Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

21Produits analysés

27Heures investies

14Études prises en compte

78Commentaires collectés

Il n’y a rien de mieux pour toi que de rentrer à la maison après une longue journée de travail et d’ouvrir une bière fraîche ? Ou peut-être cherches-tu une alternative alcoolisée au vin et aux autres boissons ? Alors notre test de bière 2022 est exactement ce qu’il te faut, car nous répondons ici à tout ce que tu dois savoir sur la couleur parfaite, les différents types et le goût optimal de ta boisson préférée.

Nous te disons également si tu es plutôt du type bière à fermentation haute, fermentation basse ou sans alcool et comment la teneur en alcool, l’amertume et le moût d’origine sont liés. Mais bien sûr, nous te fournissons aussi de nombreux conseils et astuces sur les variétés de malt et la façon dont tu peux influencer ton type de bière.




Sommaire

  • Si tu veux avoir un aperçu des variétés de bière locales et étrangères et découvrir la diversité du monde brassicole, ces coffrets sont le bon choix.
  • Ces ensembles de types de bière te montreront les différences subtiles au sein de chaque type de bière, ainsi que les plus grandes différences entre les différents types de bière du monde.
  • Parmi les nombreux types de bière, il y a toujours des surprises en termes de goût. Cela vaut la peine de dépenser plus d’un euro pour une bouteille.

Bière : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter de la bière

Tu sais comment tu veux que ta bière ait le goût et l’odeur et quelle couleur elle doit avoir ? Alors les informations suivantes sur les différents types de bière peuvent t’aider à faire le bon choix qui répond à tous tes souhaits. Tout d’abord, nous allons te donner un aperçu général.

Les informations de base doivent servir de point de référence et les différences les plus importantes doivent être mises en évidence. Ensuite, les critères d’achat les plus importants sont présentés sous forme de tableaux pour t’aider à choisir les bons produits avec un aperçu.

Quels types de bière y a-t-il ?

La liste des types de bière est presque infinie et varie beaucoup d’un pays à l’autre. On estime qu’il existe 10000-15000 types de bière différents.

Savais-tu que la première bière a été brassée il y a 6000 ans ? Dès 4000 avant J.-C., les Sumériens, les habitants de la Mésopotamie, connaissaient quatre méthodes différentes pour brasser la bière.La pâte à pain fermentée a été utilisée comme base.

Cette variété peut être divisée en types . Ici, on distingue principalement les types de bière ale, c’est-à-dire à fermentation haute, et lager, à fermentation basse.

Produktbild Bier

Avec un paquet offrant une sélection variée, tu peux tout de suite essayer différents types de bière. (Image source : pixabay.com / Pexels)

Comment puis-je influencer mon type de bière ?

Tu peux déterminer le type de bière que tu veux en utilisant différents ingrédients. Le houblon, le malt ou l’extrait de malt en remplacement du malt et la levure de bière sont les plus importants. Les ingrédients que tu peux utiliser pour créer les types de bière respectifs se trouvent dans les tableaux des critères d’achat ci-dessous.

Si tu veux brasser une bière spécifique qui existe déjà, tu dois être bon ami avec le brasseur, car tu auras besoin de la recette avec les ingrédients spécifiques et les temps de cuisson et de stockage exacts.

Quelle est l’importance de l’eau que j’utilise pour ma bière ?

L’eau que tu utilises a une influence décisive sur la qualité et le goût de ta bière. L’ébullition du moût fonctionne mieux dans la gamme acide avec une valeur de pH de l’eau de 5,5 – 6,5. Une valeur de 7 serait neutre.

Cependant, plus le malt utilisé est foncé, plus le pH de l’eau peut être élevé, car ces malts sont intrinsèquement acides. La dureté et la teneur en sel de ton eau de brassage sont également importantes. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, tu peux en savoir plus sur ce site Web.

Kühles Bier wird gezapft

Tu peux non seulement acheter de la bière dans un marché de boissons ou un bar, mais aussi la brasser toi-même. (Source de l’image : pixabay.com / amiera06)

Décision : Quels sont les types de bière et laquelle est la bonne pour toi ?

En gros, tu peux distinguer trois types de bière différents :

  • Bière à fermentation haute
  • Bière de fermentation basse
  • Bière sans alcool

En raison des différents goûts et de tes propres préférences, un certain type de bière est le mieux adapté pour toi. Il en résulte des avantages et des inconvénients différents pour chacun de ces types, car tout le monde n’aime pas la même bière.

