipuler

Art

Nous avons déjà parlé des différents types de bigoudis. Il est important de trouver les bons produits pour les cheveux courts ou longs, fins ou forts, humides ou secs.

Type de cheveux convient aux bigoudis
Cheveux longs
  • Les cheveux longs sont particulièrement lourds et les bigoudis ne tiennent pas bien.
  • Tu peux utiliser des bigoudis en fil de fer, des bigoudis en velours ou des bigoudis adhésifs.
  • Pour que les boucles durent plus longtemps, fixe-les avec de la laque.
Cheveux courts
  • Il est difficile de fixer des bigoudis sur des cheveux courts.
  • Les petits rouleaux en fil de fer ou les rouleaux adhésifs sont le bon choix.
  • On peut aussi utiliser des rouleaux chauffants plus petits pour faire ressortir les boucles de manière plus intensive.
Cheveux fins
  • Les cheveux fins ont besoin de volume.
  • Cela peut être réalisé avec des rouleaux de volume spéciaux.
  • On peut aussi utiliser des rouleaux chauffants.
Cheveux forts
  • Des cheveux forts apportent beaucoup de poids.
  • Les bigoudis sont difficiles à enrouler et doivent être bien fixés.
  • Tu peux aussi utiliser un fer à friser pour les cheveux épais.

Pour des boucles rapides pendant la nuit, utilise les papilottes pratiques. Si tu veux que les boucles durent le plus longtemps possible, les rouleaux chauffants sont le meilleur choix.

Quantité

Les bigoudis sont généralement vendus par lots. Le nombre de rouleaux dont tu as besoin dépend de la longueur et de la densité de tes cheveux. Pour des cheveux normaux courts à mi-longs, six à huit bigoudis suffisent.

Si les cheveux longs doivent être domptés, il faut utiliser douze rouleaux ou plus. Le nombre de rouleaux dépend également du type de rouleaux utilisés.

Alors qu’un nombre relativement important de rouleaux est nécessaire pour les papilottes, tu peux t’en sortir avec beaucoup moins de rouleaux pour les rouleaux volumétriques.

Taille

Les bigoudis sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Pour les bigoudis de volume, les diamètres entre cinq et quarante millimètres sont courants. Les rouleaux les plus couramment utilisés ont une longueur de 70 millimètres. Cependant, il existe aussi un formulaire court qui ne mesure que la moitié de cette longueur.

La taille dépend de tes cheveux et de la boucle que tu veux obtenir. Si tu utilises des rouleaux larges, tu en auras besoin de moins. Les bigoudis plus courts créent des boucles plus petites.

Un bigoudi de grand diamètre donnera du volume à tes cheveux. Le résultat des rouleaux plus petits sont les boucles dites en tire-bouchon, surtout les petites boucles intenses.

Matériau

Le matériau des bigoudis ne détermine pas seulement le look, mais aussi la qualité et le confort. Les produits les moins chers du marché sont des bigoudis en fil de fer et en plastique. Ces modèles sont largement utilisés et ont souvent un fourreau en velours.

Le poids joue aussi un rôle, après tout, tu vas devoir porter les bigoudis pendant un certain temps. Les modèles les plus lourds sont les bigoudis en céramique ou en téflon, qui ne restent que peu de temps dans les cheveux.

Les papilottes sont fabriquées en mousse plastique, sont particulièrement légères et donc bien adaptées pour rester dans les cheveux toute la nuit.

Manipuler

Dans la plupart des cas, les bigoudis doivent être fixés avec des épingles à cheveux spéciales. Cela demande un peu de pratique et est rendu plus difficile par la taille et le poids des bigoudis.

Pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît au début – utiliser des bigoudis peut causer pas mal de frustration, surtout lors des premières tentatives. Mais ne t’inquiète pas, avec un peu de routine, tu trouveras que friser est un jeu d’enfant. (Image source : pexels.com / Markus Spiske temporausch.com)

Les bigoudis sont faciles à utiliser car tu n’as pas besoin de les fixer à tes cheveux. Cependant, ces modèles ne conviennent que dans une certaine mesure aux cheveux longs, car lorsqu’ils sont retirés, les cheveux peuvent s’emmêler dans le velcro et devenir noués et emmêlés.

Les papilottes sont faciles à utiliser et douces pour les cheveux. Les bigoudis à volume sont plus difficiles à utiliser car ils nécessitent un bouclage spécial des mèches de cheveux.

Faits à connaître sur les bigoudis

Comme tu l’as peut-être remarqué, c’est un sujet complexe et choisir les bons bigoudis n’est pas toujours facile.

Cependant, tu sais maintenant avec certitude comment évaluer l’état de tes cheveux et comment choisir les bons bigoudis. Nous avons ajouté quelques autres faits intéressants sur la façon d’obtenir une tête pulpeuse de boucles à la fin de cet article.

Depuis combien de temps les bigoudis existent-ils ?

Les boucles ont toujours été considérées comme un idéal de beauté. Les Grecs anciens n’avaient cependant pas de bigoudi classique à leur disposition, mais devaient se contenter d’autre chose.

Les premiers bigoudis de l’histoire étaient des tubes que l’on chauffait au-dessus d’un feu. Le prototype du bigoudi d’aujourd’hui a été conçu par les anciens Romains avec le soi-disant calamistrum.

Pas une aubaine pour les cheveux, mais une étape importante dans l’histoire de l’art capillaire a été l’invention de la permanente en 1906. Pour cela, les cheveux ont d’abord été plongés dans une solution alcaline.

Puis on a utilisé des tiges de métal. Des pinces en métal chaud ont été utilisées pour chauffer les anciens bigoudis. Les clients ont dû supporter cinq heures pour cette procédure.

L’apogée des bigoudis classiques en fil de fer se situe dans les années 1950 et 1960, quand presque aucune femme ne quittait la maison sans une permanente. La permanente est obsolète depuis environ 20 ans.

Les femmes optent pour des looks variables et utilisent les différents bigoudis pour des vagues légères, des boucles volumineuses ou des boucles en tire-bouchon définies.

Pourquoi les boucles sont-elles créées ?

Les boucles sont créées pour la simple raison que les cheveux s’adaptent à une certaine forme. Tu as probablement utilisé un fer à lisser pour dompter tes cheveux récalcitrants.

Le bigoudi fonctionne à peu près de la même façon. Les cheveux humides sont enroulés et au fil du temps, ils prennent la forme du bigoudi. L’effet peut être intensifié en appliquant de la chaleur.

Que faut-il prendre en compte lorsqu’on prend soin des bigoudis ?

Les bigoudis doivent être nettoyés régulièrement. À chaque utilisation, les cheveux se prennent dans la structure grillagée des bigoudis métalliques. Les cheveux se coincent aussi dans les rouleaux d’agrafes.

Les poils peuvent généralement être retirés avec tes doigts. Si beaucoup de cheveux sont restés coincés, les bigoudis peuvent être trempés dans un liquide mélangé à du bicarbonate de soude ou de l’eau de Javel. Après quelques minutes, les poils peuvent être facilement retirés.

Il faut laisser les bigoudis sécher complètement avant de les ranger dans un récipient spécial. Les bigoudis endommagés peuvent généralement être jetés dans les déchets plastiques. Les rouleaux chauffants peuvent souvent être réparés, ce qui justifie le coût initial plus élevé.

Source de la photo : 123rf.com / Vadim Guzhva

Revues