Nous aimerions donc te présenter les différents types dans la section suivante et t’aider à trouver la bière qui te convient. Pour cela, nous te présenterons plus en détail les types mentionnés, puis nous te présenterons clairement quels sont exactement leurs avantages et leurs inconvénients.

La plus grande différence entre les bières alcoolisées est le type de levure de bière utilisé dans le processus de fermentation. La levure de bière est une levure de culture pure qui est nécessaire pour brasser de la bière.

La levure transforme le sucre du moût de bière en alcool et en dioxyde de carbone et est également responsable du goût et du caractère de la bière. Par conséquent, un type de levure de bière ne convient qu’à un certain nombre et type de bières.

Qu’est-ce que la bière de fermentation haute et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La levure de fermentation haute est une levure de race pure qui est élevée spécifiquement pour le brassage de la bière. Après le processus de fermentation, la levure flotte à la surface en raison de la petite surface des cellules, c’est pourquoi le résultat du brassage est aussi appelé bière à fermentation haute.

Avantages
  • Beaucoup de substances aromatiques
  • Bière idéale pour l’hiver
Inconvénients
  • Goût intense et lourd

En raison de la température chaude de stockage, qui se situe entre 15 et 25 °C, la bière de fermentation haute est aussi souvent appelée bière d’été. Les bières de fermentation haute sont, par exemple, la bière de blé, l’ale et la Kölsch.

Ces types de bière sont considérés comme très aromatiques et contiennent plus de substances aromatiques que les bières de fermentation basse.

Qu’est-ce que la bière à fermentation basse et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La levure de fermentation basse est une levure de race pure qui est élevée spécifiquement pour le brassage de la bière. Après le processus de fermentation, la levure dérive vers le fond en raison de la petite surface des cellules, c’est pourquoi le résultat du brassage est aussi appelé bière à fermentation basse.

Avantages
  • Goût classique et léger
  • Bière idéale pour l’été
Inconvénients
  • Peu d’arômes

En raison de la température de stockage fraîche, qui se situe entre 6 et 9 °C, la bière à fermentation basse est aussi souvent appelée bière d’hiver. Les bières à fermentation basse sont, par exemple, les Pils, les Märzen et les Lager.

Ces types de bière ne contiennent pas autant de substances aromatiques que les bières de fermentation haute et sont donc considérées comme moins aromatiques.

Qu’est-ce que la bière sans alcool et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La bière sans alcool est produite en arrêtant le processus de fermentation ou en éliminant l’alcool après coup. Si le processus de fermentation est interrompu, un moût original faible est stocké avant la fermentation réelle. Lors d’une élimination ultérieure, l’alcool est séparé à l’aide de l’osmose inverse ou de l’évaporation sous vide.

Avantages
  • Sans alcool
  • Convient aux sportifs
Inconvénients
  • Moins d’arômes

Souvent, une combinaison de ces deux procédés est utilisée pour atteindre une teneur en alcool de zéro pour cent. Le choix a également augmenté ces dernières années en raison de la demande croissante. Tu peux maintenant même acheter des bières isotoniques pour t’approvisionner en nutriments et minéraux importants après le sport.

Critères d’achat : Tu peux comparer et évaluer les bières en fonction des facteurs suivants

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les bières. Cela te permettra de décider plus facilement si un certain produit te convient ou non. En résumé, ce sont :

  • Teneur en alcool, amertume et moût original
  • Types de malt

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Teneur en alcool, amertume et gravité originale

Les types de bières et donc le résultat final dépendent avant tout du moût d’origine. Cela inclut la quantité de houblon et de malt utilisée par litre et influence l’amertume et la teneur en alcool de ta bière. Dans le tableau suivant, tu trouveras différents types de bière avec leur teneur en alcool standard. En outre, la teneur en moût d’origine requise (en %) et les unités d’amertume du houblon (IBU) sont indiquées.

Type de bière teneur en alcool en vol. % moût d’origine en % amertume en IBU
Altbier 4-5 11-14 24-40
Barley Wine 9-14 15-25 50-90
Berliner Weisse 2-3 7-8 3-8
Bockbier 6-7 16-17 25-36
Braggot 9-14 14-28 25-65
Dubbel 6-9 15.5-20 20-30
Gneuze 4-6 10-14 10-23
Gose 4-5 10-12 15-20
Indian Pale Ale (IPA) 6-10 16-19 40-90
Kellberbier/ Zwickelbier 4-5 11-15 25-35
Lagerbier 3.5-5.5 1-14 5-25
Lambic 4-5 11-14 11-22
Märzen 5.5-6 11-13 18-25
Pale Ale 5-8 16-18 15-45
Pilsner 4-5 10-12 30-45
Porter 3-4.5 16-19 20-40
Quadrupel 9-13 18-28 11-23
Rauchbier 4-6 10-12 10-16
Bière Saison 5-7 17-20 10-20
Stout 7-9 9,5-16 26-60
Bière Tripel 7-10 18-21 11-23
Weissbier/ bière de blé 5-6 11-14 10-20
Witbier 4-5 11-14 10-20

Produktbild Bier

La teneur en alcool varie selon les types de bière. La Weissbier a une teneur en alcool moyenne à élevée. (Image : pixabay.com / Capri23auto)

Lors de l’achat, tu dois faire attention aux différents degrés de teneur en alcool.

Variétés de malt

Les bières diffèrent aussi beaucoup par les types de malt qu’elles contiennent. Souvent, plusieurs types de malt sont nécessaires pour certains types de bière. Voici un aperçu de quels types de malt conviennent à quels types de bière.

À cette fin, la couleur de la bière est divisée en EBC (European Brewery Convention). 0 représente un liquide clair et non coloré. Plus la valeur EBC est élevée, plus la bière est foncée. Le versement décrit la proportion de ce malt dans le processus de brassage individuel.

Nom Types de bière Couleur/EBC Proportion d’ajout/remplissage Général
Malt Pilsner bière légère, bière Pilsener 2-5 jusqu’à 100 % Malt de base
Malt Pale Ale pour toutes les bières, esp. Ale Stout Porter 5.5 – 7-5 jusqu’à 100 % malt de base
Malt viennois bière d’exportation, bière Märzen, bière de fête 5-9 jusqu’à 100 % produit une forte couleur dorée, augmente le corsé
Malt Munich bière foncée, bière noire, bière de fête, bière forte, bière de malt, Altbier 9.5-30 jusqu’à 100 % arôme typique du malt, forte couleur rouge-brun
Caramellmalz hell CARAHELL bière légère, bière d’exportation, bière de blé 20-30 5-30 % augmente le corsé, l’arôme de malt intense, la couleur de la bière plus riche, la couleur de la bière rougeâtre, une meilleure mousse de bière
Caramellmalz hell CARARED Bière brune, bière bock, ambrée, vieille bière, bière blanche, ale rouge, ale écossaise 40-50 jusqu’à 25 % augmente le corsé, l’arôme de malt plus intense, la couleur de la bière plus foncée, la couleur de la bière rougeâtre
Malt caramel foncé CARAMÜNCH bière brune, bière de fête, bière de malt 80-100 1 – 3 % (bière légère) 3 – 10 % (bière foncée) plus corsé, meilleur goût de malt, goût plus plein et plus rond, couleur de bière plus riche
Malt de blé caramel CARAWHEAT bières de fermentation haute 100-130 jusqu’à 15 % plus corsé, goût de blé plus intense, couleur de bière plus foncée
Malt d’épeautre, malt de seigle, malt d’emmer, malt d’avoine Bière spéciale, bière multigrains 3-8 50-70 % forte, saveur spéciale correspondant au type de grain
Malt de couleur/malt torréfié CARAFA (également de blé, épeautre, seigle) bière brune, bière forte, Altbier, Bockbier, Schwarzbier, Ale, Stout, Porter 700-1200 1-5 % arôme typique de grillé, couleur noire
Malt fumé bière fumée, bière de cave, spécialités de bière 3-6 jusqu’à 100 % malt spécial, arôme typique de fumé
Malt mélanoïde bière de blé, bière bock, bières foncées, bières rouges, ambrées 60 – 80 jusqu’à 20% malt spécial, couleur rougeâtre, meilleure stabilité du goût, plus de corps
Malt acide 3-7 jusqu’à 5% malt spécial, équilibre le pH, meilleur empâtage

Source de l’image : pixabay.com / Free-Photos

Revues